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Couinement furtif

 
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guillaume953
Curieux



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Inscrit le: 02 Aoû 2012
Messages : 12
Localisation : Toulouse

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 12 à 12:47    Sujet du message: Couinement furtif Répondre en citant

Bonjour,

Je vous expose le problème rencontré avec ma 307 1.6 110cv, de 2002.
Il m'arrive régulièrement d'entendre un couinement au niveau du moteur, lorsque je donne un petit coup d'accélérateur, et lorsque le moteur est relativement chargé (clim + tout feux allumés + radio). Le bruit est également présent lorsque j'accélère fortement en 2ème à très bas régime.

J'ai emmené la voiture dans un petit garage Peugeot dans le nord-pas de calais (ville de Seclin, garage Nicolle). Les mécanos ont graissé une partie de l'échappement, sans résultat.

Ils ont ensuite changé la courroie accessoire, ainsi que 2 galets qui selon eux avaient beaucoup de jeu. Ils ont vérifié l'alternateur : RaS de ce côté selon eux.

Malgré cela, les couinements sont toujours présent.

Cela arrive particulièrement lorsqu'il fait chaud (38° Toulousain).

Ne venant pas de la courroie, je suis un peu perdu...
Je pense éventuellement à un support moteur, étant donné que le bruit survient à bas régime, lorsque le moteur "tremble" le plus...

Étant donné que j'ai beaucoup de route à faire en ce moment (déménagement de Toulouse à Harnes, à côté de Lens), j'apprécierai fortement que la voiture ne me lâche pas maintenant...


Si vous avez des suggestions, je suis preneur!

En vous remerciant par avance,

Guillaume
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yassinem67
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1.4e 90ch


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Messages : 45

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 12 à 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu dois d'abord vérifier l'état de ton moteur au point mort pour être sûr que l'origine n'est pas les support moteur, puis tu dois vérifier l'huile de ta boîte à vitesse... et rends compte
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307 LAFOREVER 16V
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Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages : 19444

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 12 à 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ou bien la frèle d'echappement Rolling Eyes

Tes bruit suspect apparait-il à chaque passage de vitesse (relachement de la pédale d'embrayage) Question

_________________
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guillaume953
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Inscrit le: 02 Aoû 2012
Messages : 12
Localisation : Toulouse

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 12 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Le couinement se fait entendre au point mort, en donnant un petit coup d'accélérateur, et de temps en temps quand j'embraye pour démarrer en première.
Parfois en sous régime en accélérant en 2ème.
Je précise aussi que parfois : aucun couinement!

@yassinem67 : Est-il nécessaire de faire vérifier la boite de vitesse, si le problème apparait également au point mort ?

Merci de vos réponses.

Guillaume
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guillaume953
Curieux



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Inscrit le: 02 Aoû 2012
Messages : 12
Localisation : Toulouse

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 12 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de l'affaire.

J'ai déposé ma voiture une première fois dans un petit garage peugeot à Seclin (Nord). le mécano a démonté la courroie accessoire, et a annoncé que les galet tendeur avaient beaucoup de jeu. Je fais donc changer ces 2 galets ainsi que la courroie en passant (changé en 2009 la dernière fois).

Je reprend la voiture, quelques minutes plus tard, le couinement est de retour, et un peu plus fort... Énervant! je viens quand même de débourser plus de 300€.

Retour au garage pour une seconde recherche de panne. verdict : alternateur à changer, le roulement est mort. Je fais faire le changement d'alternateur, et négocie un geste commercial (je leur avait dit d'entré de jeu de regarder l'alternateur...). On m'accorde une remise exceptionnelle de .... 37€, sur la seconde facture de 420€, sympa, ça fait un demi plein...

Je récupère ma voiture, et hoooo surprise, lorsque je met la clim en marche, on entend un bruit de gaz qui se détend dans l'habitable...
"Ah ça monsieur, c'est le gaz de vot' clim, faut la recharger, ça fait 130€, ou 60€ pour une demi recharge."

Après un petit regard de travers, je leur fait remarquer que le matin même, j'avais du gaz dans la clim, et aucun bruit....
Verdict : 120grs de gaz au lieu de 580grs me dit le monsieur.

Je demande que le plein de gaz soit fait immédiatement. j'ai laissé une voiture avec la clim en état de marche, je veux la récupérer en état de marche!

Finalement, ils ont été sympa, et m'ont rechargé la clim gratis.

Bilan : 723€ de frais, 2 galets + 1 courroie + 1 alternateur changer, et le plein de gaz dans la clim...

Je trouve le tarif très cher, mais bon, elle ne couine plus!

Le problème est donc résolu Clin d'oeil ;)

Guillaume


edit 1 : correction fautes d'orthographes.


Edité par guillaume953 le Ven 17 Aoû 12 à 20:51
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haybusa
307 d'Or



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Inscrit le: 25 Juil 2011
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MessagePosté le: Ven 17 Aoû 12 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai comme quoi les petits garages ne sont pas forcement moins cher.

Même chez Peugeot la recharge de clim est bien moins élevée...
En tout cas pour ce prix, je suis content pour toi que ca ne couine plus!
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Seb-@.
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Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages : 1529

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 12 à 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Petite question : s'ils ont remplacé des pièces pour rien, sans résoudre le problème, ce n'est pas à eux d'en assumer le coût ?

Quant à la clim qui se vide d'un seul coup, soit je suis parano, soit ça sent très mauvais le sabotage. Depuis quand une clim se met à perdre son gaz aussi rapidement et dès la 1ère sollicitation (en sortie de garage) ? La coïncidence est troublante, en général la perte de gaz est lente.

A+
Seb

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guillaume953
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MessagePosté le: Sam 18 Aoû 12 à 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Mauvaise nouvelle, en démarrant ce matin, le couinement est toujours présent...Un peu moins fort et surtout à froid, mais présent quand même. Je suis repassé rapidement chez peugeot, la gérante a dit qu'elle transmettra le problème au mécano dès lundi matin...

Le problème attendra, je viens de payer la totalité de mon déménagement, et j'ai plus un rond en caisse...

@ seb-@ : aucune idée pour les factures, mais cela me paraitrait logique que les frais ne doivent pas me revenir, alors qu'il n'y a aucun résultat. J'ai vaguement lu ici et là que le garage avait un devoir de résultat, mais je ne sais pas dans quels conditions il s'applique.

Piur la clim, je suis d'accord avec toi... Ca ne se vide pas d'un coup. Alors certes, le dernier entretient remonte à 2 ans et demi, mais perdre 460 grammes de gaz pendant ce laps de temps me parait énorme.
A moins qu'ils aient touché au circuit de clim, sans me le dire...
Je confirme que le bruit de gaz dans l'habitacle a été détecté dès le premier démarrage en partant du garage. N'ayant aucun bruit le matin même, je trouve cela très louche également...

Je ne pense pas que je retournerai sur ce garage. j'ai une grosse concession peugeot avec un atelier plus près de chez moi, je vais surement tenter ma chance de ce côté!

Merci pour vos avis / remarques

Amic'

Guillaume
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307 LAFOREVER 16V
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Messages : 19444

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 12 à 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Cherche pas il ont trouver le bon pigeon... Twisted Evil

Ton bruit viens de la frêle d'échappement (connu sur nos moteurs essence) Wink

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guillaume953
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Messages : 12
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MessagePosté le: Sam 18 Aoû 12 à 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il y a un moyen rapide de régler le problème?
Le mécano m'a dit qu'il avait graissé une partie de l'échappement, en me disant que c'est une maladies courante sur 307 essence. Mais il n'a pas parlé de frêle. SI tu as un schéma ou une photo, j'irai jeter un oeil demain matin !

Merci beaucoup !

GUillaume
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307 LAFOREVER 16V
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Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages : 19444

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 12 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Garage et réparations automobiles : vos droits en cas de litiges

Les obligations d'information
Le professionnel a l'obligation d'afficher à l'entrée de son établissement et dans les lieux de réception de sa clientèle les taux horaires TTC et les prix TTC des prestations forfaitaires.
Ainsi :
- les taux horaires de main d'œuvre, soit au temps réel passé, soit au barème de temps établi par le constructeur ; il est possible de consulter ce barème qui doit être mis à la disposition des automobilistes intéressés ;
- les forfaits tout compris, pièces et main d'œuvre ; le client peut consulter la liste détaillée des opérations et des pièces incluses dans les forfaits.

L'ordre de réparation
Avant la réparation, il est conseillé de remplir un ordre de réparation qui décrit la nature des travaux.
Ce document doit être établi sur papier en-tête signé par le client et le professionnel. Il doit indiquer :
- la date ;
- l'identité du client ;
- le type de véhicule et son kilométrage ;
- la nature exacte des réparations à effectuer ;
- le coût probable des réparations à effectuer (ce coût est indicatif et ne constitue pas un engagement de prix) ;
- le délai d'immobilisation du véhicule.

Ce document sera utile en cas de litige. Il permettra au client de faire la preuve de ce qui a été demandé. Il pourra être comparé à la facture et mettre en cause éventuellement le garagiste si la prestation effectuée ne correspond pas à celle qui a été demandée.

Le devis
Si les travaux demandés sont importants, il est préférable d'établir un devis.
Le devis constitue un engagement de prix. Lorsqu'il est signé, il vaut ordre de réparation.
Il doit comporter :
- la description précise des travaux à effectuer ;
- le coût et les temps de la main d'œuvre ;
- la liste des pièces détachées nécessaires ;
- le montant de la TVA ;
- les délais de réparation ;
- la durée de validité du devis.

Le plus souvent gratuit, le devis est établi régulièrement par les centres autos et à la demande du client, dans les garages indépendants.
Le devis, une fois accepté par le client, dispense le professionnel de reprendre dans sa note l'ensemble des opérations déjà détaillées.

Le devis et l'ordre de réparation ne sont pas obligatoires.

La note
Après la réparation, le réparateur doit remettre obligatoirement au client une note TTC pour toute somme supérieure à 15,24 €. Cette note est établie en double exemplaire, l'original étant remis au consommateur.
La note comporte les mentions suivantes :
- la date ;
- le nom et adresse de l'établissement et ceux du client ;
- le numéro d'immatriculation du véhicule ;
- le kilométrage au compteur ;
- le décompte détaillé de chaque prestation, c'est-à-dire le prix des pièces ou la quantité de produits utilisés ;
- la provenance des pièces neuves ;
- la somme totale à payer HT et TTC.

Il convient de vérifier à l'aide de l'ordre de réparation que ne soient pas facturés des réparations ou des produits non demandés. Le client est en droit de refuser de les payer.

Les obligations du garagiste
Le garagiste est soumis à une obligation de résultat : il est tenu de remettre en état de marche le véhicule qui lui a été confié. Il a l'obligation de restituer une voiture sur laquelle toutes les interventions liées à la sécurité ont été faites.
En cas de contestation de la qualité des travaux effectués ou du montant de la facture, le client doit payer pour récupérer sa voiture. Il doit effectuer le règlement en portant des réserves sur la facture et son double.
Le garagiste doit remettre le véhicule en état de marche à ses frais, mais il doit aussi indemniser le client pour les dépenses occasionnées (location d'un autre véhicule, frais d'expert) par la réparation défectueuse.
Si le véhicule a été volé ou endommagé alors qu'il était au garage, le garagiste est responsable et doit indemniser le client pour le préjudice subi.
Après réparation, le garagiste doit restituer les pièces changées au client, sauf s'il s'agit d'une réparation gratuite dans le cadre de la période de garantie du véhicule.
Il est responsable des défauts des pièces utilisées. S'il fait partie d'un réseau de distribution, il doit utiliser les pièces fournies par le constructeur, à charge pour lui de se retourner contre le constructeur si les pièces sont défectueuses.

Si la réparation tarde à être exécutée, le client peut demander des dommages et intérêts au garagiste en raison du préjudice subi (location d'une voiture, frais de transport en commun).

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Messages : 19444

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 12 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pièces a changer n°14




Compte 60€ (peut-être plus , peut-être moins) au total pièces et main d'oeuvre compris Confused

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guillaume953
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MessagePosté le: Sam 18 Aoû 12 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si pour 60€ le problème est résolu, je vais vraiment avoir mes 720€ de facture bien en travers de la gorge....

A savoir que le couinement apparait lorsque j'utilise en particulier la clim et la direction assistée.
Cas typique : pour sortir la voiture du garage, je démarre la voiture, la clim s'enclenche, et je met le volant en butée pour sortir. Lorsque je suis en butée, on entend bien un petit sifflement typique de la direction assistée qui 'force", et ça se met à couiner à ce moment là.
Ça couine aussi si la clim est éteinte, mais ça couine moins fort...
Une fois le moteur chaud (2 minutes de route à peine), le couinement à totalement disparu.

Je pense que pour le moment, ça va rester comme ça, faute de budget. Si ça empire, on retournera au garage.... enfin, un autre garage hein! J'ai pas envie de faire recharger ma clim 3 fois par an :p
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valist
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Messages : 1

MessagePosté le: Dim 02 Sep 12 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire car j'ai actuellement le problème de couinement d'échapement, avant d'avoir changer mon pot en juin je ne l'avais pas ce bruit désagréable.
Midas m'a changé le pot sous garantie ; toujours le bruit, grace à vous je les ai guidé dans le bruit de frele ou support moteur etc...
Peugeot m'a dit que le support moteur avait du jeu d'où le bruit ; changer la semaine dernière et il y a toujours le bruit 320€ ( pour info la pièce est encore bonne )galère
Midas bis vont me changer toute la ligne d'échappement ; remplacer un bosal contre un walker
Je suis preneur pour toutes infos et de mon coté je peux éclairer certains
A plus
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guillaume953
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Messages : 12
Localisation : Toulouse

MessagePosté le: Mar 18 Sep 12 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Toujours aucune amélioration (ça aurai été étonnant).
J'ai vérifier la tension de la batterie au cas ou celle-ci forcerait sur l'alternateur : RaS de ce coté : 12,5v à l’arrêt, 13,7 moteur tournant.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer tout ce qui est entrainé par la courroie accessoire?

-Alternateur
-2 galets
-Compresseur de clim

Qu'ai-je oublié ?

Je vais essayer de vérifier tout ça par moi-même, je devrais avoir accès à un pont pour jeter un oeil par en dessous.

En vous remerciant par avance,

Guillaume
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