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Problème liquide refroidissement (plus de liquide)

 
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cafeine65
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Inscrit le: 28 Juin 2014
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 14 à 16:23    Sujet du message: Problème liquide refroidissement (plus de liquide) Répondre en citant

Je suis tout nouveau, normal, je n'ai jamais eu de gros soucis depuis 2002 avec ma 307 XR Presence (Essence 1.6)

Pas plus tard que vendredi, en sortie de bouchons, voilà que le voyant STOP s'allume, je regarde rapidement les aiguilles et celle de température aborde le rouge. Jamais cela n'étais arrivé. je suis toujours maxi a 90 après le ventillo s'allume et tout retombe normalement. Là le ventillo fonctionne mais ça baisse pas.

Cette après midi, je me dis je vais regarder. Plus de liquide de refroidissement dans le réservoir, je rajoute donc du liquide au niveau maxi, (il en manquait beaucoup) et je ne rebouche pas le réservoir histoire de voir

Je démarre la 307, la fait monter en tour jusqu'a dépasser les 90° comme la veille, C'est alors que le réservoir déborde, bien entendu avant il n'y avait pas de fuite sous la voiture j'ai vérifié lors du remplissage.
Le ventillateur fonctionne bien quand a lui et j'ai vérifié la température de durites, froide ensuite chaude au bout d'un moment le calorstat à l'air de bien fonctionner.

Lorsque le moteur refroidit, le niveau baisse jusqu’à ne plus y en avoir dans le réservoir d'expansion

D'où cela pourrait bien provenir ?

Merci d'avance
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ericrobain
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 14 à 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut toujours remettre le bouchon pour que le circuit se mette en pression car le LDR se dilate avec la température et le bouchon joue le rôle soupape dans un sens ou l'autre (surpression afin de lâcher de l'air sous pression dans le bocal et sous-pression pour faire rentrer de l'air atmo).... donc refait le test après avoir fait le niveau puis remis le bouchon... d'ailleurs le fait que ce soit en pression augmente la température d'ébullition du liquide.


Edité par ericrobain le Sam 28 Juin 14 à 16:35 (2 fois)
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cafeine65
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 14 à 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse
OK je vais faire le test ce soir, histoire de pouvoir tester sans être dans les bouchons.

En dehors du test après remplissage, quand j'ai eu cela hier cela venait bien de quelque chose et çà je sais pas pourquoi
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ericrobain
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 14 à 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

cafeine65 a écrit :
...
En dehors du test après remplissage, quand j'ai eu cela hier cela venait bien de quelque chose et çà je sais pas pourquoi

Ben il y a une fuite, ça peut être par exemple à la pompe à eau, est elle récente ? il faudrait enlever le cache plastique sous moteur et essayé de localiser la fuite.
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cafeine65
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 14 à 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enlevé, je n'ai pas vu de fuite, rien ne coule, J'ai l'impression que qqch fait augmenter le volume, le liquide monte dans le vase d'expansion et fuit par le bouchon, C'est possible ca qu'en fonctionnement normal le liquide fuit par le bouchons ?

Est-ce qu'un bouchon défectueux pourrait être à l'origine de mes soucis ?j'avoir que ca m'arrangerais bien un bouchon défectueux, juste avant les vacances c'est déjà les vaches maigres Clin d'oeil ;)
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ericrobain
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 14 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifie si le liquide sort par le bouchon moteur en route... après perso j'irais acheter un nouveau bouchon car peut être qu'il ne joue plus son rôle de mise en pression du circuit (soupape tarée à 1,4 bar).
Pour mon modèle le bouchon neuf coute 4,67 €TTC (vérifié sur Service Box).
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cafeine65
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 14 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai refais le plein il y a 1 heure,
tests à l'instant, pas de baisse de liquide,

Je monte en tous pendant un moment, sur place,
ca dépasse les 90 frissone vers 100 ca bouge pas, le niveau dans le vase d'expansion a du monter de quelques milimètres (2 ou 3) ca roule je pense

Je vais voir au test sur route, de toute façon je passerai chez Peugeot pour changer le bouchon car il était difficile à enlever la première fois, maintenant c'est facile.

Ce soir quand ca aura refroidi je regarderai le niveau
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cafeine65
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MessagePosté le: Dim 29 Juin 14 à 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir j'ai fait quelques tests, l'aiguille frise les 100° alors qu'auparavant je ne depassais jamais les 90-91

Ce matin je vois que le niveau dans le vase d'expansion a baissé. Donc fuite.

Maintenant j'aimerai savoir d'où peut provenir la fuite.

quelqu'un a une idée ?
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ericrobain
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MessagePosté le: Dim 29 Juin 14 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

pompe à eau par exemple...
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D.Price
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MessagePosté le: Dim 29 Juin 14 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà voir si tu n'as pas d'air dans le circuit donc purger,
ensuite inspecter tes durites et organes où le LdR passe, sinon si c'est rien de cela bah... JdC
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ericrobain
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MessagePosté le: Dim 29 Juin 14 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

D.Price a écrit :
... JdC

Joint de Culasse : je n'osais pas en parler de façon à ne pas faire peur Confused s'il n'y a pas de fuite apparente c'est peut être que le moteur consomme de l'eau... vérifiez si la voiture bien chaude fume blanc à l'échappement (vapeur d'eau).
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D.Price
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MessagePosté le: Dim 29 Juin 14 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus j'aime pas évoquer ca mais bon ya des pistes données à explorer avant, puis il faut en premier lieu regarder le bouchon d'huile voir s'il y a de la mayo
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cafeine65
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MessagePosté le: Dim 29 Juin 14 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de mayo sur le bouchon, c'est ce que j'ai vérifié en premier.
Moi je préférerai que ce soit la pompe a eau, ca fait du bruit une pompe a eau cassée ?
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D.Price
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MessagePosté le: Dim 29 Juin 14 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Recherche d'abord des traces
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ericrobain
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MessagePosté le: Dim 29 Juin 14 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

cafeine65 a écrit :
...Moi je préférerai que ce soit la pompe a eau, ca fait du bruit une pompe a eau cassée ?

Pas cassée mais fuyarde... et puis ça peut être une fuite ailleurs, par exemple l'échangeur eau/huile.
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=60429
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damien29
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MessagePosté le: Dim 29 Juin 14 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

ou comme pour moi un bouchon de dessablage qui n'est plus étanche, et si c'est ça, c'est à moindre mal.

_________________
Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
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cafeine65
Curieux




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MessagePosté le: Mar 01 Juil 14 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils cependant j'avais pas trop le temps il me fallait la voiture pour la fin de la semaine, et en travaillant toute la journée, là j'avais pas le temps d'approfondir plus.

Bref je l'ai amené chez mon mécano.

Résultat :
radiateur entartré, le liquide circulait mal, donc cela montait en pression et ca fuyais par le bouchon (c'est pour ca qu'il était difficile à ouvrir la première fois).

J'espère que je ne me suis pas fait avoir

320 euros, je la récupère demain soir.
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ericrobain
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MessagePosté le: Mar 01 Juil 14 à 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

cafeine65 a écrit :
...
J'espère que je ne me suis pas fait avoir

320 euros, je la récupère demain soir.

Pas cher du tout si c'est tout compris (sur S.Box le radiateur neuf coute 303 ou 420 euros suivant choix, sur mon modèle)

cafeine65 a écrit :
...Résultat :
radiateur entartré, le liquide circulait mal, donc cela montait en pression et ca fuyais par le bouchon (c'est pour ca qu'il était difficile à ouvrir la première fois)...

Combien de km au compteur ? liquide de refroidissement d'origine jamais changé ?
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cafeine65
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MessagePosté le: Mar 01 Juil 14 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est tout compris

Concernant le liquide il devait avoir 5 ans, je roule très peu et fait presque uniquement de la ville, hormis quelques grands voyages 1 a 2 par an

j'arrive au 95 000 km au bout de 12 ans
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ericrobain
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MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Demande à voir la tronche du radiateur et tient nous au courant... c'est étonnant d'être entartré, surtout à un si faible kilométrage.
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damien29
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MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Entartré????? Tu as mis de l'eau à un moment ou à un autre??

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D.Price
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MessagePosté le: Ven 04 Juil 14 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

radiateur qui fuit puis on met un anti fuite.... Mais 320 eur ca pique
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