Peugeot 307 - Voir le sujet - Bruit à 3000 tours/min - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Bruit à 3000 tours/min

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Electro-X
307 Addicted

2.0e 180ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 10 Fév 14 à 00:03    Sujet du message: Bruit à 3000 tours/min Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir un bruit étrange sur mon 307.

Lorsque je suis à 3000 tours/min constant un bruit étrange apparait. Celcui-ci ne se fait pas entendre à 2000 ni à 4000, ni pendant les phases d'acceleration c'est uniquement lorsque je suis constant à 3000.

J'ai recement fait une vidange avec changement filtre à huile, filtre à air et bougie.
Ma voiture est de 2005, elle a 68600km au compteur c'est un 2.0e 180ch. La ligne d'échappement a été changé il y a 1an (~5000km).

Le bruit se fait aussi entendre au point mort, en revanche j'ai l'impression qu'en 4éme et en 5éme celui-ci n'est plus présent (mais j'ai pas pu faire beaucoup de test sur voix rapide je fais essentiellement de la ville).

Avez-vous une idée du probléme? Si vous avez besoin de plus d'information dite le moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
The_DiB
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 10 Fév 14 à 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche sur le forum, il y a 2 soucis qui pourraient correspondre : le collecteur d'échappement usé (cloisons plus étanches) et la vitre du tableau de bord qui vibre.

J'ai le même soucis sur ma 1.6 essence, avec à peu près les mêmes symptomes que toi (moi, c'est plutôt vers 2000-2500 tours, mais comme toi, silence absolu en dessous et au dessus, rien à l'accélération, boucan lorsque je lâche la pédale d'accélérateur).

Pour distinguer si c'est le collecteur ou le tableau de bord, il y a un moyen simple : rouler quelques minutes.
Si au bout de quelques kilomètres le bruit disparait, y a de fortes chances que ce soit le collecteur qui, en chauffant, a ses cloisons qui se dilatent un peu et bouchent partiellement les trous.
Si ça vient du tableau de bord, il parait qu'en poussant la casquette vers le haut, ça atténue le bruit...

Moi, dans mon cas, c'est le collecteur visiblement, parce que le bruit de casserole disparaît après une dizaine de Km. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Electro-X
307 Addicted

2.0e 180ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 10 Fév 14 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse The_DiB.

Dans mon cas même après des kms et le moteur chaud le bruit est présent. Par contre je n'ai pas testé a froid.

Quand tu parles de la vitre du tableau de bord, c'est celle devant le compte tour et le compteur de vitesse ?
Cela m'étonne j'avais l'impression que le bruit venait du moteur.
The_DiB
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 10 Fév 14 à 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est bien cette vitre qui pourrait, apparemment, être amenée à vibrer dans son emplacement.

Chez moi aussi, je trouve que le bruit vient du moteur, c'est pas évident de situer avec précision tant ça résonne dans une carcasse métallique creuse comme une voiture Sad

Après, c'est peut être encore autre chose que tu as, mais les symptomes correspondent étrangement.

Voir ce sujet : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=59048
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TitouX
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 10 Fév 14 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

la boite ?

lorsque tu embraye a l'arret et moteur a 3000tr, a tu ce bruit ?
Choupi
307 de Bronze

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Fév 14 à 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai vu que tu as change ta ligne d'échappement . Est elle positionnee correctement ? Car c'est possible qu'elle vibre et tape à un endroit à 3000 tr.
Electro-X
307 Addicted

2.0e 180ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Fév 14 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

@titoux : le bruit est présent a l'arrêt au point mort, et en roulant en 2eme et 3eme. Je ferais le test en appuyant sur l'embreyage.

@choupi: concernant le changement de la ligne d'échappement je ne l'ai pas fait moi même, comme puis-je vérifier le bon positionnement ?

@the_dib : je ferais le test mais il me semble que mon bruit est différent .

Merci a tous pour votre aide. Je vous tiens au courant des résultats des tests.
TitouX
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Fév 14 à 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait d'embrayer permet d'éliminer ou non la boîte de vitesse.
Après opération de ma boîte, j'avais une vibration a 2500tr mais juste en décélération.
C'est comme ça que j'ai su que c'était la boîte.
Choupi
307 de Bronze

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Fév 14 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Pour vérifier la ligne il faut la suivre du début à la fin en secouant la ligne. Tu verras si elle tape à quelque part. Je ne vois que cette solution la.
Electro-X
307 Addicted

2.0e 180ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Fév 14 à 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ce soir j'ai eu le temps de faire quelques tests supplémentaire pour pouvoir répondre à vos question.

- je confirme qu'à froid comme à chaud le bruit est présent
- Pédale d'embrayage appuyée ou relâchée il n'y a pas de différence le bruit est là
- le bruit ne vient pas de la casquette au dessous du compteur
- concernant la ligne d'échappement je n'ai pas encore pu vérifier

J'ai réalisé une vidéo pour que vous puissiez entendre le bruit. Il faut surtout faire attention lorsque je suis entre 2500 et 3500 tours. J’espère que vous allez pouvoir l'entendre.

http://youtu.be/BXLXTM0tZng

De nouvelles idées?[/url]
The_DiB
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Fév 14 à 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cette sonorité !! J'adore! C'est un turbo qu'on entend ? (je ne connais pas le 2.0 180 cv, je me doute qu'il n'est pas atmo ^^)

Pour le bruit, je n'ai rien entendu perso, en tout cas, rien de particulier. Peut-être un petit souffle vers 3000 tours ?

Le "bruit de casserole" (ligne d'échappement / collecteur / boite) dont je parle moi, est BEAUCOUP BEAUCOUP plus présent que ça, je te ferai une petite vidéo moi aussi à l'occasion.
Je ne vois donc pas d'où vient ton problème, hormis de "simples" vibrations parasites.

Moi, de mon côté, j'exclus le collecteur de mon soucis, car je me suis rendu compte ce soir en rentrant de Paris, que le bruit est toujours présent tout le long du trajet, même à moteur (très) chaud... Dans mon cas, je penche pour la boite, puisque je n'ai pas le bruit lorsque je débraye ou que je suis "en roue libre" au point mort...

Peux-tu préciser à quel moment de la vidéo on doit entendre quelque chose ?

EDIT : J'ai rien dit, j'ai regardé quelques vidéos sur le net, il semble que le 180cv soit atmo Shocked Embarassé..
Electro-X
307 Addicted

2.0e 180ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 14 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une essence donc il me semble que je n'ai pas de turbo.

C'est vrai que le bruit ne ressort pas très bien sur la vidéo, il faut écouter a 17,18,20,34 et 35 second a 33 on ne l'entend pas et a 36 non plus.

Qu'entends tu par atmo ?

Petite précision j'ai réalisé la vidéo porte et capot ouvert.
The_DiB
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 14 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, autant pour moi, j'étais persuadé que le 2.0l essence 180 ch avait un turbo, mais apparemment non, il est bien atmosphérique (atmo), sans turbo.

Pour en revenir au sujet, je crois que je ne peux pas t'aider malheureusement. Peux-tu, à l'occasion, nous faire une vidéo en conduite, portes fermées, capot fermé, qu'on voit ce que ça donne en roulant.

Dans ta vidéo, tu étais au point mort c'est ça ? Ceci exclue la boite et l'embrayage, et la partie chassis/roulement, puisque la voiture était à l'arrêt.
Du coup, par élimination --> ligne d'échappement.
Electro-X
307 Addicted

2.0e 180ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 14 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement j'étais au point mort.

Je suis bon pour passer sous la voiture pour vérifier la ligne d'échappement. Avec un peu de chance il suffira de serrer un boulon.
Electro-X
307 Addicted

2.0e 180ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 15 Fév 14 à 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai rien vu sur la ligne d'echappement.

J'ai pas eu le temps d'aller voir un garage peugeot pour un premier avis.

Je viens de penser à une chose, est-il possible que mon bruit est un rapport avec une courroie de distrib en fin de vie? Si oui le bruit ne devrait-il pas être présent en continue?
Electro-X
307 Addicted

2.0e 180ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 18 Fév 14 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement il s'agit bien du collecteur d'échappement.

Un problème avec les ailettes a l'intérieur, il semblerait que c'est un problème connu sur moteur essence 2l.

Reste plus qu'a le changer. En espérant qu'il n'y ai pas autre chose en plus car le bruit n'était pas toujours le même.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: