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Automobile : trop chères pièces détachées

 
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307 LAFOREVER 16V
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Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages : 19444

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 12 à 20:27    Sujet du message: Automobile : trop chères pièces détachées Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?)



A la question "comment réduire le coût des réparations payées par les automobilistes ?", l'Autorité de la concurrence répond qu'il faut que le secteur de l'après-vente automobile devienne plus concurrentiel sur le marché de la réparation auto et de l'entretien. Entre 2000 et 2010, les prix réels (hors inflation) des prestations d'entretien et de la réparation ont bondi de 28%, ce qui place la France parmi les pays européens ayant connu la plus forte progression, selon des statistiques européennes. Dans le même temps, les prix réels des pièces de rechange ont grimpé de 13% en France, alors qu'ils ont au contraire reculé dans les pays limitrophes, relève l'Autorité.

Cette organe pointe aussi du doigt le poids prépondérant des réparateurs agréés par les constructeurs face au réseau indépendant, en particulier pour l'entretien et la réparation des véhicules de moins de quatre ans. "La concurrence sur le secteur de l'après-vente est déjà réelle et intense", répondent le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (Csiam) qui représente les constructeurs étrangers, et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA).

L'UFC Que choisir dénonce aussi

Parmi les obstacles à une meilleure concurrence, l'Autorité relève qu'en France, "les pièces visibles présentes sur les véhicules sont protégées au titre du droit des dessins et modèles". Cette disposition confère ""un véritable monopole" aux constructeurs pour la distribution de ces pièces (rétroviseurs, ailes, capots, vitres etc.), relève Etienne Pfister, rapporteur général adjoint. D'autres pays en Europe ont en revanche choisi de libéraliser ce marché, permettant la fabrication et la distribution de ces pièces de rechange par d'autres acteurs. "L'ouverture à la concurrence du marché des pièces de carrosserie pourrait permettre de contenir les prix des constructeurs", juge l'association de consommateurs UFC Que Choisir.

Cette analyse est contestée par les constructeurs. Le CCFA, la Csiam et le CNPA mettent en garde contre une telle ouverture, qui "porterait un coup terrible à la compétitivité de l'industrie, à l'activité et à l'emploi dans la filière en France", quand 71% des pièces de carrosserie des français PSA Peugeot Citroën et Renault sont produites en France, selon eux. Un argument rejeté par la Feda (distributeurs indépendants). "On espère qu'une filière de production de pièces se développe en France", explique Yves Riou, délégué général.

Autres critiques de l'Autorité de la concurrence : le manque de disponibilité de certaines pièces de rechange chez les réparateurs indépendants, leurs difficultés à avoir toutes les informations techniques nécessaires à la réparation des véhicules, les clauses comprises dans certains contrats de garantie qui peuvent dissuader le consommateur de s'adresser à un indépendant et le recours à des prix de détail conseillés dans la filière.

L'Autorité s'est autosaisie de ce thème en juillet dernier, après avoir constaté une "hausse significative du prix des pièces détachées et des prestations de réparation et d'entretien automobile depuis la fin des années 90". Il s'agit d'un diagnostic provisoire. Constructeurs automobiles, équipementiers, assureurs, réparateurs agréés ou indépendants, ou encore associations de consommateurs peuvent à présent envoyer leurs contributions jusqu'au 24 mai et l'Autorité publiera ses conclusions en juillet, dont pourront s'emparer ensuite les parlementaires.

L'entretien d'un véhicule coûte cher mais pas partout

Wink

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zamaz
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Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17003
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MessagePosté le: Jeu 12 Avr 12 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

SALUT

on se fait vraiment enfler en France ,par l'état dans un premier temps et après par les constructeurs!! Twisted Evil

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Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
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navysurf
307 de Diamant



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Inscrit le: 20 Sep 2011
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MessagePosté le: Jeu 12 Avr 12 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ca serait en effet bien d'ouvrir le marché. TF1 a fait un reportage aussi ce soir dans le journal de 20h

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307 LAFOREVER 16V
Modérateur




Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages : 19444

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 12 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

navysurf a écrit :
Ca serait en effet bien d'ouvrir le marché. TF1 a fait un reportage aussi ce soir dans le journal de 20h


Même sur M6 (sauf que c'est les internautes qui posais les questions aux journalistes)... Clin d'oeil ;)

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Marco26
307 de Diamant

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Inscrit le: 09 Jan 2011
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MessagePosté le: Ven 13 Avr 12 à 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
SALUT

on se fait vraiment enfler en France ,par l'état dans un premier temps et après par les constructeurs!! Twisted Evil


c'est clair ! après il ne faut pas qu'ils s'étonnent que les gens usent du système "démerde " qu'ils réparent leurs autos avec des pièces achetées sur le net et qu'ils utilisent des interfaces pirates etc...

ils ne font rien pour attirer les clients et surtout les fidéliser...

Quand tu vois que rien qu'un volet de toit panoramique coute 300 euros..alors que pour eux ca leur coute allez...en y allant fort ! une 30 aine d'euros, ca relève presque de l'escroquerie...

et j'en passe...quand tu vois le prix d'un volant de direction...450 euros...comment dire... Fuck et RE fuck !
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korben59
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MessagePosté le: Ven 13 Avr 12 à 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mouscron pour moi c 'est 15-20 minutes, je pense je vais aller plus souvent en Belgique une fois

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