Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Planet-P-Project Modérateur
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages : 22540 Localisation : Chez moi, bien au chaud...
|
Posté le: Dim 15 Mai 16 à 13:56 Sujet du message: [DOSSIER] Remplacement du tissu du ciel de toit |
|
|
à tous !!
Je me lance sur un nouveau tuto. Celui-ci concerne le remplacement du tissu du ciel de toit. Pour résumé, ce que vous avez au-dessus de la tête quand vous êtes assis dans votre 307... Suivez mon regard.
Voici ma modif du jour.
Quelques photos avant les explications:
Mais avant ce résultat, il y a un peu de boulot.
J'espère que Michel ne m'en voudra pas trop. Après un superbe nettoyage de sa part,
Le tissu s'est malheureusement décollé de la partie mousse sur 6 endroits. J'ai essayé sur ses conseils de la recoller, mais la surface atteinte était trop importante et cela ne tenait pas, avec en plus des plis.
Voilà pourquoi, une fois enlevé le tissu, la mousse s'était en partie désagrégée.
Pour remplacer ce "beau" tissu, on va commencer par la case achat. Je suis passé en direct marchand au lieu du site d'enchères ou de celui des petites annonces gratuites. C'est vendu au même prix, mais les délais sont largement plus acceptables. 3 jours en provenance d'Allemagne au lieu des 10/15 jours annoncés sur les autres sites. C'est exactement la même matière que l'origine.
Donc 2 mètres linéaires (1.50 Mètre de large) de tissu couleur anthracite pour ma part et 2 pots de colle Néoprène liquide. Le tout avec les frais d'envoi fixé à 49.50€. Le tissu à 12.90 € le mètre X 2 & la colle à 6.90€ X 2 + les frais de port à 9.90€.
Voici le lien : http://boutiquedutapissier.fr/category/sellerie-automobile-tissus-rev-tements-pour-auto-ciel-de-toit
Les caractéristiques du tissu : Tissu pour habitacle : idéal pour votre voiture.
Le tissu est laminé avec de la mousse de haute qualité d’une épaisseur de 3 mm,
avec une méthode moderne de contre collage à la flamme.
Cette technologie garantit que le tissu ne se décolle pas de la couche de mousse, est plus solide.
Pendant le processus de lamination à la flamme, la mousse est fondue,
ce processus réduit l'épaisseur de la mousse à environ 0,5 mm. Au finale, la mousse fait 2,5 mm
Données techniques :
• tissu montée sur mousse
• épaisseur de la mousse : 2,5mm - 3mm
• largeur : 153cm +/- 1cm
• couleur : gris anthracite
|
D’autres teintes sont disponibles noir, blanc, gris... Certains préférerons l’aérosol en colle, mais le prix ne sera pas le même. Une fois réceptionné, laissez le se « reposer » bien à plat.
On va donc commencer par déposer tout ce qu’il y a juste en dessous du ciel de toit. Les pare-soleils, les plafonniers et le rangement à lunettes (si équipé), les garnitures des pieds milieux et des ailes arrières. Pour les garnitures centrales, la dépose des fixations basses des ceintures pouvant être conseillée. J’ai profité de tout ce démontage pour passer cela au lavage.
Retirez les joints de portes sur le haut ainsi que celui du hayon. Il y a aussi 2 agrafes sur l'arrière du ciel de toit (1/4 de tour à tourner). Une fois retiré tous ces "plastiques", le ciel de toit sera prêt à sortir par l'arrière de la voiture, hayon ouvert, ça va de soit. Certains sont collés à 2 endroits. Colle bleue sur la photo. J'ai protégé par 2 plastiques, style sacs poubelles, c'est 2 parties bleues, afin d'éviter que des saletés viennent s'y coller pendant la manipulation et l'intervention sur le ciel de toit qui sera posé à plat sur une table.
Le toit sans son ciel avec les airbags rideaux.
En forçant un peu vers le bas, avec l'ancienneté et les différences de T° subi durant les années, ça se décolle assez facilement.
Une fois sorti de la voiture, il va falloir retirer l'ancien tissu. Et là, ça se complique un petit peu.
Le tissu s'enlève très facilement, c'est la partie "mousse" qui va nous poser problème.
Voici comment la gratter facilement. Avec une spatule en bois, c'est faisable aussi. Attention de ne pas passer à travers le "carton" du ciel de toit.
Une fois tout enlevé (1 bonne heure...), voici comment cela se présente, avec un coup d'aspirateur et un coup de chiffon légèrement imbibé d'acétone, histoire de retirer les résidus de colle.
Etape positionnement du tissu. Posez celui-ci sur la partie cartonnée et laissez le déborder sur l'avant de 5 cm. Sur un des cotés aussi. De ce fait, à l'arrière comme sur l'autre coté, il dépassera d'un bon 20 cm. A conserver, si vous souhaitez vous en servir ensuite pour les 2 montants avants.
Étalez la colle sur la partie avant sur 20 cm au pinceau, uniformément, en insistant sur les parties courbées (remonté du ciel et pare-soleils). ATTENTION : Pas de colle sur la partie mousse, cela risquant de passer à travers le tissu. Une fois la colle appliquée, laissez tomber délicatement le tissu, le positionnement sera ensuite fait avec l'appui très léger de la paume de sa main. Si l'appui est trop prononcé, une marque risquera d’être visible ensuite.
Une fois cette partie, la plus difficile pour cause des pare-soleils, posée et collée, on ramènera le reste du tissu vers l'avant pour continuer d'appliquer ensuite la colle vers l'arrière tout en positionnant le tissu On travaillera de la sorte 20 cm sur 20 cm ensuite. Pas de panique, c'est de la colle Néoprène, donc, vous avez le temps de repositionner si le collage est mauvais ou si un pli s'est formé. Ne le faites pas trop de fois non plus.
Une fois l'ensemble du tissu collé, on laisse tel quel pendant 48H avant de procéder à la découpe nécessaire aux poignées, plafonniers...et de ce qui dépasse. J'avais mis "quelques" pinces à linge, mais vite retirées car elles me laissaient des traces d'appui.
Une fois passé ce temps de repos, nous pouvons procéder avec un ciseau à la découpe du tour du ciel de toit. J'ai ensuite pris un ciseau de couture pour plus de précision pour le "perçage" des trous des plafonniers et des poignées.
Quelques points de colle à quelques endroits, seront peut-être nécessaires (extrémités, angle du toit...).
Une fois cette opération terminée, j'ai de nouveau pris la colle pour l'appliquer sur le dos du ciel de toit sur la zone bleue de l'ancienne colle.
Ensuite opération inverse pour le positionnement du ciel de toit. Rentrez délicatement celui-ci dans la voiture, n'oubliez pas que vous avez mis de la colle...On positionne l'ensemble en appuyant légèrement, pour ne pas laisser de trace. J'ai de suite remis mes poignées, mes joints, mes pare-soleils pour faciliter la prise de la colle de la partie cartonnée vers la partie métallique du toit de la voiture. Pour être certain de l'application, j'ai calé avec un coussin, un carton et un autre coussin. Temps de positionnement 48H aussi.
Voici mon nouveau ciel de toit sous différents aspect :
Les outils nécessaires:
Ma préférence reste la colle Néoprène liquide, moins cher. L'aérosol étant facturé 17,20€ chez Leroy merlin. Colle liquide vendu sur le site cité plus haut. Par-contre, n’hésitez pas à aérer l’auto…L’odeur de la colle est bien présente.
Voilà, c'est fini, avec une immobilisation minimum de la voiture.
N'hésitez pas à revenir vers moi, si vous souhaitez de plus amples renseignements.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Saigneur33 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ben42 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Déc 2015 Messages : 3529 Localisation : Saint etienne-42
|
Posté le: Dim 15 Mai 16 à 18:23 Sujet du message: |
|
|
Super taf. Tu as fait du bon boulot
|
|
_________________ 307 Xs premium 2.0 16v 138CV
Retour au bon vieux moteur essence...
|
|
|
 |
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages : 22540 Localisation : Chez moi, bien au chaud...
|
Posté le: Dim 15 Mai 16 à 18:26 Sujet du message: |
|
|
Merci !!!
En tout 2 semaines. Mais le W.E dernier, j'étais parti 4 jours. Le 1er dimanche, dépose et nettoyage puis commande du tissus. C'est resté tel quel 1 semaine. Le dimanche suivant, une fois de retour à la maison, j'ai attaqué le collage. Puis 2 jours de séchage à plat avant de remettre le ciel en place et le coller. 3 jours de séchage une nouvelle fois. La voiture est sorti du garage ce samedi.
|
|
|
|
|
 |
1.6e 110ch
|
Posté le: Dim 15 Mai 16 à 18:27 Sujet du message: |
|
|
ben42 a écrit : | Super taf. Tu as fait du bon boulot |
Merci Benoit.
|
|
|
|
|
 |
vincent33 307 de Bronze
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 15 Mai 16 à 19:43 Sujet du message: |
|
|
Super tutoriel
Bravo, beau travail
|
|
|
|
|
 |
1.6e 110ch
|
Posté le: Dim 15 Mai 16 à 19:47 Sujet du message: |
|
|
Merci Vincent.
|
|
|
|
|
 |
mah34 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Juin 2013 Messages : 3516 Localisation : Montpellier
|
Posté le: Dim 15 Mai 16 à 23:22 Sujet du message: |
|
|
Un vrai courageux et un bon résultat je serais toi je changerai le plafonnier complet lol
|
|
|
|
|
 |
alexandre411 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
mutoi 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 08:01 Sujet du message: |
|
|
Beau résultat !
|
|
|
|
|
 |
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 08:09 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous. Mah, un ciel de toit c'est plus de 400€ chez Peugeot. Sans compter mon temps, je m'en sort pour moins de 50€ avec la teinte de mon choix.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 09:13 Sujet du message: |
|
|
salut ,beau boulot,il manque que les étoiles
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 09:22 Sujet du message: |
|
|
Merci Zamaz. Ils y en avaient...mais elles ont toutes filées.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 12:40 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas roulé encore avec. Je pense qu'en pleine journée ça devrait le faire. De nuit, on verra bien. Je ne pense pas.
|
|
Edité par Planet-P-Project le Lun 16 Mai 16 à 19:03
|
|
|
 |
ben42 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 18:05 Sujet du message: |
|
|
Mdr même interrogations que moi...
Tu aurais pu rouler pour nous donner ton avis quand même...
|
|
|
|
|
 |
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 19:04 Sujet du message: |
|
|
Je verrais bien mais je ne pense vraiment pas. L'habitacle étant déjà assombri par le teintage des vitres. Je vous dirai ça demain.
|
|
|
|
|
 |
ben42 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 20:24 Sujet du message: |
|
|
Pas de souci 😉
|
|
|
|
|
 |
nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
Inscrit le: 10 Juin 2010 Messages : 3986 Localisation : 78 et 83
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 21:05 Sujet du message: |
|
|
Hey!
Super tuto!
|
|
|
|
|
 |
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 21:45 Sujet du message: |
|
|
Merci Vincent. J'avais le temps de le faire avec sérieux durant 1 semaine le temps de regarder sécher la colle du tissu du ciel de toit posé dans mon salon...
|
|
|
|
|
 |
ben42 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 22:02 Sujet du message: |
|
|
Nouvelle table de billard pendant 1 semaine lol
|
|
|
|
|
 |
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 22:07 Sujet du message: |
|
|
Gaffe avec la queue pour ne pas déchirer le tissu.
|
|
|
|
|
 |
ben42 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 16 Mai 16 à 22:24 Sujet du message: |
|
|
Quelle queue ? Queue-de-cheval, de billard ou d'homme 😂
|
|
|
|
|
 |
1.6e 110ch
|
Posté le: Mar 17 Mai 16 à 03:57 Sujet du message: |
|
|
Pas la mienne...je ne suis pas si vantard.
|
|
|
|
|
 |
ben42 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 17 Mai 16 à 05:14 Sujet du message: |
|
|
Bon et du coup c'est pas non plus la queue-de-cheval ^^
|
|
|
|
|
 |
1.6e 110ch
|
Posté le: Mar 17 Mai 16 à 20:40 Sujet du message: |
|
|
Vu mon caractère, plutôt la queue de cochon.
Bon, pas vu de différence coté assombrissement au volant avec le ciel de toit anthracite. Si vous avez du courage et que le votre est en piteux état, n'hésitez pas. Rien de bien compliqué.
|
|
|
|
|
 |
ben42 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 17 Mai 16 à 22:27 Sujet du message: |
|
|
Ok cool merci de ton retour. 😉
|
|
|
|
|
 |
Titanium 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Erwan56 307 d'Or
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 17 Mai 16 à 22:40 Sujet du message: |
|
|
Chapeau !!
|
|
_________________ 307 phase 2 - 1.4 16V 90ch 2006 RIP
307 phase 2 - 1.6 16V 110ch 2005
|
|
|
 |
1.6e 110ch
|
Posté le: Mer 18 Mai 16 à 04:06 Sujet du message: |
|
|
Merci Mesieurs !!
|
|
|
|
|
 |
|