Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Adribolo Curieux
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 29 Mai 17 à 00:14 Sujet du message: Surchauffe Peugeot 307 1.6 16v |
|
|
Bonjour à tous et à toute je me présente Adriano 20 ans alors voilà cela fait quelque jours que j'ai une 307 1.6 16v et voici mon problème la voiture fonctionne impeccablement elle monte en température etc quelque variation quand je roule très légèrement au dessus de 90 degrés mais rien d'anormale le souci quand je m'arrête l'aiguille monte jusqu'à 110/120 degrés je redémarre et au bout de 1 minute voir moins la température redescend à 90 degrés jusqu'au prochain arrêt du moteur je n'ai détecté aucune durite percé le niveau du liquide de refroidissement est juste en dessous du max et le ventilo se déclenche bien que des fois quand je mets le contact a l'arrêt et que cela me dit 110 degrés par exemple il ne se déclenche pas tout de suite donc voilà j'espère que vous pourrez m'aiguiller dans cette "mésaventure" bien qu'il n'y ait pas de conséquence pour le moment et bonne nuit à tous 😜
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Kenny.R 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
Adribolo Curieux
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 29 Mai 17 à 09:54 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse comment puis-je savoir si c'est l'un ou l'autre comme problème ? Quel test je pourrai effectuer ?
|
|
|
|
|
 |
Kenny.R 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 29 Mai 17 à 16:01 Sujet du message: |
|
|
Pour le thermostat, tu peux toucher les durites arrivant au radiateur et si celle-ci sont froides alors que ton moteur monte en température, le thermostat est bloqué en position fermée (circuit court). Cependant, elle peut être bloquée à mi-course et donc la durite chauffera, le diagnostic est donc corrompu dans ce cas... Peut-être quelqu'un sait-il mieux que moi comment diagnostiquer le thermostat ?
Pour le ventilo, deux solutions : soit tu laisses chauffer la voiture et tu te met près de ton ventilo pour voir quand il se déclenche. La petite vitesse est presque imperceptible (très peu de bruit), donc mieux vaut avoir l'oeil sur les hélices. Si tu as deux vitesses qui s'enclenchent, le problème ne vient déjà pas de là. Si il ne s'enclenche pas, puis subite vers 100° (je ne sais pas la valeur exacte) il se met à pleine charge, ça doit être la résistance/relais du ventilo. Deuxième solution, avec la valise tu peux activer la petite vitesse et grande vitesse pour voir si elles fonctionnent bien toutes les deux.
|
|
|
|
|
 |
Adribolo Curieux
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 29 Mai 17 à 16:57 Sujet du message: |
|
|
D'accord je te remercie pour tes réponses rapides je vais faire ça au plus vite et je posterai le résultat de ces tests , si quelqu'un peut m'apporter d'autre détails je ne suis par contre mais tu m'as déjà bien aidé Kenny
|
|
|
|
|
 |
manu722 307 de Bronze
Inscrit le: 29 Juin 2014 Messages : 277 Localisation : sablé/sarthe (72)
|
Posté le: Lun 29 Mai 17 à 19:03 Sujet du message: |
|
|
bonjour . quand tu dit que tu met le contact a l'arrêt et que cela me dit 110 degrés ,c'est moteur froid ou chaud ? .
si dans le cas du moteur froid ,faudra changer la sonde de temperature d'eau. tu peut aussi le faire préventivement . sa coute a peine 20 €
|
|
_________________ 307 sw 2l hdi 110
|
|
|
 |
Planet-P-Project Modérateur
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages : 22540 Localisation : Chez moi, bien au chaud...
|
Posté le: Lun 29 Mai 17 à 20:06 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, Il y a 2 vitesses au niveau du moto-ventilateur. Contrôle déjà si la vitesse "lente"s'enclenche bien.
|
|
|
|
|
 |
Adribolo Curieux
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 29 Mai 17 à 20:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir alors quand je dis 110 degrés c'est quand je mets le contact et que le véhicule était chaud donc je m'arrête le véhicule était à 90 degrés 5 minutes après je mets le contact pour vérifier la température c'est monté à 110 par exemple , oui je vais vérifier d'ici quelque minutes la vitesse du ventilo ainsi que la température des durites
|
|
|
|
|
 |
Adribolo Curieux
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 29 Mai 17 à 21:56 Sujet du message: |
|
|
Après vérification je pense au thermostat le ventilo passe bien sûr deux vitesses différentes par contre la durite qui arrive du moteur au radiateur est bouillante celle du vase d'expansion jusqu'au radiateur juste tiède du à la température du moteur je suppose
|
|
|
|
|
 |
Planet-P-Project Modérateur
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages : 22540 Localisation : Chez moi, bien au chaud...
|
Posté le: Mar 30 Mai 17 à 04:44 Sujet du message: |
|
|
Si ta durite supérieure est bouillante, le calorstat fait bien son "boulot".
|
|
|
|
|
 |
manu722 307 de Bronze
Inscrit le: 29 Juin 2014 Messages : 277 Localisation : sablé/sarthe (72)
|
Posté le: Mar 30 Mai 17 à 04:45 Sujet du message: |
|
|
le radiateur est aussi chaud que la durite ou pas ? voire aussi de ce coté la
|
|
_________________ 307 sw 2l hdi 110
|
|
|
 |