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Moteur qui s'emballe + anomalie anti-pollution

 
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darealsnake
Curieux




Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages : 13
Localisation : le mans

MessagePosté le: Sam 08 Nov 14 à 12:19    Sujet du message: Moteur qui s'emballe + anomalie anti-pollution Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Je possède une 307 XT premium 2.0l HDI 110.
Il y a deux semaines, j'ai effectué ma vidange + filtre à huile + filtre à air => Pas de réel problème.

Sauf que je me suis aperçu ensuite, que j'avais également vidangé la boite de vitesse Confused ...
Heureusement, je n'ai pas mis longtemps à m'en rendre compte, et j'ai donc effectué la vidange (du moins le remplissage) de la boite => Tout est rentré dans l'ordre... ouf Cool .

Ah oui, et j'avais également mis un pti peu trop d'huile moteur, que j'ai également rectifié deux jours après ma vidange moteur.

Par contre, depuis une semaine environ, j'ai commencé à avoir quelques symptômes gênants sur ma 307.

Au démarrage de la voiture, le matin avant d'aller bosser, je la laisse tourner 2-3 minutes, puis j'y go.
Je ne monte pas trop dans les tours, normal, et là, en 2ème - 3ème vitesse, j'ai le moteur qui donne des petits acoups ( "tac", "tac").
Quand je monte un peu dans les tours, et que cela fait 5 minutes que je roule, je n'ai pratiquement plus le souci.
Je me suis dis que c'était lié à la vague de froid qui commençait à arriver, et j'ai donc fais dormir la voiture au garage.

Le problème continuait à se reproduire quand le moteur était froid.
Crying or Very sad

Avant-hier, rebelote, le moteur me donne des acoups (encore mes bruits "tac", "tac"), et je décide de monter un peu dans les tours...
Mais là, les acoups ce sont multipliés, je me suis garé sur le côté en débrayant et en revenant au point mort + frein à main, et le moteur s'est un peu emballé.
Les acoups ont continués, le moteur est un peu monter dans les tours (1000 trs/min) sans que je n'appuie sur aucune pédale, pour finalement caler au bout de 30 sec.
Shocked WTF? Shocked

Bref j'ai réussi à repartir avec acoups et un peu de stress, puis le problème est passé...
Ah oui, le voyant anomalie anti-pollution s'est aussi affiché...

Aujourd'hui, j'ai pris la voiture pour la faire rouler, pour l'histoire du FAP qui doit bruler les particules quand la voiture roule un certain temps à un certaine vitesse, et j'ai donc roulé 30 km à 110 km/h à environ 2200 trs/min.

Idem, au départ j'ai eu quelques acoups + voyant anti-pollution et un peu de stress que la voiture déconne sur la route, puis arrivé sur la 4 voies, ça a été puisque rien ne s'est produit durant les 30 km à 110km/h.
Idem au retour à la maison, que ce soit en 2ème ou 3ème, pas d'acoups.

Question Questions: Question
Est-ce que les problèmes qui m'arrivent sont liés à ma mauvaise vidange?
Est-ce que quelqu'un saurait d'où vient le problème?
Est-ce que quelqu'un saurait comment résoudre ce problème?


Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire
Razz

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Edité par darealsnake le Sam 08 Nov 14 à 19:02
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damien29
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MessagePosté le: Sam 08 Nov 14 à 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Symptômes typiques d'un trop plein d'huile moteur, auto-allumage , le moteur s'emballe, tu as eu de la chance que le moteur ne casse pas.

Je ne suis pas spécialiste dans les moteurs diesel, mais j'ai cru voir ici ou là que des problème de régénération de FAP amenaientt parfois à ce genre de soucis.

Tu as roulé combien de kilomètres avec la boite de vitesse sans huile ?

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Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
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Seb-@.
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MessagePosté le: Sam 08 Nov 14 à 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu écris "Les acoups ont continués, le moteur est un peu monter dans les tours (10 000 trs/min) sans que je n'appuie sur aucune pédale, pour finalement caler au bout de 30 sec. " je pense que tu n'as pas atteint les 10.000 tr/mn car le moteur aurait explosé bien avant et... le compte tours n'est pas gradué jusqu'à 10.000. Donc si je comprends bien, il tournait au-dessus du ralenti, à 1.000 tr/mn ?

Ton problème laisse en effet à penser que le moteur a brûlé le surplus d'huile, et si c'est bien le cas tu as eu de la chance que cela n'aille pas plus loin. En cas de grosse surpression le moteur brûle son huile qui lui sert de carburant (auto-allumage), cela peut aller jusqu'à la destruction du moteur.

Pour la boîte, j'espère que tu n'as pas roulé à sec, sinon c'est très très moyen.

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darealsnake
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MessagePosté le: Sam 08 Nov 14 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

@damien29: Tu as roulé combien de kilomètres avec la boite de vitesse sans huile ?
Arrow Je dirais 10 km maxi.

@Seb-@. : je pense que tu n'as pas atteint les 10.000 tr/mn
Arrow Oui, c'est une erreur de ma part, en effet, il ne s'agit que de 1000 trs/min

Vous pensez que ça a causé quelques chose au niveau de la boite?
Pour l'histoire des acoups, vous pensez qu'il s'agit de reste d'huile, ou il s'agit d'autre chose?
Est-ce que je peux y remédier sans passer par la case garage, même si je pense que je vais y aller...?

Merci en tout cas pour vos retour.

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Seb-@.
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MessagePosté le: Sam 08 Nov 14 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, 1.000tr/mn, autant dire rien du tout. S'il n'y a pas eu d'emballement du moteur à haut régime, pas d'inquiétude à avoir.

Pour la BV, j'imagine qu'elle faisait un boucan pas possible (bruit de roulement) ? Est-ce qu'après l'avoir "remplie" à nouveau (gaffe au respect du volume préconisé) elle est silencieuse ? Si oui, pas d'inquiétude non plus. Si tu l'entends ronronner, cela signifie que les roulements que n'ont pas aimer l'expérience.

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darealsnake
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MessagePosté le: Sam 08 Nov 14 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

@Seb-@.
- Pour le remplissage de la boite, j'ai pu voir que le niveau se faisait, comme la vis de remplissage se trouve sur le côté, jusqu'à se que ça déborde. Il faut ensuite laisser le trop plein s'écouler, puis refermer.

Est-ce qu'après l'avoir "remplie" à nouveau (gaffe au respect du volume préconisé) elle est silencieuse ?
Arrow Oui, je ne l'entends plus autant que quand elle était vide Hiiiiii :) , je pense qu'elle n'a pas trop souffert.

Donc pour les acoups qui sont toujours présent, tu aurais une autre piste?

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MessagePosté le: Dim 09 Nov 14 à 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais vidangé moi-même ma BV (pas envie de me pourrir les narines avec l'odeur !) mais je ne suis pas sûr que la limite de volume soit définie par la position de l'orifice de remplissage.

En revanche je sais qu'il y a un volume précis. Je ne l'ai plus en tête, ce doit être un truc comme par exemple 4.5L ou 4.3L... Point à vérifier en tout cas.

Un trop plein d'huile n'est pas bon non plus.

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MessagePosté le: Dim 09 Nov 14 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Je n'ai jamais vidangé moi-même ma BV (pas envie de me pourrir les narines avec l'odeur !) mais je ne suis pas sûr que la limite de volume soit définie par la position de l'orifice de remplissage.

En revanche je sais qu'il y a un volume précis. Je ne l'ai plus en tête, ce doit être un truc comme par exemple 4.5L ou 4.3L... Point à vérifier en tout cas.

Un trop plein d'huile n'est pas bon non plus.


Une BV Généralement ça tourne dans les 2L d'huile +/-

Le moteur 4.3L ou 4.5L suivant les carters Clin d'oeil ;)

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damien29
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MessagePosté le: Dim 09 Nov 14 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les 2l d'après le tuto(moteur essence) si les boites sont identiques.

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MessagePosté le: Dim 09 Nov 14 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu ! Je ne me souvenais plus du volume, mais à ce sujet, une fois encore, je ne suis pas du tout certain que la limite soit donnée par la hauteur du bouchon de remplissage.

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MessagePosté le: Dim 09 Nov 14 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un 2L HDi tu peut remplir par débordement ça craint rien, du moment que tu fait ça bien (véhicule droit et non penché d'un coté)

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darealsnake
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MessagePosté le: Dim 09 Nov 14 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fais jusqu'au débordement, comme j'ai pu le lire sur un des topics sur ce site.
J'ai quand même lu à droite à gauche la quantité approximative qui m'indiquait les 2l.
Quand j'ai rempli jusqu'à débordement, je n'ai pas mis la totalité de mon bidon qui contenait 2l, il a dû m'en rester un tout petit peu.

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MessagePosté le: Sam 22 Nov 14 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour vous donner des news, Peugeot m'a récupéré ma voiture une 1ère fois.

Verdict => FAP complètement encrassé, à changer => 700€ (TTC bien sûr : m'a précisé la garage...)

Je récupère donc ma voiture le soir => Elle a la patate, c'est cool. ça fait cher mais bon... je ne peux pas savoir si c'est vrai ou pas.

Le lendemain matin, je prends la voiture tout content:
"Au moins, plus de problème!!!"
Et non, exactement les mêmes symptômes :
- Les accoups "tac tac tac"
- La voiture qui cale en 3ème
- Je passe la 2ème le moteur qui repart... Shocked
- La voiture qui cale encore... Confused
- Je me gare et rebelote pour le garage...

Dans l'après-midi, verdict:
- peugeot : "Euh comme c'était très encrassé, on a oublié de faire une regénération plus poussé"
- moi : "Une regénération? de quoi?"
- peugeot : "ben de la ligne complète. On c'était juste occupé du FAP..."
- moi : ... mouais Confused
- peugeot : "...mais on ne vous compte rien!"
- moi : ...mouais, sans blague. Evil or Very Mad

Le lendemain, je reprends la voiture avec beaucoup d'appréhension...je démarre... je roule... et tout à l'air correct.

Donc voilà, pour vous informer de la finalité de mon topic, si toutefois, je ne l'espère pas, vous seriez amené à vivre la même chose.

Merci pour vos réponse.
Razz

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