Peugeot 307 - Voir le sujet - Capteur PMH sur 307 2.0L essence - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Capteur PMH sur 307 2.0L essence

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mickanside
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 16 Sep 17 à 15:50    Sujet du message: Capteur PMH sur 307 2.0L essence Répondre en citant

Hello !
Je démarre mon activité sur le forum par la question qui m'a faite arriver ici...

Contexte
Depuis quelques semaines, mon compte-tour (régime moteur et vitesse) me... jouait des tours (pardon Embarassé.. ). En gros, il se bloquait/débloquait de façon aléatoire, ce qui me donnait ensuite des valeurs complètement farfelues.
Le week-end dernier, alors que je roulais tranquillement à vitesse de croisière, 90 km/h, avec régulateur, ce dernier s'arrête subitement, je commence à ralentir... Et rien ne bouge au compte-tour pendant quelques secondes... Puis boum, les aiguilles de régime moteur et de vitesse tombent à zéro ! Je m'arrête et redémarre, et tout re-fonctionne.
Et ce jeudi, je démarre, roule quelques secondes, et rebelote, tout à zéro. Je me gare, tente de redémarrer... Et c'est le drame ! Pas moyen. Batterie OK. Je me débrouille autrement.
Le soir, je retourne à la voiture, essaye de la redémarrer, mais toujours rien.
Elle dort dans la rue, et au lendemain matin, je réessaie... Et ça marche ! Sans aucun souci. Je réalise un test OBD -> Code P0500 : Capteur de vitesse du véhicule – panne du circuit. Un ami me suggère le capteur PMH. Effectivement, mon moteur fait du grand n'importe quoi : Ralenti désastreux, j'appuie un peu sur l'accélérateur en point mort, le compte-tour affiche 2000tr/min mais le moteur s'emballe... Peu de doutes, ça doit être ça ! Pour l’anecdote, cette 307 est ma deuxième voiture... Et j'avais aussi eu le problème du capteur PMH HS sur la première ! Mêmes symptômes.

Blocage
Connaitre la cause du problème, c'est bien ! Mais pas moyen de mettre la main sur ce capteur !.. Pourtant ça ne doit pas être sorcier ! Je me dis que je doit être complètement aveugle ! J'ai cherché sous le capot, par dessus et par dessous le moteur ! Rien à faire !
Je cherche une pièce comme celle-ci, je ne me trompe pas ?.. :

Et ce n'est pas faute d'avoir chercher sur le net !.. Mais je n'ai trouvé que des instructions approximatives ou de 307 1.6L, qui sont légèrement différentes sous le capot.
Quelqu'un saurait-il m'aider ?.. Un grand merci d'avance ! Sivoupléééé :p

Photos
(cliquable)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 16 Sep 17 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

le capteur de pmh se trouve à la jonction du moteur et de la boîte de vitesse ,où exactement je ne sais pas

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mike86
307 d'Or

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 16 Sep 17 à 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut ,

il est sur le carter de boite exactement a la verticale ,au dessus de l'embrayage Wink

c'est un connecteur 2 fils ,tu le démonte avec une clé de 10 mm ,et il est caché derrière un support de faisceau moteur

oui c'est bien celui comme sur ta photo

Edité par mike86 le Sam 16 Sep 17 à 16:07
Mickanside
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 16 Sep 17 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
salut,

le capteur de pmh se trouve à la jonction du moteur et de la boîte de vitesse ,où exactement je ne sais pas

Merci zamaz de ta réponse. En effet, j'ai regardé partout, mais essentiellement sur cette zone du volant-moteur ! C'est pour ça que je me dis que je dois être aveugle... J'ai du passer devant au moins 10 fois, mais c'est peut-être que je n'arrive juste pas à le reconnaître Confused
Hier soir, j'ai passé au moins une heure à chercher, sous le moteur, au dessus, partout... J'ai trouvé pas mal de capteur, mais aucun ressemblant à celui-ci ! Sad

mike86 a écrit :
salut ,

il est sur le carter de boite exactement a la verticale ,au dessus de l'embrayage Wink

c'est un connecteur 2 fils ,tu le démonte avec une clé de 10 mm ,et il est caché derrière un support de faisceau moteur

oui c'est bien celui comme sur ta photo

Merci bien mike ! Je vais essayer de creuser par là... C'est accessible via le capot ? Hiiiiii :)

Edité par Mickanside le Sam 16 Sep 17 à 16:09
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 16 Sep 17 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

pièce n° 6 capteur de régime :

mike86
307 d'Or

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 16 Sep 17 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

vers la flèche il ce trouve

oui il faut peut être enlever quelques truc pour avoir une bonne vue (boite à air et la gaine de raccord au papillon ) histoire que tu passe tranquillement tes mains vers le carter de boite

Mickanside
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 16 Sep 17 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
pièce n° 6 capteur de régime :

Merci, j'avais déjà vu ce schéma, j'avais essayé de regarder par là, mais c'est justement dans ce coin que l'on observe de grosses différences entre la 1.6L et la 2.0L. M'enfin vu ce que me dit Mike, ça doit quand même être dans le coin ! Je vais jeter un oeil !

mike86 a écrit :
vers la flèche il ce trouve

oui il faut peut être enlever quelques truc pour avoir une bonne vue (boite à air et la gaine de raccord au papillon ) histoire que tu passe tranquillement tes mains vers le carter de boite

Yes, merci beaucoup pour la photo ! Je vais tenter ! Hiiiiii :)

En tout cas, je suis bluffé par votre réactivité ! Wouuuuuuw ! Woaw ! Merci !
mike86
307 d'Or

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 16 Sep 17 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si mes souvenirs sont bon il ce vis ici

édit j'ai trouver une photo d'une boite avec le capteur monté

Mickanside
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 16 Sep 17 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précieuses photos ! Je sens qu'elles vont beaucoup m'aider. J'arrive maintenant à peu près à me représenter la configuration du moteur ! Le capteur qui pointe pile poil sur la tranche du volant-moteur, logique.
Maintenant, je n'ai pas encore réussi à l'apercevoir (décidément Sad ). Trop d’éléments, malgré la dépose de la partie supérieur de la boite à air.

Vu la position (supposée) du capteur, il va peut-être plutôt falloir que j'enlève également la batterie je pense.
A suivre...
mike86
307 d'Or

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 17 Sep 17 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

il est entourer sur la photo après a toi de prendre une petite glace histoire de mieux voir et bouger un peu le faisceau .

tu débloques la vis et tu le fait pivoté et ensuite tu le sort

la première photo c’est ton thermostat Laughing
la seconde photo tu y es presque ( en gros un poil plus et bas et un peu plus en arrière ( milieu du bloc en gros )

je l 'es entourer sur la photo , à toi de voir

Mickanside
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 22 Sep 17 à 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà les nouvelles !
En gros, pour faire simple... Rien n'a été changé, et pour l'instant, la titine re-tourne comme une horloge ! C'est à rien n'y comprendre ! Embarassé..
Petit résumé de ce début de semaine : Ce que je n'avais pas dit, c'est que mardi je déménageais. Pire moment pour une voiture en panne en fait Rolling Eyes Après avoir creusé le sujet et essayé d’accéder à la pièce, vu le très peu de temps que j'avais, j'ai décidé de finalement l'amener au garage, à contrecœur, afin d’accélérer la chose et de me concentrer sur le reste. Je vous épargne les détails, mais après 3 jours au garage, je l'ai récupérée telle quelle, après plusieurs diagnostics farfelus.
Mais... je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais autant en l'amenant au garage, le moteur ne m'a jamais autant fait de saletés, compteurs très aléatoires, à coups, ralenti désastreux... J'avais vraiment l'impression que ma 307 était sur son lit de mort. Autant depuis que je l'ai récupérée hier, j'ai fait près de 100km, et elle tourne magnifiquement bien !
Donc pour l'instant, je touche du bois, mais c'est nickel.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet !
Je me suis quand même mis à l'oeuvre hier pour changer ce capteur. Cette fois, je l'ai vu ! J'ai tombé la boite à filtre à air, son manchon, la batterie, et c'était déjà beaucoup mieux. Mais malgré ça, strictement pas moyen de démonter le capteur. Il est encore trop bien caché ! Je suis encore un vrai novice en mécanique, et plus je vais loin dans le démontage, moins je suis confiant Confused En gros, est-ce que l'un de vous saurais s'il y a une technique secrète pour accéder au PMH ?..

En tout cas, déjà un grand merci pour votre aide, vous m'avez permis de déjà bien avancer ! Super content :D
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: