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[Résolu] Moteur 2L ess : Problème de ralenti

 
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damien29
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MessagePosté le: Sam 29 Déc 12 à 12:06    Sujet du message: [Résolu] Moteur 2L ess : Problème de ralenti Répondre en citant

Bonjour,

Comme lu sur les divers forums parcourus ici et ailleurs , je vois que je rencontre le même soucis que beaucoup de monde.
J’essaie donc de tester les diverses opérations vues pour remédier à cela. Je suis preneur de toutes informations complémentaires et éditerais les possibles remèdes à essayer.
En absence de commentaires, les remèdes testés n'ont peu ou pas apporté d'amélioration.

Mon moteur
Essence , 2L , 141 cv , (EW10A).
Boite auto 4.

Symptômes:
Démarrage à froid (été comme en hiver). Le moteur démarre normalement puis est pris de tremblements (pas le claquement d'un diesel*) et broute jusqu'à parfois caler tant que le moteur n'est pas monté en température, et fonctionne parfaitement à chaud.
J'ai également des retards lorsque je démarre d'un stop ou en rentrant dans un rond point, il s'écoule une à deux secondes avant que le moteur monte en régime, s'il ne cale pas parfois, le mien à calé par deux fois au milieu d'un rond point, je vous dis pas l'angoisse pour redémarrer .

*Le claquement qui évoque un diesel proviendrait d'un problème avec les poussoirs hydrauliques et la réparation tarifée aux alentours des 1500€ si j'ai bien vu.

Causes et remèdes possibles déjà testés (prix des pièces , temps d'intervention)

Filtre à air encrassé - Changement du filtre à air (<15€, 10 minutes)
Bougies défectueuses - Changements des bougies (20 à 40€, 30 à 45 minutes)
Rampe de bobine d'allumage défectueuse - Changement de la rampe de bobines d'allumage (<100€ Valéo, 15 à 20 minutes)
Circuit d'injection encrassé - Nettoyage du circuit avec produit Bardhall (40€)
Boitier papillon encrassé - Démontage et nettoyage des impuretés (chiffons + dégraissant , 20 à 30 minutes) (Si changement du boitier compter 140€ la pièce)

********************************
MAJ du post:

Salut à tous, ça peut éventuellement dépatouiller quelqu'un qui à les mêmes symptômes; j'ai donc emmenée ma voiture chez Peugeot et leur ai laissée un soir pour qu'il la teste à froid le matin.

Après avoir calé en essayant de partir dès les premières seconde de démarrage ,et ensuite branchée la valise magique, ils ont effectuée une mise à jour du calculateur, prix global avec le diagnostic et la mise à jour , plus un changement d'ampoule de feu de plaque, 169€.

Compte tenu des dangers que ce problème me générait, je suis content que ce ne soit pas une pièce à changer et le tarif me convient du moment que ça refonctionne.
A part cette anomalie, rien à signaler à la valise.

J'ai refais quelques essais et mon problème à l'air résolu, si ça revenait je viendrais vous en faire part.


@+

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Edité par damien29 le Mar 13 Aoû 13 à 16:29 (5 fois)
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damien29
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MessagePosté le: Sam 29 Déc 12 à 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit apparté pour ne pas créer un autre topic, j'avais une laguna avant cette voiture, sous le capot il y avait de la "moquette" insonorisante , c'est normal qu'il n'y en ai pas sous mon capot?

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babas06
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MessagePosté le: Sam 29 Déc 12 à 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

damien29 a écrit :
Un petit apparté pour ne pas créer un autre topic, j'avais une laguna avant cette voiture, sous le capot il y avait de la "moquette" insonorisante , c'est normal qu'il n'y en ai pas sous mon capot?




Bonjour , moi je l ai enlever car elle n etait plus bien fixer risque d incendie ou de se prendre dans la courroie et de la cassé
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kamikaz
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MessagePosté le: Sam 29 Déc 12 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est seulement à froid, ça laisse penser à une mauvaise gestion du ralenti à froid par le papillon motorisé. Ton régime moteur est plus élevé à froid ou aucune différence à froid comme à chaud ?

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damien29
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MessagePosté le: Sam 29 Déc 12 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,



Régime aux alentours de 800 à chaud, et au démarrage 1000 à 1100 , mais si j’appuie délicatement sur l’accélérateur à froid, le moteur s'étouffe; si j’appuie vigoureusement c'est direct coup de pieds au cul. A noter qu'au démontage du corps papillon, il était quasiment propre, très peu de gras à l'intérieur. J'avais aperçu au détour d'un forum une histoire de moteur pas à pas éventuellement à nettoyer aussi, mais rien vu qui y ressemble.

***

Citation:
Bonjour , moi je l ai enlever car elle n etait plus bien fixer risque d incendie ou de se prendre dans la courroie et de la cassé


Ok , merci de l'info.

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Edité par damien29 le Sam 29 Déc 12 à 20:21 (2 fois)
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kamikaz
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MessagePosté le: Sam 29 Déc 12 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, pas de moteur pas à pas pour commander le ralenti. Mais si tu dis que ton papillon était nickel, et qu'en plus ton régime moteur semble normal, c'est autre chose.
Sur cette motorisation, je crois qu'il y a une vanne EGR comme sur les motorisations diesel. Tu as regardé de ce côté là pour savoir si elle n'était pas encrassée ?

Très peu d'infos là-dessus, j'ai juste trouvé ça si ça peux t'aider
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=36534

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damien29
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MessagePosté le: Sam 29 Déc 12 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ha bien vu, j'étais persuadé que le recyclage des gaz d'échappement ne concernait que les véhicules diésel. Je creuserais de ce coté là dès que possible.

Merci .


Edit: Apparemment, la vanne présente sur les moteurs essence servirait uniquement à accélérer la mise en température du catalyseur et ne s'encrasserait pas comme les diésels.

Edit 2: pas de vanne EGR sur le moteur EW10A , vu sur ce lien PDF

http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/30_en-gb_main_data_sheet.pdf

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damien29
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MessagePosté le: Sam 29 Déc 12 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Heu , juste pour m’ôter d'un doute, il y a des personnes avec la même motorisation et qui n'ont absolument aucun soucis à froid ??

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babas06
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MessagePosté le: Dim 30 Déc 12 à 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi aucune souci modele 2002 105000km pourtant les supports moteur son HS. Cela ne viens pas de ta pompe de gavage comme cela ne se produit qu a froid???
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damien29
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MessagePosté le: Dim 30 Déc 12 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, je sais pas , jamais eu le moindre témoin, et la voiture démarre au quart de tour.
Si c'était la pompe à essence, je pense que j'aurais le soucis tout le temps; à moins d'une fuite sur le circuit d'arrivée, ça se verrait sur la conso.

L'ODB me calcule une conso en été de 9.2L/100km en moyenne ; et titine consomme 8.5l/100km sur voie express à 110km/h (tout ça clim en route) .
Au prochain passage au garage pour la distribution, je suppose qu"il brancheront la valise à cracher des sous et peut être une anomalie en ressortira.

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MessagePosté le: Ven 22 Fév 13 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre un peu le topic car j'ai un problème similaire sur le même moteur.

As-tu trouvé la solution ?

Pour ma part, ça a commencé il y a quelques semaines. par température négative la voiture broute. Mais le temps d'enlever le givre sur les vitre, elle a le temps de chauffé et pas de problème après.

Hier j'étais un peu pressé, j'ai balancé une bouteille d'eau tiède sur le pare-brise et j'ai avancé aussitôt. Après 50m pas de calage, mais perte de régime en essayant d'accélérer. J'ai arrêté et redémarrer et plus de problème.
Ce matin j'ai essayé de la faire chauffer en montant à 1500~2000tr/min (pas trop haut pour les voisins Razz) au point mort, et après 30s, pareil, phénomène d'étouffement. J’arrête et redémarre et c'est nickel.

Par contre, dès le démarrage elle est sous les 1000tr/min, comme-ci elle était déjà chaude. Donc ce n'est pas non plus sûr que l'on ait le même problème.
Parmi les causes que tu cites, le boitier papillon, la sonde température, les capteurs et la prise d'air ont l'air d'être les plus plausibles dans mon cas. Aurais-tu un peu plus d'infos dessus ?

Pour info, j'ai ma pompe à essence qui a été changée pas très longtemps avant les 1ers symptômes (jauge qui déconnait). Les bougies ont 20000km (des super 4 de bosh avec 4 électrodes, donc à priori 4 fois moins de chances que ça vienne de là).
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damien29
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pas vraiment trouvé de remède pour le moment, du coup je laisse la voiture chauffer au moins une a deux minutes avant de démarrer quand j'ai le temps. Phénomène plus forts en ce moment pour ma part, une journée sans rouler, démarrage par 0° , ça donne l'impression de tourner sur trois pattes.

Certains pensent que ça peut venir de la vanne de recyclage des gaz qui permet de faire monter la partie catalyseur/échappement plus rapidement en température de fonctionnement (corrigez moi si je me trompe).

Je compte faire la distribution dans un garage dans les semaines à venir, je tenterais d'avoir une petit passage a la valise cadeau au même moment.

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jeseche
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MessagePosté le: Jeu 21 Mar 13 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut, j ai eu le meme probleme, que peugeot lui meme n'a pas voulu croire, les poussoirs hydraulique sont la cause de ton probleme. pendant 45 sec ta pompe de gavage se met en route et la pas de tremblement, mais des qu'elle s'arrete les vibration commence, temps que la voiture n 'est pas chaude impossible de mettre les gaz sous peine de calage. a cause de se soucis j 'ai meme eu un support moteur qui a cassé, que du bonheur. bref 32euro ht le poussoir x 16 plus distrib +pompe a eau+ MO. pour info j ai une 307cc d'octobre 2004. bon courage et bonne chance pour les travaux
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damien29
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MessagePosté le: Jeu 21 Mar 13 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut'
Merci pour cette éventuelle piste a creuser, je vais bientôt faire réaliser la distrib, j en profiter ai pour leur demander de jeter un œil, pas sur que ce soit ça, j aurais plutôt le symptôme inverse, la voiture tremble des le démarrage et va mieux au bout d une minute ou deux, mais c est une piste éventuelle, je donnerai des nouvelles des que j aurai fait les travaux.

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damien29
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MessagePosté le: Mar 13 Aoû 13 à 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Post initial mis à jour, problèmes de ralenti solutionnés.

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MessagePosté le: Mer 21 Déc 16 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Damien,

J'ai acquis une 307 similaire à la tienne en septembre dernier( tu peux voir son pedigree dans ma signature), elle est en parfait état de marche sauf qu'elle broute à froid comme la tienne le faisait.
Elle ne cale pas mais il faut parcourir quelques mètres pour que ce souci disparaisse. C'est un peu embêtant car je dois manoeuvrer rapidement pour quitter ma place de stationnement le matin.

J'ai appelé le concessionnaire, ils me disent qu'ils n'ont pas de mise à jour de nécessaire pour mon véhicule, il n'ont pas de mise à jour à faire selon eux...

Qu'ont-ils fait sur ton véhicule:
Une réinitialisation des auto-adoptatifs de la BVA?
Une réinitialisation du calculateur moteur?
Une mise à jour calculateur moteur(un nouveau programme de gestion moteur)?

Peux-tu m'en dire plus STP?

Après l'avoir acheté, nous avons fais la vidange de la BVA, la distribution, révision moteur complet, amortisseur, biellette, rotule, triangle, direction et suspension remis à neuf car elle trainait de petites casseroles.

J'attends patiemment ta réponse, merci.

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MessagePosté le: Mer 21 Déc 16 à 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,


Comme indiqué au dessus, une maj du calculateur moteur et plus aucun soucis de ralenti depuis.


Ce dernier a fini par rendre l'âme début 2016 , remplacé par un neuf (800€ la pièce seule).

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Fabrice75
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 16 à 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'avais cru comprendre que tu avais utilisé la méthode de "fanston", lui dit avoir fait initialiser les auto-adaptatifs.

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=56310&postdays=0&postorder=asc&start=30

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MessagePosté le: Ven 28 Avr 17 à 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
307cc, 2l16v essence, boite manuelle
je rencontre un peu le même problème, elle démarre au quart de tour, par contre, un coup sur l'accelerateur et s’étouffe presque pendant 2secondes, puis repart.
un fois lancé, plus de souci dans les tours, mais recommence au stop.
au dessus du moteur, tube avec valve de vélo de purge d'essence, un petit coup sur cette purge, et la, plus aucun souci !!
une pause de 30mn, au redémarrage, moteur toujours un peu chaud je pense, ça recommence un peu.
est ce le fait que le moteur est chaud, ou juste qu'en roulant le circuit de purge "tout seul"
quelqu'un a une idée?
j'avoue que je n'ai pas envie d'aller au garage pour l'instant, car il commence toujours par nous prendre 100E pour brancher la valise.
pompe de gavage? filtre a essence ?
merci
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