Peugeot 307 - Voir le sujet - Fuite d'eau à l'échangeur thermique - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Fuite d'eau à l'échangeur thermique

 
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scritch17
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1.6HDi 90ch

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Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages : 45
Localisation : belgique

MessagePosté le: Mer 21 Mai 14 à 23:04    Sujet du message: Fuite d'eau à l'échangeur thermique Répondre en citant

Il y a une semaine j'avais constaté sur mon 1,6 HDI que le vase d'expansion était vide. Après un passage chez mon garagiste (non peugeot) il a été constaté que c'était l'échangeur thermique qui refroidit l'huile au moyen du liquide de refroidissement qui avait été usé par les frottements de la tôle alu de la protection thermique à l'avant du moteur. D'après le garagiste cela provient des fortes vibrations sur les moteurs diesel du groupe PSA et ajoute même que ces problèmes de frottements sont rencontrés fréquemment sur ces moteurs. D'après lui les nouveaux modèles ne sont pas épargnés et se serait même pire vu le manque de place. Les modèles essence sont moins touchés par ce phénomène.
Les problèmes de joints d'injecteurs semblent aussi faire souvent parler d'eux et sont à faire vérifier au entretiens car ils sont à l'origine de l'encrassement de l'huile et avec comme conséquences des casses de Turbo.
Coût de ma réparation pour l'échangeur thermique 314,27€ Surprised(
[url=http://www.forum307.com/upload/image.php?img=ommynv7.jpg]
[/url]


_________________
Peugeot 307sw pack oxygo 1,6 HDI 90ch.
Clim bizone,jantes alu,toit en verre,odb
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Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

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Messages : 2402

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 14 à 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

oui on connait tous ces problèmes...ce n'est pas un scoop.

que les moteurs essence soient moins touchés c'est un peu normal, y pas de turbo ni de écran thermique...

la mienne a 105000 kms et je n'ai ni de problème d’écran thermique, ni de problème de fuite injecteurs.

à priori, les écrans thermiques sont plus fragiles sur les premières versions du moteurs DV6 ceux avec la jauge à huile jaune montée de série.

il semblerait qu'il y ait eu une amélioration au niveau des fixations sur les modèles montés avec une jauge orange.

il faudrait faire un sondage sur les casses des écrans thermiques...
voir si cette différence est confirmée.

le mien en tout cas est intacte, moteur de 2007 jauge orange.
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zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 16998
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MessagePosté le: Jeu 22 Mai 14 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut à vous et au père marco !

je ne connaissais pas ce problème au niveau de
l'échangeur thermique eau/huile ! Wink

désolé pour la facture ça fait chaud Rolling Eyes
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Madix
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

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Inscrit le: 28 Mai 2012
Messages : 457
Localisation : Ici

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 14 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

sur mon 1.6 de 2006 j'ai déjà resserré ce foutu écran thermique au moins 5 fois en 80000km
j'ai même perdu la vis sous le turbo et super chiante a remettre

_________________
Ma titine: 307 1.6 HDi 110ch de 2006, no fap, EGR out>>> partie a la casse, SNIF!! Sa remplacante, une 407sw Signature
Faut pas respirer de la compote, ça fait tousser !
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ericrobain
307 d'Élite

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Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages : 1082

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 14 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Modèle 2005 à jauge jaune (changée par une orange par la suite) 198 000 km :
- Écran thermique d'origine cassé depuis longtemps aux niveaux des fixations hautes (comme tout le monde) et j'ai même trouvé un morceau d'écran que j'ai enlevé (le retour qui protège de la chaleur la Durit de dépression pour la GV turbo)... jamais resserré, jamais changé car je pense que ça recommencera encore et encore car ça vibre trop,
- échangeur eau/huile d'origine car ça n'a pas dû frotter j'ai eu du bol Confused
- jamais eu de problèmes d'injecteurs, jamais resserrés (du bol encore Hiiiiii :))
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Marco26
307 de Diamant

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Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Ven 23 Mai 14 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :


je ne connaissais pas ce problème au niveau de
l'échangeur thermique eau/huile ! Wink


j'ai vu le problème sur un partner et sur une 307...quand il est cassé, c'est a cet endroit qu'il va toucher...et a force de frotter il perce l’échangeur.

quand l’écran thermique fait du bruit, c'est a cette endroit qu'il faut surveiller...

sur le 1,4L (DV4) il est en tissus...c'est peut être une solution...
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elmanu
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1.6HDi 110ch

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Messages : 34
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MessagePosté le: Dim 13 Déc 15 à 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ahh, ben du coup je me sens moins seul !!
J'ai exactement le même problème : le cache thermique du turbo est venu percer cet échangeur thermique à force de frotter dessus..
Personnellement, j'estime que c'est un défaut de fabrication, un vice caché, qui doit être pris en charge intégralement par Peugeot même sur un véhicule de 2005, qu'en pensez-vous ?
Si tout le monde est dans ce cas, y'a pas de raisons, non ?

Ou alors j'attaque le garage qui a changé l'embrayage il y a 6 mois et qui a certainement du mal remonter le cache ?

Merci d'avance pour vos retours
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Lun 14 Déc 15 à 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mort... Tu peux gueuler pour une prise en charge mais au bout de 10 ans et pour 300€...
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elmanu
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MessagePosté le: Lun 14 Déc 15 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu ce que m'a répondu le garage Peugeot, sans vraiment dire que c'était mort mais en soulignant que les chances étaient réduites..bon, je suis sûr que si tu es le mec le plus chiant de la galaxie et que tu beugles avec un mégaphone, ils te prennent le truc en charge pour éviter l'esclandre, mais j'ai pas de mégaphone Monsieur VERT ...

Puisqu'il y a quelqu'un, savez-vous comment démonter ce fameux échangeur, tenu par 3 vis torque "normales" et une dernière bizarre, torque mâle (photo ci-dessous) ?



merci d'avance !
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Mar 15 Déc 15 à 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

ca ressemble à un téton.
Je devisserais avec un torx femelle.
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Geoffrey95
307 d'Or



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MessagePosté le: Mar 15 Déc 15 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
sur le 1,4L (DV4) il est en tissus...c'est peut être une solution...


Je confirme, sur mon DV4TD il est en matière feutrine.
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elmanu
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1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Mar 15 Déc 15 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
ca ressemble à un téton.
Je devisserais avec un torx femelle.


J'y compte bien, mais la vraie question est : POURQUOI avoir mis un téton à cet endroit alors que rien n'est fixé dessus ? (à part pour me faire ièch' sachant que je n'ai pas de torx femelle, j'entends... ;-) )
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cordosx
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2.0e 141ch

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MessagePosté le: Sam 30 Jan 16 à 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

ils ont mit cette vis (torx femelle)
car le moteur étant monté sur d'autres voitures notamment
ford, mazda, cette vis sert de support sur l'un des modèles.
il me semble que sur mazda, elle sert à tenir le support de tubulure d'échangeur)

plus qu'a acheter un kit clé trox femelle.
ça ne vaut pas bien chère! ou marteau burin vu que l'échangeur est percé.

je l'ai changé sur la 307 1.6 HDI de mon frère, pour la même raison, frottement de la protection thermique du FAP!
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elmanu
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MessagePosté le: Sam 30 Jan 16 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

depuis le temps j'ai opté pour l'achat d'un jeu de clés femelles qui me servira pour plus tard...
Après avoir démonté la moitié de ma voiture pour remplacer ce radiateur et les 3 silent-bloc moteur (celui qui fait anti-couple demande de démonter le cardan droit, donc vidanger la boite, etc etc..), j'ai tout remonté, réparé et redressé la protection thermique pour que le problème ne se reproduise plus, j'ai tourné la clé de contact.......et vroum, c'est reparti sans une erreur, aucune fuite, aucun bruit suspect et depuis elle roule du tonnerre ! J'adore cette bagnole ;-)

Bon par contre, elle tremble toujours au démarrage malgré les silent-bloc neufs, je soupçonne le garage qui a remplacé l'embrayage d'avoir fait un boulot de sagouin (en plus d'avoir mal remonté la protection thermique, je veux dire) et d'avoir mal centré l'embrayage, les cons.
C'est moins qu'avant, mais quand-même.
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cordosx
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MessagePosté le: Sam 30 Jan 16 à 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas possible de mal centrer l'embrayage.
car l'arbre de boite, traverse l'embrayage et finit dans le volant moteur.
donc si pas centré, il ne rentre pas!
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elmanu
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MessagePosté le: Lun 01 Fév 16 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je me dis, mais en tout cas, ma caisse broute en première de manière anormale. D'un autre côté, je trouve l'embrayage un peu dur, malgré la purge de l'assistance hydraulique, alors je me dis qu'il doit y avoir des bulles d'air dans le circuit qui font un effet pompage sur les mouvements lents, c'est la seule raison que je vois à ce broutage anormal..
Mais si vous avez d'autres idées, je prends !
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cordosx
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MessagePosté le: Lun 01 Fév 16 à 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

le volant moteur a été changé???
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elmanu
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MessagePosté le: Lun 01 Fév 16 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

oui, de mémoire il était cassé la première fois que j'ai essayé la voiture : elle vibrait sa race au ralenti et j'ai dit au gars que je ne la prenait pas en l'état à cause de ça. Son garage l'a donc remplacé avec l'embrayage, et même si elle broutait un peu, les vibrations au ralenti avaient disparu, donc je l'ai prise.
Ca peut venir de là ?
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cordosx
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MessagePosté le: Lun 01 Fév 16 à 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

peut être qu'il n'a pas respecté la procédure de la pose, et qu'il est de nouveau HS.

je l'ai déjà vu sur un ZAPHIRA. moins de 3500km le volant moteur!
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elmanu
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1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Lun 01 Fév 16 à 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je pense en effet que ça mérite une petite visite chez eux, merci pour la piste. En plus j'ai moins de 150 000 km et c'est un garage Peugeot..vu tout ce que j'ai pu lire sur les fameux volant moteur de 307..
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cordosx
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MessagePosté le: Lun 01 Fév 16 à 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas croire tout ce que l'on peut lire.

j'ai beaucoup d'exemples.

le plus simple c'est mon frère qui roule en 307 1.6 HDI 110 FAP de 2006

elle a aujourd'hui 340 000km
première distribution à 300 000km
turbo à 200 000km
joint d'injecteur à 315 000km
la ce sont les bougies de préchauffages qui sont hs!

aucun changement d'autres pièces! moteur.
embrayage et volant moteur d'origine!
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tyler92
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MessagePosté le: Lun 01 Fév 16 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

premiere distribution à 300000 ?
60000 km de plus que la préco ?
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cordosx
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MessagePosté le: Lun 01 Fév 16 à 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

pendant des années j'ai traité mon frère de destructeur de voitures.

il en a cassé pas mal.
et les seuls qui lui tenaient dans les mains c'était les fiat croma!

puis il a acheté sa 307. en 2009.

je lui ai répété je ne sais combien de fois qu'il fallait faire la distribution. avant les 240 000km,
mais manque de finance, oublie et j'en passe, elle a été faite à 298 000km!
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