Peugeot 307 - Voir le sujet - Perte de puisance et fumée noire - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Perte de puisance et fumée noire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb330
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 15 à 12:10    Sujet du message: Perte de puisance et fumée noire Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai déjà parcouru le forum à plusieurs reprises par rapport à mon problème, mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu le même souci que moi car j'ai l'impression que l'état de santé de ma voiture se dégrade de jour en jour.

Il y a environ 1 mois, j'ai eu le message "Risque de colmatage du FAP" sur l'ordinateur de bord.
Ce message est ensuite disparu, puis revenu une semaine plus tard.
J'ai donc été sur l'autoroute décrasser la voiture à haut régime.
Depuis, le message n'est pas revenu, mais par contre, d'autres problèmes sont arrivés :
- La voiture fume très noir en 3ème et 4ème quand j'accélère.
- J'ai un grosse perte de puissance
- L'impression que le turbo ne fonctionne pas, la sensation de conduire une 307 1,6l D...
- Hier j'ai pris l'autoroute, pied au plancher je plafonnais à 120km/h, et en côte je perdais de la vitesse.

Je pense que le cœur du problème vient du FAP, mais peut-il y avoir d'autres points à vérifier avant d’amener la voiture chez le garagiste ?

Je tiens à préciser que j'ai fait moi même la vidange la semaine dernière, avec 10 000km de retard (je m'excuse d'avance, mais je suis en train de faire construire ma maison, j'avais vraiment d'autres problèmes à régler ces derniers temps). La dernière vidange a été faite chez un garagiste Peugeot à 120 000km, le filtre à gasoil a été changé, mais pas le filtre à air.

Il s'agit d'une 307 SW 1,6l HDI 110cv phase 2 de 2005.
Elle a aujourd'hui 150 000 km, je l'ai acheté à 80 000km, je n'ai jamais changé le FAP, ni refait le plein d'additif.

Merci d'avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Ludo307HDI
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 15 à 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

As tu un bruit de turbo ? Des problème pour démarrer ? Un voyant ? Un blocage a 3000rpm ?

As tu une valise ?

FAP Off - EGR Off - Doseur Bientôt Off
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Benoit31
307 de Diamant

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 15 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Prevoir un desencrassage de la vanne EGR peut être

seb330
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 15 à 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo307HDI a écrit :
Salut,

As tu un bruit de turbo ? Des problème pour démarrer ? Un voyant ? Un blocage a 3000rpm ?

As tu une valise ?

Un bruit d'aspiration? un sifflement? Non je n'en entends pas.
Des problèmes pour démarrer, aucun, pas de blocage à 3000 non plus.
Et je n'ai pas de valise.

Benoit31 a écrit :
Prevoir un desencrassage de la vanne EGR peut être

OK, mais comment faire ?
Il y a possibilité de vérifier si elle est encrassée ?
Benoit31
307 de Diamant

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 15 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le bruit d'aspiration et de sifflement c'est pour s'assurer que t'ais pas une durite de turbo percée.
En général le blocage à 3000tr/min c'est le débimetre qui a un soucis

Pour la vanne EGR c'est le 1 sur la photo, à l'arriere droit de ton moteur, donc terriblement compliqué d'accès, va falloir démonter tout le bas du parebrise.

Si la vanne est bien ecrassée, il faudra probablement nettoyer toutes les durites d'air au passage.

Moi je te conseille un passage chez le mécano, tu risques de galérer, et peut être pour rien si ce n'est pas ca.

seb330
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 15 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour l'info, ça n'a pas l'air facile effectivement.

Tu penses que si j’amène ma voiture chez Peugeot, la valise va leur indiquer quel est le problème ?
Car je n'ai aucune anomalie sur l'ordinateur de bord.
Juste pour avoir une fourchette de prix, combien ça coûte cette opération ?

J'ai oublié de préciser dans mon premier post, que parfois, ce n'est pas du tout régulier, j'ai également des "petits trous" à l'accélération, c'est peut-être lié au problème que je rencontre actuellement.
Benoit31
307 de Diamant

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 15 à 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

T'as un problème de mélange air-carburant assez evident, et ça peut venir de pas mal de choses.
Pour les tarifs, je te conseille de faire une tournée des garages et de leur demander un devis. Entre un garage indépendant et Peugeot ça peut aller du simple au double

seb330
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 15 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

S'il s'agit d'un mélange air carburant comme tu le dis, la valise peux le diagnostiquer ou il faut immobiliser la voiture ?

Et à tout hasard, si c'est la vanne ou le fap qui est encrassé, j'ai vu que Bardahl faisait des produit pour justement décrasser l'un ou l'autre.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé ces produits?
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Ven 12 Juin 15 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ton fap est plein 150 000 ou 180000 km il va être l'heure de le changer.Tu devrais avoir un message persistant du style ANOMALIE ANTI POL .

A la vidange tu as un produit qui se mélange avec l'huile pour décalaminer le moteur, et aussi un autre que tu mets dans le plein de reservoir, 20 min avtn la vidange, tu dois avoir le nez qui pique... si tu reste a coté et ca fume noir 50 km plus tard mais ça dure pas longtemps cette fumée noire... des fois accompagnée d'un message de POL.

Bardahl fait des produits comme pleins d'autres marques, mais il va arriver à un moment ou ce type de produit ne va faire que prolonger la durée de vie du fap de quelques mois, c'est une solution de dépannage, c'est tout.

Si c'est si c'est la vanne, tu dois avoir des gros problèmes de stabilité régime moteur en 1ere et seconde.

Si tu n'as pas l'habitude de faire des vidanges uniquement avec des produits de nettoyages (qui doublent ta facture, d'huile filtre à huile...) tu as plus de chance de changer ton fap de bonne heure.

Peut être tu as roulé avec du 15W40 un certain temps sans regarder le livre d'entretient pour les types d'huile à utiliser pour ton moteur ou avec une huile usagée de 10 000km de retard comme tu dis.

Apres tu peux avoir l'avis d'autres personnes...

https://www.youtube.com/watch?v=wITr0biPENA

seb330
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 15 Juin 15 à 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascalou,

Je n'ai pas de message anomalie anti pollution sur le tableau de bord, mais j'ai eu à deux reprise le message risque de colmatage du FAP.

Je n'ai pas de problème de stabilité régime moteur en 1ère et seconde juste quelques trous à l'accélération, mais c'est vraiment minime.

Pour ce qui est de la vidange, c'est la première fois que je la fais moi même, d'habitude, elle était faite par un garagiste Peugeot, conformément au carnet d'entretien.
L'huile que j'ai utilisé pour ma vidange, c'est de la Motul 5w30 C2, j'ai également remplacé le filtre à huile.

Avant d'aller voir un garagiste, je vais d'abord remplacer mon filtre à air, et vérifier l'état de mes durites.
Après comme tu dis, ces produits ne font que retarder l'échéance...

Merci pour ton avis en tout cas.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 15 Juin 15 à 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est de bons techniciens dans le peugeot de ton coin ils peuvent trouver le problème !mais faut le prix demandé ils sont chéros!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: