F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Dim 10 Avr 11 à 18:38 Sujet du message: Problèmes de grincements et de points durs dans la direction |
|
|
Bonjour à tous,
Je rencontre un nouveau probleme sur ma 307 SW 2.0 HDI 110 (ça faisait longtemps... )
Explications :
- lorsque je tourne le volant d'environ 60 degrés (vers la gauche ou vers la droite), un "grincement" se fait entendre (très faible) et je peux ressentir des micro-vibrations dans le volant (comme lorsqu'un téléphone portable vibre)
- en même temps, l'assistance de direction semble moins forte, il y a un point dur
- ce phénomène réapparait lorsqu'on tourne le volant tous les 60 degrés (donc à 60°, 120°, etc.)
- le problème se ressent moteur allumé, véhicule à l'arrêt ou en mouvement
- j'ai récemment entendu des bruits sourds lors de manoeuvres pour me garer, lorsque le volant était braqué à fond à gauche par temps froid. Ce n'est pas le bruit du "shklong" de la barre stab, j'en suis sûr (un soufflet de cardan peut-être ?). Mais je n'ai plus ce bruit depuis que les températures sont dignes d'un mois de juillet !
Voila mon problème exposé ! Est-ce la mort annoncée de ma pompe de direction ou plutôt un bête soucis de rotules ou de bielettes (ou autre-chose...) ?
Précision : j'ai 195 000 Kms au compteur...
Merci d'avance pour vos réponses
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 10 Avr 11 à 20:46 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Est-ce que quelqu'un sait comment est conçue la colonne de direction, depuis le volant jusqu'à la crémaillère ? Si j'analyse bien le problème évoqué, ça donne l'impression :
- 1, qu'il y a un pignon entre la colonne et la crémaillère
- 2, que ce pignon a une dent détériorée.
J'espère me tromper car là, cela risque de douiller si l'ensemble concerné n'est pas démontable (bloc crémaillère).
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 12 Avr 11 à 21:24 Sujet du message: |
|
|
Salut Seb,
J'espère que ce n'est pas l'ensemble de la colonne de direction qui serait à changer... mais seulement la pompe de DA !
Info complémentaire, le liquide de DA semble au bon niveau. Je dis "semble" car je ne trouve vraiment pas aisée la vérification (le liquide étant plutôt transparent, il laisse une marque peu visible sur l'indicateur de mini-maxi...).
D'ailleurs, quelqu'un peut-il me préciser si la vérification du niveau de liquide de DA se fait une fois le bouchon dévisser (à ce moment là, la limite mini est rabaissée d'environ 2 cm) ou alors lorsque le bouchon est vissé à fond ?
|
|
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Jeu 05 Mai 11 à 17:31 Sujet du message: |
|
|
Un pti up...
Précision : le niveau de liquide de direction assistée est ok
|
|
|
|
|
 |
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Ven 06 Mai 11 à 08:28 Sujet du message: |
|
|
Bon, moi je fais des colonnes, l'ensemble colonne crémaillère n'en est pas un, ce sont bien deux éléments séparés.
Ensuite, ou je bosse, on ne fait pas trop de colonne pour PSA car c'est encore un des seul constructeur qui les fabriquent eux meme.
Mais de ce que je connais des colonnes, aucune dent, aucun pignon, c'est un axe qui pat du volant est qui va jusqu'à la crémaillère.
Seulement, entre, il y a une fourchette qui permet de faire prendre un angle à ton mouvement de rotation.
Il y a aussi des roulement, mais je ne pense pas que tu puisse sentir un défaut de roulement dans le volant.
Il vaut mieux regarder dans le coin de la crémaillère, le problème doit plutot venir de là.
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Ven 06 Mai 11 à 15:36 Sujet du message: |
|
|
Salut SelfEsteem,
Déjà, merci pour tes précisions.
Ensuite, j'ai besoin de tes lumières :
1. qu'est-ce que tu appelles la "fourchette" ?
2. quand tu dis qu'il "vaut mieux regarder dans le coin de la crémaillère", ça se situe où exactement sur ta photo ? Et est-ce que ça signifie que je dois démonter quelque chose ?
Car je t'avoue que mis à part ôter les coques plastiques derrière le volant ou vérifier des éléments sous le capot ou sous la voiture, je ne pense pas me lancer dans un démontage complet de la colonne...
Merci d'avance pour ta réponse
|
|
|
|
|
 |
Thierry06 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 06 Mai 11 à 15:45 Sujet du message: |
|
|
Salut mon père a le même souci avec les mêmes symptômes sur sa 407 le verdict de son garagiste et la pompe électrique de direction assisté( plus de 700€ sur sa voiture )
|
|
|
|
|
 |
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Ven 06 Mai 11 à 20:05 Sujet du message: |
|
|
jpop81 a écrit : | Salut SelfEsteem,
Déjà, merci pour tes précisions.
Ensuite, j'ai besoin de tes lumières :
1. qu'est-ce que tu appelles la "fourchette" ?
2. quand tu dis qu'il "vaut mieux regarder dans le coin de la crémaillère", ça se situe où exactement sur ta photo ? Et est-ce que ça signifie que je dois démonter quelque chose ?
Car je t'avoue que mis à part ôter les coques plastiques derrière le volant ou vérifier des éléments sous le capot ou sous la voiture, je ne pense pas me lancer dans un démontage complet de la colonne...
Merci d'avance pour ta réponse  |
1. La "fourchette", c'est la partie qui fait l'angle sur la colonne, tu vois l'axe a gauche qui descend, et le corps de la colonne à droite avec la clé; la fourchette, c'est l'articulation entre les deux élément composé de roulement.
2. La crémaillère, c'est la partie qui est sous la voiture, sur laquelle est le bloc de direction assistée, c'est sur elle que vient se fixer le bout de l'axe de la colonne de direction. Et la crémaillère, pas besoin d'essayer de te lancer là dedans, mieux vaut aller au garage. ^^
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|