Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Nov 15 à 17:03 Sujet du message: Constat de fuite d'un injecteur après vidange. |
|
|
Bonjour à tous,
Pendant ma vidange cet après-midi, j'ai constaté que j'avais un peu de liquide au niveau d'un injecteur (le troisième en partant de la gauche). À la fin de ma vidange, au moment de redémarrer le moteur, j'ai eu la confirmation que je dois avoir le joint d'injecteur qui est mort (bruit pssshit, pssshit par intermittence).
Je n'ai pas de bouillasse comme j'ai pu le voir sur certaines photos du net, juste un peu de liquide, je suppose que la fuite est donc récente.
Me conseillez-vous de changer ce joint rapidement ?
J'ai lu qu'un rinçage moteur était préférable suite à cette intervention, est-ce vraiment nécessaire, sachant que ma 307SW est de 2007 et a à peine 130 000 km ? (et aussi que je viens de faire la vidange )
Je suis assez bien équipé niveau outillage et j'aime mettre les mains dans le cambouis, mais cette intervention n'est-elle pas trop délicate ? Des conseils pour l'intervention ou vaut-il mieux faire ça chez un garagiste ?
Merci pour vos lumières chers amis
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
jerem658 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 29 Jan 2014 Messages : 1703 Localisation : Caen, Calvados (14)
|
Posté le: Mer 11 Nov 15 à 19:00 Sujet du message: |
|
|
Resserre déjà ton injecteur (clé de 7 allen) Et ensuite prévoit de le remplacer
Rien de bien compliquer, pense juste a mettre de la loctite sur les tiges filetés des écrous avant de tout remonter
|
|
_________________ - T6 1.6 HDi 135 Sport Pack + RT6, Xénon, Clé 3 Boutons ... 160.000 km
- Ma 306 S16 BV6
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Nov 15 à 19:44 Sujet du message: |
|
|
Merci de cette réponse. Je vais donc le resserrer un peu et aller acheter les joints chez Peugeot.
Pour les écrous, tu parles de ceux sur les tuyaux en cuivre ?
Quelle loctite je mets ?
|
|
|
|
|
 |
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Nov 15 à 20:16 Sujet du message: |
|
|
Non je te parlais des filetage pris dans la culasse (2 par injecteurs)
Met de loctite bleue
|
|
_________________ - T6 1.6 HDi 135 Sport Pack + RT6, Xénon, Clé 3 Boutons ... 160.000 km
- Ma 306 S16 BV6
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 13 Nov 15 à 21:44 Sujet du message: |
|
|
Oui, a mon boulot (Peugeot) on change systématiquement les goujons
Normalement oui tu est censé faire vidange avec rinçage, dépose carter et remplacement crépine si nécessaire ...
|
|
- Ma 306 S16 BV6
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
kristian 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 14 Nov 15 à 12:45 Sujet du message: |
|
|
bonjour , si ta fuite te parait recente,ç'est peut etre pas la peine de tout demonter ,moi j'avait juste un petit ecoulement comme de l'huile,le resserage a resolu le probleme, depuis ras.
il faut controler le serrage a chaques vidanges , et en cas de demontage ne pas hesiter a utiliser le loctite bleu(frein filet moyen) au remontage ......
|
|
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 14 Nov 15 à 16:13 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse kristian, c'est ce que je me dis aussi, mais maintenant je n'ai pas envie de devoir payer 2 000€ de réparation pour une casse turbo dans quelques temps parce que j'aurai voulu économiser une centaine d'€ aujourd'hui... C'est pour ça que j'essaie vraiment d'avoir des avis pertinents afin d'aviser.
Voici quelques photos que j'ai essayé de faire, c'est vraiment pas évident de voir quoi que ce soit...
Sur la photo 2 on voit bien qu'il y a du liquide au pied de l'injecteur, sur la photo 3, on voit que ça commence un peu à coaguler (chose que je ne voyais pas de visu...)
Donc ce que je pense faire c'est changer les 2 joints (cuivre et caoutchouc) + le protecteur pour les 4 injecteurs ainsi que les 8 goujons (Le magasin Peugeot étant fermé ce jour, je vais les commander lundi).
Dès que j'ai les goujons, je vais tenter de nettoyer méticuleusement sans foutre de la merde dans les puits (en espérant que j'arrive à extraire ces foutus injecteurs). Pour cela, je pense avant démontage essayer de nettoyer le liquide au coton tige et ensuite, passer un bon coup de soufflette.
Ensuite, j'ai un dégoudronnant que je pulvériserai pour essayer de dissoudre le peu d’amas coagulé.
Une fois le contour assez propre, je démonterai l'injecteur et finirai le nettoyage en mettant un chiffon propre dans le puits pour le protéger, mais aussi pour le nettoyer une fois le contour niquel.
Que pensez-vous de ma logique ?
Maintenant, la question est de savoir si oui ou non je fais un double rinçage moteur après ce changement et si je change aussi la crépine dans le carter d'huile... là j'avoue que je ne sais pas du tout quoi faire...
|
|
|
|
|
 |
ducati748 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 16 Nov 15 à 11:29 Sujet du message: |
|
|
j'avais eu une fuite sur un injecteur une fois, le garage peugeot avait changé les 4 du coup, mais comme à priori ça faisait pas super longtemps, il ne m'ont préconisé aucun rinçage moteur.
Par contre ils ont changés par précotion la durite d'alimentation en huile du turbo, car à priori y'a un petit filtre tamis à un endroit, qui aurait pu se colmater selon l'état de l'huile, et protentiellement provoquer une mauvaise lub' du turbo.
c'était y'a environ 15 000 bornes si je me souviens bien et R.A.S
là je viens d'avoir le tendeur hydraulique de la chaine de distribution qui a pété, et quand j'ai déposé le couvre culasse, j'ai pas remarqué une huile spécialement pourrie autour des soupapes, linguets, etc
quand tu regardes comment c'est fait, faut quand même que la crasse et gaz de combustion remonte jusqu'en haut de l'injecteur, contourne le joint, pour redescendre aller contaminer l'huile qui se trouve dans le volume interne du couvre culasse. A mon avis c'est un processus assez long qui arrive que lorsqu'on laisse trop trainer la ou les fuite(s), enfin c'est mon avis perso et n'engage que moi.
pour tes goujons, ça s'appelle les "vis volonnette" et je peux te dire, comme je viens de le faire, que la tête des vis casse très facilement....j'ai du me fabriquer un système écrou/contre écrou pour les enlevers, et pour cela faut avoir de la place autour --> si tu casse il faudra démonter les conduits d'admission d'air etc etc pour faire de la place. Mon conseil change les uniquements si réel besoin.
|
|
_________________ 307SW 2006
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ducati748 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 16 Nov 15 à 14:50 Sujet du message: |
|
|
désolé c'est pas moi qui l'ai fait, je peux pas te dire
|
|
_________________ 307SW 2006
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 21 Nov 15 à 17:47 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai attaqué le bordel cet après-midi... avec un vent pas possible dehors et j'ai même eu un peu de pluie... si je choppe pas la crève avec tout ça, ce sera miraculeux.
J'ai réussi à démonter l'injecteur qui fuit sans trop de difficulté. Au final, quand même beaucoup de caramel qui ne se voyait pas par dessus... j'ai nettoyé l'injecteur, mais je n'ai rien pu faire pour le puit...
J'ai essayé de retirer les vis colonnette, j'ai réussi à en avoir une sur deux. La seconde, l'empreinte en étoile à commencé à se tordre... j'ai arrêté là pour éviter la casse.
J'ai remonté le tout avec une nouvelle rondelle, un nouveau joint ainsi que son protecteur. Rien que le nettoyage m'a bien pris 1h, 1h30...
J'ai eu le temps de démonter un second injecteur, sans soucis. Il était clean. Un léger nettoyage et remontage avec nouvelle rondelle et nouveau joint. Pareil, les vis colonnettes ne venaient pas, je n'ai pas insisté...
Demain matin, je terminer les 2 derniers injecteurs qui ne devraient pas poser trop de soucis, ils ne fuient pas. Ensuite j'attaque le double rinçage moteur. J'ai pris de la 10w40 à Leclerc et du nettoyant moteur chez Peugeot.
|
|
|
|
|
 |
Planet-P-Project Modérateur
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages : 22540 Localisation : Chez moi, bien au chaud...
|
Posté le: Sam 21 Nov 15 à 19:34 Sujet du message: |
|
|
Beau boulot et bon courage pour le reste. Je sais ce que c'est, j'ai fait par 2 fois en 5 ans, les joints d'injecteur du DV4 de la C3 de ma femme.
|
|
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 22 Nov 15 à 15:45 Sujet du message: |
|
|
Bon ça y est fini !
Les 2 derniers injecteurs sont venus tout seul, même à froid. J'ai remplacé tous les joints, au final j'ai laissé les vis colonettes (sauf une sur le premier), j'ai remplacé quand même tous les écrous et mis de la loctite au serrage.
Double rinçage moteur effectué. La voiture a démarré correctement. Juste un léger broutage au premier démarrage, j'avais sans doute pas pompé assez le circuit de GO. Le rinçage c'est impressionnant ! Après le second, lors de la vidange, c'est de la flotte qui coulait. Lorsque j'ai rempli d'huile mon véhicule, il était difficile de voir le niveau sur la jauge tellement c'était transparent ! Au moins le produit est efficace et le moteur propre.
Pas de fuite constaté sur mes injecteurs lors du rinçage. J'ai d'ailleurs eu les boules car il me reste une rondelle neuve en plus (que j'ai vu ce matin avant d'attaquer les 2 derniers injecteurs), mais je suis sûr d'avoir remplacé mes 2 rondelles sur mes 2 premiers injecteurs, je pense donc que Peugeot m'en avait mis 5 au lieu de 4.
Bref, je vais suivre l'évolution des injecteurs lors des prochains km !
Une belle intervention de passé 8h quand même... tu m’étonnes qu'ils te facturent ça un bras chez Peugeot...
|
|
|
|
|
 |
Planet-P-Project Modérateur
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages : 22540 Localisation : Chez moi, bien au chaud...
|
Posté le: Dim 22 Nov 15 à 17:52 Sujet du message: |
|
|
Une bonne chose de faite. Beau boulot.
|
|
|
|
|
 |
Genki 307 d'Argent