Peugeot 307 - Voir le sujet - Gros souci : moteur cale sans préavis. - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Gros souci : moteur cale sans préavis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebouti
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 15 Nov 16 à 22:12    Sujet du message: Gros souci : moteur cale sans préavis. Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans toutes les discussions si quelqu'un avait déjà eu mon souci. Et j'ai dû trouver 250 réponses possibles.

Donc, comme il y a des experts de la 307 sur notre forum (merci à eux pour tous leurs conseils et leur dévouement pour la sauvegarde des derniers exemplaires de notre 307 nationale !), je vais leur présenter mon problème et ils auront peut être THE solution !

Rappel sur la victime : 307 SW 1,6 HDI 110 CV de 2004 qui vient de fêter ses 300 000 km. L'anniversaire s'est bien passé sauf que ma voiture a du manger trop de gâteau et les bougies avec.

Explication sur le problème : en roulant, voiture chaude (10 à 15 km) et sans signe annonciateur, le moteur s'arrête et la voiture est en roue libre. Pas de possibilité de reprise en débrayant/rembrayant avec une vitesse plus basse. On ne peut rien faire pour rattraper le coup. Donc, on se gare, on tourne la clé vers l'arrière puis vers l'avant et on redémarre. Entre 1 km et 50 km plus tard, rebelote ! Au mieux, on redémarre tant qu'on est en roue libre.

Tests réalisés pour essayer de mieux cerner le souci : moteur chaud (après avoir fait un trajet retour du boulot en 7 à 8 fois pour cause de calage), je suis allé faire des runs.
Voici le résumé :
- voiture à l'arrêt, le moteur monte dans les tours sans problème et sans caler.
- en roulant, une accélération un peu plus forte semble plus propice au calage.
- le phénomène apparaît pour toutes les vitesses engagées (sauf en marche arrière, jusqu'à présent)
- dans certains cas, il est même arrivé que le moteur n'accepte plus de dépasser 3000tr/min après avoir redémarré.
- le phénomène semble accentué les jours humides (pluie ou route mouillée)
Bref, je pressens un problème d'ordre électronique qui apparaît de manière aléatoire mais qui doit quand même avoir une cause.

Premières tentatives de bricolage :
J'ai cherché si quelque chose était débranché, coupé,etc. J'ai trouvé quelques fils de capteurs un peu effilochés et les ai regainés. Mais le problème est toujours présent.

Passage chez Peugeot :
Faute de pouvoir résoudre le problème seul, je voulais au moins savoir si un garage Peugeot le pourrait.
Ce matin, j'ai donc déposé titine chez Peugeot.
En repassant au garage pour le verdict, j'ai reçu un message du type "Pour réparer votre 307, vous feriez mieux de garder le volant et de remettre une voiture autour !". Rolling Eyes
Snif !
Avant de commencer un diagnostic, le garagiste a fait un petit tour du propriétaire :
- visiblement un injecteur qui fuit
- visiblement un turbo qui n'a plus toutes ses dents
- fuite + plus de dents = personne âgée 300 000 km. CQFD
Donc il n'a même pas tenté de faire un diagnostic en se disant que ces réparations seraient déjà trop coûteuses, vu l'âge de la voiture.
Il n'a pas tort et j'ai du lui faire de la peine car il ne m'a rien fait payer.

Bref, j'ai besoin de votre avis si possible.
Y a t'il quelqu'un qui aurait une idée sur la cause du calage ? J'ai lu des choses sur divers capteurs mais je ne me vois pas changer toute la panoplie.
Les histoires d'injecteur + turbo peuvent-ils être la cause du calage ? J'en doute.
Une voiture de 300 000 km avec ces symptômes, ces problèmes à réparer vaut elle encore le coupe de se battre ? Ne serait-il pas temps d'abréger ses souffrances ?
Si quelque chose peut encore être tenté, savez-vous où je peux me procurer un câble + logiciel pour lire les défauts enregistrés ?

Merci à tous d'avance pour votre aide. Merci aussi d'avoir lu jusqu'au bout.
Si ce n'est pas clair, je peux recommencer Super content :D Super content :D Super content :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 16 Nov 16 à 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut

souvent sur ces voitures les coupures moteur sans défauts et voyant allumé viennent du BSM a coté de la batterie !
au moment ou elle coupe le compte tour tombe t'il a zero alors que tu roule avec la vitesse engage et la pédale d'embrayage relâché ?

manu722
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 16 Nov 16 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour. le filtre a gasoil est récent ou pas ?

tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 16 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Garagiste amateur...
A-t-il fait un diag? Ca ressemble à un capteur defaillant aac ou pmh. Ou un faiseau Denudé. Un diag t'orientera
sebouti
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 20 Nov 16 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Depuis mardi, le problème n'est "malheureusement" pas réapparu donc je n'ai pas pu vérifier ce que demande popeye05.

Manu722 a peut être bien mis dans le mille car, sauf oubli de noter un changement de filtre à gasoil dans mon cahier de suivi de la voiture, il n'a pas été changé depuis plus de 100 000 km !!! Oups, gros oubli !
J'ai changé le filtre cet après-midi car c'était une des pistes trouvées sur internet.

Aucun Diag de fait. Le garagiste n'a pas voulu me facturer un diagnostic alors qu'il pense que la voiture ne vaut pas la peine d'être réparée (pour le turbo et l'injecteur fuyard). C'est certain qu'un diag pourrait aider à trouver la panne.
Donc je pense investir dans une prise + Diagbox.
Avis aux connaisseurs : est ce que ce modèle fait l'affaire ?
Voir lien ci-dessous

http://m.ebay.fr/itm/Voiture-Diagbox-V7-76-PP2000-OBD-Scanner-Diagnostique-Outil-PR-Citroen-Peugeot-/232120871748?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20150519202400%26meid%3D2fc4008cb43a43fe98208422da4ca604%26pid%3D100408%26rk%3D3%26rkt%3D25%26sd%3D251765804107&_trksid=p2056116.c100408.m2460

Pour l'injecteur, il y a certainement une petite fuite mais le compartiment moteur n'est pas noyé dans le gasoil ! Je ne sais pas si cela peut avoir un impact car le moteur n'a pas de raté (sauf quand il cale) et je ne perçois pas un fonctionnement "sur 3 pattes".

Pour le turbo, j'ai retiré le tuyau d'air et effectivement il a les dents de devant qui ont mangé. Impossible à dire depuis quand c'est dans cet état. Voir photo.

Excellente remarque de tyler92 sur les capteurs AAC et PMH. En cherchant sur internet, ces deux capteurs sortent régulièrement du chapeau pour expliquer ce genre de panne. Donc je les avait commandés en début de semaine. Je les ai reçus. Il ne reste plus qu'à les installer. Le capteur AAC ne semble pas simple à changer car je n'ai qu'un poignet à mon bras. Il en faudrait 2 de plus pour y accéder. Laughing

Bref, je vais les changer et attendre si le problème se représente.
Si vous pouvez me donner votre avis sur le connecteur + diagbox, cela m'aiderait bien.
Merci d'avance et bonne soirée.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 20 Nov 16 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

pour le diagnostic on peut pas te dire si l'interface est fiable c'est un peu la loterie

manu722
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 20 Nov 16 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

je le fait toute les 2 vidange le filtre a gasoil . sachant qu'elle sont faite a 15000 km .

tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 21 Nov 16 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

ton turbo a bien bien mangé.
Il y a du jeu dans l'axe ? longitudinalement et axialement ?
sebouti
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 21 Nov 16 à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de jeu ni dans l'axe, ni longitudinalement. En tout cas pas décelable en le sollicitant du bout du doigt.
Je me dis que quelque chose a du passer dedans pour mettre les ailettes dans cet état. Mais quoi ? et quand ? Mystère.

Je vais commander l'outil de diag et on verra ce qu'il dit. Pour l'instant, je continue de rouler avec et plus de calage (pas depuis mardi !).

A suivre.
sebouti
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 09 Déc 16 à 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Seulement un message pour donner des nouvelles sur mon problème.
Cela fait 3 semaines environ que le problème ne s'est pas représenté. Je suppose que le filtre à gasoil un peu trop vieux était bien la cause principale du problème.
Mais l'avenir nous le dira.

Je n'ai toujours pas commandé l'outil de diag faute de temps mais il faudra que papa noël me l'amène.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas.

A bientôt. Pour donner des conseils plutôt que pour venir en chercher, j'espère.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: