Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 23 Déc 13 à 15:32 Sujet du message: Information sur possesseur d'amorto à gaz |
|
|
Bonjour,
Loin d'avoir un soucis avec mes amortisseurs aujourd'hui, je cherche néanmoins des informations sur des personnes aillant montés des amortos à gaz sur leur 307.
J'avais des Record France, pure huile, rincé à même pas 40K kms.
J'ai monté du full Kayaba le mois dernier et j'ai constaté deux-trois choses.
A savoir que j'ai remplacé les ressorts aussi.
Premièrement, la voiture est plus haute, beaucoup plus haute. Je m'en étais même inquiété mais ça semble se tasser et être un comportement normal.
En fait, j'ai l'impression que les amortos à gaz n'ont pas le même niveau de pression à "froid" qu'à "chaud".
Lorsque je la prend le matin, elle est haute, après avoir fait travaillé l'ensemble et que je regarde après m'être garé, elle a une position "normal".
Je l'ai mesuré et la hauteur des spécifications d'origine n'est pas différent (environ 150cm de haut).
On a également remarqué un "défaut" au niveau du ressort avant, il n'est pas "centré" sur la buté, la dernière spire semble être décalé.
Ça ne pose aucun problème particulier, ce qui m'étonne ...
Le plus gênant dans tous ça, c'est la coupelle supérieur, celle-ci est "libre" (elle se "lève" suivant le braquage des roues et suivant le nivelé de la route).
Mais elle claque sur le châssis justement dans ces conditions, ce qui, je pense, occasionne aussi des vibrations dans le tableau de bord.
Je n'ai rien trouvé sur les tutos des amortos av. qui parlent d'un quelconque problème avec cette coupelle, aussi, je suppose que c'est parce que ces tutos étaient à destination d'amortos à huile.
On a tenté de graisser la chose mais sans succès.
Ce problème ne vient pas de la barre anti-devers ou il faut mettre au niveau des bols qui la maintiennent des bouts de caoutchouc, ni même des silentblocs, ni même des barres stab.
Mais bien de ces coupelles supp.
Je suis tombé sur une note qui indiquait de graisser mais bon ... Pas de gros gros changement, moins de vibration.
Qui a monté des amortos de ce type et on constaté des différences (hormis sur le confort) ?
Merci pour vos témoignages.
Si ce genre de demande a déjà été demandé ... Je m'en excuse, j'ai cherché mais rien de concluant à ma demande qui est peut-être ... Plus précise.
@+
Dx-D
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
|
Posté le: Mar 24 Déc 13 à 16:37 Sujet du message: |
|
|
En fait dans un amorto a gaz il y a de l'huile surtout , le gaz est la pour amortir en plus, et de ce fait fait remonter la voiture puisqu'il pousse....
MAKi.
|
|
_________________ The end in nigh...
|
|
|
 |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 02 Jan 14 à 13:49 Sujet du message: |
|
|
Merci Maki pour la précision ...
Je n'avais pas tous les détails à ce sujet mais je savais que ces amortos conservait une part d'huile.
Je pense avoir en partie compris d'où venait mon problème de claquement sur route abîmée et sur les dos d'ânes.
La spire qui est coiffée par la coupelle de suspension est excentrée de celui-ci.
On l'a vu au montage, pas non plus excentrée au point de ne plus être en appui mais assez pour peut-être avec l'écrasement, se déloger et taper sur la carrosserie ...
Mon mécano a trouvé ça étrange et m'a dit que, normalement, ça ne devait pas poser de problème.
Les ressorts montés sont des Kayaba RC2348.
Le hic, c'est que la réf. constructeur est différente : 5002.FV au lieu de 5002.FS.
Pour être certain, j'ai feuilleté le catalogue de Kayaba, les 2348 était bien adaptable sur ma voiture.
Mais aujourd'hui, j'en ai un gros doute.
Surtout que j'ai l'impression que le ressort a du jeu, pas au point où je peux le déloger, mais assez pour bouger.
Alors attention encore une fois ... Si vous changez vos ressorts avants, prenez pas les kayaba 2348 si vous avec une trois chaussette de 2003 1.6 essence 110ch.
@+
|
|
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 02 Jan 14 à 20:16 Sujet du message: |
|
|
tu as changé tes coupelles ? Tes butées tournantes ?
|
|
|
|
|
 |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Jeu 09 Jan 14 à 20:02 Sujet du message: |
|
|
Jette un oeil sur tes ressorts à l'avant des fois qu'ils ne soient pas bien tarés pour ton véhicule.
J'en ai fait l'expérience et voilà ce que j'ai constaté.
Les spires se touchaient et frottaient l'une contre l'autre en contre braquant.
Et voilà, je trouvais qu'elle faisait un bruit bizarre quand je tournais sur place, mon mécano favori me parle des coupelles d'amortisseurs qui n'ont que 6 mois !
Je démonte pour en avoir le cœur net et voici ce que je découvre, les spires des ressorts se touchent !
Super bien étudié leurs ressorts ! Vive Eibach
Je vais devoir remettre les ressorts d'origine
 |
|
|
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 09 Jan 14 à 20:08 Sujet du message: |
|
|
butées tournantes montées à l'envers ptet
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 09 Jan 14 à 20:55 Sujet du message: |
|
|
Euh il faut le faire pour les monter à l'envers... vérifier également si les deux ergots des butée supérieures sont bien dans les encoches prévues dans le fond de l'aile.
|
|
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 09 Jan 14 à 21:44 Sujet du message: |
|
|
Deja vu mdrr
|
|
|
|
|
 |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 10 Jan 14 à 11:15 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses, ça nous sera utile car on va regarder ça demain.
Je pense plutôt que les ressorts sont inadaptés.
Juste pour l'histoire, un petit échange de mail avec Kayaba :
Citation: | Madame, Monsieur,
Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à mon message.
Suite au montage du ressort (Référence : RC2348), je suis aujourd'hui plongé dans le doute.
En effet, j'ai constaté qu'après le remplacement du ressort d'origine par cette pièce, plusieurs problèmes sont apparus :
Vibration dans l'habitacle
Claquement sur des routes déformées, des dos d'ânes
Bruit qui ressemble à un déboitement lors d'un contre braquement (stationnement par exemple)
Sensation de tangage en 2ème et forte accélération
Tout ceci est très désagréable à la longue mais aussi, inquiétante.
Aujourd'hui, je me pose la question si ces ressorts sont bien certifiés pour être monté sur ma voiture.
Je possède une Peugeot 307 Phase I de 2003, moteur TU5JP4 (1.6e 16v 110ch), sans ESP, avec clim bi-zone.
Le numéro OPR (date de fabrication) est le suivant : 09572.
Sur Mister Auto (Site où je me suis fourni la pièce), la référence constructeur de votre pièce correspond à 5002.FV.
Hors, la référence constructeur du ressort d'origine est le 5002.FS dans le cas de ma voiture.
Lorsque j'ai vu cela, je me suis renseigné chez vous en feuilletant votre catalogue ...
Et votre catalogue confirme que cette pièce peut-être monté, un peu par défaut, je me suis dit que la dernière lettre de la référence constructeur devait correspondre à une révision de la pièce (S -> V).
J'en reviens au montage, mon ami mécanicien lors du montage a constaté que la spire supérieur, celle qui est en contact avec la coupelle d'appui de suspension, n'était pas "centré" et "débordé" sur l'extérieur de cette coupelle. Selon lui, ça ne poserait pas de souci mais aujourd'hui, j'en doute.
J'aimerai aujourd'hui savoir ce qu'il en est et si je dois, encore une fois, remplacer ses ressorts par les bonnes références et qu'est-ce que je peux faire avec mes deux anciennes pièces qui ne sont pas les bonnes et qui sont déjà montés ?
En regardant chez Sachs, la bonne référence chez eux est la suivante : 997 957.
Ce qui correspondrait chez vous à la référence RC2245.
Serait-il possible d'avoir les spécifications techniques de ces deux pièces afin que je puisse les comparer avec l'ancien ressort ?
[...]
|
Leur réponse :
Citation: | Bonjour,
La référence RC2245 a été remplacé par RC2348 ( du à une standardisation du ressort, nous n’avons plus d’info sur les RC2245 ).
RC2348 =
12.75 diam de fil.
169 de diam total
442 de hauteur
83 diam haut
149 diam bas
5,3 nombre de spire.
Les symptômes que présente votre véhicule ressemble plus a une erreur de montage ( surtout le claquement au braquage).
Néanmoins, nous standardisons nos ressorts pour pouvoir les monter sur plusieurs châssis. Peut être avez-vous un châssis spécifique et/ou un châssis qui aurait échappé a notre standardisation.
Vous en souhaitant bonne réception |
Donc c'est clair Maki, y a un ressort pour un ensemble de moteur, point barre.
Par contre, l'histoire des ergots, c'est peut-être bien probable car mon ami mécano fait surtout du volvo vu qu'il travaille chez eux (C'est pas un mauvais mécano, il est certifié voltech, il s'y connait bien mais les françaises sont assez chiantes et spécifiques )...
Je vous tiens au jus.
Autant leurs amortos sont plutôt bons, autant l'histoire de leur ressort est vraiment gonflante.
@+
|
|
|
|
|
 |
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 10 Jan 14 à 13:21 Sujet du message: |
|
|
Davcoach a écrit : | Jette un oeil sur tes ressorts à l'avant des fois qu'ils ne soient pas bien tarés pour ton véhicule.
J'en ai fait l'expérience et voilà ce que j'ai constaté.
Les spires se touchaient et frottaient l'une contre l'autre en contre braquant.
Et voilà, je trouvais qu'elle faisait un bruit bizarre quand je tournais sur place, mon mécano favori me parle des coupelles d'amortisseurs qui n'ont que 6 mois !
Je démonte pour en avoir le cœur net et voici ce que je découvre, les spires des ressorts se touchent !
Super bien étudié leurs ressorts ! Vive Eibach
Je vais devoir remettre les ressorts d'origine
 |
|
voila oui je pensait a ça aussi , sur une 1.4 ou 1.6 ça passe mais sur un 2.0 ç'est trop mou , y avait il la butée sous le soufflet ?
MAKi.
|
|
_________________ The end in nigh...
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 11 Jan 14 à 23:05 Sujet du message: |
|
|
Moi oui il y avait la butée mais sa n'a pas empecher le ressort de s'écraser et de se bouffer.
dx-dosho, oui c'est vrai que les têtes d'amortisseurs sont bizarement foutus sur 307, en général il y a des vis qui maintiennent l'amortisseur sur le chassis mais pas là...
Donc je comprends que ton pote mécano était un peu perdu
|
|
|
|
|
 |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 13 Jan 14 à 23:29 Sujet du message: |
|
|
Ah cool content que tu ais résolu le problème
Tu as fait une géométrie après le remplacement de tes amortisseurs ?
|
|
|
|
|
 |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 15 Jan 14 à 10:43 Sujet du message: |
|
|
Salut Davcoach
Pas de géométrie mais est-ce nécessaire ?
Celle-ci a été faite y a 1 an, la voiture tire pas à droite ou à gauche, elle tient le goudron.
Bon, le bruit revient de temps en temps.
Mais je pense qu'on a mal centré encore une fois, car les ergots me semblait trop tourné vers l'extérieur du passage prévu.
Davcoach, tu sauras éventuellement ...
Les ergots doivent être bien centré dans ces passages ?
Vu que la butée tourne avec la direction ... Je pense que les ergots doivent finir dans la carrosserie.
J'ai fait un schéma en 5 mns avec paint, c'est assez basique mais explicite :
Les triangles, c'est des renfoncements où doivent se loger les ergots.
Le rond ... C'est le passage de la tige filetée, là où la butée vient se loger.
Les flèches, c'est les ergots.
Je pense que l'installation devrait se faire comme sur le premier schéma, les ergots bien centrés dans le passage, hors, j'ai vu qu'au remontage et malgré d'avoir bien centré au niveau de l'amortisseur, c'était comme sur le deuxième schéma ...
Je pense que les ergots sont à cheval du coup et vu que la butée tourne, les ergots se retrouvent encore sur la carrosserie ...
Ils auraient pas pu faire plus simple peugeot ...
Merci à vous pour votre aide.
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 15 Jan 14 à 21:56 Sujet du message: |
|
|
C'est normal qu'ils se sont décalés t'inquiète pas ils n'iront pas plus loin
Je ne sait pas si c'est vraiment nécessaire la géométrie.. certains disent que oui... mais si ta voiture roule droit pas besoin
|
|
|
|
|
 |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 24 Jan 14 à 09:59 Sujet du message: |
|
|
Merci Dav pour ta réponse.
J'ai pas eu le temps de faire un retour.
Bon, le problème est revenu, c'est bizarre cette histoire.
J'ai pas eu trop de claquement après avoir démonté / Remonté ...
Mais je me dis que c'est les ressorts.
Il étaient plus haut d'un bon deux centimètres tout de même par rapport à ceux d'origine et même si le ressort d'origine a subi 180000km environ, on peut pas avoir une tel différence de hauteur !..
Donc à l'occasion, on remettra les anciens ...
Et on avisera. ;-)
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 24 Jan 14 à 21:35 Sujet du message: |
|
|
Oui remet les anciens, c'est ce qu'il y a de mieux à faire (nettoie les biens et regarde si il n'y a pas de rouille nulle part sinon poubelle)
|
|
|
|
|
 |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 08:44 Sujet du message: |
|
|
Salut DavCoach,
Ça sera poubelle car l'un deux est bien bouffé par la rouille.
On va les remonter juste pour voir si le problème disparait.
Je pense que du fait qu'il soit plus long les Kayaba, la compression doit être complétement différente ...
La loose quoi, je vais leur renvoyer un mail à Kayaba.
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 17:36 Sujet du message: |
|
|
Tu peut en trouver sur le coin coin ou à la casse sinon, parce que chez Peugeot sa doit couter un bras
|
|
|
|
|
 |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 28 Jan 14 à 20:47 Sujet du message: |
|
|
Ah oui c'est clair ! Le roulis dans les courbes doit être impressionnant à cette hauteur là
|
|
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Mar 28 Jan 14 à 20:57 Sujet du message: |
|
|
Moi j'aime les amortos à gaz...
|
|
|
|
|
 |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Mer 29 Jan 14 à 11:52 Sujet du message: |
|
|
Pas sur celle-ci, sur ma saf oui qui en possédait déjà et honnêtement j'aime ce comportement ferme, un peu tape-cul aussi
|
|
|
|
|
 |
|