Peugeot 307 - Voir le sujet - Gros soucis courroie de distri pété sur autoroute - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Gros soucis courroie de distri pété sur autoroute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dada06300
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 13 à 21:33    Sujet du message: Gros soucis courroie de distri pété sur autoroute Répondre en citant

Salut tout le monde voila je vous expose mon problème qui est plutôt sympa...

Fin avril j’achète une 307 essence 1.6 16v a 116000km a 3500€.
Je fais scrupuleusement les entretiens et les correctifs du ct etc je dépense grosso modo 1000€ en frais mécanique dessus depuis l'achat (pneu, rotule biellette de direction, problème ventilation ....

Je devais faire la distribution a mon retour de vacance fin du mois et je suis donc parti bêtement en vacance ou je devais faire 2000km...
Donc c'était limite mais ca devait passer la voiture étant de octobre 2003 il me rester en gros 1500km ou 2mois pour le faire...

Résultat je pars et après 350/400 bornes perte d'accélération a 130 sur l'autoroute je me rend compte que le régime et la vitesse réduise en quelques secondes je réaccelere mais plus rien je me balance donc sur un arrêt d'urgence heureusement j'était au bon endroit et c'est aller extrêmement viteet sans aucun bruit spécial.

Du coup appel de l'assistance blabla arriver dans un garage peugeot (la je me dit merde mais dans mon malheur il a peut être les pièces...)

Bref après avoir essayer de redémarrer diag direct distri qui a pété, gros merdier bref après 4heures a attendre une courroie de distri arrive il me change devant moi la distri puis essaye de redemander voir si rien d'autre a était touché, résultat moteur qui ce relance pas ...
Donc grosso modo soupapes a changés etc etc

J'ai laisser ma voiture sur place (j'aller pas la rendre sur mon dos....) et je viens de recevoir un devis "estimation" il on du sot disant selon les dires d'hier ouvrir la culasse aujourd'hui pour regarder faire des tests et faire le devis...

JE viens de l'avoi donc j'ai mis les photos en dessous, d’après vous l'estimation est correct?

Cela vaut il la peine de faire les réparations d'après vous ?

Si je la répare pas j'ai pas plus de 3000€ de budget donc si c'est pour avoir des surprises avec une autre occaz...

Je me dis aussi c'est que après avoir refait un moteur comme ca le plus grave qu'il pourrait m'arriver c'est l’embrayage ?! sinon frais moteur ca devrait être bon pour au moins 4ans ou 100000km ?:

Bref je suis perdu mes vacances tomber a l'eau je viens d’être rapatrier avec copine et pote tout fraichement la et sans voiture surement un des moment de ma vie jusqu’à maintenant qui me dégoute le plus...

Et au passage merci d'éviter les "fallait le faire avant" etc 30h a entendre ca des potes ou de la famille le prochain qui me le dit en vrai va enrichir un dentiste ...

Créez un compte pour participer au forum.
damien29
307 d'Or

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 13 à 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

la guigne ça, j 'ai déjà connu mais moi avec une courroie de moins de un an...

Envisage peut être un E/S du moteur avec un occasion, ça peut valoir le coup si tout le reste est propre dessus

Pour ma part , je prendrais la limite basse pour ma distribution sur ma voiture, c'est une opération que l'on ne fait généralement qu'une fois ou deux dans la vie de l'auto, soit 120.000km , le max étant à 140.000km pour des grands trajets.
Comme toi j 'ai achetée ma voiture à 98000km, mais ne sachant pas le vécu de la voiture avant je joue la précaution.
Sur ton modèle il aurait fallu le faire à 80000km / 5 ans pour la limite basse si la voiture a fait beaucoup de trajets urbains.
bon courage.

xsi-73
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 13 à 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut bon et bien tu n'a pas eu de chance sur ce coup la comme dit damien29 se serait pas mal de regarder sur leboncoin si un moteur complet en bonne état serait dispo sa peut plus valoir le coup que de payer un garage plus de 2600€ perso j'aurais jamais payé 2600€ de facture !

donc essaye de voir de ce coté la avant de t'engagé auprès du garagiste

xsi-73

denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 13 à 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de savoir si l'estimation est correcte, on ne sait pas si c'est véritablement le problème ! Pour avoir cassé déjà une distri, je suis étonné d'une chose, que ça n'aie pas fait de bruit (une salade de soupapes, en principe, ça s'entend !), la coupure est franche, il n'y a pas de perte de puissance !

Après, même réparé, comment savoir combien de temps ça va tenir, si d'autres choses vont lacher, seul Mme Irma peut répondre ! Si d'autres le font, ce ne seront que des suppositions gratuites.

C'est clair qu'un moteur en E/S acheté sur le bon coin te coutera moins cher ...

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drmethod971
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 13 à 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour avoir eu le même dilemme suite à une connerie de Feu V... pour ne pas les citer cf http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=49192 je ne peux que te conseiller un échange de moteur.

Dans mes recherches en 2012 j'en trouvais des complets pour mon 2.0L 138 à 650-800e avec 60000-90000 km. En rajoutant le kit distri et autre tu serais à environ 900e en pièces max, et en mains d’œuvre compte une grande fourchette de 500-900e. Tu repars avec une garantie de l'ensemble ce qui est bien mieux car la loi des séries on connait tous...

Après bien-sur rien ne te garanti sur l'utilisation qui en a été faite de ce moteur, mais pour ton budget c'est le plus raisonnable je pense.

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 13 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise...

En effet sur les vieux essence, c'est à 80.000 / 5 ans qu'il faut faire la courroie en cas d'utilisation dite "sévère".

Pour refaire la culasse de A à Z, distri et menues opérations en prime, il faut réellement 12h30 ? Plus de 700€ de MO, ça cogne. Vu que le poste soupapes + poussoirs hydrauliques est du même acabit, pas étonnant que le devis soit à ce point salé.

Sinon, aucun bruit lors de la casse ? Si les soupapes sont en charpie, impossible que cela se fasse "délicatement" et en silence.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dada06300
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 13 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben sur l'autoroute aucun bruit après va savoir le devis est une estimation ... pas facile de savoir exactement la la voiture et a orange dans le vaucluse et je suis de retour a nice....

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 13 à 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire aucun bruit anormal moteur tournant (quand il tournait encore) ?

Tu avais de la musique un peu fort, quelque chose susceptible de masquer un bruit ?

Une salade de soupapes, basiquement, ce sont des soupapes percutées par les pistons. Cela ne peut se faire en silence.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
el_pozo
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 13 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

moi ça m'est arrivé sur DW8 (1.9d de 206) et je n'ai rien entendu.juste une décellération (vu que ça arrive généralement quand on à une vitesse engagée) comme si plus d'injection .en revanche sur ce moteur c'est l'arbre à cames qui pète en plusieurs morceaux pour soit disant eviter d'abimer les soupapes. une culasse neuve ou refaire l'ancien ça me faisait 700/800 uniquement pour la culasse. après fallait la remonter moi même et acheter les accessoires. Mon bloc avait 200 000km. j'ai appelé plein de casse car à l'époque pas de "zeboncoin" et j'ai trouvé un moteur plus récent qui avait lui 18 000 km à 800 eur... une aubaine!!!
nico666
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 14 Sep 13 à 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours a tous je viens d'avoir le même tour que "dada"... Crying or Very sad
courroie de distribution cassé sur la rocade en décélération.
j'ai commencé a démonté et apparemment je devrai pas avoir de salade de soupape... enfin j'espère!!
les arbres a cames tourne sans blocage et le vilebrequin aussi. je vais commandé mon kit distribution et voir se que ça donne.
babas06
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 15 Sep 13 à 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si t mecano ou tu a des amies loue un plateau fait l aller retour chercher un moteur( demande a demax) st laurent ou leboncoin est hop c reparti pour facile 2X moins cher
christon67
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 15 Sep 13 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Fallait le faire avant Laughing

sinon devis gonflé , 150 e une grue d atelier , 450 e un moteur a la casse
et tu t'amuse a revendre les pieces en double sur le net , si vraiment tu tient a refaire ton moteur

joint de culasse 30 e, soupape 15 a 20 e unite voir moin pour celle d admission ,vis de culasse 20 e , joint culbuteur 10 e ,kit distri pompe a eau 130 , 200 e pour divers betise(huile ,revue technique etc) total : 500 e
les poussoirs je vois pas pourquoi il faudrai l'ai changer .
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 15 Sep 13 à 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est bizarre c'est qu'avec une nouvelle distri le moteur veuille pas démarrer... fait venir un autre garagiste Hiiiiii :)
christon67
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 15 Sep 13 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

parce que il a des soupape en vrac .
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 15 Sep 13 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

ca je comprend bien, mais la facon dont ca c'est passé, qui est etrange, moi j'ai décalé une distri volontairement d'une dent sur un 2.0l hdi 90 et ca s'entend sacrément, clac clac clac etc....
Mopral26
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 16 Sep 13 à 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

arf, tu aurais cassé 30 kms plus haut, je t'aurais fait tout ca pour moins cher....

A VENDRE

Traitement Glasstint

Kit Xenon H7 ASD.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: