Peugeot 307 - Voir le sujet - Filtre carburant au niveau de la pompe à essence 1.6 16V - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Filtre carburant au niveau de la pompe à essence 1.6 16V
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fuelforlife
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MessagePosté le: Ven 16 Sep 11 à 20:55    Sujet du message: Filtre carburant au niveau de la pompe à essence 1.6 16V Répondre en citant

Bonsoir les amis,


voilà j'ai entendu dire que sur la 307 le filtre à essence est intégré à la pompe. Je ne sais pas comment c'est disposé ... Je voudrais (à défaut de pouvoir le changer) nettoyer celui-ci. Est-ce possible en déposant la pompe d'essayer de nettoyer un peu la crasse au niveau du filtre ?

Il y a un schéma ici mais on dirait que le filtre est à l'extérieur de la pompe, pourtant c'est bien précisé que c'est intégré à la pompe

=> http://www.307online.com.ar/manuales/reparacion/307/info/fr/b1bbmek1.htm (voir paragraphe 7 dans le bas de la page)

Merci Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Ven 16 Sep 11 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Faut arrêter de vouloir nettoyé pour nettoyé, si il a été mis dans le réservoir c'est bien qu'on ne doit pas le changer ni le nettoyé, nous avons une bonne qualité d'essence!

Ce que je veux surtout souligner c'est que si vous nettoyer ce filtre ou si vous n'y toucher pas vous pouvez rouler 300'000km ça ne changeras absolument rien à la voiture et fonctionnement du moteur!!!

Un exemple, au boulot j'ai un client avec un partner, moteur TU5JP4 comme les 307, il a 300'000km, il filtre a essence n'a jamais été nettoyé, changer ou quoi que se soit!! Il fonctionne a merveille!
La pompe n'a d'ailleurs jamais été démonté depuis qu'elle a été monté a l'usine!

On n'est plus en l'an 50, ou y a le service tout les 5000km, changer les rupteur d’allumage, tout les filtre etc... Laughing Laughing Laughing Monsieur VERT ...
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fuelforlife
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MessagePosté le: Ven 16 Sep 11 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu plusieurs voitures et crois moi un changement du filtre à essence c'est bénéfique pour la souplesse de l'auto. Quand tu vois la merde qui en sort ... De plus, si je demande ça c'est parce que je roule à l'e85 et que ça a tendance à décoller pas mal les crasses du réservoir ! Sur mon ancienne auto en 2000 kms, j'ai cru que mon filtre en avait 100 000 kms : l'e85 ça décrasse dur dur ! Et je peux te dire qu'un filtre à essence de 100 000 kms c'est hyper crade, d'où l'intérêt à mon gout de nettoyer si possible ce filtre ...

Tu sais c'est pas parce que le partner fonctionne bien à 300 000 avec la même pompe et donc le même filtre que c'est le cas pour tout le monde. Je connais des personnes aussi qui ont fait 70 000 kms sans faire la vidange et sans changer le filtre à huile et le véhicule fonctionnait bien ! C'est pas parce que ça fonctionne "bien" qu'on doit pour autant négliger certaines choses. Pour moi cette histoire de filtre intégré je n'aime pas du tout. Je tiens aussi à signaler qu'à l'époque de la sortie de la 307 en 2001 le carburant se limitait au SP95 ou SP98. Le SP95 contenait au maximum 5 % d'éthanol, depuis 3 ans en France on se paye un "nouveau" carburant qui se nomme SP95e10 et donc ça a tendance à décoller plus les saloperies du réservoir ! Penses-tu que PSA avait pensé à ça ?! D'où l'intérêt de peut-être revoir les préconisations peugeot Hiiiiii :)

Puis, peut-être qu'en Suisse les carburants sont d'une qualité supérieure Razz
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laurent62
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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

fuelforlife a écrit :
J'ai eu plusieurs voitures et crois moi un changement du filtre à essence c'est bénéfique pour la souplesse de l'auto. Quand tu vois la merde qui en sort ... De plus, si je demande ça c'est parce que je roule à l'e85 et que ça a tendance à décoller pas mal les crasses du réservoir ! Sur mon ancienne auto en 2000 kms, j'ai cru que mon filtre en avait 100 000 kms : l'e85 ça décrasse dur dur ! Et je peux te dire qu'un filtre à essence de 100 000 kms c'est hyper crade, d'où l'intérêt à mon gout de nettoyer si possible ce filtre ...

Tu sais c'est pas parce que le partner fonctionne bien à 300 000 avec la même pompe et donc le même filtre que c'est le cas pour tout le monde. Je connais des personnes aussi qui ont fait 70 000 kms sans faire la vidange et sans changer le filtre à huile et le véhicule fonctionnait bien ! C'est pas parce que ça fonctionne "bien" qu'on doit pour autant négliger certaines choses. Pour moi cette histoire de filtre intégré je n'aime pas du tout. Je tiens aussi à signaler qu'à l'époque de la sortie de la 307 en 2001 le carburant se limitait au SP95 ou SP98. Le SP95 contenait au maximum 5 % d'éthanol, depuis 3 ans en France on se paye un "nouveau" carburant qui se nomme SP95e10 et donc ça a tendance à décoller plus les saloperies du réservoir ! Penses-tu que PSA avait pensé à ça ?! D'où l'intérêt de peut-être revoir les préconisations peugeot Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

laurent62 a écrit :
fuelforlife a écrit :
J'ai eu plusieurs voitures et crois moi un changement du filtre à essence c'est bénéfique pour la souplesse de l'auto. Quand tu vois la merde qui en sort ... De plus, si je demande ça c'est parce que je roule à l'e85 et que ça a tendance à décoller pas mal les crasses du réservoir ! Sur mon ancienne auto en 2000 kms, j'ai cru que mon filtre en avait 100 000 kms : l'e85 ça décrasse dur dur ! Et je peux te dire qu'un filtre à essence de 100 000 kms c'est hyper crade, d'où l'intérêt à mon gout de nettoyer si possible ce filtre ...

Tu sais c'est pas parce que le partner fonctionne bien à 300 000 avec la même pompe et donc le même filtre que c'est le cas pour tout le monde. Je connais des personnes aussi qui ont fait 70 000 kms sans faire la vidange et sans changer le filtre à huile et le véhicule fonctionnait bien ! C'est pas parce que ça fonctionne "bien" qu'on doit pour autant négliger certaines choses. Pour moi cette histoire de filtre intégré je n'aime pas du tout. Je tiens aussi à signaler qu'à l'époque de la sortie de la 307 en 2001 le carburant se limitait au SP95 ou SP98. Le SP95 contenait au maximum 5 % d'éthanol, depuis 3 ans en France on se paye un "nouveau" carburant qui se nomme SP95e10 et donc ça a tendance à décoller plus les saloperies du réservoir ! Penses-tu que PSA avait pensé à ça ?! D'où l'intérêt de peut-être revoir les préconisations peugeot Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, si j'ai le temps de m'en occuper je fais un TUTO Hiiiiii :) Tiens laurent j'ai vu ton tuto justement sur les poussoirs hydraulique du 1.6 16V, il est génial ! J'ai besoin d'ailleurs de ta confirmation car j'ai comme un petit bruit de cliquetis (mais léger comparé à ta vidéo). Si j'ai le temps je fais une vidéo et je t'envoie le lien pour que tu écoutes (si ça ne te dérange pas Clin d'oeil ;))
Ça se trouve c'est un bruit "normal" mais j'ai besoin d'une confirmation.
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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

fuelforlife a écrit :
Pas de soucis, si j'ai le temps de m'en occuper je fais un TUTO Hiiiiii :) Tiens laurent j'ai vu ton tuto justement sur les poussoirs hydraulique du 1.6 16V, il est génial ! J'ai besoin d'ailleurs de ta confirmation car j'ai comme un petit bruit de cliquetis (mais léger comparé à ta vidéo). Si j'ai le temps je fais une vidéo et je t'envoie le lien pour que tu écoutes (si ça ne te dérange pas Clin d'oeil ;))
Ça se trouve c'est un bruit "normal" mais j'ai besoin d'une confirmation.


ok pas de soucis

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fuelforlife
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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Clin d'oeil ;) Mais bon j'ai un gros doute car à froid et tout le moteur ne tremble pas ... Il faut vraiment que j'ouvre le capot pour entendre ce petit claquement, capot fermé on entend rien ou presque. Sauf peut-être si on met l'oreille au niveau des passages de roues AV. Bref j'arrête de dériver de sujet.

Sinon pour la pompe à essence il faut que j'arrive déjà à la démonter sans péter la bague, pas si facile à mon avis ...
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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

fuelforlife a écrit :
Merci Clin d'oeil ;) Mais bon j'ai un gros doute car à froid et tout le moteur ne tremble pas ... Il faut vraiment que j'ouvre le capot pour entendre ce petit claquement, capot fermé on entend rien ou presque. Sauf peut-être si on met l'oreille au niveau des passages de roues AV. Bref j'arrête de dériver de sujet.

Sinon pour la pompe à essence il faut que j'arrive déjà à la démonter sans péter la bague, pas si facile à mon avis ...


Moi non plus le moteur ne tremblais pas, par contre le bruit on l'entendais même capot fermer.

Tu parle de démonter la bague pour enlever la pompe à essence en dessous des sièges passager ?

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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ... Pas trop rassurant pour moi, je vais faire la vidéo ta l'heure et je te passe le lien. J'espère que ce n'est pas ça Sad Car je suis incapable de faire ce que tu as fait pour les changer et je n'ai pas 1500 € pour aller au garage ...

Oui sinon je parle de la bague noire qui permet de tenir la pompe à essence (au niveau de la banquette arrière)
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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sinon je parle de la bague noire qui permet de tenir la pompe à essence (au niveau de la banquette arrière)

pour la faire tourner la bague ,un gros tournevis et un marteau...à condition de ne pas avoir le plein dans le réservoir!!

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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
Oui sinon je parle de la bague noire qui permet de tenir la pompe à essence (au niveau de la banquette arrière)

pour la faire tourner la bague ,un gros tournevis et un marteau...à condition de ne pas avoir le plein dans le réservoir!!


Oui mais sur l'ancienne de mon père en voulant faire ça on a pété 3 ailettes, du coup on a abandonné ...
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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

fabriqué un outil pour dévisser alors?

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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il faudrait, mon père est sur le coup pour fabriquer un outil afin de dévisser sa pompe à essence (du coup ça pourrait me servir pour la mienne)

Bon voilà la vidéo, je crois m'être inquiété pour rien Hiiiiii :)

Le moteur venait de démarrer (moteur froid) et en plus il tourne à 55 % d'e85 d'où un cliquettement des injecteurs rapide. Si on écoute bien j'ai l'impression qu'il y a quand même un minuscule bruit en plus de celui des injecteurs. (je suis peut-être parano ... :p)

J'attends vos avis : http://www.youtube.com/watch?v=jry_Zs8PLLA

J'ai baladé un peu l'appareil et quand on ça se rapproche des injecteurs ça fait du potin lol
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MessagePosté le: Sam 17 Sep 11 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et le bruit du moteur capot fermé : http://www.youtube.com/watch?v=Hx1TkCryF2w
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MessagePosté le: Dim 18 Sep 11 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ton bruit ne m'a pas l'air inquiétant car la mienne cliquette aussi,je pense que c'est le bruit caractéristique des moteurs tu même en injection.

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MessagePosté le: Dim 18 Sep 11 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Hiiiiii :) Non le bruit me semble aussi normal, c'est juste que par rapport à mes 2 XU (XU7JP4 et XU10J4R) le bruit est différent. On dirait sur notre TU un bruit de diesel au ralenti (en moins fort bien évidemment). Le tien fait le même bruit que moi je suppose ? J'ai écoute sur internet des TU5JP4 au ralenti et ça fait le même bruit que le mien, donc tout doit être nikel Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Dim 18 Sep 11 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

fuelforlife a écrit :
J'ai eu plusieurs voitures et crois moi un changement du filtre à essence c'est bénéfique pour la souplesse de l'auto. Quand tu vois la merde qui en sort ... De plus, si je demande ça c'est parce que je roule à l'e85 et que ça a tendance à décoller pas mal les crasses du réservoir ! Sur mon ancienne auto en 2000 kms, j'ai cru que mon filtre en avait 100 000 kms : l'e85 ça décrasse dur dur ! Et je peux te dire qu'un filtre à essence de 100 000 kms c'est hyper crade, d'où l'intérêt à mon gout de nettoyer si possible ce filtre ...

Tu sais c'est pas parce que le partner fonctionne bien à 300 000 avec la même pompe et donc le même filtre que c'est le cas pour tout le monde. Je connais des personnes aussi qui ont fait 70 000 kms sans faire la vidange et sans changer le filtre à huile et le véhicule fonctionnait bien ! C'est pas parce que ça fonctionne "bien" qu'on doit pour autant négliger certaines choses. Pour moi cette histoire de filtre intégré je n'aime pas du tout. Je tiens aussi à signaler qu'à l'époque de la sortie de la 307 en 2001 le carburant se limitait au SP95 ou SP98. Le SP95 contenait au maximum 5 % d'éthanol, depuis 3 ans en France on se paye un "nouveau" carburant qui se nomme SP95e10 et donc ça a tendance à décoller plus les saloperies du réservoir ! Penses-tu que PSA avait pensé à ça ?! D'où l'intérêt de peut-être revoir les préconisations peugeot Hiiiiii :)

Puis, peut-être qu'en Suisse les carburants sont d'une qualité supérieure Razz


Oui j'ai pas pensé a cette histoire d’éthanol Laughing Embarassé..

Ben car en Suisse, l'essence est de très bonne qualité et surtout, c'est 100% sans plomb!
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MessagePosté le: Dim 18 Sep 11 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=FMNcdPJ1x5Y
http://www.youtube.com/watch?v=vBi-mZZiJrw

2 vidéos de mon TU5 pour comparé ^^
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MessagePosté le: Dim 18 Sep 11 à 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je suis rassuré ton moteur est même je trouve plus bruyant que le mien Laughing Par contre tes feux sont magnifiques ! Faudrait peut-être que j'envisage ça pour la mienne Hiiiiii :)

Pour l'histoire des carburants je pense qu'ils sont de bonne qualité aussi en France mais l'encrassement du filtre est obligatoire même avec de la bonne qualité Sad Et ici c'est du 100 % sans plomb aussi Wink

Bref j'essaye le week-end prochain de démonter la pompe et de voir si y'a moyen de nettoyer le filtre. Je vous tiens au courant et si c'est possible il y aura un petit "reportage" photo Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Lun 19 Sep 11 à 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

d'après ce que j'ai pu voir sur ta vidéo, tu a une T6

sur les T6 le filtre fait partie intégrante de de la pompe a essence et par la meme occasion du la jauge Shocked Hum ? Ca tourne pas rond...

il n'est pas possible de nettoyer le filtre a essence, il faut donc remplacer le tout.



c'est la pièce que j'ai encadré et elle coute 245,51 EUR chez peugeot Wink
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MessagePosté le: Lun 19 Sep 11 à 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'ai un T5. Enfin il me semble que T5 = 307 phase 1, si c'est ça j'ai bien un t5. meme si sur le schema sur service peugeot on voit un filtre a essence il n'y en a pas. Par contre je ne sais pas si c'est intégré à la jauge...
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MessagePosté le: Lun 19 Sep 11 à 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

pour le moi le filtre sur t5 est à l'extérieur du réservoir
voir schéma:
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=45402&highlight=filtre+carburant

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MessagePosté le: Lun 19 Sep 11 à 08:03    Sujet du message: Répondre en citant


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MessagePosté le: Lun 19 Sep 11 à 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que j'ai sur mon schéma aussi mais je crois qu'il est "faux". En effet y'a de grandes chances que ce filtre à essence soit représenté uniquement pour les pays ou le carburant est de "moins bonne qualité". Du coup en France ce filtre doit ne pas exister, il y a juste un filtre au niveau de la pompe ...


Edité par fuelforlife le Lun 19 Sep 11 à 08:07
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MessagePosté le: Lun 19 Sep 11 à 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

fuelforlife a écrit :
Oui c'est ce que j'ai sur mon schéma aussi mais je crois qu'il est "faux". En effet y'a de grandes chances que ce filtre à essence soit représenté uniquement pour les pays ou le carburant est de "moins bonne qualité". Du coup en France il y a de grandes chances que ce filtre n'existe pas et qu'il y ait juste un filtre au niveau de la pompe ...


oui c'est possible ,un genre de tamis dans la jauge pour filtrer ?

Tu peux démonter et essayer de nettoyer le tamis?

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MessagePosté le: Lun 19 Sep 11 à 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas du tout, je sais juste que ça assure une filtration de 15 - 20 microns. Faut démonter pour savoir clairement je pense, sauf si une personne l'ayant déjà fait ou un ingénieur de chez PSA vient sur ce forum Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Lun 19 Sep 11 à 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

fuelforlife a écrit :
Je ne sais pas du tout, je sais juste que ça assure une filtration de 15 - 20 microns. Faut démonter pour savoir clairement je pense, sauf si une personne l'ayant déjà fait ou un ingénieur de chez PSA vient sur ce forum Hiiiiii :)

héhé...plus tôt un mécanicien de chez psa ,ils ont 2 mains gauches les ingénieurs Laughing Laughing

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MessagePosté le: Lun 19 Sep 11 à 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

fuelforlife a écrit :
Oui c'est ce que j'ai sur mon schéma aussi mais je crois qu'il est "faux". En effet y'a de grandes chances que ce filtre à essence soit représenté uniquement pour les pays ou le carburant est de "moins bonne qualité". Du coup en France ce filtre doit ne pas exister, il y a juste un filtre au niveau de la pompe ...


y a un filtre sur toutes les voitures et ce y compris en France car quelque soit la qualité de l'essence, il se formera toujours des boues par décantation au fond su réservoir.

le filtre sur une t5 est la pièce N 20 sur le schéma et se trouve a la sortie du passage de roue coté droit

voici a quoi ça ressemble :
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zamaz
307 de Diamant




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MessagePosté le: Lun 19 Sep 11 à 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

je rajouterais un filtre et un tamis dans le réservoir(dans la jauge)

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