F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Monso Nouveau
Inscrit le: 30 Mar 2019 Messages : 2
|
Posté le: Sam 30 Mar 19 à 11:54 Sujet du message: 307 CC HDI 16V Freins bloqués, pannes à répétition |
|
|
Voiture : Peugeot 307 CC HDI 16
Modèle : 3BRHRH
Kilométrage : 161 070 kms
Mise en circulation : 1er octobre 2006
Bonjour !
Ca fait 2 ans que ma 307 tombe en panne très souvent. Les freins chauffent, se bloquent, et on ne peut plus accélérer. Elle est passée par 4 garages qui n'ont pas trouvé la cause. Désolé pour la longueur du message, j'essaye d'être complet.
A chaque fois c'est difficile à expliquer aux garagistes. Il faut rouler plusieurs dizaines de kilomètres avant que ça chauffe. Le temps que le dépanneur livre la voiture au garage, ça refroidit. La voiture remarche et le garagiste ne voit pas le soucis. Quand ils font des essais sur route, ils ne roulent pas assez longtemps pour savoir si le problème a été réglé. Je peux comprendre qu'ils n'ont pas que ça à faire.
Il y a eu une réparation en 2018 qui a un peu changé les choses. Ils ont diminué la pédale de frein pour que ça bloque moins. Pendant quelques mois, la voiture ne s'est pas immobilisé. Sauf qu'à mon avis, cette solution n'a pas réglé la cause du problème. La voiture freine toujours toute seule. Les freins chauffent mais de manière moins visible.
Il y a une semaine, alors que la voiture accélérait de moins en moins, j'ai continué à rouler et ça a bousillé l'embrayage. Il a fallu le changer intégralement ! Aujourd'hui ça recommence à moins accélérer. Si je continue à rouler, je sais que le nouvel embrayage va être foutu lui aussi dans moins de 200 kilomètres !
Voici les étapes avec des détails...
2017
Premières pannes. Après avoir roulé quelques temps, l'accélérateur marche de moins en moins. La voiture freine toute seule, même en descente. La pédale de frein se bloque en position haute. La force du freinage augmente, jusqu'à ce que la voiture soit complètement immobile. A ce moment-là :
- L'ordinateur indique "Système ABS défaillant"
- Les plaquettes sont chaudes, de la fumée en sort, il y a une forte odeur de plastique brûlé
- Le moteur est aussi très chaud
- La pédale de frein reste bloquée en position haute, on ne peut pas appuyer dessus
Si on attend une ou deux heures : le moteur refroidit, la pédale se débloque, et la voiture repart.
Au début, cette panne arrivait de temps en temps. Vers la fin de l'année, c'était systématique à chaque fois qu'on la prenait pour un long trajet.
Première réparation dans un garage Peugeot en Octobre 2017 à 144 758 kms :
- Changement des disques de freins AV/AR + plaquettes. Vidange moteur + filtre à huile. Souffler le filtre à air.
Pas d'amélioration, la voiture se bloque toujours à chaque long trajet.
2018
Un autre garage Peugeot fait une recherche de panne et décide de changer les colonnettes des étriers. Pas de changement.
Plusieurs remorquages vers un 3ème garage, on me certifie qu'il n'y a rien. Un jour, je décide de rouler autour du garage jusqu'à ce que la voiture tombe en panne au plein milieu de chez eux (puisqu'une partie du problème vient du délai de dépannage). La panne a été constatée pour la première fois.
La solution du mécano a été d'assouplir la pédale de frein et l'embrayage par la même occasion. Il a expliqué que les pédales avaient été réglées trop durement, peut-être pour accentuer le côté sportif.
Pendant plusieurs mois, pas de panne.
2019
Début mars : La voiture peine à accélérer. Elle atteint très difficilement les 100km/h sur autoroute. Je continue à rouler. La panne ne revient pas comme les années précédentes :
- L'ordinateur n'indique pas "Système ABS défaillant"
- La pédale de frein ne se bloque pas en position haute
- Pas de fumée visible
Par contre, les plaquettes sont chaudes et il y a l'odeur de plastique brûlé. L'accélérateur ne marche plus du tout. Un dépanneur arrive et me dit que l'embrayage est mort.
La voiture est emmenée à un 4ème garage. Celui-ci change entièrement l'embrayage mais ne trouve rien au niveau des freins.
Aujourd'hui ça recommence. La voiture n'accélère plus correctement. Je sais qu'elle ne va pas s'immobiliser avant qu'il soit trop tard, et que l'embrayage tout neuf soit détruit !
Je peux sûrement rouler ou me faire dépanner jusqu'au garage, pour profiter de la garantie des réparations. Mais je ne sais plus quoi leur dire.
Merci pour toute idée ou conseil que vous pouvez me donner !
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 12 Oct 2011 Messages : 929
|
Posté le: Sam 30 Mar 19 à 15:14 Sujet du message: |
|
|
si les 4 roue se bloquent : bloc abs !
on peut aussi penser les flexibles de frein et les etriers mais les 4 en meme temps ......
le liquide de frein est changé régulièrement ?
et si tu changes le bloc abs change les flexibles en meme temps vu l'age et le prix
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Dim 31 Mar 19 à 08:00 Sujet du message: |
|
|
Bloc ABS, mais aussi le master vac peut être?
Seules les freins avant bloquent, ou ceux arrières aussi?
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Monso Nouveau
Inscrit le: 30 Mar 2019 Messages : 2
|
Posté le: Lun 01 Avr 19 à 08:25 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est l'avant, l'arrière ou les 4... Il me semble que c'est les 4 mais aucune certitude. On m'a conseillé de dire au garagiste de tester les roues 1 par 1.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 12 Oct 2011 Messages : 929
|
Posté le: Lun 01 Avr 19 à 20:04 Sujet du message: |
|
|
regarde quelle(s) roue(s) est chaude(s)
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nicodabomb 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 23 Avr 2016 Messages : 111 Localisation : Bordeaux
|
Posté le: Mar 02 Avr 19 à 07:56 Sujet du message: |
|
|
2 techniques :
- tu pars avec un cric et quand ça commence a bloquer tu soulèves un coté de la voiture puis l'autre.
- tu touches la jante directement parce que vu ton soucis, elles doivent chauffer relativement vite mais les arrières seront peut-etre un peu moins chaude que l'avant.
par contre tes 4 garages sont des manches a cou******. pas un à passé la valise?
et puis meme la logique, on change pas les colonette d'étrier...ça sert juste au centrage de l'étrier.
j'ai eu une fois le soucis sur une moto, des que les freins chauffent, ils se bloqué tout seules. c'était un joint dans le maitre cylindre qui merdé.
+1 avec les collègues, central ABS, mastervac ou maitre cylindre.
|
|
_________________ K&N, Egr off, régulateur activé, Xenon, PP2000
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Planet-P-Project Modérateur
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages : 22540 Localisation : Chez moi, bien au chaud...
|
Posté le: Mar 02 Avr 19 à 18:45 Sujet du message: |
|
|
Je réagi concernant les colonnettes. Déjà vu et remédié une fois les colonnettes remplacées. L'axe étant "voilé", les plaquettes restent en appui. Bon, sur les 4 étriers, cela m'étonnerais beaucoup.
Pareil, sur mon scooter, les freins restaient bloquées à cause de la poussière accumulés sur le joint torique du piston de l'étrier. Pareil, sur les 4...je n'y crois pas trop.
A toucher, comme précisé plus haut, les jantes pour contrôler l'endroit où ça bloque vraiment.
Un cas connu sur 307, c'est le grippage des étriers AR par le mécanisme du frein à main dans l'étrier. En général, c'est les 2. Une fois le FAM desserré et la roue déposée, regarde si le levier, au niveau où se fixe le câble sur l'étrier, revient bien en butée. Le phénomène est plus représentatif en hiver.
Vu aussi un échauffement important des freins après le remplacement du contacteur de stop. Mal réglé, il appuyait légèrement sur la pédale de frein.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|


|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|