F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mi-Cho-Ko Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 08 Déc 14 à 12:46 Sujet du message: [HDI 110] Coucou! Plus de démarrerur suite panne batterie |
|
|
Hello à tous!
Je vais essayer de faire un bilan clair et ordonné:
-Sommaire-
1)Présentation
2)Mon soucis - version courte
3)Mon soucis - version longue
4)Hypothèses
1) Présentation
Bonjour, ici Mi-Cho-Ko, je suis un Lillois de 26 ans. Je possède une 307sw hdi 110 de 2004.
Je suis plutôt bricoleur et effectue tout l'entretien de mes véhicules moi même, essentiellement sur Renault jusqu'à présent. Je viens vous voir suite à un petit soucis avec ma 307...
2)Mon soucis - version courte
La batterie donnait des signes de faiblesses depuis un certain temps. Suite à une impossibilité de démarrer la semaine passée, j'ai changé la batterie par une batterie neuve.
Suite à ça, plus de démarrage possible: lorsque je tourne la clé, le contact se met bien, mais le démarreur n'est pas entrainé. Je n'entends pas non plus le bruit du relais du démarreur. Pas de voyant particulier s'allume (l'antidémarrage ne clignote pas). Des idées?
2)Mon soucis - version longue
Ça fait quelques temps que je sens que la batterie arrive en fin de vie, et que le démarreur n'est pas très véloce. J'ai tout de même souhaité attendre une vraie panne avant de changer la batterie (je pouvais toujours prendre mon second véhicule en cas de soucis).
Jeudi passé, impossibilité de démarrer, avec tous les symptômes d'une batterie fatiguée. J'achète une batterie neuve (aucun doute sur la compatibilité), et je la change hier.
J'essaie de démarrer: je mets le contact (jusque là tout se passe bien), je continue à tourner la clé, j'entends le "clic" d'un relais mais le démarreur ne tourne pas. Ce "clic" est assez faible, et ressemble plus au bruit d'un relais électrique plutôt qu'au solénoïde du démarreur.
J'essaie encore quelques fois, encore ce "clic" 2 ou 3 fois, et depuis plus rien. Je n'ai plus ce clic du relai qui s'enclenche, et le démarreur ne tourne pas.
Une faible puissance de la batterie ne semble pas en cause: si j'allume les phares lors de la tentative de démarrage, je ne constate aucune baisse d'éclairement. La batterie est à 12.5V.
Par contre, le mode "économie d'énergie" est activé. Cependant, ce mode n'est pas sensé empêcher le démarrage (au contraire, il est sensé limiter la consommation des périphériques électriques pour pouvoir permettre le démarrage). De plus, 12,5V c'est bien suffisant pour démarrer.
La fermeture centralisée à l'aide de la télécommande fonctionne toujours.
J'ai fouillé un peu sur le net, j'ai trouvé plusieurs personnes ayant des soucis de démarrage suite au changement de batterie. Cependant, dans ces cas, le démarreur était tournant mais le moteur ne se lançait pas. Ce n'est pas mon cas ici.
J'ai aussi beaucoup lu des conseils de "reprogrammation du BSI", cependant si le BSI était déprogrammé ou HS, je pense que la fermeture centralisée à l'aide de la télécommande ne fonctionnerait plus.
J'ai vérifié les fusibles, ils sont OK.
Je ne vais habituellement chez le garagiste que pour des bris de glaces, j'aimerai vraiment résoudre ce soucis moi même.
Un petit coup de main?
4) Hypothèses
Une seule hypothèse pour l'instant: le circuit de commande du démarreur HS. Mais où? Comment vérifier?
D'autres idées?
J'ai bien une valise de diagnostic, mais uniquement Renault...
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
damien29 307 d'Or
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages : 519 Localisation : Finistere nord
|
Posté le: Lun 08 Déc 14 à 13:21 Sujet du message: |
|
|
Salut, moi je dirais demarreur HS tout simplement non ?
|
|
_________________ Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
|
|
|
 |
Mi-Cho-Ko Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 08 Déc 14 à 13:36 Sujet du message: |
|
|
Possible, mais comment tester sans tout démonter? J'aimerai bien alimenter directement le fil de commande du démarreur, mais sans tout griller l'électronique. Quelqu'un a une procédure à m'indiquer?
Au passage, le changement du démarreur sur 307, c'est très accessible, ou il faut démonter la moitié des éléments sous le capot?
|
|
|
|
|
 |
jeremie312 Curieux
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
Mi-Cho-Ko Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 10 Déc 14 à 18:45 Sujet du message: |
|
|
Le problème peut effectivement venir du démarreur, mais peut être aussi du circuit de commande du démarreur.
Y a-t-il moyen de tester le démarreur sans le démonter ni sans griller l'électronique? (En gros, où se situe le fil de commande du démarreur?)
Merci!
|
|
|
|
|
 |
jeremie312 Curieux
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Jeu 11 Déc 14 à 18:08 Sujet du message: |
|
|
Pour le tester tu peux tirer un câble en direct du + de la batterie vers le + du démarreur. Le + du démarreur c'est le petit cable, il est fixé sur ton démarreur avec un boulon de 8, tu verras. A la différence du - du démarreur qui est fixé par un boulon de 13.
Par contre attention de pas faire un arc électrique, où la tu grillerais tout. Moi perso, a ta place, j'enlèverais le - de la batterie, je tire le cable et je rebranche le - de la batterie et la ton démarreur doit se lancer.
Après cest une solution que j'ai jamais testé donc si quelqu'un pouvait confirmer ma méthode...
|
|
_________________ 307 2.0l hdi 136 de 2004 avec 140000km... Un plaisir en conduite!
|
|
|
 |
Mi-Cho-Ko Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 11 Déc 14 à 19:02 Sujet du message: |
|
|
En fait, sur un démarreur, tu as 3 "points électriques":
>Le "-" (ou la masse), qui est la carcasse du démarreur,
>Le "+", qui est relié en permanence à la batterie (oui, oui!), via un câble d'assez forte section,
>Le fil de commande, bien plus petit, souvent blanc. En alimentant ce fil de commande (en le branchant sur le +12V donc), cela a 2 effet:
-Actionner un electro-aimant, qui met en contact la roue dentée du démarreur avec le volant moteur, et ferme un relai électrique.
-Mettre en route le moteur électrique du démarreur.
Lorsque tu relâches la clé de la position "démarrage", l'éléctro-aimant cesse d'être alimenté, et la roue dentée du démarreur n'est plus en contact avec le volant moteur. Dans le cas contraire, le moteur de ta voiture entrainerait en permanence le démarreur, qui ne ferait pas long feu.
Un petit schéma:
Il me faut donc trouver le fil de commande de ce démarreur. En le démontant, pas de problème, mais actuellement la voiture est dans la rue, il fait nuit depuis longtemps quand je rentre du boulot, les températures sont négatives, bref, il m'est difficilement possible de démonter le démarreur, à part galérer en pleine rue la nuit à la lampe frontale (et surtout à 0°C!).
Je cherche donc juste à localiser ce "fil de commande" afin de tester le démarreur. J'ai vu 2 fils blanc dans le boitier de fusibles sous le capot qui pourraient correspondre, une petite confirmation me permettrait d'éviter de prendre le risque de griller quelque chose...
|
|
|
|
|
 |
jeremie312 Curieux
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Jeu 11 Déc 14 à 19:19 Sujet du message: |
|
|
Ah beh c'est sur ce fil de petite section quil faut mettre le + de la batterie... Après c'est sur que si tu peux pas trop atteindre le démarreur ca va être compliqué...
|
|
_________________ 307 2.0l hdi 136 de 2004 avec 140000km... Un plaisir en conduite!
|
|
|
 |
sebouti 307 Addicted
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Dim 14 Déc 14 à 11:23 Sujet du message: |
|
|
Bon, il a un 2.0L HDi 110, donc niveau implantation, pas difficile d'accéder au démarreur. Donc : autant le démonter.
Maintenant si tu as débranché ta batterie à la sauvage et fait de même en la rebranchant tu as ptet vidé ton BSI.
Maintenant vu que tu as un "clic" au démarrage, je dirai démarreur HS.
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|