Peugeot 307 - Voir le sujet - Explication GV, Geométrie Variable sur 2.0L 136 et 1.6L 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Explication GV, Geométrie Variable sur 2.0L 136 et 1.6L 110

 
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LAOZ
307 d'Or



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MessagePosté le: Dim 28 Sep 14 à 15:28    Sujet du message: Explication GV, Geométrie Variable sur 2.0L 136 et 1.6L 110 Répondre en citant

Quelques explications pour les nouveaux, et les autres, qui parfois changent des turbos pour rien, ou paniquent dès qu'il y a un creux à l'accélération, des à-coups, etc...

DEUX TYPES DE TURBO :

- Le turbo classique, dit "wastegated". La pression du turbo est régulée par une soupape, qui laisse partir les gaz d'échappement, ...à l'échappement.

Ces turbos peuvent avoir un poumon de commande piloté par une électrovanne, c'est votre calculateur moteur qui décidera d'ouvrir ou de fermer la soupape (307 2L 110HP - 1.6L 90HP) ; ou bien le poumon est commandé directement par l'admission, la pression d'admission gonfle le poumon qui ouvre la soupape. (307 2L 90 - 1.4L 70HP)

- Le turbo à GV. La pression du turbo est régulée par une multitude de petite ailettes qui s'inclinent vers de centre du turbo. (2L 136 - 1.6L 110)Ce turbo moderne permet un meilleur rendement, un meilleur couple à bas régime. La position des ailettes est commandée par un poumon, lui même commandé par une électrovanne. Cette électrovanne est piloté par le calculateur moteur.

Le calculateur moteur DOIT connaitre la position de la GV (l'angle exact des ailettes) car la contre pression, peut inciter les ailettes à ne pas rester à leur place ! Il y a donc un control de la position du poumon : Le Capteur de recopie. Celui ci, donne la position exacte du poumon et donc des ailettes au calculateur.

Votre Peugeot n'avance plus : Turbo HS ? Pas forcement, vérifiez les électrovannes, les durites de vide, le capteur de recopie (avec PP2000).

Sur un turbo GV, vous pouvez MOMENTANEMENT et SANS METTRE PIED AU PLANCHER, relier directement le poumon de commande à la pompe à vide. Votre turbo DOIT fonctionner. Attention à ne pas monter trop dans les tours, et trop longtemps, il n'y a plus de régulation de pression ! Rouler 1kms maxi.

Si votre véhicule met 5 secondes avant que le turbo ne se déclenche... Vos durites de vide commence à se boucher, souvent dans les coudes, ou à proximité des parties chaudes. Retirez de nouvelles durites de la pompe à vide jusqu'au poumon.

http://youtu.be/fKgLvZZ4HtY


Edité par LAOZ le Lun 29 Sep 14 à 10:16 (3 fois)
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LAOZ
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MessagePosté le: Dim 28 Sep 14 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour changer le capteur de recopie, il faut 2h en prenant son temps. Virer le FAP, incliner le moteur en retirant le boulon du silentbloc "anti-couple".

Vous pouvez acheter une paire de petite main, ou emprunter celle de votre femme.

Vu que j'avais pas de cliquet pour des vis cruciformes, j'ai soudé dans un écrou de 10mm un embout cruciforme. Avec la clé de 10mm ça passe bien.

Je détaille pas trop, les photos parlent d'elles mêmes...











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playmo76
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Messages : 679

MessagePosté le: Lun 29 Sep 14 à 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Excelent. Merci beaucoup. Wink

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Le sage a dit : "Le pardon est divin, mais ne pait jamais plein tarif pour une pizza en retard".
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 29 Sep 14 à 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Belle démonstration Wink

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Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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playmo76
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Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages : 679

MessagePosté le: Lun 29 Sep 14 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la p'tite clé à cliquet Magnusson...
J'ai les mêmes
Cool Cool

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MessagePosté le: Lun 29 Sep 14 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal la petite explication pour changer le capteur sur le turbo d'un hdi 136,
moi j'ai une autre méthode pour le remplacé je suis passé par le haut (pas dessous ni enlever le fap) j'avait retiré la baie de pare brise et tout a l'aveugle ( fabrication de la cle pour retiré les 3 vis cruciforme en prenant une cle plate a oeuil de 7 et rentré en force avec un marteau un petit embout cruci !)

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LAOZ
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MessagePosté le: Mar 30 Sep 14 à 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

dingo307 a écrit :
...j'avait retiré la baie de pare brise et tout a l'aveugle ( fabrication de la cle pour retiré les 3 vis cruciforme en prenant une cle plate a oeuil de 7 et rentré en force avec un marteau un petit embout cruci !)


Ce qui explique ton pseudo....
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dingo307
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MessagePosté le: Mar 30 Sep 14 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

LAOZ a écrit :
dingo307 a écrit :
...j'avait retiré la baie de pare brise et tout a l'aveugle ( fabrication de la cle pour retiré les 3 vis cruciforme en prenant une cle plate a oeuil de 7 et rentré en force avec un marteau un petit embout cruci !)


Ce qui explique ton pseudo....


c'est exactement sa kriss ! mdrrr

j'avais pas de fosse pour aller dessous correctement donc je suis passer par le haut mais au final sa fait le meme effet Wink

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hozzi-fozzi
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MessagePosté le: Sam 06 Juin 15 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci LAOZ pour vos instructions! J'ai réussi a changer mon capteur et ca marche de nouveau comme avant. J’espère seulement que le turbo n'as pas subi d'usure après que le voyant s'est allume. Je suis plutôt content car chez Peugeot ils voulaient me changer le turbo complet (il ne peuvent plus commander la capsule, ni le capteur séparément apparemment). On discutant avec le garagiste, il a plus ou moins avoue que c'etait un defaut de conception car ce capteur (potentiemetre) subit une tres grosse chaleur et par conséquence ne dure pas dans le temps. Pour info: avant de monter le nouveau capteur j'ai fait des mesures avec un multimetre, voir
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hozzi-fozzi
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MessagePosté le: Ven 12 Juin 15 à 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

pour info: finalement mon turbo a lâché après changement de ce capteur. Au début tout allait bien mais au bout de 50 km un sifflement a apparu...
Donc le garagiste a eu raison, a cause de ce circuit de règlement mal au point le turbo s'est abîmé. J'aurais essaye au moins...

J'aimerais juste comprendre ce qui fait que le turbo s’abîme a ce moment la? Qqn peut il m’éclaircir sur le sujet?

Merci d'avance
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