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Bougie de préchauffage cassée dans la culasse
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axoy25
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 10:54    Sujet du message: Bougie de préchauffage cassée dans la culasse Répondre en citant

Suite à un défaut moteur sur ma 307 1.6 HDI 110, j'ai donc attaqué le remplacement les bougies de préchauffage.

Les trois première bougies sont venus sans trop forcer même si je sentait quelques points durs, donc prudence par peur qu'elles cassent.

Par contre, la quatrième (juste devant la pompe à injection) , une galère!
j'ai réussi à la desserrer.

Puis par mouvement dévissage/ vissage (car grippée et couine lors du dévissage) et aussi aspergé de dégrippant je l'ai dévissé entièrement.
Mais la bougie ne sort pas, la tige est coincée/serrée dans la culasse.

Toujours avec mes mouvements dévissage/ vissage

Et MALHEUREUSEMENT, la bougie CASSE dans la culasse!

Quel journée de M....!

Quelqu'un sait-il me dire comment je vais extraire l’extrémité de la
bougie?

j'ai lu dans d'autres forum que une des solutions et de démarrer le véhicule avec l'extremité de la bougie cassé dans la culasse, ainsi avec la compression moteur le bout cassé serait expulsé de son logement.

je suis à la recherche de toutes solution avant de choisir la solution de déculasser.
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pug307
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

elle est légèrement dévisser?

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axoy25
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

oui avant qu'elle casse j'ai réussi à la dévisser mais c'est l'extrémité qui a cassé dans la culasse.

j'ai sortie la bougie sans l'extrémité chauffante, mais les 2 parties sont toujours liées du fil chauffant.

je pense à injecter ou pulveriser un produit qui dissolverait la calamine autour du bout cassé puis peut-être qu'en tirant sur le fil chauffant (si bien sur il ne casse pas) je pourrait extraire ce morceau.

Mais existe t-il un produit pour dissoudre la calamine???
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drzeng
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de supprimer ton post dans "Message Anomalie antipollution" car il n'a rien avoir avec le sujet et de plus tu a ouvert un sujet pour ton pb

tu est donc prié de ne pas multiplier les endroits où tu pose ta question et d'attendre qu'on te réponde. c'est un forum ici, les gens ne sont pas a ta disposition.
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Mecano.S
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je ferais moi c'est bien asperger de dégrippant dans le puit de la bougie laisser agir plusieurs heures et en remettre régulièrement, après ça le lendemain tente de démarrer avec la pression j'éspère qu'elle sortira, attention devant le moteur par contre

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axoy25
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

je vais aller faire le tour des vendeur de produit pour l'automobile, s'il existe un produit puissant.
J'ai entendu que l'huile hydraulique pour frein est corrosif et pourrait m'aider.

Les bougies de préchauffage se trouvent sur l'arrière du moteur donc je ne risque rien si le bout est expulsé mais je rembourerai quand même par précaution par des chiffons pour protéger.

Par contre, je ne sais pas si lors du démarrage le morceau peut être aspiré par le moteur ou ne peut que être expulsé?
Car si aspiré, bye bye le moteur!
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonne question

sinon par precaution,ce que tu peut faire c'est faire tourner le moteur manuellement avec la roue avt gauche en 5 eme jusqu'à remonter le piston au maximum avant le demarrage.(sans oublier d'enlever la 5éme avant de démarrer)

apres niveau efficacité,je sais pas si ça va t'aider...
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Aie, ça sent pas bon ton histoire, la tête de bougie de préchauffage ne sortira pas sous la compression. En tout cas, je n'y crois pas beaucoup. Si c'est le cas, fait très attention, non seulement ça peux-être dangereux, mais en plus tu peux détériorer tout ce qui peux interférer à la "projection de la tête de bougie, le faisceau haute tension peux-être, ou encore le capot.... bref, moi je pense que la seule alternative sera de faire re-tarauder la culasse (arrivé également sur l'ancien 806 2.0T de mes parents).
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Mecano.S
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

wouw cher si faut retarauder ça inflige dépose culasse etc, mais bon si c'est la seule issue..

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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mecano.S a écrit :
wouw cher si faut retarauder ça inflige dépose culasse etc, mais bon si c'est la seule issue..

Et oui malheureusement des fois il n'y a pas trop le choix.

Tien nous au courant en tout cas pour ton souci
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axoy25
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos conseil.

Pour le moment c'est décidé, pas de déculassage.

J'ai acheté un produit en aérosol servant à nettoyer, décalaminer turbo, vanne EGR, siège de soupape, etc... je n'ai pas le nom en tête.
J'ai payé 20€ ce produit mais bon c'est mieux que de déculasser.

Donc j'ai asperger de produit le puit de la bougie et laisser agir toute la nuit, voir même demain toute la journée aussi.
Ensuite je remonte tout, protège les environs du puit et démarre le moteur.

Et enfin je vais rouler jusqu'à l'expulsion.
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Mecano.S
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

hésite pas à en remettre plusieurs fois du produit

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MessagePosté le: Mer 12 Oct 11 à 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

axoy25 a écrit :
merci pour vos conseil.

Pour le moment c'est décidé, pas de déculassage.

J'ai acheté un produit en aérosol servant à nettoyer, décalaminer turbo, vanne EGR, siège de soupape, etc... je n'ai pas le nom en tête.
J'ai payé 20€ ce produit mais bon c'est mieux que de déculasser.

Donc j'ai asperger de produit le puit de la bougie et laisser agir toute la nuit, voir même demain toute la journée aussi.
Ensuite je remonte tout, protège les environs du puit et démarre le moteur.

Et enfin je vais rouler jusqu'à l'expulsion.


Je pense que tu risque de rouler un petit moment alors. Confused
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Jess34
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MessagePosté le: Mer 12 Oct 11 à 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il va surtout pas roulé du tout, rouler comme ca c'est comme si tu roulais sur 3 cylindres.
A moins que la bougie obstru le trou mais quand elle va partir tu vas avoir un beau poc dans le capot et tu vas rester au bord de la route ^^
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MessagePosté le: Mer 12 Oct 11 à 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jess34 a écrit :
Il va surtout pas roulé du tout, rouler comme ca c'est comme si tu roulais sur 3 cylindres.
A moins que la bougie obstru le trou mais quand elle va partir tu vas avoir un beau poc dans le capot et tu vas rester au bord de la route ^^


Exactement, ça va projeter, en espérant que ca n'emmène pas le faisceau haute tension avec Rolling Eyes
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axoy25
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MessagePosté le: Jeu 13 Oct 11 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

bon toujours pas eu le temps de terminer, mais je vous ai pris une photo du spécimen.
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axoy25
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MessagePosté le: Jeu 13 Oct 11 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la photo:

[img] [/img]
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axoy25
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MessagePosté le: Ven 14 Oct 11 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est tout est remonté et le moteur démarre.
Tourne impeccable, comme si il y avait rien eu.
Plus que à attendre que le morceau soit expulsé.
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Mecano.S
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MessagePosté le: Sam 15 Oct 11 à 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

en éspérant qu'il sorte!!

Je suis presque sur que tu as démonté tes bougie moteur froid je me trompe ??

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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous apporte des nouvelles suit à mon problème.

Donc, cela fait 150 km que je roule avec le morceau cassée et aucune évolution de la situation.

Je dépose la voiture demain matin chez un garagiste "diéséliste" qui va essayer de récupérer le morceau.
Il m'a expliqué sa procédure lorsque il se retrouve avec ce genre de problème:

1- Pousser le morceau pour le faire tomber dans le cylindre.
2- Démonter l'injecteur du cylindre concerné
3- Récupérer le morceau par le trou de l'injecteur à l'aide d'un aimant.

Biensur il faut que pour cela le morceau ne soit pas déformé et devenu plus gros que le trou de l'injecteur.

Sinon déculassage oblige ou à mes risques et périls démarrer le moteur avec le morceau dans le cylindre en espérant qu'il soit éjecter par l'échappement.
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

axoy25 a écrit :
Je vous apporte des nouvelles suit à mon problème.

Donc, cela fait 150 km que je roule avec le morceau cassée et aucune évolution de la situation.

Je dépose la voiture demain matin chez un garagiste "diéséliste" qui va essayer de récupérer le morceau.
Il m'a expliqué sa procédure lorsque il se retrouve avec ce genre de problème:

1- Pousser le morceau pour le faire tomber dans le cylindre.
2- Démonter l'injecteur du cylindre concerné
3- Récupérer le morceau par le trou de l'injecteur à l'aide d'un aimant.

Biensur il faut que pour cela le morceau ne soit pas déformé et devenu plus gros que le trou de l'injecteur.

Sinon déculassage oblige ou à mes risques et périls démarrer le moteur avec le morceau dans le cylindre en espérant qu'il soit éjecter par l'échappement.


Shocked n'essaie même pas tu va a coup sur niquer ton moteur! Même si le bout est petit il ne passera jamais entre la soupape et la culasse ça bloquera forcément un moment Confused

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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

il parle du trou d'injecteur mais c'est meme pas la peine!!!

il est encore plus petit que celui d'une bougie.il va te facturer pour te dire qu'il n'a pas reussi...

regarde cette photo.la taille du trou correspond à la partie en dessous de la bague en cuivre...

d'après toi ça passe? pas sûr...

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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

ouah, je ne sais pas combien fait en diametre le bout de l'injecteur mais mon morceau de bougie fait 4.5 - 5 mm de diamètre.
Vu sur la photo, j'ai pas non plus l'impression que trou de l'injecteur fasse au minimum 5 mm.

pour m'en certifié faudrait que je démonte l'injecteur.
C'est compliqué à démonter un injecteur?
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el_pozo
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

euh bah c'est un peu casse c***** à demonter mais ya des topics qui en parlent.mais ça me ferais ch*** de le démonter juste pour regarder le diametre car il faut changer tous les joints et l'etancheité est fragile sur ceux-ci.

et de toute maniere le trou est trop petit est meme si ça passait juste,c'est pas avec un aimant qu'il y arrivera...
cette hypothese pour moi tu peux l'oublier...
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Jess34
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les 5mm ca doit les faire, mais pour sortir un morceau de bougie par là t'as intéret de bien le placer Confused
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

el_pozo a écrit :
euh bah c'est un peu casse c***** à demonter mais ya des topics qui en parlent.mais ça me ferais ch*** de le démonter juste pour regarder le diametre car il faut changer tous les joints et l'etancheité est fragile sur ceux-ci.

et de toute maniere le trou est trop petit est meme si ça passait juste,c'est pas avec un aimant qu'il y arrivera...
cette hypothese pour moi tu peux l'oublier...


C'est risqué comme opération ce que ton garagiste ta dit.
Premièrement car il va déposer de la limaille dans la chambre de combustion, qui même avec un aimant ne remontera pas dans l'orifice de l'injecteur. Les risques sont donc d'altérer l'alésage des cylindres et de dégrader les segmentations, mais également les sièges de soupapes.
Deuxièmement car le filet de la bougie de préchau va être secoué. Et par conséquent, ta bougie de préchau risque de sauter sous la compression des cylindres.
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="auto-focus45"]
el_pozo a écrit :

Premièrement car il va déposer de la limaille dans la chambre de combustion, qui même avec un aimant ne remontera pas dans l'orifice de l'injecteur. Les risques sont donc d'altérer l'alésage des cylindres et de dégrader les segmentations, mais également les sièges de soupapes.
Deuxièmement car le filet de la bougie de préchau va être secoué. Et par conséquent, ta bougie de préchau risque de sauter sous la compression des cylindres.


non il n'y aura pas de limaille car il ne va rien usiner, il va juste enfoncer le morceau cassée dans le cylindre en lui tapant dessus par le biais d'un chasse.

Et aussi il n'a pas a toucher au filet puisque c'est seulement un morceau de la partie incandescante de la bougie qui est cassée à une profondeur de 8 cm dans son puit.
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Alucard
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

axoy25 a écrit :


non il n'y aura pas de limaille car il ne va rien usiner, il va juste enfoncer le morceau cassée dans le cylindre en lui tapant dessus par le biais d'un chasse.

Hein? il va tapé sur le morceau de bougie? Il risque d'explosé le taraudage de la culasse si il fait ca?
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el_pozo
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Jess34 a écrit :
Les 5mm ca doit les faire, mais pour sortir un morceau de bougie par là t'as intéret de bien le placer Confused


je sais meme pas si ça les fait vraiment...
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el_pozo
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="axoy25"]
auto-focus45 a écrit :
el_pozo a écrit :

Premièrement car il va déposer de la limaille dans la chambre de combustion, qui même avec un aimant ne remontera pas dans l'orifice de l'injecteur. Les risques sont donc d'altérer l'alésage des cylindres et de dégrader les segmentations, mais également les sièges de soupapes.
Deuxièmement car le filet de la bougie de préchau va être secoué. Et par conséquent, ta bougie de préchau risque de sauter sous la compression des cylindres.


non il n'y aura pas de limaille car il ne va rien usiner, il va juste enfoncer le morceau cassée dans le cylindre en lui tapant dessus par le biais d'un chasse.

Et aussi il n'a pas a toucher au filet puisque c'est seulement un morceau de la partie incandescante de la bougie qui est cassée à une profondeur de 8 cm dans son puit.


j'ai pas exactement compris ce que tu as dis.mais avec un aimant,je doute qu'il arrive a faire le morceaux devenir debout et sortir...
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