Peugeot 307 - Voir le sujet - Kilométrage et airbag, attachez vos ceintures ! - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Kilométrage et airbag, attachez vos ceintures !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Escorp
307 de Bronze

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 22 Oct 13 à 19:25    Sujet du message: Kilométrage et airbag, attachez vos ceintures ! Répondre en citant

Bonjour,

J'ai réuni deux problèmes en un car ils sont peut-être liés, je m'explique (prenez de la patience):

- le voyant airbag passager s'allume quelques fois, je coupe le contact et il s'efface, ce n'est pas très grave.

- en revanche, le voyant airbag conducteur reste allumé et ne s’efface plus. Un problème connu !

- aussi, lorsque je roule, les aiguilles compte-tour et vitesse se mettent quelques fois à "s'emballer". Exemple: je roule à 90km/h et 3000tr/min, d'un coup les aiguilles se mettent à monter 120km/h et 3500tr/min et reviennent à leur position "normale" à savoir les 90km/h et 3000tr/min et ce, en moins de 0.5s. Pour information, le moteur ne "s'emballe" pas et ma vitesse reste constante. Peut-être que les capteurs sont défaillants... Au même moment, le compteur kilométrique et journalier se met à bouger (oui, comme la loterie) et s’éteint pour revenir à sa valeur "initiale" (dont je n'ai pas pris soin de noter tellement le problème est spontané).

- étrangement, le compteur kilométrique n'est pas en phase avec les kilomètres réels roulés. Le compteur de vidange me paraît exact et c'est celui-ci qui m'a fait prendre conscience du problème car j'ai vidangé le véhicule à l'achat et les kilomètres déduit du compteur de vidange est lui, en phase avec les kilomètres roulés. C'est peut-être les fausses informations du compteur qui "rajoute" les kilomètres au compteur total (les fameuses pointe de vitesse des aiguilles).

Ma théorie en image :

Pour information :
- 90km/h = 25m/s
- 250km/h ~= 70m/s

Je roule à 90km/h pendant 5s. Si tout se passe bien, j'aurais parcouru 125m.

Dans mon cas, je roule toujours à 90km/h pendant 5s mais avec le "bug" des informations des capteurs :

Ce qui fait 90km/h pendant 4.5s et 250km/h (ce sont juste des informations électroniques rassurez-vous) pendant 0.5s.
Nous avons 147.5m parcouru, soit 22.5m de plus. Imaginez donc ça sur le long terme... Et encore, je me rassure en prenant "seulement" 250km/h en pointe, mais je n'ai aucun idée de ce que les capteurs envoient comme informations...
J'ai un surplus de 12 000kms sur 8000 roulés.

Autre information, le BSI à déjà été mis à jour.
J'allai oublier, l'intérêt de la mise à jour était de résoudre le problème du tableau de bord qui s’éteignait en roulant. problème résolu, well done ! Mais le reste persiste !

Il y a bel et bien un problème d'électronique sur ma 307, mais où ? Comodo pour l'airbag ? BSI pour les compteurs ? Capteurs de vitesse ?

Merci de m'avoir lu, en espérant trouver la solution. Hum ? Ca tourne pas rond...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Jos44
307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Oct 13 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

fait attention car si la voiture croit que tu ralentie brusquement a plus de 5M/S les pretentionneurs de ceintures se metterons en route voir peut etre les aribags Clin d'oeil ;)
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Oct 13 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être précis, ce sont plutôt des m/s² (soit des mètres par seconde, par seconde). m/s : vitesse et m/s² : accélération.

Donc en gros, pour une mesure de 5m/s², ça déclenche ? Tu es sûr que ce n'est pas plutôt 50m/s² ?

5m/s² équivalent à environ 0.5G (1G correspond à environ 9.81m/s²), donc 5m/s² c'est vraiment hyper bas : le moindre freinage appuyé et bam !

Sinon, ce serait marrant s'ils mettaient des airbags tarés à 50m/s² en F1, y en a pas un qui terminerait la course Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Escorp
307 de Bronze

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 22 Oct 13 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai préféré ne pas parler de mouvement rectiligne uniformément varié pour simplifier les choses. Là, le schéma parle de lui-même, c'est le simple fait d'imager le bug.

C'est pas idiot d'avoir pensé à ça Jos44. Cependant il faudrait savoir sur quoi se base ces équipements pour déclencher l'airbag car ce n'est pas mon cas.

Et oui Seb-@, je pense que c'est bien des m/s² qu'il entendait pour déclencher les airbags ^^

Sinon par rapport à mon problème, avez-vous déjà eu ou entendu parler d'un problème similaire ?
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 23 Oct 13 à 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'airbag, la détection est assurée par un boîtier comportant un accéléromètre, pas par l'instrumentation "compteur" classique : sa capacité à supporter de fortes variations de vitesse est douteuse, donc impossible de détecter avec précision ce qui est un choc justifiant ou non le déclenchement. Donc, pas d'inquiétude !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jos44
307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 13 à 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

les pretentionneur se declenche a plus de 4m/s/s (15 km/h/h) de décelération et pour les airbags je sais pas la force necessaire et les airbags se declenche par le calculateur electronique
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 13 à 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Jos44 a écrit :
4m/s/s (15 km/h/h)

Hon hon, y a un p'tit souci de conversion des unités Wink 4m/s/s, ça ferait plutôt 15km/h/s. Et 14.4km/h/s pour être précis.

A mon humble avis, la valeur de l'accélération est très basse, 0.4G c'est... très très faible. Il doit manquer un zéro.

Jos44
307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 13 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je sort de formation et je peut d'assurer que ses sa marquer dans mon bouquins Clin d'oeil ;)
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 13 à 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu imagines la décélération si tu perds 15km/h toutes les heures (c'est ce que signifie 15km/h/h = 15 kilomètre par heure, par heure) ? C'est plus que négligeable. Ta conversion est fausse Wink

4m/s/s (ou 4m/s²), ça équivaut à 14.4km/h/s. Et si tu veux ramener ça à des km/h/h (ou km/h², ce qui est assez peu usité pour nos ordres de grandeur), vu qu'il y a 3600s/h, on a donc un ralentissement de 51840km/h/h Monsieur VERT ...

Bon, on va plutôt parler en m/s², ce sera plus simple !

Enfin, pour te convaincre qu'il y a une bourde quelque part, l'accélération de la pesanteur sur Terre est en moyenne d'environ 9.81m/s². Et cela correspond à 1G. Si tu as un doute, tu pourras le vérifier aisément sur le net Wink

Bref, 4m/s², ça vaut à peu de choses près 0.4G. Et 0.4G, c'est véritablement... que dalle. Quand tu es en chute libre, par ex. en sautant une marche d'escalier, tu es soumis à 1G. Lors de l'impact, suivant la façon dont tu amortiras le choc, l'accélération pourra être très supérieure.

Quand tu prends un virage très rapidement, tu peux atteindre environ 1G. Même avec une voiture comme la 307. Une voiture de sport bien collée au sol, c'est de l'ordre de 1.2G. Une F1, on évitera d'en parler ! Autre comparaison, une voiture qui abat le 0-100 en 3s, cela donne une accélération moyenne de 1G sur l'exercice. Pour 0.4G, je pense que la 307 avec le 2.0 180ch ne doit pas en être loin.

Au freinage, je n'en sais rien, si cela t'intéresse et surtout si j'ai le temps, j'utiliserai ma télémétrie (au départ prévue pour caractériser ce qu'il se passe sur des vtt, au niveau des roues, pour faire du dimensionnement). Si je trouve un moyen de fixer le capteur dans la voiture, on saura quelles accélérations on subit en conduisant, selon les 3 axes (verticalement, longitudinalement et latéralement).

En tout cas, si cela déclenche à 0.4 ou 0.5G seulement, alors j'ai dû exploser mes airbags et mes prétensionneurs un sacré nombre de fois Laughing

J'pense sincèrement qu'il y a une couille dans les docs que l'on t'a donnés.

Jos44
307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 13 à 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

il y aun truc qui cloche car ses sa Clin d'oeil ;) j'ai trouve sur internet pareil mais enfaite je crois que j'ai trouve mon erreurs ses a partir d'un accident a 15 km/h donc 4m/s/s que les airbags et pretensionneurs se mes en route donc en faite ses de 15 km/h a 0 en quelle que metre voir centimetre qui se declenche ses plus problable Clin d'oeil ;)
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 13 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, ça semble plus logique en effet avec 15km/h pour le seuil de vitesse et (en revanche là je maintiens) certainement 4G de décélération et non 0.4G ! Sinon, si ça pète à 0.4G, j'vais plus oser prendre ma voiture.

Jos44
307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Oct 13 à 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi Clin d'oeil ;)
Escorp
307 de Bronze

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 05 Nov 13 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai plus d'avertisseur sonore et il semblerai que ce soit depuis ce problème d'airbag.
Je pense que le comodo est une fois encore en cause.
Escorp
307 de Bronze

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 10 Nov 13 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'up ce topic une fois de plus.

J'ai réussi à faire fonctionner l'avertisseur sonore seulement lorsque je braquai à gauche. Mais lorsque j'avais le volant au milieu rien de fonctionnait.
J'en ai donc déduit que le "contact" se faisait seulement à gauche et effectivement lorsque je démarrai avec le volant braqué à gauche, je n'avais ni voyant d'airbag et le klaxon fonctionnait...si je tournai à droite je n'avais plus de klaxon et le voyant apparaissait.

J'ai donc démonté le comodo pour le tourner de quelques tours à gauche. Malheureusement cela ne fonctionne pas.

C'est bien le comodo qui établit l'interface (klaxon+airbag) jusqu'à la voiture ?

Qu'en pensez-vous ? comodo en cause ?

Je veux seulement m'assurer de ça avant de le changer pour rien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: