F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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darealsnake Curieux
Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages : 13 Localisation : le mans
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Posté le: Sam 08 Nov 14 à 12:19 Sujet du message: Moteur qui s'emballe + anomalie anti-pollution |
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Bonjour à tous et à toutes,
Je possède une 307 XT premium 2.0l HDI 110.
Il y a deux semaines, j'ai effectué ma vidange + filtre à huile + filtre à air => Pas de réel problème.
Sauf que je me suis aperçu ensuite, que j'avais également vidangé la boite de vitesse ...
Heureusement, je n'ai pas mis longtemps à m'en rendre compte, et j'ai donc effectué la vidange (du moins le remplissage) de la boite => Tout est rentré dans l'ordre... ouf .
Ah oui, et j'avais également mis un pti peu trop d'huile moteur, que j'ai également rectifié deux jours après ma vidange moteur.
Par contre, depuis une semaine environ, j'ai commencé à avoir quelques symptômes gênants sur ma 307.
Au démarrage de la voiture, le matin avant d'aller bosser, je la laisse tourner 2-3 minutes, puis j'y go.
Je ne monte pas trop dans les tours, normal, et là, en 2ème - 3ème vitesse, j'ai le moteur qui donne des petits acoups ( "tac", "tac").
Quand je monte un peu dans les tours, et que cela fait 5 minutes que je roule, je n'ai pratiquement plus le souci.
Je me suis dis que c'était lié à la vague de froid qui commençait à arriver, et j'ai donc fais dormir la voiture au garage.
Le problème continuait à se reproduire quand le moteur était froid.
Avant-hier, rebelote, le moteur me donne des acoups (encore mes bruits "tac", "tac"), et je décide de monter un peu dans les tours...
Mais là, les acoups ce sont multipliés, je me suis garé sur le côté en débrayant et en revenant au point mort + frein à main, et le moteur s'est un peu emballé.
Les acoups ont continués, le moteur est un peu monter dans les tours (1000 trs/min) sans que je n'appuie sur aucune pédale, pour finalement caler au bout de 30 sec.
WTF?
Bref j'ai réussi à repartir avec acoups et un peu de stress, puis le problème est passé...
Ah oui, le voyant anomalie anti-pollution s'est aussi affiché...
Aujourd'hui, j'ai pris la voiture pour la faire rouler, pour l'histoire du FAP qui doit bruler les particules quand la voiture roule un certain temps à un certaine vitesse, et j'ai donc roulé 30 km à 110 km/h à environ 2200 trs/min.
Idem, au départ j'ai eu quelques acoups + voyant anti-pollution et un peu de stress que la voiture déconne sur la route, puis arrivé sur la 4 voies, ça a été puisque rien ne s'est produit durant les 30 km à 110km/h.
Idem au retour à la maison, que ce soit en 2ème ou 3ème, pas d'acoups.
Questions:
Est-ce que les problèmes qui m'arrivent sont liés à ma mauvaise vidange?
Est-ce que quelqu'un saurait d'où vient le problème?
Est-ce que quelqu'un saurait comment résoudre ce problème?
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire
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_________________ sans respect, il n'y a rien
Edité par darealsnake le Sam 08 Nov 14 à 19:02
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damien29 307 d'Or
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages : 519 Localisation : Finistere nord
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Posté le: Sam 08 Nov 14 à 16:59 Sujet du message: |
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Salut,
Symptômes typiques d'un trop plein d'huile moteur, auto-allumage , le moteur s'emballe, tu as eu de la chance que le moteur ne casse pas.
Je ne suis pas spécialiste dans les moteurs diesel, mais j'ai cru voir ici ou là que des problème de régénération de FAP amenaientt parfois à ce genre de soucis.
Tu as roulé combien de kilomètres avec la boite de vitesse sans huile ?
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_________________ Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Sam 08 Nov 14 à 17:49 Sujet du message: |
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Quand tu écris "Les acoups ont continués, le moteur est un peu monter dans les tours (10 000 trs/min) sans que je n'appuie sur aucune pédale, pour finalement caler au bout de 30 sec. " je pense que tu n'as pas atteint les 10.000 tr/mn car le moteur aurait explosé bien avant et... le compte tours n'est pas gradué jusqu'à 10.000. Donc si je comprends bien, il tournait au-dessus du ralenti, à 1.000 tr/mn ?
Ton problème laisse en effet à penser que le moteur a brûlé le surplus d'huile, et si c'est bien le cas tu as eu de la chance que cela n'aille pas plus loin. En cas de grosse surpression le moteur brûle son huile qui lui sert de carburant (auto-allumage), cela peut aller jusqu'à la destruction du moteur.
Pour la boîte, j'espère que tu n'as pas roulé à sec, sinon c'est très très moyen.
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_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
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darealsnake Curieux
Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages : 13 Localisation : le mans
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Sam 08 Nov 14 à 19:08 Sujet du message: |
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Bon, 1.000tr/mn, autant dire rien du tout. S'il n'y a pas eu d'emballement du moteur à haut régime, pas d'inquiétude à avoir.
Pour la BV, j'imagine qu'elle faisait un boucan pas possible (bruit de roulement) ? Est-ce qu'après l'avoir "remplie" à nouveau (gaffe au respect du volume préconisé) elle est silencieuse ? Si oui, pas d'inquiétude non plus. Si tu l'entends ronronner, cela signifie que les roulements que n'ont pas aimer l'expérience.
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darealsnake Curieux
Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages : 13 Localisation : le mans
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Dim 09 Nov 14 à 09:28 Sujet du message: |
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Je n'ai jamais vidangé moi-même ma BV (pas envie de me pourrir les narines avec l'odeur !) mais je ne suis pas sûr que la limite de volume soit définie par la position de l'orifice de remplissage.
En revanche je sais qu'il y a un volume précis. Je ne l'ai plus en tête, ce doit être un truc comme par exemple 4.5L ou 4.3L... Point à vérifier en tout cas.
Un trop plein d'huile n'est pas bon non plus.
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jerem658 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 29 Jan 2014 Messages : 1703 Localisation : Caen, Calvados (14)
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Posté le: Dim 09 Nov 14 à 10:07 Sujet du message: |
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Seb-@. a écrit : | Je n'ai jamais vidangé moi-même ma BV (pas envie de me pourrir les narines avec l'odeur !) mais je ne suis pas sûr que la limite de volume soit définie par la position de l'orifice de remplissage.
En revanche je sais qu'il y a un volume précis. Je ne l'ai plus en tête, ce doit être un truc comme par exemple 4.5L ou 4.3L... Point à vérifier en tout cas.
Un trop plein d'huile n'est pas bon non plus. |
Une BV Généralement ça tourne dans les 2L d'huile +/-
Le moteur 4.3L ou 4.5L suivant les carters
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damien29 307 d'Or
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages : 519 Localisation : Finistere nord
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Posté le: Dim 09 Nov 14 à 11:16 Sujet du message: |
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Dans les 2l d'après le tuto(moteur essence) si les boites sont identiques.
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_________________ Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Dim 09 Nov 14 à 12:16 Sujet du message: |
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Bien vu ! Je ne me souvenais plus du volume, mais à ce sujet, une fois encore, je ne suis pas du tout certain que la limite soit donnée par la hauteur du bouchon de remplissage.
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jerem658 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 29 Jan 2014 Messages : 1703 Localisation : Caen, Calvados (14)
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Posté le: Dim 09 Nov 14 à 12:25 Sujet du message: |
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Un 2L HDi tu peut remplir par débordement ça craint rien, du moment que tu fait ça bien (véhicule droit et non penché d'un coté)
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darealsnake Curieux
Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages : 13 Localisation : le mans
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Posté le: Dim 09 Nov 14 à 20:15 Sujet du message: |
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Je l'ai fais jusqu'au débordement, comme j'ai pu le lire sur un des topics sur ce site.
J'ai quand même lu à droite à gauche la quantité approximative qui m'indiquait les 2l.
Quand j'ai rempli jusqu'à débordement, je n'ai pas mis la totalité de mon bidon qui contenait 2l, il a dû m'en rester un tout petit peu.
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_________________ sans respect, il n'y a rien
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darealsnake Curieux
Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages : 13 Localisation : le mans
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Posté le: Sam 22 Nov 14 à 14:32 Sujet du message: |
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Alors pour vous donner des news, Peugeot m'a récupéré ma voiture une 1ère fois.
Verdict => FAP complètement encrassé, à changer => 700€ (TTC bien sûr : m'a précisé la garage...)
Je récupère donc ma voiture le soir => Elle a la patate, c'est cool. ça fait cher mais bon... je ne peux pas savoir si c'est vrai ou pas.
Le lendemain matin, je prends la voiture tout content:
"Au moins, plus de problème!!!"
Et non, exactement les mêmes symptômes :
- Les accoups "tac tac tac"
- La voiture qui cale en 3ème
- Je passe la 2ème le moteur qui repart...
- La voiture qui cale encore...
- Je me gare et rebelote pour le garage...
Dans l'après-midi, verdict:
- peugeot : "Euh comme c'était très encrassé, on a oublié de faire une regénération plus poussé"
- moi : "Une regénération? de quoi?"
- peugeot : "ben de la ligne complète. On c'était juste occupé du FAP..."
- moi : ... mouais
- peugeot : "...mais on ne vous compte rien!"
- moi : ...mouais, sans blague.
Le lendemain, je reprends la voiture avec beaucoup d'appréhension...je démarre... je roule... et tout à l'air correct.
Donc voilà, pour vous informer de la finalité de mon topic, si toutefois, je ne l'espère pas, vous seriez amené à vivre la même chose.
Merci pour vos réponse.
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