F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Escorp 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 31 Aoû 2012 Messages : 119
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Posté le: Mar 22 Oct 13 à 19:25 Sujet du message: Kilométrage et airbag, attachez vos ceintures ! |
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Bonjour,
J'ai réuni deux problèmes en un car ils sont peut-être liés, je m'explique (prenez de la patience):
- le voyant airbag passager s'allume quelques fois, je coupe le contact et il s'efface, ce n'est pas très grave.
- en revanche, le voyant airbag conducteur reste allumé et ne s’efface plus. Un problème connu !
- aussi, lorsque je roule, les aiguilles compte-tour et vitesse se mettent quelques fois à "s'emballer". Exemple: je roule à 90km/h et 3000tr/min, d'un coup les aiguilles se mettent à monter 120km/h et 3500tr/min et reviennent à leur position "normale" à savoir les 90km/h et 3000tr/min et ce, en moins de 0.5s. Pour information, le moteur ne "s'emballe" pas et ma vitesse reste constante. Peut-être que les capteurs sont défaillants... Au même moment, le compteur kilométrique et journalier se met à bouger (oui, comme la loterie) et s’éteint pour revenir à sa valeur "initiale" (dont je n'ai pas pris soin de noter tellement le problème est spontané).
- étrangement, le compteur kilométrique n'est pas en phase avec les kilomètres réels roulés. Le compteur de vidange me paraît exact et c'est celui-ci qui m'a fait prendre conscience du problème car j'ai vidangé le véhicule à l'achat et les kilomètres déduit du compteur de vidange est lui, en phase avec les kilomètres roulés. C'est peut-être les fausses informations du compteur qui "rajoute" les kilomètres au compteur total (les fameuses pointe de vitesse des aiguilles).
Ma théorie en image :
Pour information :
- 90km/h = 25m/s
- 250km/h ~= 70m/s
Je roule à 90km/h pendant 5s. Si tout se passe bien, j'aurais parcouru 125m.
Dans mon cas, je roule toujours à 90km/h pendant 5s mais avec le "bug" des informations des capteurs :
Ce qui fait 90km/h pendant 4.5s et 250km/h (ce sont juste des informations électroniques rassurez-vous) pendant 0.5s.
Nous avons 147.5m parcouru, soit 22.5m de plus. Imaginez donc ça sur le long terme... Et encore, je me rassure en prenant "seulement" 250km/h en pointe, mais je n'ai aucun idée de ce que les capteurs envoient comme informations...
J'ai un surplus de 12 000kms sur 8000 roulés.
Autre information, le BSI à déjà été mis à jour.
J'allai oublier, l'intérêt de la mise à jour était de résoudre le problème du tableau de bord qui s’éteignait en roulant. problème résolu, well done ! Mais le reste persiste !
Il y a bel et bien un problème d'électronique sur ma 307, mais où ? Comodo pour l'airbag ? BSI pour les compteurs ? Capteurs de vitesse ?
Merci de m'avoir lu, en espérant trouver la solution.
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Jos44 307 Addicted
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages : 91
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Mar 22 Oct 13 à 20:38 Sujet du message: |
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Pour être précis, ce sont plutôt des m/s² (soit des mètres par seconde, par seconde). m/s : vitesse et m/s² : accélération.
Donc en gros, pour une mesure de 5m/s², ça déclenche ? Tu es sûr que ce n'est pas plutôt 50m/s² ?
5m/s² équivalent à environ 0.5G (1G correspond à environ 9.81m/s²), donc 5m/s² c'est vraiment hyper bas : le moindre freinage appuyé et bam !
Sinon, ce serait marrant s'ils mettaient des airbags tarés à 50m/s² en F1, y en a pas un qui terminerait la course
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_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
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Escorp 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 31 Aoû 2012 Messages : 119
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Posté le: Mar 22 Oct 13 à 20:54 Sujet du message: |
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J'ai préféré ne pas parler de mouvement rectiligne uniformément varié pour simplifier les choses. Là, le schéma parle de lui-même, c'est le simple fait d'imager le bug.
C'est pas idiot d'avoir pensé à ça Jos44. Cependant il faudrait savoir sur quoi se base ces équipements pour déclencher l'airbag car ce n'est pas mon cas.
Et oui Seb-@, je pense que c'est bien des m/s² qu'il entendait pour déclencher les airbags ^^
Sinon par rapport à mon problème, avez-vous déjà eu ou entendu parler d'un problème similaire ?
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Mer 23 Oct 13 à 06:49 Sujet du message: |
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Pour l'airbag, la détection est assurée par un boîtier comportant un accéléromètre, pas par l'instrumentation "compteur" classique : sa capacité à supporter de fortes variations de vitesse est douteuse, donc impossible de détecter avec précision ce qui est un choc justifiant ou non le déclenchement. Donc, pas d'inquiétude !
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_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
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Jos44 307 Addicted
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages : 91
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Posté le: Jeu 24 Oct 13 à 16:59 Sujet du message: |
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les pretentionneur se declenche a plus de 4m/s/s (15 km/h/h) de décelération et pour les airbags je sais pas la force necessaire et les airbags se declenche par le calculateur electronique
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Jos44 307 Addicted
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages : 91
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Jeu 24 Oct 13 à 19:24 Sujet du message: |
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Tu imagines la décélération si tu perds 15km/h toutes les heures (c'est ce que signifie 15km/h/h = 15 kilomètre par heure, par heure) ? C'est plus que négligeable. Ta conversion est fausse
4m/s/s (ou 4m/s²), ça équivaut à 14.4km/h/s. Et si tu veux ramener ça à des km/h/h (ou km/h², ce qui est assez peu usité pour nos ordres de grandeur), vu qu'il y a 3600s/h, on a donc un ralentissement de 51840km/h/h
Bon, on va plutôt parler en m/s², ce sera plus simple !
Enfin, pour te convaincre qu'il y a une bourde quelque part, l'accélération de la pesanteur sur Terre est en moyenne d'environ 9.81m/s². Et cela correspond à 1G. Si tu as un doute, tu pourras le vérifier aisément sur le net
Bref, 4m/s², ça vaut à peu de choses près 0.4G. Et 0.4G, c'est véritablement... que dalle. Quand tu es en chute libre, par ex. en sautant une marche d'escalier, tu es soumis à 1G. Lors de l'impact, suivant la façon dont tu amortiras le choc, l'accélération pourra être très supérieure.
Quand tu prends un virage très rapidement, tu peux atteindre environ 1G. Même avec une voiture comme la 307. Une voiture de sport bien collée au sol, c'est de l'ordre de 1.2G. Une F1, on évitera d'en parler ! Autre comparaison, une voiture qui abat le 0-100 en 3s, cela donne une accélération moyenne de 1G sur l'exercice. Pour 0.4G, je pense que la 307 avec le 2.0 180ch ne doit pas en être loin.
Au freinage, je n'en sais rien, si cela t'intéresse et surtout si j'ai le temps, j'utiliserai ma télémétrie (au départ prévue pour caractériser ce qu'il se passe sur des vtt, au niveau des roues, pour faire du dimensionnement). Si je trouve un moyen de fixer le capteur dans la voiture, on saura quelles accélérations on subit en conduisant, selon les 3 axes (verticalement, longitudinalement et latéralement).
En tout cas, si cela déclenche à 0.4 ou 0.5G seulement, alors j'ai dû exploser mes airbags et mes prétensionneurs un sacré nombre de fois
J'pense sincèrement qu'il y a une couille dans les docs que l'on t'a donnés.
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Jos44 307 Addicted
2.0HDi 90ch
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Jeu 24 Oct 13 à 20:17 Sujet du message: |
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Ah ok, ça semble plus logique en effet avec 15km/h pour le seuil de vitesse et (en revanche là je maintiens) certainement 4G de décélération et non 0.4G ! Sinon, si ça pète à 0.4G, j'vais plus oser prendre ma voiture.
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Jos44 307 Addicted
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages : 91
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Escorp 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 31 Aoû 2012 Messages : 119
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Posté le: Mar 05 Nov 13 à 10:14 Sujet du message: |
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Je n'ai plus d'avertisseur sonore et il semblerai que ce soit depuis ce problème d'airbag.
Je pense que le comodo est une fois encore en cause.
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Escorp 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 31 Aoû 2012 Messages : 119
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Posté le: Dim 10 Nov 13 à 18:57 Sujet du message: |
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Bonsoir,
J'up ce topic une fois de plus.
J'ai réussi à faire fonctionner l'avertisseur sonore seulement lorsque je braquai à gauche. Mais lorsque j'avais le volant au milieu rien de fonctionnait.
J'en ai donc déduit que le "contact" se faisait seulement à gauche et effectivement lorsque je démarrai avec le volant braqué à gauche, je n'avais ni voyant d'airbag et le klaxon fonctionnait...si je tournai à droite je n'avais plus de klaxon et le voyant apparaissait.
J'ai donc démonté le comodo pour le tourner de quelques tours à gauche. Malheureusement cela ne fonctionne pas.
C'est bien le comodo qui établit l'interface (klaxon+airbag) jusqu'à la voiture ?
Qu'en pensez-vous ? comodo en cause ?
Je veux seulement m'assurer de ça avant de le changer pour rien.
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