Peugeot 307 - Voir le sujet - La fantastique vanne EGR du moteur DV6 (autopsie) - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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La fantastique vanne EGR du moteur DV6 (autopsie)
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patnumber1
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Inscrit le: 09 Juin 2016
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MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie d'essayer avant de passer par le démontage voir si il y a un mieux..
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zamaz
307 de Diamant




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MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

en fait quand l'egr commence à déconner tu ne peux plus monter dans les tours elle est ce met en mode dégradée
impossible d'accélérer pour doubler une autre caisse par exemple

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patnumber1
Curieux




Inscrit le: 09 Juin 2016
Messages : 7

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, je n'en suis pas la et je peux monter dans les tours Hiiiiii :) J'ai juste les problèmes évoqués plus haut
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zamaz
307 de Diamant




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MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

patnumber1 a écrit :
Merci pour l'info, je n'en suis pas la et je peux monter dans les tours Hiiiiii :) J'ai juste les problèmes évoqués plus haut


le problème peut venir d'ailleurs aussi ?pression turbo ,durite de dépression,électrovanne turbo,doseur d'air ...etc

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patnumber1
Curieux




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MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je note.
Je souhaitais procéder par élimination et tenter cette bombe de nettoyage de la vanne EGR voir si il y a un mieux.. Pourriez vous m'aider a m'indiquer le lieux ou la pulvériser ?
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jeremy57350
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Messages : 13

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 12:58    Sujet du message: Re: Nettoyer vanne EGR Répondre en citant

patnumber1 a écrit :
Bonjour a tous.
Je me permet d'intervenir sur ce sujet car vous pourrez certainement m'aider.

J'ai un problème sur ma 207 1.6 hdi 110 au niveau de la seconde vitesse uniquement. Souvent en sortie de rond point ou lorsque je dois accélérer, a bas régime, entre 1500 et 2000 tours. Il y a comme un acout, je dois accélérer fortement pour ne pas qu'elle fasse trop d’acoups et de vibration sur la pedale, comme si elle allait caler...
J'ai donc pensé a la vanne EGR encrassée. J'ai utilisé tt d'abord la bonne vieille méthode de faire monter ma voiture dans les tours pour la décrasser et y'a du mieux ...
J'aimerai maintenant, sans démontage nettoyer cette vanne.

J'ai acheté ce kit



J'ai ensuite visualisé cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=WXltiz_T6Jk

L'aérosol doit être pulvérisé entre le filtre a air et le collecteur d'admission en sortie du débitmètre d'air.
Pourriez vous me montrer l'endroit exact ou je dois pulvériser sur mon véhicule que je ne fasse pas de bêtise.
En vous remerciant.



T'as acheté où ce quitte ? Car il me semblait qu'il n'était plus commercialisé..

Ceci m’intéresse car j'aimerais aussi tester Hiiiiii :)
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patnumber1
Curieux




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MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ce kit a été acheté sur oscaro
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jeremy57350
Curieux




Inscrit le: 03 Jan 2012
Messages : 13

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais ici a première vue (en vert)

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zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 16975
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MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

sortir le filtre air,direct dans la boîte à air,mais j'ai déjà dit que ne ça ne sert à rien .

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dalton83
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Messages : 66

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
pour moi personnellement je mets aucun produit sois disant nettoyant dans le hdi
pissé dans le réservoir c est la même chose
tu prends un litre de pétrole desaromatisé dans le réservoir tout les 30000km
et roule ma poule
Et dans la 307 c est 100% e85 Laughing
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Marco26
307 de Diamant

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MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le nettoyage ne sert a rien sur cette vanne EGR.
au bout d'un moment l'axe qui tourne prend du jeu, et de mauvaises info remontent au calculateur moteur, la recopie devient compliquée et un beau jour vous ne démarrez plus !

quand vous avez des défauts qui remontent, il faut la remplacer par une neuve.

je l'ai fait sur la mienne, j'ai retrouvé une voiture méconnaissable !
plus de creux à bas régime, plus d'accoup...moteur hyper souple, si j'avais su, je l'aurais changé avant...

Elle est située derrière le filtre à gasoil sous le support de filtre à air.

Sur la 307 c'est assez facile, sur une 207 c'est la galère car la place entre la vanne EGR et le tablier est restreint.

Pour la démonter, il faut une tenaille pour virer le collier et une clé de 10.
virer la batterie, l'admission d'air, la baie dessous le pare brise.

on la trouve à 155 euros sur le net.
http://www.dpauto.fr/vanne-egr-agr-valeo-700414-peugeot-206-cc-1-6-hdi-161859-1618nr-96-602-762-80-a-prix-discount-peugeot,fr,4,700414_AEGR907_25.cfm
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jeremy57350
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MessagePosté le: Ven 10 Juin 16 à 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marco26,

Niveau difficulté pour le changement de la vanne EGR tu en dirais quoi ?

Je pense me lancer, pour son remplacement le mois prochain car j'ai une réelle perte de puissance à bas régime (<2500tr), mais appréhende un peu ..

Encore merci pour ton retour d'expérience sur ce sujet Hiiiiii :)
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HK
307 d'Or

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MessagePosté le: Ven 10 Juin 16 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

perso, pareil p0409 et p0489 et aussi p0162 et des creux vers 1800tr/min

j'ai opte pour sa desactivation electronique
on peut le faire pour 200/300€, c'est a dire le prix de la piece neuve
et perso, c'est a faire des qu'on a la voiture, faut pas attendre.
le moteur est bien plus souple et consomme tres legerement moins
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patnumber1
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MessagePosté le: Ven 10 Juin 16 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vu tous vos commentaires je note que le nettoyage de cette vanne n'est pas des plus efficace. Son changement serait mieux. La solution radicale: sa désactivation. Je privilégie sa désactivation. Peut on le faire soit même sur la 207 hdi 1.6 110 ? Et, comment procéder ?
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jeremy57350
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MessagePosté le: Ven 10 Juin 16 à 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Que pensez-vous de celà ?

http://dynaparts.fr/vanne-egr-groupe-psa/51683-plaque-suppression-vanne-egr-14-16-hdi-tdci-ou-16d.html
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zamaz
307 de Diamant




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MessagePosté le: Ven 10 Juin 16 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

la désactivation mécanique avec la plaque doit se faire avant que la vanne egr soit HS et en mode dégradé.

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patnumber1
Curieux




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MessagePosté le: Ven 10 Juin 16 à 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy57350 a écrit :
Que pensez-vous de celà ?

http://dynaparts.fr/vanne-egr-groupe-psa/51683-plaque-suppression-vanne-egr-14-16-hdi-tdci-ou-16d.html


Cette plaque a l'air intéressante, si pas besoin d'intervention électronique par la suite...

Quelqu'un a t'il déjà monté ce type de plaque ?
Si oui, il serait intéressant de faire un tuto avec photos pour montrer comment accéder a la vanne EGR, la démonter, fixer la plaque et démarrer le véhicule avec résultats..

C'est noté "zamaz":
La désactivation mécanique avec la plaque doit se faire avant que la vanne egr soit HS et en mode dégradé.

La mienne fonctionne encore et pas de mode dégradé...Pourquoi pas tenter cette opération!
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Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Sam 11 Juin 16 à 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

la vanne EGR est pilotée par le calculateur moteur en fonction de:

Arrow La pression atmosphérique.
Arrow Le régime moteur.
Arrow La température du liquide de refroidissement.
Arrow La température et la quantité d'air admise.

A mon avis, si vous mettez une plaque sans intervenir sur le calculateur moteur en supprimant purement et simplement la vanne EGR via une reprog, vous allez avoir des problèmes.

Au bout d'un moment quand le calculateur va voir qu'il n'y a pas de résultat en fonction de ce qu'il demande, le voyant va s'allumer.

Et quand vous allez voir la "chianri" que c'est pour démonter cette vanne, je vous conseille de réfléchir avant...

Moi je changerai par une neuve, au moins légalement vous êtes bon, et au moins elle fonctionnera.
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jeremy57350
Curieux




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MessagePosté le: Sam 11 Juin 16 à 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour marco26,

Je me permet de te poser une question car je trouve pas trop mon problème ...

Voilà j'ai une perte de puissance mais uniquement a bas régimes
Exemple quand je suis sur autoroute en 5e il met difficile de monté une cote alors qu'a 130 sans problèmes..

L'impression que mon turbo demarre un peu tard, vers 2500 tr/min

Peut tu m'orienter vers des choses a regarder ?
J'ai pensé au débitmètre, au catalyseur, turbo, vanne egr.

Pour le débitmètre j'ai tenté de le débrancher, mais j'ai pas appercus de changement..


Je te remercie d'avance
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Galac
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Dim 13 Nov 16 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Désolé de déterrer le sujet mais je dois vous avouer que je suis un peu perdu et bien évidement mes lanternes ont besoin d’être éclairées. Comme vous tous je possède une 307Sw 1.6 hdi 110 avec fap, et je roule avec le voyant défaut moteur allumé et bien sur, son lot de désagrément : coupure moteur des que l'on atteint le 3000trs/min)..etc.
Je parcours de très petit trajet 4/6 km jour et après plusieurs mois (2 ans en faite.. Shocked ) je me dit qu'il faut y faire quelque chose...
J'ai parcouru plusieurs forums au sujet de cette satanée vanne Egr et je me suis enfin décidé de la nettoyer.
Je remercie les membres du forum, car grâce à vous j'ai pris confiance en moi pour le démontage de cette vanne. Après 2 jours de boulot(c'est long pour une vanne) la vanne est nettoyée et remontée.
j'ai utilisé torque pro et supprimé les codes erreurs du calculateur mais rien y fait dès que la voiture démarre les codes suivant réapparaissent : P0489 et P1162 Sad (avoir bosser autant pour rien me désole).

Après relecture de vos posts, les termes de réapprentissage et mise à jour calculateur semble être la seul solution pour palier ces codes erreurs = déposer ma voiture chez le concessionnaire le plus proche.

Est ce le cas ou pensez vous que 2 jours de démontage supplémentaires pour la mise en place d'une vanne tout neuve puisse solutionner mon problème.

merci
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zamaz
307 de Diamant




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MessagePosté le: Dim 13 Nov 16 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

le problème c'est que le nettoyage ne répare pas le mécanisme électrique et recopie ,la seule solution c'est de monter du neuf !

le P1162 ça venir soit du faisceau /connecteur de la vanne egr ? ou la vanne egr ?ou aussi dans les pistes données le filtre à particules?

P0489 faisceau /connecteur de la vanne egr ou la vanne egr .

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Galac
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Lun 14 Nov 16 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je bouillonne car Je ne vois pas comment le mécanisme électrique a pu s’endommager...en même temps l’électrique n'est pas mon fort.
Ok monter du neuf Crying or Very sad!!...malgré tout, Puis je remonter une vanne d’occasion sans avoir de souci de réapprentissage ou de recopie. Est il possible de remonter que la partie électrique sur la vanne actuelle (a condition de trouver le mécanisme électrique bien sur)!?
Merci
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 14 Nov 16 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

de l'occasion ,vu la merde à sortir la vanne il faut monter du neuf et l'incertitude de monter de l'occase.
pas besoin d'apprentissage à la valise !

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bob291967
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MessagePosté le: Lun 14 Nov 16 à 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

En théorie, l'apprentissage se fait lors de la mise du contact puis lors de l'arrêt du moteur.
On peut faire l'apprentissage avec Diaggox.
J'ai monté une vanne EGR d'occasion et il a fallu que je fasse plusieurs apprentissages pour faire partir le défaut.

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307 2.0 HDI 110 FAP 2003 382 000 km
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Galac
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MessagePosté le: Lun 21 Nov 16 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Humm, merci pour l'info Bob, mais je connais pas Diaggox. Je pense suivre les conseils de Zamaz et me procurer une vanne neuve.
j'ai déniché cette vanne
pensez vous qu'elle convient sans avoir besoin d'apprentissage car il est indiqué dans le descriptif " Adaptation nécessaire à l'appareil de commande du moteur
Référence
" !?
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 21 Nov 16 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

comme déjà expliqué pas besoin d'apprentissage des butées :
"l'apprentissage se fait lors de la mise du contact puis lors de l'arrêt du moteur. "

par contre tu peux avoir le message pendant quelques temps mais sans perte de puissance,au bout de plusieurs cycles de démarrage/roulage le message anti-pollution disparaitra !
par contre il faut monter un collier à visser plus pratique que celui d'origine!

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