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Quelle est la température eau normale ?

 
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Subi89
Curieux

1.6HDi 110ch


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Messages : 11

MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 14:06    Sujet du message: Quelle est la température eau normale ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une 307 HDI 1,6 110 ch et j'aimerais avoir vos témoignage sur la température qu'elle vous affiche (hors embouteillage).

En effet mon aiguille se stabilise toujours vers les 80° ... C'est souvent 90° sur les voiture non ? Sachant également que la chauffe est très importante pour les propriété de l'huile je me pose la question de savoir si c'est normal les 80°.

J'ai pas trouvé d'info constructeur... Et pas grand chose ne ressort à la recherche.

Merci d'avance.

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bmw77
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MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

lu ,

en 1.6 hdi 110 de aout 2004 sw
jsuis a 71 72° utilisation nationale et autoroute et dès que je fait de la ville ou reste un moment au mc drive chez mc do ex je monte a 80 90 ,
maxi 92 93° en ville dans les bouchon et sa retombe en roulant

_________________
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bmw77
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MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

nationale ou quand je roule

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willb
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2.0HDi 136ch

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MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

307 2 hdi 136 T6 , regulierement à 80° , apres sa monte à 90° dans les bouchons.

Pour l'huile, à mi cadrans en permanance, sauf que je prend un trait/barre de plus lors d'autoroute en ete dans le sud par 35°ext.

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danrobert
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MessagePosté le: Dim 28 Juil 13 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sur 97° le ventilo de la HDi commence la vitesse 1 pour refroidissement jusqu'à 85°. Si elle augmente à 105°, le ventilo commence la vitesse 2 refroidissement jusqu'à 90°, toutes valeurs en C.

Pour le bon conditionement à l'huile (et au tout régime normal d'exploitation) la vérification du thermostat est importante , il commence s'ouvrir à 83° C.


A 93° C, le thermostat est totallement ouvert.

Subi89 a écrit :
je me pose la question de savoir si c'est normal les 80°.


Vérifiez en stationnement si votre 307 HDi touche aux ci-dessus valeurs et le thermostat et votre ventilo fonctionnent correctement aux seuils de temperature.

A conclurer d'après. Si le thermostat ne ferme pas (nous sommes a l'été) pourtant que vous avez d'insuffissante augmentation en temperature à ldr - pour un régime normal.

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Edité par danrobert le Mer 31 Juil 13 à 15:27
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maki
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2.0HDi 136ch

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MessagePosté le: Lun 29 Juil 13 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

la valeur au tdb est en dessous de la réalité (sinon ça fait peur)
on a les vraie valeur avec la valise (ou une apli smarphone avec le cable)

par exemple sur ma 136 a 90° au tdb j'ai en réalité 94-95°

MAKi.

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danrobert
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MessagePosté le: Lun 29 Juil 13 à 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

D'examiner tout déclanchement que se passe correctement et que l'indicateur se retire d'apres tout ce déclanchement, dans la route, nous n'avons pas à lire que cette bonne retraite comme point de repère...

(Cela corresponde à une situation de dépassement pour un "sinon ça fait peur" ?)

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Herve74
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MessagePosté le: Lun 29 Juil 13 à 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Moi elle monte souvent a 95°C dès qu'elle est stoppée plus de 2mn puis après le ventilo se déclenche (le même bruit que sur mon ancienne 309 de 1986 Shocked ) puis elle descend directe a 90°C en 10sec. En roulant c'est plutôt 85°C

Par contre l'huile monte haut parfois l'avant dernier trait sur autoroute quand il fait chaud (ça correspond a 130° quand même Confused )
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Seb-@.
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MessagePosté le: Lun 29 Juil 13 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il chauffe pas mal, ton 2.0 16v 180. C'est peut-être normal, remarque. Avec le 2.0 16v 138, c'est 80°C. Si ça bouchonne, qu'il fait chaud, très ponctuellement des pointes à 90 mais la température redescend très, très vite dès le déclenchement du ventilo. On a un bloc en alu, donc l'inertie thermique est réduite. En clair, ça monte vite et ça redescend vite.

En montagne par temps chaud, j'ai constaté qu'il vaut mieux la gaver d'air pour rester à 80°C : en restant au cul d'une voiture plus lente, la température peut atteindre 90°C et ne pas descendre. En doublant puis en roulant fort, la température redescend sans problème. Marrant, mais finalement pas illogique du tout.

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l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
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Davcoach
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MessagePosté le: Lun 29 Juil 13 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le 2.0 180 chauffe assez vite, Nacral ( Vincent) l'avait déjà signalé sur je ne sait plus quel sujet.

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danrobert
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MessagePosté le: Mar 30 Juil 13 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hervé74 a écrit :
le ventilo se déclenche (le même bruit que sur mon ancienne 309 de 1986 Shocked )
)

Bonjour,
Croyez-vous qu'il y a quelque chose moins efficace au ventilateur de refroidissement, s'il vous fait un mauvais bruit ? motivation d'examiner au plus près ?
Sur l'huile:
"La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais en général elle est limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation" (wiki).
Peut-etre que vous avez examiner votre filtre d'huile, n'est ce pas.

Quand l'ambiance naturelle est à 20 C, je me demande aussi se répéte-t-il d'augmentation à 130 C.

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SelfEsteem
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MessagePosté le: Mar 30 Juil 13 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hervé74 a écrit :
Moi elle monte souvent a 95°C dès qu'elle est stoppée plus de 2mn puis après le ventilo se déclenche (le même bruit que sur mon ancienne 309 de 1986 Shocked ) puis elle descend directe a 90°C en 10sec. En roulant c'est plutôt 85°C

Par contre l'huile monte haut parfois l'avant dernier trait sur autoroute quand il fait chaud (ça correspond a 130° quand même Confused )

En stabilisé sur autoroute a 120km/h, la barre au dessus du 100° est allumée, mais j'ai jamais eu la suivante.
En même temps je fais rarement de l'autoroute.

_________________
307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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dada37
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MessagePosté le: Mar 30 Juil 13 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

CouCou !!

Pour moi la température d'huile se stabilise a une graduation au dessus de 100 °C. En ce moment il fait assez chaud dans mon coin. Je ne l'ai jamais vu monté plus haut.

En ce qui concerne la température d'eau la mienne fait un peut le yoyo elle monte jusqua 100 °c puis redescend à 90°c puis remonte sur un laps de temps assez long. D'après deux concessionnaires Peugeot c'est tout à fait normale pour ce type de moteur. (2 l 141ch /EW10A).

Si cela peut vous donner un comparatif.

ciao

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hi!
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Ap0p0
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MessagePosté le: Mer 31 Juil 13 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon 2l hdi, depuis le changement du calorstat, elle est stable juste au dessus de 80°, ce qui correspond aux données constructeur de 83°

dans les bouchon ça grimpe à 90°

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tenebreux312
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MessagePosté le: Mer 31 Juil 13 à 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

la mienne quand je roule bien monte a 80-85 . 85 généralement mais aux bouchons ça peut monté jusqu'a 95 ...

en autoroute par contre 90 je trouve que ça fait beaucoup
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calimero_15
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MessagePosté le: Dim 15 Déc 13 à 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma 307CC 2.0l 138cv, le ventilo ne se déclenchait que a 105 degrés.
Après lecture de ce post j'ai donc recherché la panne....

Le ventilateur en lui mêmenn'a qu'une vitesse : la maximale, il est alimente par deux fils.
Entre le radiateur et le parechoc il y a un boîtier rectangulaire dans lequel se trouvent deux relais tous deux commandés par le calculateur qui prends la ttempérature avec la sonde sur la culasse.
Relais grande vitesse : il alimente le ventilo en direct, c'est facile.
Relais petite vitesse: il alimente le ventilo via une résistance (comme pour la ventilation de l'habitacle). Cette résistance est en haut àdroite du radiateur.

Donc j'ai déjà vérifié la température sur la culasse avec un pistolet thermomètre laser.
RAS, la température correspond bien à ce qui eest affiché au tableau de bord.

J'ai ensuite vérifié la resistance: bingo le fusible thermique es HS.
Je l'ai donc remplacé (2.50€) et fixe en la sertissant avec des bouts de cosses.

Et ça remarche: je ne dépasse plus le 95 degrés... .

Voilà, en espérant que çavous serve...

Désolé pour l'écriture, je poste avec un tel mobile, c'est un peu compliqué.... .
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Elsa 51
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MessagePosté le: Dim 15 Déc 13 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pourrais pas te répondre car la mienne me fait n'importe quoi quand ça l'arrange. Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Dim 15 Déc 13 à 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

bmw77 a écrit :
nationale ou quand je roule



thermostat à changer
t° trop basse et conso en hausse
elle doit être à environ 80 et 90 en bouchon etc
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Elsa 51
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MessagePosté le: Dim 15 Déc 13 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la mienne qui aime bien faire le yoyo de temps en temps :


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ericrobain
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MessagePosté le: Dim 15 Déc 13 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai eu peur une seule fois la température est partie à fond avec un message en rouge d'arrêt d'urgence alors que j'étais coincé dans les embouteillages... j'ai touché au ventilateur de la clim afin de chercher à évacuer les calories et subitement l'aiguille est revenue à 90 °C Confused.
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MessagePosté le: Dim 15 Déc 13 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais eu de message rouge, je sais que c'est un bug électronique.

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MessagePosté le: Dim 15 Déc 13 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

il faut changer la sonde
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