Peugeot 307 - Voir le sujet - Révision HDI 110 DV6 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Révision HDI 110 DV6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nox18
Nouveau

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 29 Déc 10 à 08:54    Sujet du message: Révision HDI 110 DV6 Répondre en citant

Voila, j'ai ma 307 break depuis maintenant 4 ans et 135000km, et a raison de 35000km par an, je suis tout les 6 mois au garage pour la révision. Ma garantie arrivant bientot a terme, j'ai décidé d'économiser les 330€ pour une révision de type C (et encore, c'est le prix sans le FAP, alors que j'en ai un).
Je me suis donc lancer dans la vidange et le changement de tous les filtres. J'en ai profité pour faire quelques photos, si ca peut aider qqun un jour... Super content :D

Alors, chez Peugeot j'ai donc acheté:
- 5L d'huile 5W30 Total Activa
- 1 filtre a huile
- 1 joint de bouchon de vidange
- 1 filtre à air
- 1 filtre a gazoil
Pour environ ~125€

J'ai retiré le cache sous moteur et ouvert le bouchon de vidange sur le carter afin d'enlever l'ancienne huilte.
Sous le capot, on retire le cache HDI16 en tirant dessus (4 rotules clipsées), puis on commenca par déclipser la pseudo boite a air derrière le phare gauche, et ensuite on retire le premier conduit d'air. Pour cela, il faut dévisser la vis de 10, que j'ai remis a sa place pour ne pas la perdre. Une fois cette vis enlever, il faut faire pivoter le conduit pour le déboiter du conduit arrière.

Ensuite j'ai enlevé la batterie, la encore rien de bien compliqué, il faut tirer le cache plastique noir vers devant et le haut, ensuite on dégraffe les connexions sur la batterie, et on dévisse la vis de 10 et sa plaquette pour libérer la batterie.

Il faut ensuite dégager le réservoir de liquide frein: 2 vis a empreintetorx et on peut le décaler:

Pour enlever la suite du conduit d'admission, il faut simplement le tirer vers la droite, afin de le déclipser de la rotule en jaune. Une fois déclipser, en jouant un peu, le conduit se déboite de la boite filtre a air de derrière

Viens ensuite le tour de la conduite filtre a air - turbo. Il faut déserrer les deux colliers et déclipser les deux crochets blanc afin d'enlever le conduit

Il reste le débitmètre, qu'on va aussi enlever: 3 vis de 8, et un connecteur a retirer

Là on accède enfin à la boite filtre à air. Pour l'ouvrir, il faut dévisser 3 vis 6 pans qui sont relativement longue, et là on se rend compte que c'est la galère.

J'avais lu sur un forum que démonter la baie de pare-brise allait donner + de place. C'est donc ce que j'ai fait: deux balais d'essui-glace, 2 vis et 2 clips + tard, c'est fait. Il faut aussi déclipser la petite pompe a main de réamorcage pour la dégager (2 clips à l'avant):

On accède ainsi beaucoup + facilement au filtre:

Comme tout est dégagé, on en profite pour changer le filtre à huile: on dévisser le couvercle (douille de 26?)

Ensuite on enlève l'ancien filtre du couvercle (j'ai du péter lancien filtre pour qu'il se dégage du couvercle) et on place le nouveau sur le moteur. Il y a une petite tige de détrompage pour le mettre en place, et ensuite on revisse le couvercle en ayant changer son joint 'torique'

Pour le filtre a gasole, rien de plus simple comme tout est démonté, il est facile d'accès. On commence par le déclipser du moteur et ensuite on retire les deux durites de gasole en appuyant sur la partie blanche (super ces systèmes). Après on dégrafe les deux connecteur et on peut l'enlever.

On prend soin de démonter le petit modèle sur l'ancien filter et on le remonte sur le nouveau. On rebranche tout et mise en place sur le moteur.

Pour le reste : remontage en sens inverse!

J'ai mis un peu moins de 3 heures, ca se fait relativement bien, hormis le protège carter plastique sous moteur, qui c'est péter de partie a cause d'ecrou agraphe grippé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Créez un compte pour participer au forum.
laskar972
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 29 Déc 10 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tuto sa va m'aidé pour ma prochaine révision.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 29 Déc 10 à 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

TRES BON TUTO

il faut faire attention au nouveau filtre a huile ;le joint ne se met pas sur le filetage ,mais apres !!!!!
a savoir !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
legrosseb
Nouveau

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 11 à 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais avoir des précisions sur la procédure de réamoçage du filtre à gasoil que vous avez employé... (action de la pompe, contact...) Merci.
Petite info, pour ma part avec le froid de ce jour en déplaçant le reservoir de liquide de frein, l'embout du reservoir inférieur s'est cassé... 31 euros chez peugeot... j'attend la pièce pour Lundi. Il va s'en suivre la purge de frein et celui de l'embrayage qui est commun.
La galère, j'aurais aimé que Mr peugeot mette une durite souple...
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 11 à 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour le changement du filtre à gasoil, lorsque celui ci est déposé, il est impératif d'obturer l'arrivée de gasoil avec l'obturateur vendu avec le filtre, surtout si vous manipulez un filtre à air encrassé au alentour...

Normalement chez pur-flux (sans leur faire de pub), l'obturateur est livré avec le filtre.

Ne pas oublier de changer les 2 joints toriques du réchauffeur de gasoil, après l'avoir déposé.

Pour réamorcer, une fois le filtre à gasoil reconnecté, pressez la poire d'amorçage jusqu'à qu'elle devienne dure.
(Pendant qu'on actionne la poire, on entend le filtre se remplir...)

mettez 3 coups de clé de contact avant de démarrer le véhicule.

Normalement ca démarre au quart de tour.

bien cordialement.

Marc
oasis69
Nouveau

MessagePosté le: Mer 16 Mar 11 à 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

de mon coté j'ai acheté un filtre à gasoil MannFilter.
Avec cette marques, les 2 joints toriques ne sont pas livrés avec le filtre.

Du coup, est ce vraiment génant si je ne change pas ces 2 joints ??

Sinon savez vous ou puis je me les procurer ???

Merci d'avance
sab
307 d'Or

MessagePosté le: Mer 16 Mar 11 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Non, il vaut mieux les changer.
Tu peux les avoir chez Pigeot.

oasis69
Nouveau

MessagePosté le: Mer 16 Mar 11 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

tu es sur qu'ils les vendent au détail ??? car on m'a dit qu'il vendait les joints avec le réchauffeur, mais pas les joints seuls.

Tu as pas la réf des joints par hasard ?
zedka
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 02 Mai 11 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto bien illustré Super content :D

Question questions :
Qd tu parle de démonter la baie de pare-brise pour avoir plus de place, est ce que tu gagne vraiment plus de place ? ma vrai question est : est ce possible de changer le filtre a air sans démonter la baie de pare-brise ?

car en démontant la baie de pare brise tu risque pas de compromettre le joint d'étanchéité pare brie/compartiment moteur ?

Pour finir j'ai essayer, mais j'ai pas réussi a enlever les 2 essuie glaces ! l'ecrou s'enleve facilement, mais le bras d'essui glace ne viens pas Evil or Very Mad dans la RTA il disent d'utiliser un extracteur, mais ça ressemble a quoi cette bete ?
nacral
307 de Diamant

1.4e 75ch

MessagePosté le: Lun 02 Mai 11 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=787279#787279
Skyrunner33
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 21 Déc 11 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Ce tuto est génial, cependant les photos ne s'affiche pas! est-ce le cas pour tous? y'a t'il un moyen de le retrouvé illustré?

Cordialement
orphee59
Curieux

MessagePosté le: Ven 23 Déc 11 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Tiens voici un tuto pour effectuer la vidange, si tu as besoin, je peux t'en donner un pour le filtre à gasoil aussi et je dois aussi avoir pour le filtre à air.

Bon courage, c'est une pure galère ces Peugeot, il faut démonter pas mal de trucs pour arriver au filtre à air.

Tuto vidange : vidange moteur 1,6l hdi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: