Peugeot 307 - Voir le sujet - Mon moteur 1.6 essence ne monte pas en t° - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Mon moteur 1.6 essence ne monte pas en t°
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
looping 74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 01 Nov 08 à 21:21    Sujet du message: Mon moteur 1.6 essence ne monte pas en t° Répondre en citant

Salut à tous

Voilà mon premier pb avec ma 307 : l'aiguille de température du moteur reste sur la zone 70 °.Si je roule en ville au pas, la t° monte à 90° mais dès que je fais de la route, elle redescend à 70°.
Je suis sûr que c'est le thermostat qui est HS, car j'ai eu la même panne sur mon ancienne voiture, une FIAT Bravo.
J'ai acheté la pièce mais voila, le problème : je ne sais pas où sont placées les vis de purges d'air sur le circuit de refroidissement pour le moteur 1.6l 110 ch essence.
Je voulai en profiter pour changer le liquide de refroidissement mais je ne commence pas tant que je ne sais pas où sont ces vis.
Je n'ai jamais trouvé la revue technique RTA sur la 307 1.6 essence, ce qui aurai solutionner le problème.

Si vous avez déjà eu ce cas ou si vous avez une photo du moteur avec des petites flèches pour indiquer où sont ces vis, n'hésitez pas !

a+

Créez un compte pour participer au forum.
pax2310
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 01 Nov 08 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si tu te fais pas peur pour rien...
Sur route j'suis à 75°, seulement en ville/bouchons j'atteins les 95° puis les ventilos se mettent en route et ça redescend...

Ex BX 16 TRS BVA Grise
600 Bandit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DEMMAM
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 01 Nov 08 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut

J'ai un 1.6 HDI 90 et pour moi la T°C normal est légèrement au dessus de 70°C.

En ville dans les bouhons elle peut monter à 90°C puis elle redescent à 80°C quand ça roule donc je pense que c'est normal
looping 74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 01 Nov 08 à 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous mais l'aiguille montait encore quand il faisait un peu plus chaud au mois de septembre.
Maintenant qu'il fait froid le matin, elle ne décolle même plus ou presque pas, le temps d'aller au boulot, alors qu'avant ,elle montait normalement.

LordPrimo
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 01 Nov 08 à 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Tout comme les autres, tu t'inquiètes pour rien...

En plus en Haute-Savoie, la température extérieure doit être bien fraiche, et si tu utilises la clim en plus...

Tu parles de tes trajets, mais sur quelle distance ?

Jeff

[Vendue] 2.0e 16S 138ch Griffe Jaune Persepolis Pack cuir (fin 2003), sièges chauffants, alarme, pack visibilitée (pluie, phares), 17", ABS et ESP mais pas déconnectable Sad Et écran orange incompatible avec les verres polarisés des lunettes de soleil Sad + LAVE PHARES Laughing + Ampoules qui éclairent plus blanc que blanc une fois chaudes Razz
looping 74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 02 Nov 08 à 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais environ 10 km pour aller au boulot.
Maintenant que j'ai la pièce de rechange, je vais la changer, comme çà je verrai si il y a une différence et je vous dirai ça.
Moi, ma question, c'était juste pour savoir où sont les vis de purges d'air du liquide de refroidissement sur le 1.6 essence (307 de 2005) et en profiter pour changer le liquide par la même occasion, car ça n'a jamais été fait.

a+

Magianike
307 de Bronze

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 02 Nov 08 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Sur 10km et par temps froid ce n'est peut etre pas etonnant que ca ne depasse pas les 70°c..Je sais que pour moi (1.6hdi110),l'aiguille flirte juste avec les 80°c mais si je devais attendre qu'elle les depasse je passerai jamais les 2000trs/min!!c'est vrai que sur mon ancienne Golf l'aiguille était tjs calé sur 90°c donc au début j'ai eu la même inquiétude que toi mais vu les témoignages ca doit être "normal"..Je dépasse les 80°c qu'en cas de bouchon..En plus si tu as la clim qui tourne ca monte pas..

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 03 Nov 08 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques sujets sur le circuit de refroidissement dans les dossiers, mais ils portent uniquement sur les hdi :

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5670

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5429

Peut-être que ça peut aider quand même Clin d'oeil ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
looping 74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 03 Nov 08 à 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les lien, mais c'est vrai que c'est pour HDI.
Quand je dis 10km,c'est pour aller au boulot ,mais ce week-end, j'ai fait 150 km.toujours les mêmes symptomes : 90° dans les bouchons mais dès que je prend de la vitesse, ça redescend au bas du 70°.

Personne a un shéma comme sur le lien ci-dessus pour 1.6 essence ??

a+

307BB
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 05 Nov 08 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Looping,

J'ai aussi une 1.6 essence et qui fonctionne de la même façon que la tienne.

Tu t'affoles pour rien.

Wink
Madess
307 de Bronze

MessagePosté le: Sam 15 Nov 08 à 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je vérifierais plutôt le thermostat du ventilateur Clin d'oeil ;)
vu que dans les bouchons elle monte à 95° et dès que tu roules la temp redescend.
looping 74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 15 Nov 08 à 22:19    Sujet du message: [RESOLU]MON MOTEUR 1.6 ESSENCE NE MONTE PAS EN T° Répondre en citant

Salut

Voila, j'ai changé le thermostat de t° (ou calorstat) de refroidissement.
Tout est rentré dans l'ordre : mon moteur monte en température à 90° même si il fait froid, ensuite le calorstat fait son boulot et s'ouvre pour que l'eau circule entre le moteur et le radiateur.
Avant, il s'ouvrait tout de suite à 70°,du coup le moteur n'atteignait pas sa t° d'utilisation normale et surtout, il consommait plus vu que le starter auto restait en fonction.
J'ai vu tout de suite la différence avec la conso instantanée de l'ordinateur de bord.
Je vous mets 2 photos de l'ancien calorstat :

calorstat fermé à froid :

calorsat défectueux ouvert à - de70° au lieu de 89-90°

J'en profite pour mettre des photos des 2 vis de purges du liquide de refroidissement, vu que c'était mon principal soucis.
La prise jaune est dégraffée de son support pour mieux accéder à la 1ére vis :

Si vous avez un doute sur le fonctionnement du calorstat, c'est à dire si l'aiguille de t° moteur reste vers 70° ou 80°, il faut mettre la main sur la durite en forme de S entre le calorstat et le haut du radiateur.
Si elle est déjà chaude alors que le moteur n'a pas atteint 90°, cela veut dire que le calorstat s'ouvre trop tôt(ou reste ouvert).
Je pourrai faire un tuto pour changer la pièce si vous voulez.

a+ Coucou (c'est nous ?)

vista_capable
Nouveau

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 08 à 09:44    Sujet du message: probleme identique Répondre en citant

Salut a tous.
J'ai cherché et j'ai trouvé grace a looping 74 Super content :D
J'avais le meme probleme.
moteur qui ne chauffe pas....chauffage plus long,aiguille qui oscille en 70° et 80 et 90 dans les bouchons...
Pas normal....Un moteur est etudier pour tourner a une certaine temperature.
L'injection est parfaite a 90° sinon enrichissement et "starter auto' enfin plutot enrichissement electronique....
J'ai d'abord changer la sonde de T°...mais toujours pareil...(maintenant elle est neuve)
Puis le calorstat et la....impec... Laughing
L'ancien restait ouvert en permanance....
Maintenant moteur chaud normallement,chauffage dans l'habitacle rapide,et comsomation revu a la baisse.(et je fume plus a 'echappement pendant 30km)
je faisait du 8L quasi sur le 1.6L de ma SW.
Je suis revenu a 7L 7L2 en moyenne....par les temp qui cour,le prix du calorstat est largement remboursé...
Rouler trop longtemp comme ceci peu endomager certaine pieces moteur.
Catalyseur qui ne monte pas assez en temperature.
Silencieux arriere qui va rouiller prématurerment car humiditée.
Encrassement des soupapes du a une injection en perpertuel enrichissement.
Une pieces a 15€ parfois....(merci valé*)
Il m'a fallut moin de 30Mn pour le remplacer et refaire l'appoint de liquide de refroidissment.

Bonne journée a tous.

Franck
looping 74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 20 Déc 08 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un forum, c'est fait pour ça Wink
Avant, j'avais une Fiat Bravo que j'ai gardé 10 ans.
Et en 10 ans, j'ai du changé ce calorstat 3 fois alors maintenant je me méfie.
Beaucoup de personnes roule comme cela mais cela n'arrange pas le moteur ni la conso, surtout l'hiver.
C'est pour cela que je conseil à DEMMAM , PAX2310 ou 307BB de bien vérifier cette pièce, vu leurs messages précédents.

a+ Wink

chatonveca
307 Addicted

1.4e 90ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 21 Déc 08 à 05:07    Sujet du message: Répondre en citant

hum hum, je crois que je vais vérifier aussi, ça m'étonne de ne pas dépasser les 80 - 85° alors que je vie en Nouvelle Calédonie quand même, en ce moment c'est l'été et il fait facilement 35 - 40° a l'ombre.

Mais bon, c'est une 1,4l, je m'affole peux être pour rien.. quoi que, consommation moyenne en ville = 12l/100km en ce moment (déjà il faut que je voit mon filtre a air).
307BB
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 05 Jan 09 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonne année,

Quelqu'un pourrait-il me dire ou se trouve le calorstat sur un 1.6 essence.

De plus, Looping74 si tu as une photo de l'emplacement exact de ce dernier, pourrais-tu stp la poster.

En vous remerciant d'avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne continuation.

307BB Hiiiiii :)
Cedric_44
307 d'Argent

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 09 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

mince vous m'inquiètez là. ma température ne dépasse plus les 80°C. Je pensais que c'était dû au froid mais va peut être falloir que je vois pour cette histoire de calorstat. vous pensez que ca peut venir de là?

personne n'a des photos qui montrent comment le changer? j'ai cherché mais j'ai pas trouvé
looping 74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 14 Jan 09 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Voilà l'emplacement du calorstat su 1.6 essence (dans le cercle rouge).

Pour le changer, il faut enlever tout ce qui gène : couvercle du filtre à air + tuyau arrivée d'air entre filtre et moteur, cache plastique du moteur, connexions electriques à droite du calorstat, tout cela pour mieux accéder aux vis de purges.
Mettre une bassine sous la voiture pour recuperer le liquide( qui est un polluant ....)
Desserrer les colliers de la durite entre calorstat et radiateur et déboiter la durite.
Dévisser les 2 vis du calorstat et changer la pièce.
Surtout bien remettre du liquide de refroidissement et bien purger le moteur comme préconisé sur les revues techniques.
Voir la position des vis sur les photos plus haut.
Vous pouvez en profiter pour changer tout le liquide si il a plus de 2 ou 3 ans ( je ne connai pas les préconisations de Peugeot à ce sujet ).

Il n'y a rien de bien compliqué.

a+

307BB
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 20 Jan 09 à 13:54    Sujet du message: Calorstat Répondre en citant

Bonjour Looping74

Peux-tu stp me dire comment je dois procéder une fois que j'ai changé le calorstat pour remettre le LDR en purgeant comme il faut.

Merci d'avance pour ton aide.

307BB
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 20 Jan 09 à 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu as juste à mettre à fond le niveau, faire tourner le moteur en laissant éventuellement ouvert. Deja ca te permet de faire le niveau dans le circuit fermé. Ensuite, ferme ton bouchon et tu roule pour monter en température. Une foid froid, tu refais le niveau.
looping 74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 09 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Excuse moi pour cette réponse tardive à cause du boulot.

Tu remplis ton bocal à fond, tu le laisse ouvert.
Ouvrir les 2 vis de purges pour faire sortir les bulles d'air emprisonnées dans le circuit et les refermer.
Reremplir le bocal et le fermer afin que le circuit monte en pression lorsqu'il montera en t°.
Demarrer le moteur et tenir à 2000-2500 trs pour qu'il chauffe (il faut bien 15 -20 minutes pour arriver à 90 °).
Ouvrir de temps en temps les 2 vis de purges pour être sur qu'il n'y a plus d'air ( aussi non, c'est le joint de culasse assuré ).
Attention en serrant les vis de purges : ne pas forcer pour ne pas casser le filetage : emme...s assurés !!
Attention au liquide qui commence à être chaud lors de la purge ( je met un gant de vaisselle,ça protège un peu).
Attendre que le ventilo se mette en route, cela voudra dire que l'eau circule dans tout le moteur.
Moi, je reverifie les vis de purges pour être sûr qu'il n'y a plus d'air mais c'est pas obligatoire.
Arrêter le moteur.
Attendre que le moteur refroidisse et refaire le niveau du bocal (je le tient au niveau maxi pour être tranquille)
Surveiller le niveau les jours d'après, au cas où il y aura une petite fuite au niveau d'une durite.

Voila , je pense n'avoir rien oublié ??

a+

307BB
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 23 Jan 09 à 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Je vais me lancer pour le changement du calorstat car effectivement je trouve qu'elle ne chauffe pas comme avant. (Merci Looping 74 pour m'avoir mis le doute!!! moi qui croyais qu'elle fonctionnait bien!!!)

Pour terminer, une fois de plus Merci à Looping 74 pour le post et pour le détail des opé. à suivre pour le changement de cette pièce.

Je vous tiens au courant.

307 Wink
peruzzi5
307 de Bronze

MessagePosté le: Ven 23 Jan 09 à 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous

j ai eu le meme soucis dernierement,la jauge qui ne depasse pas les 80 degres,dans le doute j ai changé le calorstat,mais ca na rien changé,l aiguille peine tjrs à monté a 90,je suis aller voir un garagiste,qui m a dit que par ce temps c est normal ,qu il vallait mieux ca que l inverse,je pense aussi lol.donc j attend que le climat se rechauffe un peu ,pour voir si ca continu,alors qu avant mon aiguille montait a 90 et bougait plus.a suivre...
307style
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 30 Jan 09 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pourriez-vous me dire si un thermostat de t° et la même chose qu'une sonde de t° ?

Car ma voiture a le même problème que looping 74, seulement lui il a changé son thermostat de t°, mais quand je tente de chercher ce fameux thermostat ou calorstat, je trouve pas de référence, que ce soit chez Oscaro, ou service box :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=16842&ID_OSC_LEVELS=604
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
looping 74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 30 Jan 09 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

peruzzi5 a écrit :
salut a tous

j ai eu le meme soucis dernierement,la jauge qui ne depasse pas les 80 degres,dans le doute j ai changé le calorstat,mais ca na rien changé,l aiguille peine tjrs à monté a 90,je suis aller voir un garagiste,qui m a dit que par ce temps c est normal ,qu il vallait mieux ca que l inverse,je pense aussi lol.donc j attend que le climat se rechauffe un peu ,pour voir si ca continu,alors qu avant mon aiguille montait a 90 et bougait plus.a suivre...

80° , ça va encore.
Avant de changer le calorstat, l'aiguille restait dans le blanc de l'affichage soit environ 70°, pas bon pour le moteur. Avec le nouveau calorstat, l'aiguille monte à 90° puis redescend à 80° (lorsque le calorstat s'ouvre) puis remonte doucement à 90° et ainsi de suite.
Je pense que ça vient de la qualité et de la sensibilité du calorstat, mais aussi de la sonde de t° qui est placée trop près du calorstat, donc dès qu'il s'ouvre la sonde réagit tout de suite.

a+ Coucou (c'est nous ?)

looping 74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 30 Jan 09 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

307style a écrit :
Salut à tous,

Pourriez-vous me dire si un thermostat de t° et la même chose qu'une sonde de t° ?

Car ma voiture a le même problème que looping 74, seulement lui il a changé son thermostat de t°, mais quand je tente de chercher ce fameux thermostat ou calorstat, je trouve pas de référence, que ce soit chez Oscaro, ou service box :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=16842&ID_OSC_LEVELS=604

Non, ce n'est pas la même chose. En gros, le thermostat est la pièce mécanique et la sonde est la pièce electrique, c'est elle qui te donne la T° à ton tableau de bord.
Pour ton cas (1.4 hdi), c'est vrai que Oscaro n'a pas la reference.

a+

307style
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 30 Jan 09 à 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok merci looping74, je vais me renseigner chez un autre peugeot alors.

Merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tofff
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 02 Fév 09 à 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne se stabilise à 80° mais avant c'était 90°. J'ai donc RDV au garage vendredi pour changement du calorstat.

tofff
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 06 Fév 09 à 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est c'est changé. Le ralentit est plus bas, plus d'accoup quand elle est chaude et la conso instantanée est redescendue à des valeurs normales.

ça vaut donc vraiment le coup de le faire !

Cedric_44
307 d'Argent

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 06 Fév 09 à 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fou ces soucis de calorstat.
là je viens de faire Nantes/Bordeaux aller retour sur autoroute et la voiture n'a pas dépassé 85°c (avec la plupart du trajet à 80°C)
je crois que le mien aussi est en train de lâcher
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: