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Problèmes de grincements et de points durs dans la direction

 
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jpop81
307 de Bronze




Inscrit le: 04 Sep 2007
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MessagePosté le: Dim 10 Avr 11 à 18:38    Sujet du message: Problèmes de grincements et de points durs dans la direction Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je rencontre un nouveau probleme sur ma 307 SW 2.0 HDI 110 (ça faisait longtemps... Crying or Very sad )

Explications :

- lorsque je tourne le volant d'environ 60 degrés (vers la gauche ou vers la droite), un "grincement" se fait entendre (très faible) et je peux ressentir des micro-vibrations dans le volant (comme lorsqu'un téléphone portable vibre)

- en même temps, l'assistance de direction semble moins forte, il y a un point dur

- ce phénomène réapparait lorsqu'on tourne le volant tous les 60 degrés (donc à 60°, 120°, etc.)

- le problème se ressent moteur allumé, véhicule à l'arrêt ou en mouvement

- j'ai récemment entendu des bruits sourds lors de manoeuvres pour me garer, lorsque le volant était braqué à fond à gauche par temps froid. Ce n'est pas le bruit du "shklong" de la barre stab, j'en suis sûr (un soufflet de cardan peut-être ?). Mais je n'ai plus ce bruit depuis que les températures sont dignes d'un mois de juillet !

Voila mon problème exposé ! Est-ce la mort annoncée de ma pompe de direction ou plutôt un bête soucis de rotules ou de bielettes (ou autre-chose...) ?

Précision : j'ai 195 000 Kms au compteur...

Merci d'avance pour vos réponses Wink

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MessagePosté le: Dim 10 Avr 11 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Est-ce que quelqu'un sait comment est conçue la colonne de direction, depuis le volant jusqu'à la crémaillère ? Si j'analyse bien le problème évoqué, ça donne l'impression :
- 1, qu'il y a un pignon entre la colonne et la crémaillère
- 2, que ce pignon a une dent détériorée.

J'espère me tromper car là, cela risque de douiller si l'ensemble concerné n'est pas démontable (bloc crémaillère).

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l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
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jpop81
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MessagePosté le: Mar 12 Avr 11 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb,

J'espère que ce n'est pas l'ensemble de la colonne de direction qui serait à changer... mais seulement la pompe de DA !

Info complémentaire, le liquide de DA semble au bon niveau. Je dis "semble" car je ne trouve vraiment pas aisée la vérification (le liquide étant plutôt transparent, il laisse une marque peu visible sur l'indicateur de mini-maxi...).

D'ailleurs, quelqu'un peut-il me préciser si la vérification du niveau de liquide de DA se fait une fois le bouchon dévisser (à ce moment là, la limite mini est rabaissée d'environ 2 cm) ou alors lorsque le bouchon est vissé à fond ?

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jpop81
307 de Bronze




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MessagePosté le: Jeu 05 Mai 11 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Un pti up... Wink

Précision : le niveau de liquide de direction assistée est ok

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SelfEsteem
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MessagePosté le: Ven 06 Mai 11 à 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, moi je fais des colonnes, l'ensemble colonne crémaillère n'en est pas un, ce sont bien deux éléments séparés.
Ensuite, ou je bosse, on ne fait pas trop de colonne pour PSA car c'est encore un des seul constructeur qui les fabriquent eux meme.
Mais de ce que je connais des colonnes, aucune dent, aucun pignon, c'est un axe qui pat du volant est qui va jusqu'à la crémaillère.
Seulement, entre, il y a une fourchette qui permet de faire prendre un angle à ton mouvement de rotation.

Il y a aussi des roulement, mais je ne pense pas que tu puisse sentir un défaut de roulement dans le volant.
Il vaut mieux regarder dans le coin de la crémaillère, le problème doit plutot venir de là.

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jpop81
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Localisation : 78

MessagePosté le: Ven 06 Mai 11 à 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut SelfEsteem,

Déjà, merci pour tes précisions.

Ensuite, j'ai besoin de tes lumières :

1. qu'est-ce que tu appelles la "fourchette" ?
2. quand tu dis qu'il "vaut mieux regarder dans le coin de la crémaillère", ça se situe où exactement sur ta photo ? Et est-ce que ça signifie que je dois démonter quelque chose ?

Car je t'avoue que mis à part ôter les coques plastiques derrière le volant ou vérifier des éléments sous le capot ou sous la voiture, je ne pense pas me lancer dans un démontage complet de la colonne... Confused

Merci d'avance pour ta réponse Wink

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Thierry06
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MessagePosté le: Ven 06 Mai 11 à 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mon père a le même souci avec les mêmes symptômes sur sa 407 le verdict de son garagiste et la pompe électrique de direction assisté( plus de 700€ sur sa voiture )
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Ven 06 Mai 11 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

jpop81 a écrit :
Salut SelfEsteem,

Déjà, merci pour tes précisions.

Ensuite, j'ai besoin de tes lumières :

1. qu'est-ce que tu appelles la "fourchette" ?
2. quand tu dis qu'il "vaut mieux regarder dans le coin de la crémaillère", ça se situe où exactement sur ta photo ? Et est-ce que ça signifie que je dois démonter quelque chose ?

Car je t'avoue que mis à part ôter les coques plastiques derrière le volant ou vérifier des éléments sous le capot ou sous la voiture, je ne pense pas me lancer dans un démontage complet de la colonne... Confused

Merci d'avance pour ta réponse Wink

1. La "fourchette", c'est la partie qui fait l'angle sur la colonne, tu vois l'axe a gauche qui descend, et le corps de la colonne à droite avec la clé; la fourchette, c'est l'articulation entre les deux élément composé de roulement.
2. La crémaillère, c'est la partie qui est sous la voiture, sur laquelle est le bloc de direction assistée, c'est sur elle que vient se fixer le bout de l'axe de la colonne de direction. Et la crémaillère, pas besoin d'essayer de te lancer là dedans, mieux vaut aller au garage. ^^

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