Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Aoû 2012 Messages : 581 Localisation : 63000 Clermont
|
Posté le: Dim 28 Sep 14 à 15:28 Sujet du message: Explication GV, Geométrie Variable sur 2.0L 136 et 1.6L 110 |
|
|
Quelques explications pour les nouveaux, et les autres, qui parfois changent des turbos pour rien, ou paniquent dès qu'il y a un creux à l'accélération, des à-coups, etc...
DEUX TYPES DE TURBO :
- Le turbo classique, dit "wastegated". La pression du turbo est régulée par une soupape, qui laisse partir les gaz d'échappement, ...à l'échappement.
Ces turbos peuvent avoir un poumon de commande piloté par une électrovanne, c'est votre calculateur moteur qui décidera d'ouvrir ou de fermer la soupape (307 2L 110HP - 1.6L 90HP) ; ou bien le poumon est commandé directement par l'admission, la pression d'admission gonfle le poumon qui ouvre la soupape. (307 2L 90 - 1.4L 70HP)
- Le turbo à GV. La pression du turbo est régulée par une multitude de petite ailettes qui s'inclinent vers de centre du turbo. (2L 136 - 1.6L 110)Ce turbo moderne permet un meilleur rendement, un meilleur couple à bas régime. La position des ailettes est commandée par un poumon, lui même commandé par une électrovanne. Cette électrovanne est piloté par le calculateur moteur.
Le calculateur moteur DOIT connaitre la position de la GV (l'angle exact des ailettes) car la contre pression, peut inciter les ailettes à ne pas rester à leur place ! Il y a donc un control de la position du poumon : Le Capteur de recopie. Celui ci, donne la position exacte du poumon et donc des ailettes au calculateur.
Votre Peugeot n'avance plus : Turbo HS ? Pas forcement, vérifiez les électrovannes, les durites de vide, le capteur de recopie (avec PP2000).
Sur un turbo GV, vous pouvez MOMENTANEMENT et SANS METTRE PIED AU PLANCHER, relier directement le poumon de commande à la pompe à vide. Votre turbo DOIT fonctionner. Attention à ne pas monter trop dans les tours, et trop longtemps, il n'y a plus de régulation de pression ! Rouler 1kms maxi.
Si votre véhicule met 5 secondes avant que le turbo ne se déclenche... Vos durites de vide commence à se boucher, souvent dans les coudes, ou à proximité des parties chaudes. Retirez de nouvelles durites de la pompe à vide jusqu'au poumon.
http://youtu.be/fKgLvZZ4HtY
|
|
Edité par LAOZ le Lun 29 Sep 14 à 10:16 (3 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
playmo76 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
playmo76 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
dingo307 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages : 1557 Localisation : clermont 60
|
Posté le: Lun 29 Sep 14 à 19:58 Sujet du message: |
|
|
pas mal la petite explication pour changer le capteur sur le turbo d'un hdi 136,
moi j'ai une autre méthode pour le remplacé je suis passé par le haut (pas dessous ni enlever le fap) j'avait retiré la baie de pare brise et tout a l'aveugle ( fabrication de la cle pour retiré les 3 vis cruciforme en prenant une cle plate a oeuil de 7 et rentré en force avec un marteau un petit embout cruci !)
|
|
_________________ 307 sport HD i 136 cv 210000Km, EGR off, FAP off
autoradio: pioneer DEH-P600BT, Silencieux DEVIL, tri-xenon 6000k, glassteint full 5%
Ma présentation
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 30 Sep 14 à 07:44 Sujet du message: |
|
|
dingo307 a écrit : | ...j'avait retiré la baie de pare brise et tout a l'aveugle ( fabrication de la cle pour retiré les 3 vis cruciforme en prenant une cle plate a oeuil de 7 et rentré en force avec un marteau un petit embout cruci !) |
Ce qui explique ton pseudo....
|
|
|
|
|
 |
dingo307 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages : 1557 Localisation : clermont 60
|
Posté le: Mar 30 Sep 14 à 20:06 Sujet du message: |
|
|
LAOZ a écrit : | dingo307 a écrit : | ...j'avait retiré la baie de pare brise et tout a l'aveugle ( fabrication de la cle pour retiré les 3 vis cruciforme en prenant une cle plate a oeuil de 7 et rentré en force avec un marteau un petit embout cruci !) |
Ce qui explique ton pseudo.... |
c'est exactement sa kriss ! mdrrr
j'avais pas de fosse pour aller dessous correctement donc je suis passer par le haut mais au final sa fait le meme effet
|
|
_________________ 307 sport HD i 136 cv 210000Km, EGR off, FAP off
autoradio: pioneer DEH-P600BT, Silencieux DEVIL, tri-xenon 6000k, glassteint full 5%
Ma présentation
|
|
|
 |
hozzi-fozzi Curieux
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
hozzi-fozzi Curieux
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Ven 12 Juin 15 à 16:59 Sujet du message: |
|
|
pour info: finalement mon turbo a lâché après changement de ce capteur. Au début tout allait bien mais au bout de 50 km un sifflement a apparu...
Donc le garagiste a eu raison, a cause de ce circuit de règlement mal au point le turbo s'est abîmé. J'aurais essaye au moins...
J'aimerais juste comprendre ce qui fait que le turbo s’abîme a ce moment la? Qqn peut il m’éclaircir sur le sujet?
Merci d'avance
|
|
|
|
|
 |
|