Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jeanrenet Curieux
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 10:44 Sujet du message: Litige suite à une réparation |
|
|
Bonjour,
Je viens vous demander vos conseils avisés sur un litige que j'ai eu avec feuvert il y a 2 semaines :
J'ai fais changer mon kit de distribution sur ma 307 HDI 1.6L 90cv Confort de 2006 car elle avait bientôt 10 ans. Ils m'ont donc changé Courroie de distribution, accessoire et pompe à eau. J'ai récupéré la voiture, et le lendemain : panne au bout de 91km.
Feuvert a mandaté son expert : c'est la poulie d'alternateur qui s'est désaxée. Et m'affirme que c'est une panne fortuite donc pas de leur faute:
"Le moindre décalage d'une poulie, par rapport aux autres, entraîne la rupture de la courroie quasi instantanément. Autrement dit, si le problème était existant au moment de notre intervention, votre véhicule n'aurait pas pu parcourir 91 kilomètres la courroie a été remplacée au titre de l'entretien du véhicule, et non suite à une rupture de la précédente courroie. La poulie était donc en place lors du remplacement de la courroie d'accessoire. En conclusion, la panne dont est aujourd'hui affecté votre véhicule était ni visible, ni prévisible, lors de notre intervention."
J'ai demandé à un garage peugeot et eux m'ont dit qu'ils auraient été en faute.
J'aimerais connaître vos avis et savoir si je dois me lancer dans une contre expertise.
Merci d'avance,
Jean
ps: je n'ai toujours pas reussi à récupérer le rapport signé de l'expert.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 11:23 Sujet du message: |
|
|
ils ne semblent pas en cause.
Ca peut arriver que ca casse, surtout en remettant une courroie neuve pour remplacer l'ancienne qui était détendue.
Le seul truc qu'il faut voir, c'est si tu as une courroie élastique (sans tendeur) et qu'ils ont monté la courroie à l'arrache en faisant levier avec un tournevis ou autre pour monter la courroie. En effet, il faut utiliser un outils spécial pour les courroies élastique.
Donc en montant la courroie, ils aurait pu éventuellement abimer la poulie.
Si tu as une protection juridique qui peut prendre en charge le coup de la contre expertise, faut foncer pour la faire !
|
|
|
|
|
 |
Jeanrenet Curieux
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 11:52 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas de protection juridique ( je n'étais qu'au tier). Penses-tu qu'il est possible d'observer facilement que la courroie a été mal monté comme tu l'indiques ?
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 11:55 Sujet du message: |
|
|
Jeanrenet a écrit : | Merci pour ta réponse. Je n'ai pas de protection juridique ( je n'étais qu'au tier). Penses-tu qu'il est possible d'observer facilement que la courroie a été mal monté comme tu l'indiques ? |
la protection juridique, ce n'est pas forcément avec ton assurance auto. Ca peut etre ta banque, ton employeur...il faut te renseigner auprès d'eux.
Il faut voir s'il y a des traces anormales sur la poulie, des traces de tournevis, d'outils qui auraient glissé et marqué le métal.
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 12:47 Sujet du message: |
|
|
salut !
la poulie roue libre d'alternateur est entrainé par la courroie d'accessoires !
donc quand tu fait une distribution tu dépose cette courroie (que tu remplace aussi)
ensuite la conscience professionnelle fait que tu contrôle cette fameuse poulie pour voir si elle est pas grippé ,bruyante et si elle a pas de jeu !
il en est de même pour les galets et tendeur de courroie d'accessoires (perso je les change )!
au moment de l'intervention la poulie devait avoir déjà pas mal de jeu ou était grippé !
ils aurait donc du t'avertir !
pour moi c'est le manque de professionnalisme des mecanos qui est en cause
si tu prend un bon expert tu as une chance de gagner
combien as tu payé pour cette distri ?
|
|
_________________ 307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
Jeanrenet Curieux
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 12:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai payé 563 euros pour le changement du kit. Et ce qui rajoute à ma déprime est qu'ils qu'ont conseillé de changer une rotule et 2 bras de suspensions. J'ai donc payé 1023 euros pour que ma voiture ne marche plus ....
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 13:37 Sujet du message: |
|
|
563 euros et ils ont pas changé le tendeur de la courroie d'accessoires ??
en tout cas la courroie d'accessoire est en contact direct avec cette poulie !
il est donc normal de la contrôler avant remontage de la courroie !
ca prend 30 secondes !
je reste persuadé qu'au moment de l'intervention elle présentait des signes de faiblesse !
car c'est pas en 91 kilomètres qu'elle passe de l'état Nikel a HS !
il y aurait eu 5000 bornes ok mais la ???
|
|
|
|
|
 |
Jeanrenet Curieux
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 13:47 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes précieux conseils. je vais vérifier exactement ce qu'ils ont changé et Je pense donc passer par une contre expertise.
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 13:59 Sujet du message: |
|
|
de toutes façons la réparation qu'elle soit faite suite aux conseils par feuvert ou faite suite à la casse, devrait couter le même prix...enfin si je ne m'abuse. sauf si il y a eu des dommages colatéraux.
|
|
|
|
|
 |
Jeanrenet Curieux
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 14:02 Sujet du message: |
|
|
tyler92 a écrit : | de toutes façons la réparation qu'elle soit faite suite aux conseils par feuvert ou faite suite à la casse, devrait couter le même prix...enfin si je ne m'abuse. sauf si il y a eu des dommages colatéraux. |
Qu'entends-tu par là?
Pas de dommage colatéraux, j'étais à 130 sur autoroute quand c'est arrivé et j'ai pu rapidement me rabattre sur une voie d'urgence ( j'ai directement embrayé dès que j'ai entendu un énorme bruit de claquement)
|
|
|
|
|
 |
Nepo 307 de Bronze
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 14:17 Sujet du message: |
|
|
Jeanrenet a écrit : | J'ai payé 563 euros pour le changement du kit. Et ce qui rajoute à ma déprime est qu'ils qu'ont conseillé de changer une rotule et 2 bras de suspensions. J'ai donc payé 1023 euros pour que ma voiture ne marche plus .... |
Ah oui quand même..
J'ai la même voiture que toi et le mois dernier j'ai payer 534€ chez Peugeot grâce aux 30% de réduction qu'il y avait sur le kit de distrib. Tu as récupérer les anciennes pièces ?
Et pour les rotules et suspensions j'ai des doutes, ça doit être encore une méthode pour te vendre des pièces pour rien
|
|
|
|
|
 |
Jeanrenet Curieux
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 14:23 Sujet du message: |
|
|
DE toute évidence, c'est la dernière fois de ma vie que je vais dans un de ces garages ( midas, feuvert etc...). La voiture est garée dans un garage peugeot pour le moment, je pourrais donc, si besoin, récupérer ce qui reste à récupérer. J'espère cependant vraiment m'en sortir face à feuvert, ça m'a bien mis dans la mouise...
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 14:37 Sujet du message: |
|
|
Jeanrenet a écrit : | tyler92 a écrit : | de toutes façons la réparation qu'elle soit faite suite aux conseils par feuvert ou faite suite à la casse, devrait couter le même prix...enfin si je ne m'abuse. sauf si il y a eu des dommages colatéraux. |
Qu'entends-tu par là?
Pas de dommage colatéraux, j'étais à 130 sur autoroute quand c'est arrivé et j'ai pu rapidement me rabattre sur une voie d'urgence ( j'ai directement embrayé dès que j'ai entendu un énorme bruit de claquement) |
Ce que j’entends par là, c'est que s'il faut changer la poulie d'alternateur, que tu paye avant ou après la casse, ça reviendra au même niveau tarif.
L'histoire du montage de la courroie élastique, s'il n'y a pas de marque de mauvais montage et que ca a été fait dans les règles de l'art, la seule chose que tu peux leur reprocher est un défaut de conseil.
|
|
|
|
|
 |
Jeanrenet Curieux
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 17:30 Sujet du message: |
|
|
J'ai fini par avoir l'expert qui a été mandaté. Il avait vraiment l'air de dire que ce n'était pas prévisible et que la poulie n'était pas grippée ou autre. C'est bien une courroie élastique qui a été posée.
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 17:49 Sujet du message: |
|
|
Jeanrenet a écrit : | J'ai fini par avoir l'expert qui a été mandaté. Il avait vraiment l'air de dire que ce n'était pas prévisible et que la poulie n'était pas grippée ou autre. C'est bien une courroie élastique qui a été posée. |
c'est normal qu'il te dise ca car il est mandaté par feu vert
demande une contre expertise et tu verra !
donc si je comprend bien ca a décalé la distri ?
la voiture redémarre ?
|
|
|
|
|
 |
cordosx 307 d'Argent
2.0e 141ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 12 Mar 2012 Messages : 322 Localisation : vienne (86)
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 17:55 Sujet du message: |
|
|
563€ la distribution, et 1032€ de facture pour le changement des rotules etc... qu'est ce qu'ils ont changé pour 500€???
pour moi, c'est la faute de feu vert.
car comme le dit popeye, ce n'est pas en 91km que ta poulie c'est désaxé!
comment peut elle ce désaxer cette poulie sans y toucher?
si je ne me trompe pas, c'est une poulie débrayable, donc pour la démonter, c'est en sens inverse de la rotation du moteur (si je ne me trompe pas!!!)
autre chose, vois avec ton assurance, même au tiers, il est possible que tu ai une assistance juridique. car l'expert est mandaté par feu vert, il faut un expert neutre!
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 18:03 Sujet du message: |
|
|
salut cordosx
oui c'est une poulie roue libre
oui il faut un outil exprès pour la démonter oui c'est sens anti horaire pour la dévisser !
mais c'est courant que ces poulies lâchent !
c'est la partie roue libre qui prend du jeux !
du coup la partie centrale et les galets se bouffent et du coup la poulie se désolidarise du moyeux et se décale !
mais comme je dit 91 kilomètres avant la rupture elle devait déjà avoir du jeux ou faire du bruit a la main !
donc conclusion pour moi ils n'ont pas controlé cette poulie au remplacement de la courroie
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 18:13 Sujet du message: |
|
|
bon apres sur le 1.6 hdi quand la courroie d'accessoire est parti il y a des chances qu'elle ai cassé le capteur PMH
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 18:20 Sujet du message: |
|
|
elle a dit qu'il n'y avait pas de dégats colatéraux.
Pour moi, sauf s'ils ont monté la courroie acc à l'arrache et abimé la poulie, pas la peine de faire une procédure. Comme dit plus haut, c'est une panne assez courante.
|
|
|
|
|
 |
Planet-P-Project Modérateur
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages : 22540 Localisation : Chez moi, bien au chaud...
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 18:30 Sujet du message: |
|
|
Salut et vraiment désolé pour ce qui t'arrive...
Que pense le garage où se trouve actuellement le véhicule? Il y aurait une remise en état coté courroie accessoire et alternateur. La distribution n'a pas été impacté?
Même si cela, malheureusement, n'a pas été vu par l'expert soi-disant foot et le greffier blanc , ces pièces étaient à remplacer. Un manque de conseil comme le précise Tyler. Si la "casse" s’arrête là, il faut à mon avis laisser tomber.
Une contradictoire, c'est 21 jours minimum pour convoquer et rassembler toutes les parties. S'il n'y a pas d'autres dégâts , à part leur rappeler que Feu Vert en tant que "professionnels" de la réparation mécanique a failli à ses obligations de conseils, ils ne prendront pas en charge ta facture.
Ils auraient mieux fait de se pencher un peu plus sur la partie mécanique que du train AV...Beaucoup plus facile pour ces changeurs de pièces.
Zamaz, tu remarqueras que j'ai mis le mot professionnel en italique.
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 18:32 Sujet du message: |
|
|
c'est sur que si il y a pas de dégâts il suffit de changer cette poulie et la courroie et c'est réglé
apres cela il y a juste a ne plus faire confiance a ce centre !
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 18:44 Sujet du message: |
|
|
oui j'ai vu Planet-P-Project
"Beaucoup plus facile pour ces changeurs de pièces. "
ils ne sont même pas bon à ce niveau,ils cassent aussi au montage ou tu repars sur le plateau vu leur incompétence!
bon courage Jeanrenet
tu es bon pour un alternateur ,personne ne changera la poulie !?
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 18:46 Sujet du message: |
|
|
si on change des poulies après tout dépend du kilométrage !
a 100 000 kilomètres oui mais a 250 000 kilomètres c'est en effet plus sage de changer l'alternateur complet
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 18:48 Sujet du message: |
|
|
zamaz a écrit : | oui j'ai vu Planet-P-Project
"Beaucoup plus facile pour ces changeurs de pièces. " ou faiseur de chiffre ??? lol
ils ne sont même pas bon à ce niveau,ils cassent aussi au montage ou tu repars sur le plateau vu leur incompétence!
bon courage Jeanrenet
tu es bon pour un alternateur ,personne ne changera la poulie !? |
|
|
|
|
|
 |
Jeanrenet Curieux
|
Posté le: Jeu 03 Mar 16 à 10:08 Sujet du message: |
|
|
Re bonjour,
J'ai bien lu vos remarques et j'ai appelé le garage et j'ai plus de détails : La voiture est en fait foutue et le garagiste m'a dit que le moteur est mort, il y en a pour à peu prêt 3K à 4K euros de réparations ( la courroie d'accessoire s'est délogé pour venir se caler sur la distribution qui a claqué à 130km /h, je pensais que s'était pas possible à cause du cache mais bon...).
Bref, je lui ai demandé si il pensait, au vu de la situation, que feuvert était en faute et si je devais faire contre expertise et la réponse sans équivoque : " ça ne fait aucun doute, rentrez leur dans le lard"
Il n'a pas hésité une seconde en me disant que ça ne pouvait pas se désaxer comme ça, et encore moins au bout de 91 km.
J'ai demandé le rapport à feuvert du premier expert et je vais chercher un expert pour une contre expertise voir si ils veulent bien prendre en charge le dossier.
|
|
|
|
|
 |
Jeanrenet Curieux
|
Posté le: Jeu 03 Mar 16 à 10:10 Sujet du message: |
|
|
tyler92 a écrit : | elle a dit qu'il n'y avait pas de dégats colatéraux.
Pour moi, sauf s'ils ont monté la courroie acc à l'arrache et abimé la poulie, pas la peine de faire une procédure. Comme dit plus haut, c'est une panne assez courante. |
J'suis un mec :p
|
|
|
|
|
 |
gremlins13 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 03 Mar 16 à 10:23 Sujet du message: |
|
|
Salut,
voit avec le garage Peugeot ou est ta voiture actuellement s'ils peuvent mettre par écrit ce que tu viens de nous dire avec un tampon de la concession afin d'appuyer ta démarche.
ensuite comme dit plus haut, voit si tu as une assistance juridique,
tu peux aussi faire un courrier avec AR à la maison mère de feu vert avec un rapport négatif sur l'intervention du mecano du centre concerner en mentionnant bien son nom et joignant ta facture, l'avis de Peugeot & pour finir un devis de Peugeot de l'ordre de 3k ou 4K euros en leur demandant clairement que tout soit à leur frais.
bon courage pour les démarches qui t'attendent.
|
|
_________________ Vw Golf 5 Gt TSi 140 😎 🇩🇪
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 03 Mar 16 à 10:46 Sujet du message: |
|
|
Jeanrenet a écrit : | tyler92 a écrit : | elle a dit qu'il n'y avait pas de dégats colatéraux.
Pour moi, sauf s'ils ont monté la courroie acc à l'arrache et abimé la poulie, pas la peine de faire une procédure. Comme dit plus haut, c'est une panne assez courante. |
J'suis un mec :p |
oups !!
j'avais mal lu ton pseudo !
|
|
|
|
|
 |
|