Peugeot 307 - Voir le sujet - Clavette de poulie d'arbres à cames cassée - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Clavette de poulie d'arbres à cames cassée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bruno T.
Curieux

MessagePosté le: Lun 20 Déc 10 à 19:19    Sujet du message: Clavette de poulie d'arbres à cames cassée Répondre en citant

Bonjour,

En voyage dans les Balkans je viens d'avoir un gros pépin avec ma 307 et aimerais avoir votre avis sur le problème...

C'est une 307 essence de 2003, près de 70 000 km, avec chagement de courroie il y a 3 mois (15 000 km depuis).

Je démarre un matin avec beaucoup de difficultés (comme si problème de batterie), mettant ça sur le compte du froid (- 15°C la nuit).

Le moteur fait ensuite un bruit bizarre, comme si un léger sur régime en continu. La pédale d'accélérateur se comporte bizarrement : très peu de reprise, et quand je lâche la pédale le moteur met beaucoup de temps à décélérer.

Après 70 km le moteur lâche, presque sans bruits. A noter une pédale de frein qui fonctionne mais je dois me mettre debout sur la pédale pour freiner.

Un garagiste du coin démonte tout le moteur (il ne parle qu'en bosnien donc difficile de communiquer) et trouve la clavette de la poulie de l'arbre à cames cassée et le moteur étouffé, soupapes et pistons endommagés.

La question que je me pose c'est :

- a priori la clavette cassée est le résultat d'un blocage du moteur et non l'inverse. Pensez-vous que ce raisonnement est juste ?

- si c'est bien le cas, qu'est-ce qui pourrait être à l'origine du blocage du moteur ? Si j'ai bien compris une poulie mal vissée pourrait aussi être à l'origine de la casse, mais la poulie n'a a priori pas été dévissée lors du changement de courroie. Pourrait-ce être un défaut constructeur ?

- enfin, le garagiste me demande 900 EUR de réparation (main d'oeuvre comprise) pour changer une partie des cylindres et la partie soupapes. Cela vous semble correcte ?

Merci beaucoup pour vos commentaires ou réponses à mes questions !

Bruno
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
alasan
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Déc 10 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

alors ....
à moins de dire une monstrueuse connerie, la poulie d'arbre est entrainée par la courroie de distribution.
tu parle d'une courroie changée sans préciser laquelle : distrib ? accessoires ?
- si la distrib a été changée, soit elle a été mal montée et en se décalant, a fait sauter la poulie et endommagée le moteur,
- soit c'est la poulie elle même qui a été mal montée (clavette mal mise) et, de ce fait, a décalé la distrib qui a entrainé les dommages au moteur.
les symptomes, difficulté à démarrer, moteur creux, ressemblent bien à un moteur qui tourne mal, est mal "calé".
ton problème de frein est apparu à la coupure du moteur ? c'est normal, tu n'avais plus d'assistance.

maintenant, ce n'est que mon "impression", sans plus savoir ce qui s'est passé .....

Bruno T.
Curieux

MessagePosté le: Lun 20 Déc 10 à 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse aussi rapide !

oui, c'est bien la courroie de distribution en cause et le problème de frein est apparu après l'étouffement du moteur.

Il faut que je vérifie auprès du gars qui a changé la courroie mais à mon avis il n'a pas touché à la poulie. Donc ça pourrait effectivement être la courroie mal placée.

En même temps elle n'est pas du tout endommagée. Est-ce que tu penses qu'elle aurait pu être mal placée, entraîner la casse de la clavette et que la courroie reste en bon état ?

Quand une courroie de distrib casse, la clavette de la poulie est-elle systématiquement cassée ou pas forcément ?
alasan
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Déc 10 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

y'a pas de généralité,
moi je pense que la courroie a été mal placée, s'est décalée et à cassé la clavette ...
ou peut être qu'un galet tendeur ou enrouleur n'a pas été changé avec la distrib
a cassé ensuite, entrainant un décalage de la couroie.
dans le cas ou ça force sur le moteur, c'est la pièce la moins solide qui a cassé... la fameuse clavette de poulie .

Bruno T.
Curieux

MessagePosté le: Lun 20 Déc 10 à 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui, la clavette comme fusible...

et 900 Euros pour payer les dégâts (une partie du bloc moteur et les soupapes), main d'œuvre comprise, réparation similaire à une courroie qui pète, ça te semble raisonnable ?
alasan
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Déc 10 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

ça me semble tout à fait correct oui
c'est même presque pas cher par rapport à ce que prendrait un concessionnaire Peugeot

Bruno T.
Curieux

MessagePosté le: Lun 20 Déc 10 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci beaucoup pour ton aide

La main d'œuvre n'est pas du tout chère ici, un point positif dans les embrouilles !!
alasan
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Déc 10 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: