Peugeot 307 - Voir le sujet - [2.0 HDI 110] Probleme de demarrage [RESOLU] - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[2.0 HDI 110] Probleme de demarrage [RESOLU]
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r1v3r
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MessagePosté le: Dim 26 Juil 15 à 18:05    Sujet du message: [2.0 HDI 110] Probleme de demarrage [RESOLU] Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un problème de démarrage, j'ai lu pas mal de sujets portant là dessus, je suis à court d'idées.
La voiture, une 307 2.0 hdi 110 de 2003 (T5), 225000km.

ce qu'il s'est passé : un jour j'utilise la voiture pour un grand trajet, il faisait beau et très chaud, retour chez moi, je gare la voiture, le lendemain matin, plus de démarrage. Quand on tourne la clé, le démarreur tourne mais à vitesse "réduite", on entend une sorte de "clic clic clic" assez faible a chaque rotation.
Des fois ca va démarrer avec un certain nombre d'essais, des fois il n'y aura rien à faire que ce soit par temps frais ou chaud.

J'ai testé :
- vérifié le serrage de la cosse + sur l'alternateur
- démarrage au cables : ca démarre bien, le démarreur tourne un peu plus vite et la voiture démarre facilement.
- tension de la batterie à l'arrêt : 12,4V
- tension de la batterie moteur tournant (phares allumés) : 14,4V
- tension de la batterie au démarrage : 9,6V

==> conclusion première, la batterie est hs, je la remplace par une neuve

je l'installe, je teste : probleme inchangé ! Confused

dans le doute et puisque c'était quelque chose que je devais faire depuis un certains temps, j'achète un démarreur classe6 1,7kw.
Je l'installe, je teste : probleme inchangé ! Confused Confused

nouvelle batterie de tests :
- démarrage au cables : ca démarre bien, le démarreur tourne vraiment plus vite, le moteur se lance direct, les 1,7kw sont bien ressentis.
- tension de la batterie à l'arrêt : 13,6V
- tension de la batterie moteur tournant (phares allumés) : 14,45V
- tension de la batterie au démarrage : 11,30V

a priori tout est normal de ce côté là.

Hier soir en roulant de nuit, je me rends compte d'un truc :
- 1 ampoule de la clim a grillé
- lorsque je passe en plein phare les feux de croisement se coupent

je m'oriente sur l'alternateur du coup, en pensant qu'il ne délivre pas assez finalement

je teste (là je ne suis pas sûr du mode opératoire) - moteur tournant :
- tension entre la borne + de l'alternateur et le - de la batterie : 14,45V
- tension entre la borne + de l'alternateur et la masse de la voiture : tension variable, des fois 12,3V des fois 9V selon le positionnement de la pointe


Ce que je n'ai pas encore vérifié : le capteur pmh et aac (mais je ne pense pas ils soient en cause puisque la voiture démarre très bien aux cables)

Sinon j'ai essayé "d'écouter" les vibrations à l'alternateur avec une barre, je ne connais pas le son correct mais le "ronronnement" semble constant sans anomalie. Mais j'ai constaté le support du galet tendeur vibre légèrement (je ne sais pas s'il est censé etre être fixe ou si c'est un comportement normal)


Je suis donc à l'écoute de toute autre piste.

En vous remerciant d'avance

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Edité par r1v3r le Ven 06 Nov 15 à 18:12
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MessagePosté le: Dim 26 Juil 15 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Idea complément d'infos :
- aucun défaut à l'afficheur
- je possède la valise : pas de défauts à la lecture
- j'ai vérifié les 2 clés (une clé avec électronique, l'autre sans, les 2 avec leur transpondeur)
- quand je mets le contact, à la fin de la phase de diagnostic, on entend bien la pompe d'amorcage à l'arrière.

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MessagePosté le: Dim 26 Juil 15 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait peut être tout de même tester avec un autre alternateur si tu en as la possibilité.

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MessagePosté le: Lun 27 Juil 15 à 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

ben si ça demarre bien aux cables, a chaque fois, la nouvelle batterie est peut etre un peu limite.... faudrait test avec une autre
la vielle batterie avait combien d'Ah ? et la nouvelle ?

pour tes codes qui se coupent en plein phare, ils reviennent quand tu coupes les phares ?
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MessagePosté le: Lun 27 Juil 15 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

helas je n'ai pas d'autre alternateur pour echanger et tester

l'ancienne batterie : norauto 60ah-540A
la nouvelle batterie : optonix (leclerc) 71ah-680A
Les tensions relevées sur la 2e ne sont pas significatifs de sa bonne santé ???

edit : avant de poser la nouvelle batterie j'avais pris la peine de la mettre en charge lente avec un chargeur ctek, pour être sûr qu'elle soit pleine Clin d'oeil ;)


enfin oui les croisements se rallument quand je coupe le plein phare.

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MessagePosté le: Mar 28 Juil 15 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

up Hiiiiii :)

Aujourd'hui impossible de la démarrer, grosse galère.

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MessagePosté le: Mar 28 Juil 15 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

j'y ai remis un coup de valise pour voir voila ce qui ressort :




P1421 : parce que je suis decata defap sans egr
P0246 + P0235 : la voiture manquait effectivement de reprise, je pense un manchon doit être déchiré en sortie de turbo (j'ai vérifié le raccord air sur le dessus du moteur et celui en dessous juste devant le radiateur)

comment vous interprétez le reste ? par rapport à mon problème de démarrage.

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MessagePosté le: Mer 29 Juil 15 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

pour ta batterie, la nouvelle est plus forte que la vieille donc c mieux
mais neuve ne veut pas dire qu'elle est bonne, c'est pour cela que je t'ai conseille de tester avec une autre

par contre, tu n'arrive plus a la demarre meme avec une autre batterie et des cables ?

pour tes codes, c'est normal, tu l'as peut etre jamais remarque
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MessagePosté le: Mer 29 Juil 15 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

HK a écrit :
pour ta batterie, la nouvelle est plus forte que la vieille donc c mieux
mais neuve ne veut pas dire qu'elle est bonne, c'est pour cela que je t'ai conseille de tester avec une autre

Elle est sous garantie, je vais aller l'échanger, et emmener avec moi un testeur de capacité de batterie d'un ami comme ca pas d'erreur en sortant du magasin.
En attendant d'y retourner je vais vadrouiller chez les connaissances pour trouver une batterie test en état de marche

HK a écrit :
par contre, tu n'arrive plus a la demarre meme avec une autre batterie et des cables ?

oui même aux cables ca ne veut plus

HK a écrit :
pour tes codes, c'est normal, tu l'as peut etre jamais remarque

non non sûr j'ai déjà vu les 2 en même temps. et en plein phares, je trouvais l'intensité des H1 un peu faible. Limite ca élcairait autant que des veilleuses

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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 15 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

re !

j'ai pas eu le temps encore d'aller revoir pour la batterie, mais j'ai eu une idée :

sachant que j'ai déposé le boitier de filtre à gasoil pour remplacer le démarreur, peut être il y a de l'air dans les durites ?
Je pensais comme il n'y a pas de poire d'amorcage sur ma voiture, il y a une purge automatique ? dans le cas contraire ça pourrait expliquer que je ne démarre plus ?

Y a t il une vis de purge d'air quelque part pour cela ?
je ne parle pas de la vis de purge d'eau sous le boitier du filtre a gasoil.

Je sais que c'est les vacances, alors en espérant que les connaisseurs puissent m'aider rapidement ca devient vraiment galère ce problème... Confused

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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 15 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

SALUT,

SUR LE 110 cv une purge pour le décanteur eau/gazole et pour amorcer le gazole 5 fois mettre le contact et après démarrer et c'est tout !

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MessagePosté le: Ven 31 Juil 15 à 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

je suis allé tester la nouvelle batterie, résultat batterie OK : 100% de sa capacité.

donc ce n'est pas la batterie... case départ Sad

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MessagePosté le: Lun 03 Aoû 15 à 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

voiture toujours en panne Sad
Je n'ai pas réussi à dévisser l'ecrou de blocage du capteur pmh, c'est bien coincé. pour avoir plus de chance il faudrait je démonte le gros bloc au dessus de la BV mais c'est trop galère. Donc j'espère ce capteur n'est pas mon responsable Rolling Eyes

je profite d'avoir démonté pas de choses pour essayer de régler mon probleme de turbo (démontage des durites de sortie).
J'ai de l'huile éclaboussée partout en dessous proche du turbo justement mais pas facile d'accès tout ca.

Sinon je me demandais si je n'allais en profiter aussi pour remplacer les durites de dépression par des durites silicone qqun a déjà fait ca sur le forum ? comme ca j'elimine tout de suite les futurs problemes de durites cassées ou poreuses (la 307 etant de 2003 et 225000 km)

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MessagePosté le: Ven 14 Aoû 15 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

bon après avoir démonté pas mal de chose, nettoyer, inspecter etc, j'ai tout remonté cet aprem en faisant une révision simple (filtre à huile, air, habitacle, gasoil, 4,5L d'huile).

j'ai "corrigé" mon problème de turbo (edit: Sad ) en partie en remplacant une des 2 petites durites de sortie turbo.
j'ai recontrôlé l'arrivée du gasoil au filtre à gasoil, à la sortie du filtre et les retours injecteurs, ca débite

mais Sad la voiture ne démarre pas plus.

demain je repasse la valise pour une lecture des paramètres.

elle me rend chèvre la voiture... Hein quoi, où ça, quand ça ? Mais ca va pas !
Mon seul regret ne pas avoir réussi à déposer le capteur pmh, sachant qu'il est souvent pointé du doigt.






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Edité par r1v3r le Jeu 12 Nov 15 à 21:15
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MessagePosté le: Sam 15 Aoû 15 à 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

re.

j'ai screené les mesures paramètres, j'ai tilté sur un truc :


pendant j'essaie de démarrer le moteur :






Donc tout m'a l'air ok sauf, 2e photo, pression carburant mesurée et la difference par rapport à la consigne !

Je pense donc mon problème vient de là, mais la question cette information indiquerait quelle pompe en defaut ??? la pompe de gavage à l'arrière ou la pompe hp ou simplement le régulateur de pression ???

allez svp un peu d'aide, ca sent bon la fin Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Sam 15 Aoû 15 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

c'est pas un peu juste le démarreur à 225 tr/min

il faut 250 à 300 il me semble ?

p1421 il n'y pas de capteur amont et se défaut ressort après defapage donc
ne pas en tenir compte!

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MessagePosté le: Sam 15 Aoû 15 à 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
c'est pas un peu juste le démarreur à 225 tr/min
il faut 250 à 300 il me semble ?


Je vais me renseigner, j'en sais rien du tout.

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MessagePosté le: Dim 16 Aoû 15 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

au passage, si qqun avec une 307 2.0 hdi 110 T5 en état de marche, et avec l'outil diag, pouvait scréener les mesures ci dessus, ce serait vraiment sympa.

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MessagePosté le: Mar 18 Aoû 15 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

up svp

vous n'allez pas me dire il n'y a plus de 2.0 hdi 110 T5 en circulation Twisted Evil c'est 10min de temps à peine pour scréener tout ca. svp

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MessagePosté le: Mar 18 Aoû 15 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

question : est ce qu'une pression de gasoil trop basse peut provoquer une resistance anti couple, réduisant la vitesse de rotation de démarrage ?

Connaissez vous une méthode pour dire si c'est le régulateur de pression qui défectueux ou la pompe entière ?

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MessagePosté le: Mar 18 Aoû 15 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut

pour la vitesse du demarreur 225 t/mn ca reste correcte et c'est pas ca qui l'empeche de demarrer !
ton probleme c'est le manque de pression rail !
as tu essayé de la demarrer au start pilote ou en la tirant ?
il faut deja controler les retours d'injecteurs sous action du demarreur !
car le manque de pression viens souvent de la !

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MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 15 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci d'avoir regardé Hiiiiii :)

aujourd'hui j'ai pu avoir un peu d'aide pour essayer de la démarrer en poussant : elle a bien voulu démarrer en 1ere Hiiiiii :)

Je l'ai laissé chauffer puis petit essai pas trop loin au cas où. elle fume pas mal bleu je trouve, à partir de 3000-3500tr/min

J'ai retenté de la démarrer normalement après tout ca, donc moteur chaud, elle ne démarre que si j'appuie légérement sur l'accelerateur pendant que le démarreur tourne.

quelques screens :
1er tour de clé

2e

3e

pas de synchro... Question

4e, ca démarre










--> malheureusemenet j'ai pas retrouvé mon turbo, mais ça c'est une autre histoire.


Je mesurerai les retours injecteurs samedi matin.
A priori ca serait la pompe hp elle même ou le regulateur ?

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MessagePosté le: Sam 22 Aoû 15 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

j'ai profité d'un trajet hier pour faire un log.
Ca ne correspond pas au 1er démarrage du matin, le plus difficile, j'en referais un pour comparer justement.

Le fichier excel :
https://drive.google.com/file/d/0B6k1i4FdzwEVSEJta2dmNEFTQ28/view?usp=sharing

qlq graph d'exemple :




Si qqun a besoin de voir certaines mesures pour m'aider à trouver la panne, n'hesitez pas Clin d'oeil ;)

je m'en vais mesurer les retours injecteurs pendant le démarrage.

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MessagePosté le: Sam 22 Aoû 15 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

fait deja tes retours d'injecteurs avant d'aller plus loin !!!

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MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 15 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

je reviens sur le problème, enfin du temps pour, mais il a fallu se mouiller ^^

le montage :


je lance le démarreur 10s environ

le résultat (dans le meme ordre) :



Ca sent le sapin non ? Rolling Eyes

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MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 15 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

salut
et bien voila tu as un injecteur hs !!!
celui qui crache du gasoil est hs et empeche le demarrage !!!
il te reste plus qu'a le changer et ca va marcher

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MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 15 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

La pression go est quand même étonnante par rapport à la consigne. Tu devrais refaire de test retour go mais moteur allumé
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MessagePosté le: Ven 28 Aoû 15 à 02:53    Sujet du message: Répondre en citant

elle a bien voulu démarrer, difficilement, pendant 2j (peut etre parce qu'il faisait beau et chaud), mais depuis 4j finex, elle ne veut plus, même au cable.

Si par miracle elle demarrait, je referais moteur allumé.

est ce qu'il est normal d'avoir un peu de gasoil quand meme sur un retour, quelques gouttes à peine ??
Le n°1 à gauche avait qlq gouttes dans le tuyau blanc.

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MessagePosté le: Ven 28 Aoû 15 à 06:05    Sujet du message: Répondre en citant

te prend pas la tete a faire tes retours moteur tournant !
change ton injecteur qui fuit et ca va demarrer !

pour celui qui a fait quelques gouttes ca veux dire qu'il commence a fatiguer aussi mais pour le moment il peut faire encore quelques kilometres

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MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

recu ! va pour 1 injecteur ^^ merci

je vous tiens au courant dès que possible Wink

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