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HERRMANN Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 01 Fév 2013 Messages : 8
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Posté le: Ven 27 Sep 13 à 16:13 Sujet du message: 307CC EW10J4 - Anomalie pollution résolu - Distribution |
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Bonjour,
Je tenais simplement à partager mon expérience d'une "anomalie pollution" qui venait chez moi d'un mauvais calage de la distribution.
En effet, la distribution du moteur EW10 est très particulière, tellement particulière que mon garage l'a mal réglé entrainant l'anomalie, +2.5l/100km de consommation, calages, tremblements...
Sur pratiquement tous les véhicules (auto, moto...), on positionne correctement les arbres à cames et le vilebrequin les uns par rapport aux autres, puis on pose la courroie que l'on tend. Sur le EW10, la poulie de vilebrequin est légèrement flottante et ce n'est qu'une fois la courroie posée que l'on bloque la poulie sur le vilebrequin car c'est cette courroie qui positionne précisément la poulie sur le vilebrequin.
Sur le EW10, le bout de vilebrequin est équipé d'une clavette sur laquelle se montent dans l'ordre : la poulie de distribution, un flasque et une vis centrale de blocage (c'est sur ce flaque que sera montée la poulie d'accessoires par 4 vis).
Sauf que : la poulie de distribution a un jeu énorme (environ 1 dent de débattement angulaire). Le flasque, lui, ne présente aucun jeu sur la clavette et il permet, via une pige, de positionner angulairement le vilebrequin.
Une fois le vilebrequin et les arbres à cames pigés, on pose la courroie (réglée à une tension nominale définie par un repère). C'est cette courroie qui positionne la poulie de distribution. Il ne reste plus qu'a serrer la vis centrale qui bloque le tout (dont la poulie) et à retirer les 3 piges.
Dans mon cas, le (mauvais) garagiste, ne s'est pas aperçu que la poulie de vilebrequin était flottante (il a vu une clavette et s'est dit que la position de la poulie était parfaitement définie). Il a monté le flasque (lui aussi positionné par cette même clavette mais lui sans jeu). Il a serré la vis puis a monté la courroie.
Ce mauvais calage de la distribution a entrainé sur ma 307 CC BVA :
- la fameuse anomalie antipollution,
- Une surconsommation de 2.5l/100km,
- des calages au ralenti (ne dois pas arriver sur une boite auto),
- des tremblements du moteur.
Pour l'anecdote, j'ai acheté ma voiture d'occasion à une société basée à Chartres qui rachète des voitures à des particuliers et les revend à d'autres après une petite remise en ordre (ça a surement un nom, mais je ne le connais pas). C'est cette société qui a fait changer la distribution sur la voiture juste avant la vente. L'anomalie pollution est apparue sur l'autoroute du retour. Habitant à Lyon (Chartres c'est loin), j'ai essayé de traiter par correspondance avec cette société pour que le pb soit pris en charge par la garantie légale de 3 mois.
Un diagnostique chez Peugeot (99euros le diagnostique) a conclu à des poussoirs hydrauliques défectueux et une culasse encrassée (2400 euros). Depuis le jour où j'ai annoncé le montant du devis à la société, celle-ci n'a plus jamais répondu, ni à mes coups de téléphone, ni à mes courriers. Ayant saisi un tribunal à Chartres (pas de bol c'est le tribunal près de la défense qui est toujours retenu), je suis allé faire une analyse pollution avec relevé des 4 gaz. Pas de HC, ni de CO, un lambda de 1, une valeur de O2 nulle (pas d'entrée d'air dans l'échappement) et un CO2 dans la normale. Conclusion, un combustion proche du parfait, ce n'est donc pas les poussoirs hydrauliques (un poussoir défectueux aurait dégradé la combustion). D'ailleurs, la voiture n'en avais pas vraiment les symptômes : soit le moteur claque (trop de jeu aux soupapes), soit le moteur boite (pas assez de jeu). En fait, ma sonde lambda arrivait à corriger le mauvais calage de la distribution en injectant plus d'essence mais sa correction était si important qu'elle signalait une anomalie au calculateur.
L'origine du pb ayant été trouvé et celle-ci discréditant les poussoirs hydrauliques, j'ai du annuler le procès à la dernière minute (tout le dossier était basé sur les poussoirs).
Bref :
- si vous avez l’anomalie pollution, des tremblements ou une surconsommation après avoir touché à la distribution. Pensez au calage de la courroie si vous avez une EW10 (les autres, je n'en sais rien).
- méfiez vous de Peugeot qui incriminent les poussoirs à tort et à travers (perso, ça a anéanti mon dossier pour le tribunal et ça m'a dégouté de Peugeot)
- Faites une analyse 4 gaz, c'est assez révélateur. Y'a un gars qui a fait un très bon tuto la dessus (http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm)
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semoss Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 16 Déc 2012 Messages : 10
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Posté le: Ven 27 Sep 13 à 16:47 Sujet du message: |
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Salut.
Merci pour ton explication.
Je voulais savoir si tu avais eu une perte de puissance car j'ai exactement les même symptôme que toi par contre je n'ai jamais toucher à la distribution et j'ai une perte de puissance.
MErci
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Ven 27 Sep 13 à 18:08 Sujet du message: |
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Bonjour,
Merci pour ce retour fort instructif.
En espérant que cela soit résolu sans trop de frais in fine...
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_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
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HERRMANN Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 01 Fév 2013 Messages : 8
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Posté le: Ven 27 Sep 13 à 19:00 Sujet du message: |
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Oui, après correction, la voiture a gagné très nettement en puissance.
Personnellement, la faible puissance d'avant réglage ne m'a pas interpellé car j'ai acheté la voiture comme ça et j'ai cru que c'était son comportement normal.
Ta perte de puissance est-elle apparue après une modification de quelque chose?
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semoss Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 16 Déc 2012 Messages : 10
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Posté le: Lun 30 Sep 13 à 12:02 Sujet du message: |
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Non aucune modification mais une longue route en retour du sud lol
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chapuis60 Curieux
2.0e 141ch
Inscrit le: 08 Nov 2017 Messages : 5
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Posté le: Mer 08 Nov 17 à 19:52 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Et bien il y a fort à parier que mon souci de soit disant poussoirs hydrauliques défaillants soit le vôtre,à savoir une distribution mal réglée. Depuis le temps, je désespérais de trouver une explication rigoureuse qui n'entraîne pas des dépenses inutiles, compte tenu de l'empressement des concessions à remplacer sans réfléchir bon nombre de pièces.
Je vais donc m'atteler à refaire la distribution atteignant de toute façon le kilométrage requis pour changer la courroie.
J'en profiterai pour vérifier ce qu'avait réalisé le garage qui me la vendue.
Depuis 2013, avez-vous constaté autre chose ?
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mike86 307 d'Or
2.0e 141ch
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Inscrit le: 28 Fév 2016 Messages : 604 Localisation : Vienne (86)
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chapuis60 Curieux
2.0e 141ch
Inscrit le: 08 Nov 2017 Messages : 5
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Posté le: Mer 08 Nov 17 à 21:58 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Merci à toi pour ces précisions fort utiles, j'étais en train de regarder pour acquérir une boite de piges.
Avant toute intervention, je vais être rapidement fixé alors et savoir si les 1700 euros demandés par Citroën pour changer les poussoirs étaient justifiés.
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mike86 307 d'Or
2.0e 141ch
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Inscrit le: 28 Fév 2016 Messages : 604 Localisation : Vienne (86)
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chapuis60 Curieux
2.0e 141ch
Inscrit le: 08 Nov 2017 Messages : 5
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Posté le: Jeu 09 Nov 17 à 18:30 Sujet du message: |
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Oui, il me semble l'avoir vue sur je ne sais plus quel site, mais alors je vais regarder ce soir sur ebay.
Une question, lorsque toutes les piges sont installées, comment se positionne le vilebrequin ? Il entraîne le 1er cylindre au PMH ?
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