F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
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The_DiB 307 de Bronze
1.6e 110ch
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Inscrit le: 28 Fév 2011 Messages : 132 Localisation : Evry (91)
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Posté le: Lun 28 Fév 11 à 11:39 Sujet du message: Entretien & révision de ma titine ? |
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Bonjour à tous
C'est mon tout premier post sur ce forum, alors je vais commencer par me présenter.
Je m'appelle Damien, je vis avec ma chérie en Essonne, à Savigny sur Orge. Jeunes conducteurs, on a décidé, il y a un peu moins de 2 ans, de bazarder notre petite Clio fatiguée (première génération, phase 2, modèle RN, 1.1l essence, 2 portes) pour s'offrir une magnifique Peugeot 307 d'occasion.
Si, de mon côté, je rêvais d'une 307 bleue (comme celle sur le logo, bleue, avec les poignées de portes grises), on a finalement trouvé en juillet 2009 une Peugeot 307 "XS", 1.6l essence 110cv d'un peu moins de 70000 Km, gris foncé, première génération, première phase semble-t-il.
Si je marque "XS" sans trop d'assurance, c'est parce que j'ai beaucoup de mal à distinguer avec exactitude le modèle précis qu'on a acquis. Jugez par vous-même :
- année 2003, autoradio CD RD3 (probablement VAN).
- optiques arrières de 1e génération (tout rouges, opaques, pas de rond visible)
- couleur gris foncé (probablement "Gris Fer" ou "Gris Sidobre"), baguettes latérales noires, mais poignées de porte & rétroviseurs couleur carrosserie.
- jantes tôle avec enjoliveurs 17".
- 5 portes avec vitres électriques à l'avant uniquement, vérouillage centralisé.
- éclairage automatique (feux), essuies-glaces automatiques et rétroviseur central à teinte automatique (pas de "bouton prisme").
- climatisation manuelle
- intérieur noir en tissu, probablement ambiance Cèdre ou Titane.
Celà semble donc correspondre au modèle XS (enjoliveurs intérieurs "chromés", rétroviseurs électriques & couleur carrosserie...), mais sans les jantes alu, et avec quelques options électriques en plus (feux auto etc...)...
Ma principale question ici, en dehors de vous soumettre la colle de deviner le modèle exact de ma 307, concerne son entretien.
Effectivement, on l'a acheté il y a près de 2 ans, mais sans carnet d'entretien ni manuel de bord...
L'ancienne propriétaire (c'est une 1ère main), a, semble-t-il, toujours entretenu le véhicule chez Peugeot, comme le montraient les tampons sur la carte grise précédente.
Je ne suis pas spécialiste en automobile, malheureusement, et voilà là voilà maintenant à 90000 Km, et son contrôle technique arrive prochainement (juillet 2011). Je n'ai jamais changé quoi que ce soit, ni entretenu quoi que ce soit dessus, hormis, bien sûr, les balais d'essuie-glaces et quelques ampoules grillées...
L'usage de la voiture est principalement routier et quotidien (env 30 Km par jour), mais, dans l'optique de faire un peu plus de route prochainement et de lui faire passer tranquillement son contrôle technique, je viens vers vous pour entendre vos conseils sur l'entretien que je devrais lui prodiguer prochainement, et, bien sûr, régulièrement aussi.
J'ai entendu parler de changer l'huile tous les ans / 10000 Km, est-ce vrai et indispensable ?
J'ai entendu parler de soucis de courroie pouvant arriver, mais on m'a parlé de 60000 Km d'un côté (donc ça a du être fait avant mon achat) ou de 120000 Km d'un autre côté (donc ça devrait pas arriver tout de suite)...
Toujours est-il que la voiture à tendance à grincer/siffler, encore très peu, mais bon, à froid, au démarrage : du coup, je m'inquiète
Je compte continuer à la faire suivre et entretenir chez Peugeot. Vu qu'elle ne m'a quasiment rien couté pendant 2 ans (elle date quand même de 2003 !), je ne suis pas contre mettre un peu plus dedans et faire faire le boulot par la marque. Dans cette optique, y a-t-il une formule à me conseiller pour faire faire un petit check-up à ma 307, savoir où j'en suis avec (usures diverses, problèmes à venir etc...) ?
Enfin, j'ai remarqué que lorsque je mets le contact, subtilement sur l'écran un nombre (en Km ?) apparaît (actuellement, autour de 5000). cela représente-t-il le nombre de Km à parcourir avant la prochaine intervention de Peugeot ? Dans ce cas, que dois-je demander et apporter à Peugeot ? Dans le cas contraire, à quoi correspondent ces chiffres ?
Merci de m'avoir lu
A bientôt
Damien
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307 LAFOREVER 16V Modérateur
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 19444
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Posté le: Lun 28 Fév 11 à 12:09 Sujet du message: Re: Entretien & révision de ma titine ? |
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The_DiB a écrit : |
J'ai entendu parler de changer l'huile tous les ans / 10000 Km, est-ce vrai et indispensable ?
J'ai entendu parler de soucis de courroie pouvant arriver, mais on m'a parlé de 60000 Km d'un côté (donc ça a du être fait avant mon achat) ou de 120000 Km d'un autre côté (donc ça devrait pas arriver tout de suite)...
Toujours est-il que la voiture à tendance à grincer/siffler, encore très peu, mais bon, à froid, au démarrage : du coup, je m'inquiète
Enfin, j'ai remarqué que lorsque je mets le contact, subtilement sur l'écran un nombre (en Km ?) apparaît (actuellement, autour de 5000). cela représente-t-il le nombre de Km à parcourir avant la prochaine intervention de Peugeot ? Dans ce cas, que dois-je demander et apporter à Peugeot ? Dans le cas contraire, à quoi correspondent ces chiffres ? |
Salut Damien et Bienvenue sur F307
1) Jamais entendu parler
2) Pour ta courroie si elle a ete changer normalement tu devrais pas avoir de soucis
3) ton couinement qui ce fait géneralement a froid est connu des 1.6L 110ch essence j'ai lu sur le forum que ca venais de la frèle d'echappement mais tu aura beau passer chez peugeot pour qu'il supprime le bruit mais le bruit reviendra surement donc intutile de payer pour rien surtout que ca ne fais rien de mal au moteur ou autres....
4) Le kilomètres qui s'affiche a chaque mise du contact et bien ton kilomètrages restant a faire avant la prochaine révision
5) Si tu veux savoir ta finition exact envoi par Mp ton VIN (il ce situe sur ta carte grise mais egalement sur ton pare-brise il comme par VF..... ect.... (photo jointe)
Et enfin pense a venir presenter ta belle ici http://www.forum307.com/viewforum.php?f=8
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_________________ Notre forum est comme votre maison, vous n'aimeriez pas qu'elle soit en désordre, nous non plus, et les règles sont assez bien expliquées et répétées.
A lire avant de poster une petite annonce
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The_DiB 307 de Bronze
1.6e 110ch
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Inscrit le: 28 Fév 2011 Messages : 132 Localisation : Evry (91)
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Posté le: Lun 28 Fév 11 à 12:12 Sujet du message: |
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Merci beaucoup pour ta réponse
Effectivement, de mon côté, j'ai glané quelques informations sur le net, et j'ai trouvé des débuts de réponses. Il apparaît que j'ai, sans le vouloir bien sur, passé une révision intermédiaire, mais pas d'importante, que, elle, est en effet rappelée par le compteur au démarrage
Pour le couinement, je te remercie beaucoup, car je commençais à bien m'inquiéter
D'ailleurs, vu que le bruit n'apparaissait pas dès le début, cela pourrait confirmer qu'un lourd entretien chez Peugeot a été fait avant mon achat, où la courroie a probablement été changée.
En tout cas, pour ce petit sifflement, je vais laisser ça comme ça du coup.
Concernant le numéro VIN, je te l'enverrai par MP ce soir, dès que Mme sera rentrée (c'est elle qui la conduit aujourd'hui).
Enfin, dernière petite anecdote à propos de ma 307 chérie : un abruti s'est garé trop proche devant et a collé sa boule d'attelage dans la petite "bouche", juste sous la plaque avant.
Heureusement, cette grille, molle, semble être très bien placée pour éviter de casser le plastique à chaque choc, mais du coup, elle s'est déclipsée... J'ai peur de la perdre en route rapide
Voilà voilà, merci pour tes réponses, nous voilà bien rassurée !
EDIT : Merci aussi pour le lien, je vais aller poster un petit topic de précentation.
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307 LAFOREVER 16V Modérateur
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 19444
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The_DiB 307 de Bronze
1.6e 110ch
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Inscrit le: 28 Fév 2011 Messages : 132 Localisation : Evry (91)
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Posté le: Lun 28 Fév 11 à 12:46 Sujet du message: |
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Pour le sifflement, en fait, il se fait sentir selon 2 situations (peut-être donc 2 sources différentes ?) :
- moteur froid (démarrage), départ en douceur en 1ère, à bas régime et lorsque les roues sont braquées (sortie de place en craineau) : léger chuintement aigüe qui semble venir de l'arrière.
- marche arrière douce, lorsque je freine légèrement, juste avant l'arrêt du véhicule, petit sifflement mais plus fort et bien plus grave (style frottement) venant de l'avant. Peu importe sur le moteur est chaud ou froid.
Pour le 1er, ça doit, je pense maintenant, venir de ce que tu me décrivais précédemment.
Pour le 2e, je pense qu'il s'agit simplement du frottement des plaquettes de frein sur les disques.
EDIT : Merci pour le lien du tuto démontage, je m'occuperai de ça un de ces week-ends
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307 LAFOREVER 16V Modérateur
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 19444
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