Peugeot 307 - Voir le sujet - Entretien & révision de ma titine ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Entretien & révision de ma titine ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The_DiB
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages : 132
Localisation : Evry (91)

MessagePosté le: Lun 28 Fév 11 à 11:39    Sujet du message: Entretien & révision de ma titine ? Répondre en citant

Bonjour à tous Hiiiiii :)

C'est mon tout premier post sur ce forum, alors je vais commencer par me présenter.

Je m'appelle Damien, je vis avec ma chérie en Essonne, à Savigny sur Orge. Jeunes conducteurs, on a décidé, il y a un peu moins de 2 ans, de bazarder notre petite Clio fatiguée (première génération, phase 2, modèle RN, 1.1l essence, 2 portes) pour s'offrir une magnifique Peugeot 307 d'occasion.

Si, de mon côté, je rêvais d'une 307 bleue (comme celle sur le logo, bleue, avec les poignées de portes grises), on a finalement trouvé en juillet 2009 une Peugeot 307 "XS", 1.6l essence 110cv d'un peu moins de 70000 Km, gris foncé, première génération, première phase semble-t-il.

Si je marque "XS" sans trop d'assurance, c'est parce que j'ai beaucoup de mal à distinguer avec exactitude le modèle précis qu'on a acquis. Jugez par vous-même :
- année 2003, autoradio CD RD3 (probablement VAN).
- optiques arrières de 1e génération (tout rouges, opaques, pas de rond visible)
- couleur gris foncé (probablement "Gris Fer" ou "Gris Sidobre"), baguettes latérales noires, mais poignées de porte & rétroviseurs couleur carrosserie.
- jantes tôle avec enjoliveurs 17".
- 5 portes avec vitres électriques à l'avant uniquement, vérouillage centralisé.
- éclairage automatique (feux), essuies-glaces automatiques et rétroviseur central à teinte automatique (pas de "bouton prisme").
- climatisation manuelle
- intérieur noir en tissu, probablement ambiance Cèdre ou Titane.

Celà semble donc correspondre au modèle XS (enjoliveurs intérieurs "chromés", rétroviseurs électriques & couleur carrosserie...), mais sans les jantes alu, et avec quelques options électriques en plus (feux auto etc...)...

Ma principale question ici, en dehors de vous soumettre la colle de deviner le modèle exact de ma 307, concerne son entretien.
Effectivement, on l'a acheté il y a près de 2 ans, mais sans carnet d'entretien ni manuel de bord...
L'ancienne propriétaire (c'est une 1ère main), a, semble-t-il, toujours entretenu le véhicule chez Peugeot, comme le montraient les tampons sur la carte grise précédente.

Je ne suis pas spécialiste en automobile, malheureusement, et voilà là voilà maintenant à 90000 Km, et son contrôle technique arrive prochainement (juillet 2011). Je n'ai jamais changé quoi que ce soit, ni entretenu quoi que ce soit dessus, hormis, bien sûr, les balais d'essuie-glaces et quelques ampoules grillées...

L'usage de la voiture est principalement routier et quotidien (env 30 Km par jour), mais, dans l'optique de faire un peu plus de route prochainement et de lui faire passer tranquillement son contrôle technique, je viens vers vous pour entendre vos conseils sur l'entretien que je devrais lui prodiguer prochainement, et, bien sûr, régulièrement aussi.

J'ai entendu parler de changer l'huile tous les ans / 10000 Km, est-ce vrai et indispensable ?
J'ai entendu parler de soucis de courroie pouvant arriver, mais on m'a parlé de 60000 Km d'un côté (donc ça a du être fait avant mon achat) ou de 120000 Km d'un autre côté (donc ça devrait pas arriver tout de suite)...
Toujours est-il que la voiture à tendance à grincer/siffler, encore très peu, mais bon, à froid, au démarrage : du coup, je m'inquiète Hiiiiii :)

Je compte continuer à la faire suivre et entretenir chez Peugeot. Vu qu'elle ne m'a quasiment rien couté pendant 2 ans (elle date quand même de 2003 !), je ne suis pas contre mettre un peu plus dedans et faire faire le boulot par la marque. Dans cette optique, y a-t-il une formule à me conseiller pour faire faire un petit check-up à ma 307, savoir où j'en suis avec (usures diverses, problèmes à venir etc...) ?

Enfin, j'ai remarqué que lorsque je mets le contact, subtilement sur l'écran un nombre (en Km ?) apparaît (actuellement, autour de 5000). cela représente-t-il le nombre de Km à parcourir avant la prochaine intervention de Peugeot ? Dans ce cas, que dois-je demander et apporter à Peugeot ? Dans le cas contraire, à quoi correspondent ces chiffres ?

Merci de m'avoir lu Hiiiiii :)
A bientôt

Damien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Créez un compte pour participer au forum.
307 LAFOREVER 16V
Modérateur




Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages : 19444

MessagePosté le: Lun 28 Fév 11 à 12:09    Sujet du message: Re: Entretien & révision de ma titine ? Répondre en citant

The_DiB a écrit :

J'ai entendu parler de changer l'huile tous les ans / 10000 Km, est-ce vrai et indispensable ?
J'ai entendu parler de soucis de courroie pouvant arriver, mais on m'a parlé de 60000 Km d'un côté (donc ça a du être fait avant mon achat) ou de 120000 Km d'un autre côté (donc ça devrait pas arriver tout de suite)...
Toujours est-il que la voiture à tendance à grincer/siffler, encore très peu, mais bon, à froid, au démarrage : du coup, je m'inquiète Hiiiiii :)

Enfin, j'ai remarqué que lorsque je mets le contact, subtilement sur l'écran un nombre (en Km ?) apparaît (actuellement, autour de 5000). cela représente-t-il le nombre de Km à parcourir avant la prochaine intervention de Peugeot ? Dans ce cas, que dois-je demander et apporter à Peugeot ? Dans le cas contraire, à quoi correspondent ces chiffres ?


Salut Damien et Bienvenue sur F307 Super content :D

1) Jamais entendu parler Confused
2) Pour ta courroie si elle a ete changer normalement tu devrais pas avoir de soucis Cool
3) ton couinement qui ce fait géneralement a froid est connu des 1.6L 110ch essence j'ai lu sur le forum que ca venais de la frèle d'echappement mais tu aura beau passer chez peugeot pour qu'il supprime le bruit mais le bruit reviendra surement donc intutile de payer pour rien Laughing surtout que ca ne fais rien de mal au moteur ou autres.... Super content :D
4) Le kilomètres qui s'affiche a chaque mise du contact et bien ton kilomètrages restant a faire avant la prochaine révision Confused
5) Si tu veux savoir ta finition exact envoi par Mp ton VIN (il ce situe sur ta carte grise mais egalement sur ton pare-brise il comme par VF..... ect.... (photo jointe)


Et enfin pense a venir presenter ta belle ici Arrow http://www.forum307.com/viewforum.php?f=8 Wink

_________________
Notre forum est comme votre maison, vous n'aimeriez pas qu'elle soit en désordre, nous non plus, et les règles sont assez bien expliquées et répétées.
A lire avant de poster une petite annonce
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_DiB
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages : 132
Localisation : Evry (91)

MessagePosté le: Lun 28 Fév 11 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Hiiiiii :)

Effectivement, de mon côté, j'ai glané quelques informations sur le net, et j'ai trouvé des débuts de réponses. Il apparaît que j'ai, sans le vouloir bien sur, passé une révision intermédiaire, mais pas d'importante, que, elle, est en effet rappelée par le compteur au démarrage Hiiiiii :)

Pour le couinement, je te remercie beaucoup, car je commençais à bien m'inquiéter Embarassé..
D'ailleurs, vu que le bruit n'apparaissait pas dès le début, cela pourrait confirmer qu'un lourd entretien chez Peugeot a été fait avant mon achat, où la courroie a probablement été changée.
En tout cas, pour ce petit sifflement, je vais laisser ça comme ça du coup.

Concernant le numéro VIN, je te l'enverrai par MP ce soir, dès que Mme sera rentrée (c'est elle qui la conduit aujourd'hui).

Enfin, dernière petite anecdote à propos de ma 307 chérie : un abruti s'est garé trop proche devant et a collé sa boule d'attelage dans la petite "bouche", juste sous la plaque avant.
Heureusement, cette grille, molle, semble être très bien placée pour éviter de casser le plastique à chaque choc, mais du coup, elle s'est déclipsée... J'ai peur de la perdre en route rapide Super content :D

Voilà voilà, merci pour tes réponses, nous voilà bien rassurée !

EDIT : Merci aussi pour le lien, je vais aller poster un petit topic de précentation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
307 LAFOREVER 16V
Modérateur




Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages : 19444

MessagePosté le: Lun 28 Fév 11 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton bruit de sifflement/couinement verrifie bien qu'il vienne de l'arrière et non de sous le capot pour tester s'il viens vraiment de l'arrière moi ce que je fais c'est marche arrière et marche avant quasiment sur place et quand je freine j'entends le couinement Confused

Pour ta grille il faut faire tomber ton pc avant ( http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=26982 ) ou simplement en enlevant les caches qui sont sous le pc tu devrais avoir accès a ta grille sans démonter ton pc completement Wink

_________________
Notre forum est comme votre maison, vous n'aimeriez pas qu'elle soit en désordre, nous non plus, et les règles sont assez bien expliquées et répétées.
A lire avant de poster une petite annonce
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_DiB
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages : 132
Localisation : Evry (91)

MessagePosté le: Lun 28 Fév 11 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le sifflement, en fait, il se fait sentir selon 2 situations (peut-être donc 2 sources différentes ?) :
- moteur froid (démarrage), départ en douceur en 1ère, à bas régime et lorsque les roues sont braquées (sortie de place en craineau) : léger chuintement aigüe qui semble venir de l'arrière.
- marche arrière douce, lorsque je freine légèrement, juste avant l'arrêt du véhicule, petit sifflement mais plus fort et bien plus grave (style frottement) venant de l'avant. Peu importe sur le moteur est chaud ou froid.

Pour le 1er, ça doit, je pense maintenant, venir de ce que tu me décrivais précédemment.
Pour le 2e, je pense qu'il s'agit simplement du frottement des plaquettes de frein sur les disques.

EDIT : Merci pour le lien du tuto démontage, je m'occuperai de ça un de ces week-ends Hiiiiii :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
307 LAFOREVER 16V
Modérateur




Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages : 19444

MessagePosté le: Lun 28 Fév 11 à 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton soucis de couinement venant de l'arrière je pense fortement a la frèle d'echappement Wink

_________________
Notre forum est comme votre maison, vous n'aimeriez pas qu'elle soit en désordre, nous non plus, et les règles sont assez bien expliquées et répétées.
A lire avant de poster une petite annonce
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales