F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yanno90 Curieux
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Fév 2020 Messages : 11 Localisation : 90000 Belfort
|
Posté le: Mar 18 Fév 20 à 01:31 Sujet du message: Lubrification / remise en état culasse 1.6 HDI 16 9HX |
|
|
Bonsoir à tous...
J'ai actuellement sur la table d'opération la culasse 1.6HDI16 (307 Ph2 2006 90ch)...
Suite à une galère pour sortir la boite à vitesses à cause de la butée d'embrayage HS (un boulon introuvable et finalement inaccessible sans outil spécial), le moteur a fini sur une palette pour faciliter le travail autour...
Comme le moteur était sorti, j'ai voulu profiter de remplacer les bougies de préchauffage...Hélas comme prévu les crayons ont cassé dans la culasse, collés par la calamine.
C'est vrai que c'est conseillé de faire ça avec le moteur chaud, j'ai pris soin de dévisser délicatement mais ça a cassé quand même.
J'ai donc descendu un des 4 pistons au minimum et poussé avec une chasse diamètre 4mm le crayon dans la chambre de combustion, caméra endoscopique m'a permis de le voir effectivement trainer sur le piston mais impossible de l'aspirer par le puits d'injecteur, manque de patience vous allez me dire mais c'est quand même technique.
C'est pas pour rien que les concessionnaires refusent souvent de faire les bougies de préchauffage sur 1.6HDI.
Étant impossible de le retirer, tant pis le choix est pris de déculasser. Le moteur a 210'000kms, et je suis surpris par la propreté des pistons, les cylindres n'ont aucune rayure par contre les conduits d'admission sont bouchés de suie et de cholésterol à cause de la vanne EGR, au point qu'un des conduits d'admission du cylindre coté distribution ne respirait plus du tout, c'était bouché et une cavité de soupape étant parfaitement propre. L'état du répartiteur d'admission en plastique n'en parlons pas...
Une fois la culasse sur l'établi, je me mets à décrasser, au réglet, pinceau gazoil, visseuse brosse et goupillon dans les conduits d'admission et puits d'injecteurs, rodage léger des sièges de soupapes (ils n'étaient pas trop touchés, pas cramés ni frittés), nettoyant freins, bac à ultrasons et enfin huilage des guides et test du circuit à l'air comprimé.
J'ai envoyé de l'huile moteur par les trous de 5mm sur le plan de joint supérieur de la culasse, l'huile ressort bien par les 16 logements de poussoir de rattrapage hydrauliques, et les trous de paliers d'arbre à cames.
J'en arrive à mes deux questions:
1/ Ni la RTA ni la documentation service Box ne mentionne par où la pression d'huile arrive dans la culasse, par les billes de clapets anti retour? Par les puits de goujons de culasse? (sur les moteurs 4T de moto la pression monte parfois par les goujons). Faut-il déposer et remplacer les clapets anti retour ou ça suffit de juger si c'est propre et fonctionnel ?
2/ Comment contrôler si les poussoirs hydrauliques sont OK ou HS? Ils doivent entrer et tourner sans jeu dans leur logement mais j'ai peur de les maltraiter avec une pince pour voir si ils coulissent correctement...
Au prix de la pièce, je remplacerai seulement ceux qui en ont besoin.
Merci d'avance si quelqu'un a une réponse, je posterai des photos en commentaire si besoin.
Bonne semaine à tous les mécanos.
Yann
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
Yanno90 Curieux
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 19 Fév 20 à 00:02 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse...
J'ai ouvert rapidement le lien pour l'extraction, je le garde sous la main pour des futurs ennuis...
Le problème c'est que les crayons au bout des bougies, c'est une matière qui aimante pas, ou alors les aimants de disque durs ne sont pas assez forts..??
Peut-etre qu'il a eu de la chance et qu'il restait un morceau de fil résistance à l'intérieur et c'est ça qui est aimanté..
Pour le sujet de la vanne EGR qui encrasse tout, cette invention a été faite pour que les moteurs polluent moins parait-il...LOOOL.
La crasse qu'on ressort finira d'une manière ou d'une autre un jour dans la nature, dans nos poubelles etc donc c'est bien marrant, c'est juste une question de portefeuille en tout cas j'ai préparé le petit bout de tole bouchon de vanne EGR qui se retire en 2 minutes au cas où et mon admission restera propre..
Je me souviens des belles années ou c'est les conduits d'échappement qui étaient dégueulasses, aujourd"hui c'est l'admission.
La mienne ne verra désormais passer que de L'AIR FRAIS !!!
|
|
|
|
|
 |
Yanno90 Curieux
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 19 Fév 20 à 00:08 Sujet du message: |
|
|
HK a écrit : |
apres si tu avais pas de bruit a froid, les poussoirs devaient etre ok, je pense. |
A propos de ça, comment on sait qu'un poussoir est défect? Il y a plusieurs religions la dessus, je dois pas pouvoir l'enfoncer à la main sinon il est raide, c'est bien ça?
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|