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température eau sur 307CC

 
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zagleu07
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MessagePosté le: Lun 22 Mai 17 à 09:45    Sujet du message: température eau sur 307CC Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Nouvellement possesseur d'une 307CC j'en découvre un peu plus à chaque utilisation. petite question que je me pose actuellement:

Sur mon 5008 2.0 HDI , la température de fonctionnement normale monte vite à 90° et reste fixe ensuite.

Sur la 307cc 2.0 HDI la température arrive à 75° et monte guère plus a moins d'attaquer une route sinueuse en cote comme hier ou elle est montée à 85° pour ensuite redescendre rapidement vers les 70° quand j'ai attaqué la redescente.

Normale pour les autres utilisateurs de ce moteur ??

Merci
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jay64fr
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MessagePosté le: Lun 22 Mai 17 à 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

la mienne monte relativement vite à 90 et n'en bouge plus
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zagleu07
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MessagePosté le: Lun 22 Mai 17 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Première réponse, merci, mais qui ne me rassure guère.

Une voiture qui chauffe c'est pas bon pour joint de culasse, mais une voiture qui n'atteint jamais sa température nominale de fonctionnement j'ai entendu dire que c'était pas bon non plus ,ne serait ce qu'au au niveau du rendement du moteur . De quoi cela pourrait il provenir ? Qu'y faire ??
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zagleu07
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MessagePosté le: Lun 22 Mai 17 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment , en grattant sur le net, je ne suis pas le seul sur cette génération de moteur HDI :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/temperature-moteur-sujet_2012_1.htm
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zagleu07
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MessagePosté le: Lun 22 Mai 17 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment quand ça monte de 15° en charge et que ça redescend aussi sec en décélération ça serait bien le calorstat qui serait bloqué en position ouverte : Qu'en pensez vous ??
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Kenny.R
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MessagePosté le: Lun 22 Mai 17 à 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sur ma 307 T5 (1.6 HDi 110) j'ai le même "problème" pour autant que c'en est un : je monte à 70/75° et puis je n'y bouge pas sauf lorsque je tire un peu plus dedans, ou dans les bouchons en plein été.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de soucis à se faire, si le calorstat était bloqué elle mettrait (dans mon cas du moins) beaucoup plus de temps à monter en t°. Une montée en t° en charge, diminuera logiquement assez vite du moment que tu roules et diminue la charge, il ne faut pas beaucoup de temps à la chaleur pour se dissiper en roulage..

Il faut savoir que sur nos moteurs de type DV, le bloc (carte-cylindre et carter-chapeaux) est en aluminium, ce qui permet une bonne dissipation de la chaleur par rapport aux anciens blocs en fonte. De plus, par rapport aux précédentes générations de moteurs (DW), PSA a réduit les frottements de l'ordre de 20 à 25% si je me souviens bien : moins de pertes, moins d'échauffement.

Je pense que la petite vitesse du ventilateur se déclenche vers 85°, donc rien d'étonnant à avoir une température normale de 75° à mon sens... D'autant plus qu'on est beaucoup à s'être posé la même question et voir qu'on a la même constatation. Notre cas n'est pas isolé, l'Audi A4 TDI de mon père (2005) ne monte pas plus haute que notre HDi Hiiiiii :)

Voilà, tu peux toujours investiguer si la montée en t° te parait vraiment lente, mais à priori pas de souci à se faire. Les principales conséquences d'une trop basse température : surconsommation, consommation d'huile, usure prématurée Clin d'oeil ;)
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zagleu07
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MessagePosté le: Lun 22 Mai 17 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette réponse Kenny,

Oui effectivement , elle plafonne à 75° mais elle y monte assez rapidement de façon normale au bout de 5-6 kms cools , donc voila j'étais juste un peu inquiet par rapport aux 90° fixes de mon 5008 HDI 150.

Mais quand tu parles de surconsommation de carburant et d'huile et d'usure prématurée pour une trop basse température de quel niveau de température s'agit t-il d'après toi ?

Parce que , ne connaissant pas encore la 307 HDI 136 , mon inquiétude était de savoir si 75° étaient suffisant pour échapper à ces conséquences néfastes pour le moteur .
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Kenny.R
307 de Bronze



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MessagePosté le: Lun 22 Mai 17 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

En fait dans la période de montée en température, le moteur n'est pas à sa meilleure forme car il faut qu'il soit en température pour que chaque pièce se dilate et prenne sa forme définitive (notamment les segments de piston, qui sont moins étanches à froid et donc entrainent conso d'huile et surconsommation). L'huile aussi a des propriétés différentes selon la température.

Mais lorsque tu es à 75°, on parle de 75° pour le liquide de refroidissement, ton huile est bien plus chaude et ton moteur encore bien plus, donc pas de tracas à se faire, toutes les pièces sont à températures.

La zone d'usure c'est la période de montée en température et les démarrages à froid. Plus il met de temps à monter en t°, plus il s'usera mais qu'on s'entende bien, quand je dis s'user, il ne sera pas bon à jeter après 50000 bornes, mais l'usure sera plus marquée.

5 à 6km cools, ça me parait normal... Ca dépend du dénivelé aussi. Pour ma part, sur route plate je vais mettre plus ou moins la même distance pour arriver à 75°, si je dois attaquer une cote directement je mettrais peut être 2km avant d'être déjà à bonne température.

Dans tous les cas, vaut mieux ça qu'un moteur qui surchauffe Clin d'oeil ;)
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