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Freinage franc

 
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Escorp
307 de Bronze

2.0HDi 90ch


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages : 119

MessagePosté le: Sam 27 Juil 13 à 14:50    Sujet du message: Freinage franc Répondre en citant

Bonjour,

Est-il normal qu'avec un freinage franc (100%) de 90 km/h à 0 km/h il n'y ai aucun déclenchement de l'abs ?
Je m'explique : lors du freinage, il n'y a eu aucun dérapage des roues, comme si le freinage était insuffisant, une impression de glisser sur la route au lieu d'un freinage franc. Une distance d'arrêt trop grande selon moi.
Je viens de tester avec 2 autres véhicules et c'est vraiment autre chose : déclenchement de l'abs donc blocage partiel des roues puis une distance de freinage vraiment inférieure, on se sent réellement collé à la ceinture de sécurité.

Je précise, le véhicule à eu des problèmes de fuite de liquide de frein auparavant. Le maître-cylindre à été changé et le freinage est été justifié correct par 2 techniciens Peugeot (mais par quels tests ?).

C'est paradoxal mais j'ai eu souvenir d'avoir déclenché l'abs pour moins que ça avant la réparation.
La réparation concernait seulement une fuite, et non une faible intensité de freinage.

D'après mes test, le freinage n'est pas suffisant.

Conclusion : Plus de fuite mais moins de freinage.


Quels sont vos avis et tests ?
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bast0413
307 d'Or



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MessagePosté le: Sam 27 Juil 13 à 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

si ils ont changés le maitre cylindre ils ont peut etre mal purgé le circuit il peut rester de l'air ce qui expliquerai un freinage moins performant, apres pour l'abs qui ne declenche pas c'est peut etre deux problemes differents

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Le Pec
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1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Sam 27 Juil 13 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

ca ou des disques usées, c'est ce qui m'arrive, les plaquettes d'usent sur les bords des disques
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alasan
307 de Diamant



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MessagePosté le: Sam 27 Juil 13 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à une idée trop répandue, le rôle de l'ABS n'est pas de raccourcir les distances de freinage mais de permettre au conducteur de rester maître de son véhicule, en gardant son pouvoir directionnel, et d'éviter un éventuel obstacle.

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Yosch
307 de Diamant



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Inscrit le: 25 Avr 2010
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MessagePosté le: Sam 27 Juil 13 à 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur, pardonnez ma blague inutile sur votre sujet qui est important.

Sincere salutation


Edité par Yosch le Sam 27 Juil 13 à 20:49
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franck61
307 d'Argent

2.0HDi 90ch


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Messages : 462
Localisation : France

MessagePosté le: Sam 27 Juil 13 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite rectification, le role de l'ABS est d'empecher les roue de se bloquer alors quand tu dis "déclenchement de l'abs donc blocage partiel des roues puis...".
Tu dois sentir une pression qui te repousse la pédale de frein quand l'abs déclenche (genre de vibration)
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vicvvic
307 Addicted

2.0HDi 110ch

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Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages : 39
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MessagePosté le: Sam 27 Juil 13 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

alasan a écrit :
Contrairement à une idée trop répandue, le rôle de l'ABS n'est pas de raccourcir les distances de freinage mais de permettre au conducteur de rester maître de son véhicule, en gardant son pouvoir directionnel, et d'éviter un éventuel obstacle.


Ca c'est l'ESP plutot non?
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Escorp
307 de Bronze

2.0HDi 90ch


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages : 119

MessagePosté le: Sam 27 Juil 13 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

franck61 a écrit :

Tu dois sentir une pression qui te repousse la pédale de frein quand l'abs déclenche (genre de vibration)

Justement, je n'ai pas cette pression.

Il y a que le freinage n'est pas assez important pour bloquer les roues. L'après, c'est l'abs qui le gère, je n'en suis pas à ce stade.

Si je déraperais longtemps sur un blocage des roues, ce serait une défaillance de l'abs. Je ne suis pas capable de freiner suffisamment pour bloquer les roues, c'est un problème de freinage.

Yosch a écrit :
Pour ton titre... on es passer a l euro depuis plusieurs annees...

Ça n'a pas sa place ici.
+1 message à ton compteur Clap clap clap
Merci de faire avancer le sujet.

Merci aux autres pour les réponses constructives. J'ai eu des avis comme quoi il est possible que se forme une couche sur la surface du disque s'il s'use mal. Cette couche en question adhérerai donc moins aux plaquettes.
Sinon, avez-vous déjà eu un cas similaire ?
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bast0413
307 d'Or



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Messages : 757
Localisation : 13(aix en pce) 04(digne les bains)

MessagePosté le: Sam 27 Juil 13 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai c'est ce qui s'appelle des disques glacés sa fait la même sensation que quand tu as des disques et plaquettes neuves

Normalement sa arrive quand tu freine brusquement mais même en ayant des disques glacés je pense que tu arrive a freiner assez pour déclencher l'abs

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Seb-@.
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Messages : 1529

MessagePosté le: Dim 28 Juil 13 à 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

vicvvic a écrit :
alasan a écrit :
Contrairement à une idée trop répandue, le rôle de l'ABS n'est pas de raccourcir les distances de freinage mais de permettre au conducteur de rester maître de son véhicule, en gardant son pouvoir directionnel, et d'éviter un éventuel obstacle.


Ca c'est l'ESP plutot non?


Ce n'est pas anormal de ne pas déclencher l'ABS en ligne droite. Qu'il bloque ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas. Du moment que l'on ne cherche pas à tourner, on se fiche de bloquer ou non.

Ce qu'il faudrait faire comme essai, c'est un freinage d'urgence en courbe (idéalement, sur un sol mouillé pour bloquer plus facilement). Là, il devra assurer son rôle et débloquer les roues pour te permettre de tourner.

Pour le reste, ce qui peut expliquer un freinage médiocre :
- liquide à purger
- disques / plaquettes neufs, à roder en douceur (ne surtout pas les faire chauffer fortement tant qu'ils ne sont pas rodés)
- plaquettes merdiques (désolé, mais le terme s'impose !) qui se sont glacées. A ce niveau, entre des plaquettes de qualité et des trucs bas de gamme, la différence peut être tout simplement énorme
- disques gras, souillés par de l'huile par exemple.

_________________
l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
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Marco26
307 de Diamant

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Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 28 Juil 13 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

de toute façon si l'ABS etait HS, le voyant s'allumerait.

donc je pense plutôt à un souci performance mécanique, disques et plaquettes.

normalement s'ils ont changé le maitre cylindre, la purge a été faite ainsi que le changement du liquide de frein.(je pars du principe que cela a été fait correctement)

pour tester l'abs ce n'est pas compliqué, il suffit de freiner dans les graviers, vous allez vite être au courant au niveau pédale de frein.

même pas besoin de rouler vite.
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Escorp
307 de Bronze

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Messages : 119

MessagePosté le: Lun 29 Juil 13 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
donc je pense plutôt à un souci performance mécanique, disques et plaquettes.

Tu vois juste, erreur aux autre de notifier l'abs dans ce problème purement mécanique.

Seb-@. a écrit :
Ce n'est pas anormal de ne pas déclencher l'ABS en ligne droite.

C'est anormal.

bast0413 a écrit :
Normalement sa arrive quand tu freine brusquement mais même en ayant des disques glacés je pense que tu arrive a freiner assez pour déclencher l'abs

Malheureusement pour moi, ça n'étais mon cas de pouvoir le déclencher Sad

Après plusieurs freinages intenses, il semblerai que j'ai enlevé une sérieuse couche non adhérente sur les disques/plaquettes, couche grasse peut-être.
J'arrive à nouveau à avoir un freinage correct ET à déclencher l'abs. Le freinage semble suffisant cette fois-ci. Problème à suivre avec mon garagiste.

Merci pour votre aide, notamment pour les suggestions des disques glacés ou gras qui semble les plus réalistes.
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