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Information sur possesseur d'amorto à gaz

 
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dx-dosho
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 15:32    Sujet du message: Information sur possesseur d'amorto à gaz Répondre en citant

Bonjour,

Loin d'avoir un soucis avec mes amortisseurs aujourd'hui, je cherche néanmoins des informations sur des personnes aillant montés des amortos à gaz sur leur 307.

J'avais des Record France, pure huile, rincé à même pas 40K kms. Shocked

J'ai monté du full Kayaba le mois dernier et j'ai constaté deux-trois choses.
A savoir que j'ai remplacé les ressorts aussi.

Premièrement, la voiture est plus haute, beaucoup plus haute. Je m'en étais même inquiété mais ça semble se tasser et être un comportement normal.

En fait, j'ai l'impression que les amortos à gaz n'ont pas le même niveau de pression à "froid" qu'à "chaud".
Lorsque je la prend le matin, elle est haute, après avoir fait travaillé l'ensemble et que je regarde après m'être garé, elle a une position "normal".

Je l'ai mesuré et la hauteur des spécifications d'origine n'est pas différent (environ 150cm de haut).

On a également remarqué un "défaut" au niveau du ressort avant, il n'est pas "centré" sur la buté, la dernière spire semble être décalé.
Ça ne pose aucun problème particulier, ce qui m'étonne ...

Le plus gênant dans tous ça, c'est la coupelle supérieur, celle-ci est "libre" (elle se "lève" suivant le braquage des roues et suivant le nivelé de la route).
Mais elle claque sur le châssis justement dans ces conditions, ce qui, je pense, occasionne aussi des vibrations dans le tableau de bord.
Je n'ai rien trouvé sur les tutos des amortos av. qui parlent d'un quelconque problème avec cette coupelle, aussi, je suppose que c'est parce que ces tutos étaient à destination d'amortos à huile.
On a tenté de graisser la chose mais sans succès.

Ce problème ne vient pas de la barre anti-devers ou il faut mettre au niveau des bols qui la maintiennent des bouts de caoutchouc, ni même des silentblocs, ni même des barres stab.
Mais bien de ces coupelles supp.

Je suis tombé sur une note qui indiquait de graisser mais bon ... Pas de gros gros changement, moins de vibration.

Qui a monté des amortos de ce type et on constaté des différences (hormis sur le confort) ?

Merci pour vos témoignages.
Si ce genre de demande a déjà été demandé ... Je m'en excuse, j'ai cherché mais rien de concluant à ma demande qui est peut-être ... Plus précise.

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maki
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MessagePosté le: Mar 24 Déc 13 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

En fait dans un amorto a gaz il y a de l'huile surtout , le gaz est la pour amortir en plus, et de ce fait fait remonter la voiture puisqu'il pousse....

MAKi.

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dx-dosho
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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Maki pour la précision ...
Je n'avais pas tous les détails à ce sujet mais je savais que ces amortos conservait une part d'huile.

Je pense avoir en partie compris d'où venait mon problème de claquement sur route abîmée et sur les dos d'ânes.

La spire qui est coiffée par la coupelle de suspension est excentrée de celui-ci.
On l'a vu au montage, pas non plus excentrée au point de ne plus être en appui mais assez pour peut-être avec l'écrasement, se déloger et taper sur la carrosserie ...

Mon mécano a trouvé ça étrange et m'a dit que, normalement, ça ne devait pas poser de problème.

Les ressorts montés sont des Kayaba RC2348.
Le hic, c'est que la réf. constructeur est différente : 5002.FV au lieu de 5002.FS.
Pour être certain, j'ai feuilleté le catalogue de Kayaba, les 2348 était bien adaptable sur ma voiture.
Mais aujourd'hui, j'en ai un gros doute.

Surtout que j'ai l'impression que le ressort a du jeu, pas au point où je peux le déloger, mais assez pour bouger.

Alors attention encore une fois ... Si vous changez vos ressorts avants, prenez pas les kayaba 2348 si vous avec une trois chaussette de 2003 1.6 essence 110ch. Super content :D

@+
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D.Price
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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

tu as changé tes coupelles ? Tes butées tournantes ?
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dx-dosho
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 14 à 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut D.Price,

Avec du retard, je te réponds.
Tout le système de suspension a été remplacé.

J'ai racheté les coupelles d'appui et les coupelles d'attaque car elles étaient bien attaqués par la rouille.

Tout le système de fixation provient de chez Kayaba :
http://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-kyb-sm1923-1326243-1180-p

J'ai envoyé un mail à Kayaba, ils m'ont fourni les spéc. de la référence RC2348 et la hauteur me chagrine car j'ai bien l'impression qu'elle est plus haute de 2cm. Confused

Mais impossible de trouver les spéc. techniques des ressorts Peugeot 5002FS !

Mais lorsque je regarde la pièce Spidan 56071 :
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts-de-suspension-gkn-56071-708862-188-p

La hauteur serait de 42.5 cm ... la hauteur du RC2348 serait à 44.2 cm.
Une différence de 1.7 cm.

Je regarderai ce soir par rapport à mon ressort d'origine.

Mais y a quand même quelque chose qui ne va pas ...
Car depuis mon précédent message, j'ai eu un bruit sourd, sorte de "clong" en contre-braquant sur un parking, comme si le ressort se déboitait de son logement.
Pas le bruit d'un cardan, je sais les reconnaitre maintenant. Laughing
(nldr : voir mon poste sur le pbm d'un cardan neuf)

Cette voiture me rend fou ...
En plus, j'ai un problème de démarrage qui s'accentue et je sais pas d'où ça vient ...

Bourdelle de merdouille Arrow

Merci à vous deux pour votre intervention.
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maki
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 14 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

nomalement les ressorts peugeot ont des codes couleur peint sur la spire , suivant la voiture ce ne sont pas les mêmes (poids/motorisation/3portes/5portes/break....)
si kayaba fait un seul modele.... Confused

MAKi.

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Davcoach
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 14 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Jette un oeil sur tes ressorts à l'avant des fois qu'ils ne soient pas bien tarés pour ton véhicule.
J'en ai fait l'expérience et voilà ce que j'ai constaté.
Les spires se touchaient et frottaient l'une contre l'autre en contre braquant.


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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 14 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

butées tournantes montées à l'envers ptet
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 14 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Euh il faut le faire pour les monter à l'envers... vérifier également si les deux ergots des butée supérieures sont bien dans les encoches prévues dans le fond de l'aile.


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D.Price
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 14 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Deja vu mdrr
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dx-dosho
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MessagePosté le: Ven 10 Jan 14 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, ça nous sera utile car on va regarder ça demain.
Je pense plutôt que les ressorts sont inadaptés.

Juste pour l'histoire, un petit échange de mail avec Kayaba :

Citation:
Madame, Monsieur,

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à mon message.
Suite au montage du ressort (Référence : RC2348), je suis aujourd'hui plongé dans le doute.
En effet, j'ai constaté qu'après le remplacement du ressort d'origine par cette pièce, plusieurs problèmes sont apparus :

Vibration dans l'habitacle
Claquement sur des routes déformées, des dos d'ânes
Bruit qui ressemble à un déboitement lors d'un contre braquement (stationnement par exemple)
Sensation de tangage en 2ème et forte accélération

Tout ceci est très désagréable à la longue mais aussi, inquiétante.

Aujourd'hui, je me pose la question si ces ressorts sont bien certifiés pour être monté sur ma voiture.

Je possède une Peugeot 307 Phase I de 2003, moteur TU5JP4 (1.6e 16v 110ch), sans ESP, avec clim bi-zone.
Le numéro OPR (date de fabrication) est le suivant : 09572.

Sur Mister Auto (Site où je me suis fourni la pièce), la référence constructeur de votre pièce correspond à 5002.FV.

Hors, la référence constructeur du ressort d'origine est le 5002.FS dans le cas de ma voiture.
Lorsque j'ai vu cela, je me suis renseigné chez vous en feuilletant votre catalogue ...

Et votre catalogue confirme que cette pièce peut-être monté, un peu par défaut, je me suis dit que la dernière lettre de la référence constructeur devait correspondre à une révision de la pièce (S -> V).

J'en reviens au montage, mon ami mécanicien lors du montage a constaté que la spire supérieur, celle qui est en contact avec la coupelle d'appui de suspension, n'était pas "centré" et "débordé" sur l'extérieur de cette coupelle. Selon lui, ça ne poserait pas de souci mais aujourd'hui, j'en doute.

J'aimerai aujourd'hui savoir ce qu'il en est et si je dois, encore une fois, remplacer ses ressorts par les bonnes références et qu'est-ce que je peux faire avec mes deux anciennes pièces qui ne sont pas les bonnes et qui sont déjà montés ?

En regardant chez Sachs, la bonne référence chez eux est la suivante : 997 957.

Ce qui correspondrait chez vous à la référence RC2245.

Serait-il possible d'avoir les spécifications techniques de ces deux pièces afin que je puisse les comparer avec l'ancien ressort ?
[...]


Leur réponse :

Citation:
Bonjour,

La référence RC2245 a été remplacé par RC2348 ( du à une standardisation du ressort, nous n’avons plus d’info sur les RC2245 ).

RC2348 =
12.75 diam de fil.
169 de diam total
442 de hauteur
83 diam haut
149 diam bas
5,3 nombre de spire.

Les symptômes que présente votre véhicule ressemble plus a une erreur de montage ( surtout le claquement au braquage).

Néanmoins, nous standardisons nos ressorts pour pouvoir les monter sur plusieurs châssis. Peut être avez-vous un châssis spécifique et/ou un châssis qui aurait échappé a notre standardisation.

Vous en souhaitant bonne réception


Donc c'est clair Maki, y a un ressort pour un ensemble de moteur, point barre.

Par contre, l'histoire des ergots, c'est peut-être bien probable car mon ami mécano fait surtout du volvo vu qu'il travaille chez eux (C'est pas un mauvais mécano, il est certifié voltech, il s'y connait bien mais les françaises sont assez chiantes et spécifiques Rolling Eyes )...

Je vous tiens au jus.

Autant leurs amortos sont plutôt bons, autant l'histoire de leur ressort est vraiment gonflante.

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MessagePosté le: Ven 10 Jan 14 à 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
Jette un oeil sur tes ressorts à l'avant des fois qu'ils ne soient pas bien tarés pour ton véhicule.
J'en ai fait l'expérience et voilà ce que j'ai constaté.
Les spires se touchaient et frottaient l'une contre l'autre en contre braquant.



voila oui je pensait a ça aussi , sur une 1.4 ou 1.6 ça passe mais sur un 2.0 ç'est trop mou , y avait il la butée sous le soufflet ?

MAKi.

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Davcoach
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MessagePosté le: Sam 11 Jan 14 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi oui il y avait la butée mais sa n'a pas empecher le ressort de s'écraser et de se bouffer.
dx-dosho, oui c'est vrai que les têtes d'amortisseurs sont bizarement foutus sur 307, en général il y a des vis qui maintiennent l'amortisseur sur le chassis mais pas là...
Donc je comprends que ton pote mécano était un peu perdu

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MessagePosté le: Lun 13 Jan 14 à 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à tous,

Bon verdict de l'intervention de Samedi :

DavCoach, tu avais la solution et heureusement que j'ai eu ta réponse car on aurait cherché ...
C'est pas bien visible sur le châssis mais y a effectivement des renfoncements dans l'aile, autour du trou de passage de la tige.
Ils font bien 4 cm de large.

On a tout de même démonté un ressort et il y a bien deux centimètres de différence entre l'ancien et le nouveau.
Mais pas de différence au niveau du diamètre de la spire haute et basse.
Ça ne devrait pas poser de problème.

C'était juste une histoire d'ergot, il fallait le savoir en tous cas. Confused

Je n'ai pas pu faire de photos ...
On le sera pour la prochaine si prochaine il y a.

Merci pour vos interventions en tous cas.

A+ tard
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Davcoach
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MessagePosté le: Lun 13 Jan 14 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah cool content que tu ais résolu le problème Hiiiiii :)
Tu as fait une géométrie après le remplacement de tes amortisseurs ?

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MessagePosté le: Mer 15 Jan 14 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Davcoach

Pas de géométrie mais est-ce nécessaire ?
Celle-ci a été faite y a 1 an, la voiture tire pas à droite ou à gauche, elle tient le goudron.

Bon, le bruit revient de temps en temps.
Mais je pense qu'on a mal centré encore une fois, car les ergots me semblait trop tourné vers l'extérieur du passage prévu.

Davcoach, tu sauras éventuellement ...
Les ergots doivent être bien centré dans ces passages ?

Vu que la butée tourne avec la direction ... Je pense que les ergots doivent finir dans la carrosserie.

J'ai fait un schéma en 5 mns avec paint, c'est assez basique mais explicite :



Les triangles, c'est des renfoncements où doivent se loger les ergots.
Le rond ... C'est le passage de la tige filetée, là où la butée vient se loger.
Les flèches, c'est les ergots.

Je pense que l'installation devrait se faire comme sur le premier schéma, les ergots bien centrés dans le passage, hors, j'ai vu qu'au remontage et malgré d'avoir bien centré au niveau de l'amortisseur, c'était comme sur le deuxième schéma ...

Je pense que les ergots sont à cheval du coup et vu que la butée tourne, les ergots se retrouvent encore sur la carrosserie ...

Ils auraient pas pu faire plus simple peugeot ... Rolling Eyes

Merci à vous pour votre aide.
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MessagePosté le: Mer 15 Jan 14 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal qu'ils se sont décalés t'inquiète pas ils n'iront pas plus loin Clin d'oeil ;)
Je ne sait pas si c'est vraiment nécessaire la géométrie.. certains disent que oui... mais si ta voiture roule droit pas besoin

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MessagePosté le: Ven 24 Jan 14 à 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dav pour ta réponse.
J'ai pas eu le temps de faire un retour.

Bon, le problème est revenu, c'est bizarre cette histoire.
J'ai pas eu trop de claquement après avoir démonté / Remonté ...

Mais je me dis que c'est les ressorts.
Il étaient plus haut d'un bon deux centimètres tout de même par rapport à ceux d'origine et même si le ressort d'origine a subi 180000km environ, on peut pas avoir une tel différence de hauteur !..

Donc à l'occasion, on remettra les anciens ...

Et on avisera. ;-)
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MessagePosté le: Ven 24 Jan 14 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui remet les anciens, c'est ce qu'il y a de mieux à faire (nettoie les biens et regarde si il n'y a pas de rouille nulle part sinon poubelle)

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MessagePosté le: Lun 27 Jan 14 à 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut DavCoach,

Ça sera poubelle car l'un deux est bien bouffé par la rouille.
On va les remonter juste pour voir si le problème disparait.

Je pense que du fait qu'il soit plus long les Kayaba, la compression doit être complétement différente ...

La loose quoi, je vais leur renvoyer un mail à Kayaba.
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MessagePosté le: Lun 27 Jan 14 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peut en trouver sur le coin coin ou à la casse sinon, parce que chez Peugeot sa doit couter un bras Confused

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MessagePosté le: Mar 28 Jan 14 à 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Deux cents euros pour deux ressorts avant environ, oui, je confirme, ça coûte un bras ! Super content :D

Surtout que le problème peut-être "ailleurs" ... C'est pour ça que je préfère remonter les anciens pour être sur. Confused

Pour vous illustrer un peu le truc, voici le passage des roues, à savoir que si je roule, ils sont un peu plus bas que si je laisse la voiture au repos :





Comparativement à d'autre peugeot 307 ... On est bien d'accord pour dire que c'est anormalement haut où je délire ?
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MessagePosté le: Mar 28 Jan 14 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'est clair ! Le roulis dans les courbes doit être impressionnant à cette hauteur là Laughing

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MessagePosté le: Mar 28 Jan 14 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime les amortos à gaz...
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'étonnes, je te prend des virages à 80 sans problème et sans forcer. Cool Laughing

Elle s'affaisse un peu lorsqu'elle roule mais bon ...
Je suis pas fou au moins, y a bien un problème.

D.Price, tu as monté des amortos à gaz ?
Pas de soucis particulier ?
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sur celle-ci, sur ma saf oui qui en possédait déjà et honnêtement j'aime ce comportement ferme, un peu tape-cul aussi
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