F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Miawtwo Curieux
2.0e 180ch
|
Posté le: Dim 06 Déc 15 à 08:30 Sujet du message: Et le poisseux du mois est... |
|
|
Bonjour.
Moi c'est Benoit, j'ai 41 ans et je suis de Saint-Nazaire.
Autoentrepreneur, formateur de chefs d'entreprises sur site.
Donc, je roule un peu... environ 10000 km par an.
J'ai rempli ma fiche avec une Mégane II cc 1.6 16V Confort Authentique bleue métallisée, mais... je ne l'ai plus.
Pourtant je n'étais pas peu fier ce samedi 25 juillet de pouvoir m'acheter d'occasion mon premier véhicule de cette gamme (je n'en ai pas eu pendant 15 où j'ai habité à Paris et étudiant sans le sous en province, j'avais une Austin Metro). En plus, une bonne affaire à 126000 km aux alentours de 4000 euros que j'avais été cherché à plus de 150 km de chez moi, qui avait été conduite par une Dame, qui l'avait achetée à un technicien d'un garage Renault.
Habitant en bord de mer, c'était une 307 ou une Mégane que je voulais.
Elle avait ses petits soucis (changement du système de vitre arrière conducteur dès la première semaine), mais j'en prenais soin. Tout ce qui rentrait dedans devait être bleu... Liseret des tapis de sol, cable USB de charge de téléphone, etc... Mon deuxième bureau.
Mais ça, c'était jusqu'au 19 novembre à 12h45... Arrêté à un stop, le conducteur d'un Dacia Duster, certainement occupé sur son smartphone ou son GPS, a 'oublié' de freiner... Oui oui, oublié... Même pas un crissement de pneu.
Le Duster étant plus haut que la Mégane, il a tapé là ou il ne fallait pas, au dessus du pare-choc prévu à cet effet.
De visu, malle enfoncé, toit ouvrant fermé rendu à mi hauteur du pare brise arrière. Une fois le coffre ouvert, la tôle avait été déformée dans sa partie basse... L'expert en était à plus de 6200 € de réparation avant démontage : Économiquement irréparable.
Mais ça ne s'arrête pas là ! Ok, le temps que l'expert passe, mon assurance me fait prêter une voiture, mais ça, c'est jusqu'au passage de l'expert. Ha ben oui, quand il n'y a plus rien à assurer, il n'y a plus de contrat, donc plus de voiture de prêt. Obligé de menacer mon assurance de ne pas assurer le prochain véhicule chez eux, me voilà pendant 10 jours (ne riez pas) en Fiat 500. Son toit en verre (fixe) me nargue autant que les reprises du moteur. La voiture du Cousin Machin si un remake de La Famille Adams devait se faire de nos jours...
Bon, l'expert m'a fait une proposition de rachat supérieur à ce que je l'ai moi-même achetée, ce n'est pas pour autant qu'on trouve une bonne affaire tous les jours. Et puis, ce n'est que quelques centaines d'euros qui ne permettent même pas de passer au millier supérieur, tout en ayant la carte grise à repayer, sans compter le plein d'essence que j'avais fait cinq minutes avant. Et oui, c'est toujours une veille de week-end où vous devez partir voir de la famille à 200 km que ça arrive. Là, la location de la DS3, c'était pour mon portefeuille vu que la procédure n'a commencé que le lundi. Bref, je rentre tout juste dans mes frais avec les réparations faites dessus.
Vous pensez que c'est fini ? Le vendredi 27 novembre, (hé oui, il a mis une semaine avant de venir expertiser la voiture) je réussi à me faire envoyer par mail le dossier par l'expert que je retourne en RAR avec ma carte grise à l'intérieur le lendemain. Le courrier est 'égaré' par la poste depuis une semaine entre les deux centres de tri de Nantes.
Voilà, pendant 3 mois et 25 jours (4000 km), j'ai eu une Mégane 2 CC bleue métallisée... Ma première voiture 'haut de gamme' (selon moi) pour laquelle j'ai attendu mes 40 ans pour l'avoir.
Aujourd'hui, je compte me tourner vers 307 cc. A vrai dire, je suis même dans l'urgence parce que si mon assurance est sympa de m'avoir accordé 150 € de location de voiture le temps d'en trouver une nouvelle, je n'ai pas trop envie de me ruiner à partir de samedi prochain.
Aussi, j'aurai besoin de vos conseils. J'ai rendez-vous cet après midi avec deux propriétaires de 307 cc :
- Une version 1 à 115.000 km en 2.0 16v 180ch (la plus chère)
- Une version 2 à 128000 km en 1.6 16v 110ch (la moins chère)
J'ai du mal à choisir, vu qu'au design, les deux me plaisent. Ce qui me préoccupe c'est la fiabilité du moteur et en général.
Des conseils pour m'aider à choisir ?
Merci par avance.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 06 Déc 15 à 08:42 Sujet du message: |
|
|
Salut, les deux moteurs sont fiables.
Le seul élément à vérifier pour le 180ch, c'est que l'entretien a été un minimum suivi et que son propriétaire n'a pas été cherché le rupteur à froid. Sur cette version, le moteur aime bien prendre des tours, ça peut être sympa, en revanche il n'est pas plus souple que le 2.0 moins puissant (140ch), notamment à mi-régime où la courbe de couple marque un creux.
Le 1.6 quant à lui risque d'être un peu léger pour une voiture un peu lourde. Le CC n'est pas des plus light.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Benoit31 307 de Diamant
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 06 Déc 15 à 08:56 Sujet du message: |
|
|
Salut Benoit, bienvenue sur le forum.
Désolé pour toi, c'est le genre de mésaventure qui doit bien te pourrir la vie ... mais j'avoue que tu m'as bien fait rire avec ta Cinqecento ^^
Tu fais bien de te tourner vers la 307, excellent chassis et confort routier. Et moteurs très solide sur les essences, pas trop cher en entretien, ce qui est pas négligeable sur des occasions qui ont deja un peu de bouteille. Et c'est sans parler de la fiabilité de l'electronique embarquée, qui est de mon avis de meilleure qualité chez Peugeot que Renault (mauvaises experiences sur Clio 3 et Megane 2)
A choisir entre les 2 vehicules, je partirais sur la phase 1 à 180cv pour la motorisation. La CC pese dans les 1.4t à vide, ce qui n'est pas négligeable en terme de poids. Le 1.6 110 me parait un peu léger, bien que suffisant et moins "essencivore".
L'avantage de la phase 2 est son look un peu plus moderne, et vu qu'elle doit être plus jeune des parties plastic et caoutchouc en meilleur état.
Après il faut voir l'equipement et les options entre les 2, et surtout son carnet d'entretien (et voir même son entretien interieur et exterieur en général).
Difficile de se prononcer comme ca désolé. Si tu dispose de photos ce serait sympa de les mettre, ca nous aiderait un peu ^^
|
|
_________________ --------------------------------------------------------
307 CC Phase I 2.0 16v 138ch Féline
|
|
|
 |
Miawtwo Curieux
2.0e 180ch
|
|
|
 |
Benoit31 307 de Diamant
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Dim 06 Déc 15 à 10:16 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue.
Alors, dommage que tu sois pressé, car sur les deux annonces, aucun des deux n'est vraiment une affaire.
De mon point de vue, j'éviterais la 110ch, comme on te l'a déjà conseillé, c'est unpeu léger pour un CC qui est plus lourd qu'une berline. Mais si tu roule pépère, il te conviendra.
Pour avoir le 2.0 180, ce moteur est un régal, sous peine d'aimer dépasser les 3000tr/min; mais est assez souple pour se stabiliser a 50 en 4 voir 5ème sans sentir le moteur trembler ou brouter.
Le 140 ou le 180 si tu aime rouler dynamiquement seront les moteurs a privilégier.
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
denis25 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
|
Posté le: Dim 06 Déc 15 à 10:17 Sujet du message: |
|
|
Dans ton annonce, la phase 1 ne fait pas 180 ch, ça, c'est certain ! Jantes de 16" , déjà ...
|
|
_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
|
|
|
 |
Benoit31 307 de Diamant
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Miawtwo Curieux
2.0e 180ch
|
Posté le: Dim 06 Déc 15 à 11:09 Sujet du message: |
|
|
Désolé Benoit31, en effet, la réponse était pour toi.
Merci pour toutes vos réponses... Ce n'est pas très encourageant tout ça.
Pour le 2.0 qui en fait semble être un 1.6, j'ai eu le vendeur hier soir au téléphone, il se serait donc trompé...
Et oui, je suis pressé... Et dans une région côtière, les propriétaires de cabriolet se disent 'hé, si je changeais de CC pour cet été' plutôt au printemps...
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Benoit31 307 de Diamant
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Miawtwo Curieux
2.0e 180ch
|
Posté le: Dim 06 Déc 15 à 12:10 Sujet du message: |
|
|
La 3ème était dans mes favoris aussi, en troisième choix après les deux premières que j'ai soumis.
Mais je n'ai pas trouvé d'informations sur la motorisation 1.8 et je me suis dit que le vendeur s'était trompé.
Auquel cas, si c'est une 1.6, elle est entre les deux prix de mes deux annonces mais plus chère et avec plus de km que celle à 4999 €.
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 06 Déc 15 à 13:05 Sujet du message: |
|
|
Oui, il s'est trompé, c'est 2.0, mais vu qu'il précise 11ch, je pense que c'est bien le 180.
Y'a pas de 1.8 sur 307.
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
denis25 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
|
Posté le: Dim 06 Déc 15 à 13:34 Sujet du message: |
|
|
Miawtwo a écrit : |
Pour le 2.0 qui en fait semble être un 1.6, j'ai eu le vendeur hier soir au téléphone, il se serait donc trompé...
|
Non, c'est bien un 2 litres, mais la version 140 ch, c'est tout . Ce n'est pas une 180 ch (et je ne pense pas qu'il se soit trompé, je pense qu'il veut tromper l'acheteur néophyte).
Si tu vois une annonce, soumets-là ici avant toute chose, les experts du forum te diront tout de suite ce que c'est, si ça vaut le coup, les choses à demander ...
|
|
_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
|
|
|
 |
Miawtwo Curieux
2.0e 180ch
|
|
|
 |
Planet-P-Project Modérateur
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages : 22540 Localisation : Chez moi, bien au chaud...
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 06 Déc 15 à 21:35 Sujet du message: |
|
|
Seul truc à vérifier avec le 2.0, c'est que les poussoirs hydrauliques n'ont pas été usés par une brutalisation à froid ou l'usage d'une mauvaise huile. Si ça broute, vibre, etc., attention. Mais si tu entretiens un minimum ce moteur, d'ailleurs peu gourmand en entretien (en carburant, c'est une autre affaire, il boit un peu), c'est une mécanique simple et robuste. J'ai eu un 2.0 pendant plus de 10 ans, ok je ne l'ai jamais brusqué à froid mais à chaud c'est dingue ce que je lui ai mis (des 8.000tr/min au rétrogradage, j'avoue...). Increvable.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|