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Bruno T. Curieux
Inscrit le: 20 Déc 2010 Messages : 4
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Posté le: Lun 20 Déc 10 à 19:19 Sujet du message: Clavette de poulie d'arbres à cames cassée |
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Bonjour,
En voyage dans les Balkans je viens d'avoir un gros pépin avec ma 307 et aimerais avoir votre avis sur le problème...
C'est une 307 essence de 2003, près de 70 000 km, avec chagement de courroie il y a 3 mois (15 000 km depuis).
Je démarre un matin avec beaucoup de difficultés (comme si problème de batterie), mettant ça sur le compte du froid (- 15°C la nuit).
Le moteur fait ensuite un bruit bizarre, comme si un léger sur régime en continu. La pédale d'accélérateur se comporte bizarrement : très peu de reprise, et quand je lâche la pédale le moteur met beaucoup de temps à décélérer.
Après 70 km le moteur lâche, presque sans bruits. A noter une pédale de frein qui fonctionne mais je dois me mettre debout sur la pédale pour freiner.
Un garagiste du coin démonte tout le moteur (il ne parle qu'en bosnien donc difficile de communiquer) et trouve la clavette de la poulie de l'arbre à cames cassée et le moteur étouffé, soupapes et pistons endommagés.
La question que je me pose c'est :
- a priori la clavette cassée est le résultat d'un blocage du moteur et non l'inverse. Pensez-vous que ce raisonnement est juste ?
- si c'est bien le cas, qu'est-ce qui pourrait être à l'origine du blocage du moteur ? Si j'ai bien compris une poulie mal vissée pourrait aussi être à l'origine de la casse, mais la poulie n'a a priori pas été dévissée lors du changement de courroie. Pourrait-ce être un défaut constructeur ?
- enfin, le garagiste me demande 900 EUR de réparation (main d'oeuvre comprise) pour changer une partie des cylindres et la partie soupapes. Cela vous semble correcte ?
Merci beaucoup pour vos commentaires ou réponses à mes questions !
Bruno
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alasan 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages : 2567 Localisation : Presqu'île de Giens - Hyères (Var)
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Posté le: Lun 20 Déc 10 à 20:04 Sujet du message: |
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alors ....
à moins de dire une monstrueuse connerie, la poulie d'arbre est entrainée par la courroie de distribution.
tu parle d'une courroie changée sans préciser laquelle : distrib ? accessoires ?
- si la distrib a été changée, soit elle a été mal montée et en se décalant, a fait sauter la poulie et endommagée le moteur,
- soit c'est la poulie elle même qui a été mal montée (clavette mal mise) et, de ce fait, a décalé la distrib qui a entrainé les dommages au moteur.
les symptomes, difficulté à démarrer, moteur creux, ressemblent bien à un moteur qui tourne mal, est mal "calé".
ton problème de frein est apparu à la coupure du moteur ? c'est normal, tu n'avais plus d'assistance.
maintenant, ce n'est que mon "impression", sans plus savoir ce qui s'est passé .....
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Bruno T. Curieux
Inscrit le: 20 Déc 2010 Messages : 4
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Posté le: Lun 20 Déc 10 à 20:12 Sujet du message: |
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Merci pour la réponse aussi rapide !
oui, c'est bien la courroie de distribution en cause et le problème de frein est apparu après l'étouffement du moteur.
Il faut que je vérifie auprès du gars qui a changé la courroie mais à mon avis il n'a pas touché à la poulie. Donc ça pourrait effectivement être la courroie mal placée.
En même temps elle n'est pas du tout endommagée. Est-ce que tu penses qu'elle aurait pu être mal placée, entraîner la casse de la clavette et que la courroie reste en bon état ?
Quand une courroie de distrib casse, la clavette de la poulie est-elle systématiquement cassée ou pas forcément ?
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alasan 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages : 2567 Localisation : Presqu'île de Giens - Hyères (Var)
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Posté le: Lun 20 Déc 10 à 20:19 Sujet du message: |
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y'a pas de généralité,
moi je pense que la courroie a été mal placée, s'est décalée et à cassé la clavette ...
ou peut être qu'un galet tendeur ou enrouleur n'a pas été changé avec la distrib
a cassé ensuite, entrainant un décalage de la couroie.
dans le cas ou ça force sur le moteur, c'est la pièce la moins solide qui a cassé... la fameuse clavette de poulie .
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Bruno T. Curieux
Inscrit le: 20 Déc 2010 Messages : 4
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Posté le: Lun 20 Déc 10 à 20:24 Sujet du message: |
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oui, la clavette comme fusible...
et 900 Euros pour payer les dégâts (une partie du bloc moteur et les soupapes), main d'œuvre comprise, réparation similaire à une courroie qui pète, ça te semble raisonnable ?
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alasan 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages : 2567 Localisation : Presqu'île de Giens - Hyères (Var)
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Posté le: Lun 20 Déc 10 à 20:36 Sujet du message: |
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ça me semble tout à fait correct oui
c'est même presque pas cher par rapport à ce que prendrait un concessionnaire Peugeot
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Bruno T. Curieux
Inscrit le: 20 Déc 2010 Messages : 4
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Posté le: Lun 20 Déc 10 à 20:44 Sujet du message: |
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ok, merci beaucoup pour ton aide
La main d'œuvre n'est pas du tout chère ici, un point positif dans les embrouilles !!
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alasan 307 de Diamant
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