Peugeot 307 - Voir le sujet - Retractation achat particulier - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Retractation achat particulier
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
campbeltown
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 16:43    Sujet du message: Retractation achat particulier Répondre en citant

Bonjour,

Voila ma question :

J'ai acheté une 307 hier à un particulier et je me rends compte que des choses ne vont pas.

Ai-je un droit de rétractation ou non?
Existe-t-il d'autres moyens si non ?

Merci par avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Créez un compte pour participer au forum.
bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

C'est malheuresement très compliqué de faire reconnaitre des vices cachés lors d'un achat entre particulier.Seule une expertise peut arriver a faire que devant un tribunal vous ayez gain de cause . Voici un copier coller de la procedure :

Lorsqu'il existe une contestation qui ne peut se résoudre à l'amiable avec le vendeur, qu'il soit professionnel ou particulier, l'acheteur doit faire effectuer une expertise. Plusieurs possibilités d'action en justice lui sont offertes suivant la situation dans laquelle il se trouve.
L'acheteur a été trompé (le vendeur a menti) :
- si l'acheteur peut prouver la volonté de tromperie du vendeur, dans ce cas, l'acheteur dispose de 2 actions :
- Une action purement civile fondée sur le dol :
L'acheteur pourra obtenir l'annulation de la vente et le versement de dommages-intérêts s'il démontre l'intention de tromper du vendeur et si la tromperie a porté sur un élément essentiel du contrat,
- Une action pénale fondée sur le délit de tromperie :
L’acheteur devra déposer une plainte entre les mains du procureur de la République et informer la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du département.
Cette action pourra entraîner la condamnation pénale du vendeur (emprisonnement et/ou amende), l'annulation de la vente et l'attribution de dommages-intérêts.

- si l'acheteur ne peut pas prouver la tromperie du vendeur, il devra intenter une action sur le fondement de l'erreur pour faire annuler la vente. Mais il devra prouver que son erreur a porté sur une qualité substantielle de la chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campbeltown
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie beaucoup de ta réponse.
Je ne savais plus trop quoi faire.

La première étape sera de prouver la tromperie, ensuite j'attaquerais s'il n'y a pas d'accord à l'amiable.

Merci Super content :D
Gromit
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi les choses qui ne vont pas ?

campbeltown
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Gromit a écrit :

Je suspect le vendeur de m'avoir caché que la voiture ait subit un accident.
Pour le bruit du VM, il ne m'a pas convainvu avec une explication bidon.
beberdenantes
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

campbeltown a écrit :
Gromit a écrit :

Pk l'as tu acheter alors???
campbeltown
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

beberdenantes a écrit :
campbeltown a écrit :
Gromit a écrit :

Pk l'as tu acheter alors???

Je m'en suis rendu compte après l'achat malheureusement.
J'ai été un peu naïf sur le coup.
pti scarabe
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?)
tu peus toujours t'arranger avec lui , mais perso je n'y crois pas trop .
et il faut pouvoir prouver a la justice qu'il ta caché qu'elle a été accidenté.
ce n'est pas un vice caché, et il pourra toujours dire que lui non plus ne le savais pas.

La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si il elle a eu un accident et qu'il ne te l'a pas dit c'est un délit de tromperie .

Voici la loi :

Article L 231-1 du code de la consomation

Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
1º Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
2º Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
3º Soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.

Donc ta démarche :

Une action pénale fondée sur le délit de tromperie :
L’acheteur devra déposer une plainte entre les mains du procureur de la République et informer la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du département.
Cette action pourra entraîner la condamnation pénale du vendeur (emprisonnement et/ou amende), l'annulation de la vente et l'attribution de dommages-intérêts.

Arrow Dans un premier temps essaie d'aller chez peugeot ( explique ton cas ) et tu dois pouvoir avoir un historique des interventions sur ce véhicule avec le numero de série et la plaque s'ils sont sympas
Bon courage Wink
campbeltown
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

pti scarabe a écrit :
Coucou (c'est nous ?)
tu peus toujours t'arranger avec lui , mais perso je n'y crois pas trop .
et il faut pouvoir prouver a la justice qu'il ta caché qu'elle a été accidenté.
ce n'est pas un vice caché, et il pourra toujours dire que lui non plus ne le savais pas.

Je vais d'abord essayer de prouver les faits et ensuite je serais moins gentil Embarassé..
campbeltown
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

bono a écrit :
Alors si il elle a eu un accident et qu'il ne te l'a pas dit c'est un délit de tromperie .

Voici la loi :

Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
1º Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
2º Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
3º Soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.

Donc ta démarche :

Arrow Dans un premier temps essaie d'aller chez peugeot ( explique ton cas ) et tu dois pouvoir avoir un historique des interventions sur ce véhicule avec le numero de série et la plaque s'ils sont sympas
Bon courage Wink

Oui merci, j'irais chez Peugeot dès lundi matin.

Merci pour ton aide
beberdenantes
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

campbeltown a écrit :
bono a écrit :

Voici la loi :

Donc ta démarche :

Bon courage Wink

Oui merci, j'irais chez Peugeot dès lundi matin.

Merci pour ton aide
D'apres moi c'est perdu d'avance m'enfin tu peux toujours essayé
bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

beberdenantes a écrit :

Rolling Eyes constructif ...

Pour l'historique je l'ai eu sans probleme , y'a vraiment tout dessus meme un changement de pneu chez feu vert , si y'a des réparations du a un accident il gagnera sans probleme Wink
Dan307
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 19 Nov 06 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

bono a écrit :
beberdenantes a écrit :

Rolling Eyes constructif ...

Pour l'historique je l'ai eu sans probleme , y'a vraiment tout dessus meme un changement de pneu chez feu vert , si y'a des réparations du a un accident il gagnera sans probleme Wink

Il ne s'agit pas d'être "défaitiste", de "décourager" en effet mais je n'y crois guère non plus (restons "réalistes") car il faudra "prouver" qu'il y a bien eu "accident caché" ... et là, ça risque d'être "coton" car, sauf cas d'accident grave où la voiture serait passée au "marbre" (il reste toujours des traces), il est quasiment impossible de "prouver" quoi que ce soit si les réparations ont été correctement effectuées... m'enfin, ce que j'en dis ... ugrrrh maladeuuuuh

D'autre part, et quand on connait un peu les délais au niveau des recours judiciaires, ça fait "peur" Rolling Eyes

beberdenantes
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 19 Nov 06 à 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

En effet
Et ensuite de prouver qu'il n'était pas au courant de l'accident que la voiture a eu si il y a...
erwan
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 19 Nov 06 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

> campbeltown

- faut surtout savoir si c'est un accident grave ou pas...
Juste un accrochage, pas la peine d'essayer...Par contre, si tu penses que ta voiture est passée au marbre suite à un sérieux accident, là, tu aurais du être prévenu.

- quand tu dis "Je m'en suis rendu compte après l'achat malheureusement. J'ai été un peu naïf sur le coup.", y'a un adage en droit : nul ne peut invoquer sa propre turpitude"...

Et puis, quel km ta voiture? quelle année ? les juges sont moins indulgents si la voiture est récente 10 000km...
Si elle a 60 000km, les juges considèrement qu'un volant moteur, un embrayage ou une autre panne n'est pas un vice caché. C'est une usure normale, l'aléa de l'achat d'occasion....
campbeltown
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 19 Nov 06 à 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

erwan a écrit :
> campbeltown

Juste un accrochage, pas la peine d'essayer...Par contre, si tu penses que ta voiture est passée au marbre suite à un sérieux accident, là, tu aurais du être prévenu.

- quand tu dis "Je m'en suis rendu compte après l'achat malheureusement. J'ai été un peu naïf sur le coup.", y'a un adage en droit : nul ne peut invoquer sa propre turpitude"...

Et puis, quel km ta voiture? quelle année ? les juges sont moins indulgents si la voiture est récente 10 000km...
Si elle a 60 000km, les juges considèrement qu'un volant moteur, un embrayage ou une autre panne n'est pas un vice caché. C'est une usure normale, l'aléa de l'achat d'occasion....

La voiture est de 2003 et à 56500 km.
Le problème du volant moteur, c'est qu'il m'a caché ma véritable origine du en me disait qu'il s'agissait d'un bruit de caoutchouc fort désagréable. Shocked

Pour l'accident, j'ai détaillé la voiture et ai vu un décalage entre la poste passager droite et l'aile avant (ce qu'il n'y a pas côté gauche de la voiture).

Je pense qu'il a fait refaire tout le côté droit de la voiture.

Merci en tout cas de vos réponses.
bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 19 Nov 06 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que je parlais pour un accident grave Rolling Eyes
dede 50
Modérateur

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Nov 06 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

campbeltown a écrit :
erwan a écrit :
> campbeltown

La voiture est de 2003 et à 56500 km.
Le problème du volant moteur, c'est qu'il m'a caché ma véritable origine du en me disait qu'il s'agissait d'un bruit de caoutchouc fort désagréable. Shocked

Pour l'accident, j'ai détaillé la voiture et ai vu un décalage entre la poste passager droite et l'aile avant (ce qu'il n'y a pas côté gauche de la voiture).
Je pense qu'il a fait refaire tout le côté droit de la voiture.

Merci en tout cas de vos réponses.

alors là, s'il n'y a aucune traces de peinture de décalé à l'intérieur de la porte ou des résiduts de coup de pistolet à peinture dans les passages de roues qui confirment que le véhicule a été repeint, alors dit-toi que toutes les 307 ont subient des défauts de montage ou d'ajustements (comme la mienne Confused ) et que le faite que ton VM fasse du bruit n'est pas une exclu mais pris sous garantie meme pour une 2003 qui n'est plus garantie(grantie Vm 5 ans ou 150000kms).

Faut voir s'il est de bonne foie ton vendeur, mais je crois que sinon ce n'est pas la faiblesse de tes reproches à l'encontre du véhicule qui va te donner des droits, désolé... Wink

Lire ici avant de poster votre annonce

qui à dit que le 4x4 des villes était pour les frustrés ???Monsieur VERT ...
dell14
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Nov 06 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serais toi je ferais une expertise ou un devis sur la voiture (si réparation il doit y avoir bien sur sur le VM).
Meme si ton vendeur ne le savais pas en toute bonne fois (accident qui a eu lieu avant lui du proprio n-2), tu es dans ton droit et ce pendant 6 mois ou 1 an aprés l'achat.
C'est arrivé à un collègue qui a vendu sa voiture, et l'acquereur l'a poursuivit pour vice caché (la clim qui est tombée en rade). Mon collègue c'est défendu en disant que la clim marchait et ceux pour preuve lors de l'essai du véhicule il l'a mis en fonctionnement. Du coup le collègue a fait une contre expertise qui est remonté jusqu'au propriétaire avant lui (accident de l'ancien proprio). une réaction en chaine du vice caché en somme

d'autre part si peugeot le prend sous garantie, pas la peine de continuer.

adol
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 20 Nov 06 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, si il y a eu "gros" accident, le vendeur à pour obligation de le signaler. Le truc, c'est qu'on ne casse pas une vente comme ça. Si tu veux vraiment aller au bout, il va falloir enqueter pour voir si on trouve une trace dans un garage de cette voiture là (ou auprès de l'ancienne assurance)

Sinon, il peut être fait une expertise, mais c'est jamais gratos. Le mieux est de voir ton garagiste, de lui dire de regarder si rien ne cloche. Si il te dit que ton vehicule (accidenté ou pas) ne présente pas de danger, je vois pas l'utiliter de se lancer dans une grosse procedure.

Pour le VM, a mon avis c'est mort. A moins que le vendeur soit mécano ou garagiste de profession, il lui sera facile de prouver qu'il n'est pas à même à diagnostiquer une eventuelle défaillance. Ne pouvant être au courrant lui même, le vice caché ne s'applique pas. (la définission même du vice caché étant de chaché qq chose que l'on sait)

Par contre si c'est lié à un éventuel accident, là par contre, oui, y a moyen de faire qq chose. Mais comme dit plus haut, il faut prouver...

vallica
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Nov 06 à 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il y a pas une loi sur la consommation qui dit que quelque soit la vente, l'acheteur a 7 jours pour se retracter ?

Je sais que c'est valable dans tous les magasins, commerces, etc. donc il faut voir si c'est aussi valable entre particulier, car ca tu pourrais invoquer ce simple motif de retractation qui serait moins lourd.

vallica
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Nov 06 à 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

oups je viens de trouver ca :

Citation:
"Le droit de la consommation ne s'applique pas aux relations de particuliers à particuliers", explique Benoît Tabaka, chargé de mission au sein du Forum et coordinateur du groupe de travail. Ainsi, un consommateur qui achète un objet de collection sur un site de petites annonces à un autre particulier ne pourra pas en obtenir le remboursement sur le fondement du droit de rétractation prévu à l’article L. 121-20 du Code de la consommation. De même, le particulier-vendeur n’est plus tenu d’exécuter le contrat dans un délai de 30 jours.

Source : http://www.journaldunet.com/0412/041202forumdroitinternet.shtml

Gecko
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 21 Nov 06 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

vallica a écrit :
Salut,

Il y a pas une loi sur la consommation qui dit que quelque soit la vente, l'acheteur a 7 jours pour se retracter ?

Je sais que c'est valable dans tous les magasins, commerces, etc. donc il faut voir si c'est aussi valable entre particulier, car ca tu pourrais invoquer ce simple motif de retractation qui serait moins lourd.

Cette loi est valable uniquement en vente par correspondance et en demarchage à domicile Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dell14
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Nov 06 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

adol a écrit :

. Ne pouvant être au courrant lui même, le vice caché ne s'applique pas. (la définission même du vice caché étant de chaché qq chose que l'on sait)
...

si je peux me permettre Adol, je crois que tu te trompes. Meme si le vendeur n'est pas au courant du Vice il en est tenu
voici l'article

Article 1643 le vendeur est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 21 Nov 06 à 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

tu as oublié des mots Monsieur VERT ...

Place à la nouvelle !
gta95
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 21 Nov 06 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
si tu veux un conseil, le mien est de te rendre chez un garagiste ou un carrossier pour lui montrer la voiture, il verra si la voiture a eu un accident comme tu le penses. Et si accident il ya eu , si il a été réparé dans les régles de l'art.
Une affaire est arrivée à un collégue de travail qui a acheté une mercedes classe E. au départ, il trouvait que la voiture se comportait de manière bizzarre en virage puis ensuite il a eu une panne de clim et lorsqu'il s'est rendu chez le garagiste, celui-ci lui a dit que la voiture avait tapé et avait mal été réparée. Il s'est rendu chez Mercedes qui lui ont dit qu'il connaissait la voiture et que le propriétaire était aussi au courant de la chose. Il a porté plainte et l'affaire est passée une première fois devant les tribunaux. Bien sur il a gagné mais le vendeur a fait appel. L'affaire n'a pas encore été rejugée mais cela fait plus de trois ans qu'il a une voiture de 25000 euros dans le jardin qu'il ne peut pas utiliser.
Attention, la procédure va être trés longue et tu vas passer par des moments de découragement mais si les faits sont avérés essaye de faire pression sur ton vendeur avec un rapport d'expertise en lui disant ce qu'il encours (prison + amende) mais tu peux te faire assister d'un avocat délégué par ton assurance
Amicalement
Olivier

adol
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 21 Nov 06 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

dell14 a écrit :
adol a écrit :

. Ne pouvant être au courrant lui même, le vice caché ne s'applique pas. (la définission même du vice caché étant de chaché qq chose que l'on sait)
...

si je peux me permettre Adol, je crois que tu te trompes. Meme si le vendeur n'est pas au courant du Vice il en est tenu
voici l'article

Article 1643 le vendeur est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

C'est assez compliqué Hiiiiii :)

En fait, le vendeur est reponsable aux yeux de la loi de se qu'il vend. Si il y a un problème d'ordre légal, danc ce cas là oui on peut faire casser la vente. (comme par exemple une voiture tuné)

Il n'y a rien qui oblige le vendeur à dire ce qu'il y a eu avant . Même un passage au marbre n'est pas tenue d'être déclaré à l'acheteur selon la loi. Après, il y a eu suffisament de jurice prudence qui donnent raisons à l'acheteur, donc malgrès tout, on arrive au bout du compte à annuler la vente. C'est pour ça qu'il est préférable pour un vendeur de stipuler les éventuels dégats quand ils sont connus dans le contrat de vente. D'ailleurs, quand vous vendez un vehicule à un garagiste, on vous fait signer un papier atestant sur l'honneur que le vehicule n'a pas été accidenté ou grellé. (le garagiste voulant se couvir justement en cas de vice caché après la revente du véhicule.)

Mais là on parle d'accident, chose qu'on est obligé de connaitre quand on l'a eu. Pour le reste (defaut de fabrication, panne, etc...) c'est différent. Quand vous vendez un objet, même si vous êtes responsable, vous n'êtes pas tenus d'être "spécialiste". On vous demendera juste de vérifier que ce que vous vendez est légal et en état. Après, si il y a un vice caché, soit parce que vous n'êtes pas au courrant, soit parce que vous n'avez pas l'abilitation nécessaire pour diagnostiquer le vice, vous ne pourez être responsable, sauf si vous vous êtes engagé à garantir le véhicule (comme un garagiste, mais là, à moins d'être mécano, faut être con...).

Ca marche aussi à l'envers. Si il y a un bruit suspect, et si vous n'êtes pas spécialiste, vous ne pouvez pas déclarer que ce n'est rien, et ne pas être au courrant.

Ici, je pense que rien ne prouve que le vendeur puisse diagnostiquer un problème de VM, par contre, il n'est pas non plus habilité à dire que le "bruit de caoutchou" n'est pas grand chose. En tant que vendeur, il se doit de vérifier auprès d'un spécialiste qu'effectivement ce n'est rien.

Bref, quoi qu'il arrive, il faudra obligatoirement passer devant un juge, qui devra décider et trancher si le vendeur est de bonne foi ou non. Même si globalement la loi protège et donne raison à l'acheteur, cela peut changer en fonctions des circonstances. Mais ici, je pense que ça posera pas de problème.

Pour la petite histoire, j'ai un cousin qui avait acheté une super5 GT Turbo à un particulier. Bonne affaire, voiture nickel, entretien au poil. 2 semaines après la vente, la voiture tombe en panne : catastrophe, moteur dead. Direction Mr le juge, expertise du véhicule, etc. Le juge donna raison au vendeur, disant qu'au bout du compte, il ne pouvait être responsable car il ne s'y connaissait pas, que l'entretient régulier montrait qu'il prennait soin du véhicule, que son garagiste n'a jamais remonté aucun problème, et qu'au moment de la vente, le vendeur vendait à sa connaissance un véhicule en bon état. L'acheteur avait aussi sa part de responsabilité car il achetait qq chose dont il ne pouvait vérifier l'état, et rien ne prouvait qu'il avait mal utilisé le véhicule pendant les 2 semaines. (bon, au final, le vendeur était de toute bonne foi et plutôt sympa, puisque même si il avait gagné, il a proposé de rembourser la moitié du véhicule à mon cousin)

Pour résumer, selon la loi :
- le vendeur est il tenu de déclarer un accident à la vente -> NON
- annuler la vente si il y a eu un accident et que ce n'est pas spécifié -> NON (mais grace à la jurice prudence à ce sujet, à l'appréciation du juge, très souvent OUI)
- annuler la vente à cause du bruit de caoutchou -> NON si cela n'a rien à voir avec le VM. OUI si effectivement il s'agit d'une panne importante et que le vendeur n'a pas pris soin de vérifier avant la vente.

Enfin, et quoi qu'il arrive, tout cela dépend bien entendu de se que vous avez de marqué dans le contrat de vente.

erwan
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 24 Nov 06 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

des infos ? des niouz ? une suite à l'affaire ???? julien courbet s'en mêle ??
campbeltown
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 24 Nov 06 à 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

erwan a écrit :
des infos ? des niouz ? une suite à l'affaire ???? julien courbet s'en mêle ??

Affaire toujours en cours, le vendeur se charge de faire réparer la 307 dans son garage peugeot en négociant aussi l'embrayage.

De mon côté, j'avais vu aussi auprès de mon garage Peugeot qui était prêt à prendre uniquement le VM mais pas l'embrayage Confused

En ce qui concerne l'éventuel accident, j'ai demandé au vendeur sa facture de peinture du côté droit qui ne l'a pas (bizarre bizarre).....
Enfin bon, s'il me garantie qu'il n'a pas eu d'accident (peinture refaite à causes de rayures), je peux essayer de le croire
Il faudrait que je lui fasse noter cela noir sur blanc.

E parlant de Julein Courbet, on y était presque. Je travail pratiquement pour lui................. Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: