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surchauffe ? en ville seulement
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chtit
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 19 à 01:16    Sujet du message: surchauffe ? en ville seulement Répondre en citant

bonjour/bonsoir Hiiiiii :)

alors voila j'ai ma 307 2L 16V 141cv depuis un poil plus d'un mois, et depuis quelque jours elle surchauffe en ville (pourtant il ne fait pas chaud actuellement, moins de 10°) Confused

le moteur à 92000km environ (caisse 153000), il à été remplacé par le garage ou je l'ai acheté (l'ancien à fais un joint de culasse à cause du calorstat bloqué fermé), avec kit de distri neuf, calorstat neuf, liquide de refroidissement neuf


quand je fais chauffer le moteur à l'arret (j'ai tenté une purge mais y'a pas de bulle qui sort), le moteur monte à 90€, le radia chauffe et le ventilo s'allume puis le moteur redescend à 80°, donc là normal Hiiiiii :)

y'a qu'en roulant en ville à faible allure (genre pour chercher une place de parking) que là par contre ca monte à 110° avec le message "temperature moteur excessive" affiché à l'ODB
des fois il ne monte "que" à 100° puis redescend à 90 avec le ventilo
Confused


elle est garantie "moteur boite" 3 mois et 5000km, le probleme c'est que le garage est à 200 bornes, et comme ça j'arrive pas à identifier si le moteur surchauffe reellement ou si c'est juste un probleme de sonde

à votre avis ca peut venir de quoi ?
sonde de température ?
mauvaise purge de LDR ?
circuit bouché quelque part ?
pompe à eau HS ? (normalement elle à été changé avec la distri)


demain je pense aller voir chez peugeot pour prendre RDV pour un diagnostic, et appeler le garage ou je l'ai acheter pour qu'il paye la facture, je ne vais pas faire 200km pour lui déposer la bagnole pour qu'il l'ausculte ... Surprised

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SelfEsteem
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 19 à 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moteur tournant, tu as ouvert les deux vis de purge et le LDR sortait?

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mike86
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 19 à 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

pas normal la c 'est clair !

à ce rythme tu la sortiras pas de l 'été . normalement l aiguille se stabilise autour des 90 ° ( clim auto enclenché )

vérifie comme la dit Self' et regarde moteur en route si tu as un retour dans le vase ( pour voir si la pompe à eau fait son taff )

ton liquide ne déborde pas du vase ?

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chtit
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 19 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :
Moteur tournant, tu as ouvert les deux vis de purge et le LDR sortait?


oui, celle du boitier calorstat sur la droite du moteur
et celle sur la durite de chauffage au fond du compartiment moteur


mike86 a écrit :
à ce rythme tu la sortiras pas de l 'été . normalement l aiguille se stabilise autour des 90 ° ( clim auto enclenché )


ben ouai, ca m'inquiete Confused
c'est vraiment bizarre car dés qu'on roule à vitesse normal, elle ne chauffe pas du tous, 80° en prenant l'autoroute y'a quelque jours

mike86 a écrit :
et regarde moteur en route si tu as un retour dans le vase ( pour voir si la pompe à eau fait son taff )


ha ça j'ai pas regardé effectivement
bocal ouvert on doit voir du liquide circuler dedans ? via la petite durite du haut ?

mike86 a écrit :
ton liquide ne déborde pas du vase ?


non, le niveau n'a pas bougé du tous depuis que je l'ai, à part en ouvrant les vis de purge il à un poil baissé mais c'est normal

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chtit
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 19 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

et si probleme important il y a, j'espere que je n'aurais pas de difficulter à faire payer le garage ou je l'ai acheter

car garantie 3 mois/5000km, mais il est pas à coté et j'ai pas l'intention de lui rapporter la voiture

je comptais l'appeller cette apres midi, apres avoir pris RDV chez peugeot (j'y vais deja pour faire recharger la clim de la civic, que je devait mettre en vente ensuite, mais je crois qu'on va la garder encore un poil finalement, au cas ou Laughing )

et lui envoyer le devis/facture en recommandé avec AR lui imposant de regler la facture sous peine de porter plainte pour vice caché

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mike86
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 19 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

pas un soucis de calorstat encore Rolling Eyes car même en hiver la température moteur ( après avoir fait un certains nombres de km ) le temps que le moteur soit chaud la température doit etre bien plus haute que 80 ° Wink

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MessagePosté le: Mer 13 Fév 19 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est sur que ce n'est pas un soucis de calorstat, car le radiateur chauffe bien normalement, si c'etait lui en cause le radiateur resterais froid et de toute façon il est neuf Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mer 13 Fév 19 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je suis chez peugeot, j'ai rdv mardi pour une purge de ldr, et voir ensuite ce que ca donne

En fait la dessus c'est un calorstat piloté, et y'a une procedure hyper compliqué pour la purge, il m'a imprimé la procedure (avec outils diag, sous pression, degazage etc... Je vous partagerais la fiche tout a l'heure)

Donc fort probable que le garage ou je suis aller n'a pas fait la purge avec cette procedure, donc probleme qui vient probablement de la, et de toute facon faut commencer par ca

Si toujours le meme probleme, ca vient d'ailleur, probleme de circu du ldr, genre bouché ou pompe a eau hs


La purge coute 45€, c'est raisonnable, je vais quand meme ampeller le garage pour lui signaler le problème, lui demander si la pompe a eau est neuve, et que si complication il y a il devra payer

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MessagePosté le: Jeu 14 Fév 19 à 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

voila la procédure de purge, comme vous pouvez le voir c'est franchement pas simple comme sur mes autres bagnole Laughing

et vu le petit garage ou je l'ai acheter, je doute qu'il ait bien fais la purge comme indiqué, pas d'outils diag, pas d'outil de remplissage par depression ni de cylindre de charge

donc si c'est que ça, ca va, j'espere en tous cas que ce n'est un autre probleme plus grave, on aura des nouvelle mardi Clin d'oeil ;)








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MessagePosté le: Jeu 14 Fév 19 à 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant qu'il y ait besoin d'une telle procédure sur 307; il faudrait que je regarde si sur la mienne c'est aussi un calorstat piloté....

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MessagePosté le: Jeu 14 Fév 19 à 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

à ouais tu as une sonde sur le boitier Shocked je connaissais pas Laughing



croise les doigts alors que se soit simplement du à une mauvaise purge ^^

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MessagePosté le: Jeu 14 Fév 19 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui je croise les doigt, ca ne va me couter que 45€, sur le boitier y'a la sonde de temperature, et le thermostat est piloté electroniquement par le calculo

c'est soit ça, soit un probleme plus grave (circuit bouché, ou pire pompe à eau HS) mais dans ces cas là y'a intérêt que le garage paie la facture




SelfEsteem, apparement non, sur 2L 180cv (EW10J4S) c'est un calorstat classique

y'a que le EW10A apparement qui à ca (evo du EW10J4 des 206 S16, 406, 307 ph1)


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MessagePosté le: Ven 15 Fév 19 à 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, j'ai regardé avec mon VIN, c'est bien un simple calorstat.
Tien nous au jus une fois la purge refaite.

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MessagePosté le: Ven 15 Fév 19 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

je la depose lundi soir, ils la font mardi matin Clin d'oeil ;)


sinon hier je pense avoir confirmé le probleme de purge, surchauffe en ville, voyant stop etc...

radiateur froid, ouverture du bocal, plein de bulle sont remonté puis le radiateur est devenu chaud, et du liquide circulait dans le bocal

ca prouve bien qu'il y a de l'air dans le circuit, la pompe à eau fonctionne bien

si c'est pas un probleme de purge, du coup je vois qu'un joint de culasse (pour rappel, l'ancien moteur avait fais un joint de culasse justement, le garage ou je l'ai acheté l'a remplacé par un moteur d'occasion de 91000km provenant de chez careco)
donc là c'est mort le garage il paient les reparations ou bien il me rembourse la bagnole Laughing (heureusement qu'on à pas encore vendu la civic, pour le WE elle va reprendre du service)

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nicodabomb
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MessagePosté le: Mer 20 Fév 19 à 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

alors? Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Mer 20 Fév 19 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas encore testé en ville

avant le WE elle avait refait une surchauffe avec voyant moteur stop, message à l'ODB etc...
mon pere s'est arreté, à verifier le radiateur, il etait froid, ouvert le bouchon du bocal, plein de bulle sont remonté, elle à refroidit un peu et au retour (pas loin) le radiateur etait chaud

on l'a donc laissé pour le WE à l'arret, et repris la civic


deposé lundi chez peugeot, d'apres eux le fait que les bulle sortent confirme bien le diag de la mauvaise purge

on l'a recuperer mardi en fin d'apres midi, ils ont du nettoyer le circuit de refroidissement avec un produit specifique et sous pression, y'avait pas mal de boue dans le circuit, donc probable que le radiateur etait bouché

surement le joint de culasse de l'ancien moteur qui à laisser plein de merde, et ça n'a pas été nettoyé


donc operation pour 45€ (avec en prime un nettoyage complet de la voiture), en esperant que ce n'etait bien que ca Clin d'oeil ;)

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SelfEsteem
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MessagePosté le: Jeu 21 Fév 19 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va, tarif correcte pour ce qu'ils ont fait.
Vas faire un tour en ville pour nous dire.

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MessagePosté le: Jeu 21 Fév 19 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

semaine prochaine, pour l'instant mon pere va bosser avec jusqu'a dimanche et c'est principalement de la route

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MessagePosté le: Dim 31 Mar 19 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

bon apparement elle fait toujours la meme chose, en ville elle surchauffe, pourtant le liquide vient d'etre purgé chez peugeot avec la bonne technique

elle chauffe en ville une fois, elle monte en debut de zone rouge (moins souvent quand meme depuis la purge) avec alerte de temperature moteur excessive, puis le ventilo se met en marche et en moins de 10 seconde la temperature redescend à 80° (je trouve ca vraiment tres rapide !!!)

à l'arret elle ne chauffe pas plus que ca, ventilo se met en marche vers 90/95 puis elle descend à 80


le radiateur est bien chaud uniformement, pas de conso de liquide de refroidissement, pas de fumée blanche non plus annonçant une consomation d'eau, et pas de pression dans le circuit à froid (donc pas de joint de culasse)

le garage où on l'a acheter à mis de l'huile 10W40 semi-synthese, elle ne chaufferais pas un peu moins (et ce serait mieux pour les poussoir hydraulique) avec de la 100% synthese 5w40 ? c'est ce que je met dans la 206
l'huile monte à 100/110°


pour comparer, ma 206 avec le EW10J4, sans echangeur eau/huile ne depasse pas les 90° pour l'huile, et 80/90 pour l'eau


sinon peut etre simplement la sonde de temperature qui deconne ? comment la tester ? elle coute 54€ chez peugeot avec le joint

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MessagePosté le: Mar 02 Avr 19 à 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

prends en une sur oscaro t'emmerde pas.

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MessagePosté le: Mar 02 Avr 19 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

ouai mais faut etre sur que ce soit bien elle la fautive Laughing

et ca ne necessite pas une nouvelle purge pour la changer ?

mais ouai c'est carrement pas cher Laughing https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-valeo-700055-3865847-3944-p#

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MessagePosté le: Mar 02 Avr 19 à 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

non la purge se fait en changeant la sonde ,lol

faire vite le changement ,autrement ça coule un max !!

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MessagePosté le: Jeu 04 Avr 19 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé la RTA specifique pour les essence phase 2 et CC

j'ai lu ca dedans
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/5/1554417346-img-20190404-125915.jpg

je comprend mieux pourquoi elle monte tres rapidement en temperature deja, et que ca varie assez souvent

et j'ai les valeur de resistence de la sonde de temperature, j'aurais plus qu'a mesurer ca un jour que j'ai le temps voir si elle est HS (j'aime pas changer une piece sans etre sur que ce soit elle la defectueuse)

de plus, je crois avoir lu quelque part qu'il est possible via la valise diag (lexia/diagbox/PP2000) de lire la temperature qu'indique la sonde
faut que je regarde à la brancher et voir ou ca se trouve (je maitrise pas vraiment), voir si la sonde me donne une bonne temperature

ca pourrais expliquer si elle est defectueuse que la temperature indiqué au TDB monte trop haut

je pense que c'est ca, quand la temperature moteur stagne un peu trop (à faible vitesse) la sonde va afficher une temperature trop elevé
alors qu'en roulant, elle varie beaucoup entre 80 et 100°, mais d'apres le fonctionne du thermostat piloté ca c'est normal

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zamaz
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MessagePosté le: Ven 05 Avr 19 à 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

je te laisse faire ton monologue !bye

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MessagePosté le: Ven 05 Avr 19 à 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
je te laisse faire ton monologue !bye

Hein quoi, où ça, quand ça ? Mais ca va pas ! Hum ? Hein quoi, où ça, quand ça ? Mais ca va pas ! Hum ?
quelque chose qui ne te plait pas ?

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MessagePosté le: Sam 06 Avr 19 à 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Teste ta sonde au multimètre, c'est plus fiable qu'au PPS; je sais que sur 206 (sur ma s16 par exemple), la valeur donnée est dans les choux.

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MessagePosté le: Sam 06 Avr 19 à 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais prevu de regarder les deux, mais pas avant lundi, besoin de la voiture tous le WE Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Sam 27 Avr 19 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

des news ?
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chtit
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MessagePosté le: Sam 27 Avr 19 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

impossible de mesurer la sonde en place, connecteur trop profond, pas assez de place pour mettre les broches de mon multimetre

j'ai voulu aller voir avec diagbox si on pouvait lire la temperature relevé par la sonde, mais calculateur impossible à lire, je doit le selectionner manuellement mais je ne sais pas lequel c'est (probable MM6LP ou MM6LPB)

donc toujours bloqué au meme point

en fait elle fais son cycle de chauffe rapide, surtout en ville, elle monte progressivement jusqu'au bord de la zone rouge, puis en 2 seconde elle passe en zone rouge au maxi, et en 5 à 10 secondes elle redescend à 80/90°, meme y'a quelque jours lorsqu'il faisait chaud elle fait pareil que lors de temperature beaucoup plus froide

une fois cette premeire chauffe faite, elle reste à 90°, elle ne surchauffe plus


et donc comme je peut pas aller dans le calculo avec diagbox, je ne peut pas voir les code defaut, lire la temperature que donne la sonde etc...

donc pour l'instant j'evite la ville avec


voila ce que m'affiche diagbox





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MessagePosté le: Sam 27 Avr 19 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

salut, la réf est marqué directement sur le calculateur si tu veux pas te planter

sinon la première vitesse du ventilateur moteur fonctionne bien ou il tourne toujours à fond?
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