Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jeje59 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 30 Mar 09 à 15:38 Sujet du message: Niveau liquide de refroidissement |
|
|
bonjour
apres avoir fait une visite chez peugeot pour une mise a jour j'avais signale au receptionniste une baisse du niveau de ldr qui etait presque au minimum
en rentrant chez moi avec la voiture j'ouvre le capot et le gars m'en a rajouté
seulement il m'en a mis presque jusqu'au bouchon de remplissage alors qu'il y a un repere min et maxi
je lui ai telephoner pour lui avertir et eventuellement repasser pour m'enlever l'excedent mais il m'a dit que ca n'etait pas grave qu'il y avait une sorte d'evacuation donc que je peux rouler comme ca
un peu ceptique je demande votre avis
merci
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 30 Mar 09 à 16:14 Sujet du message: |
|
|
heureusement que le circuit de refroidissement est en circuit fermé sinon ca fuirait. Je pense qu'il te raconte des conneries. Tu as peut etre une fuite au niveau de la pompe à eau ? Tu as de la mayo sur ton bouchon ?
|
|
|
|
|
 |
jeje59 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 30 Mar 09 à 19:59 Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas verifier si il y avait de la mayo
niveau fuite niveau pompe a eau je ne pense pas car pas d'eau dans le garage mais bon...
ma garantie vient de se finir ici fin avril elle a 35000km
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 30 Mar 09 à 21:34 Sujet du message: Re: Niveau liquide de refroidissement |
|
|
jeje59 a écrit : | je lui ai telephoner pour lui avertir et eventuellement repasser pour m'enlever l'excedent mais il m'a dit que ca n'etait pas grave qu'il y avait une sorte d'evacuation donc que je peux rouler comme ca |
Je pense qu'il a dit ça pour ne pas s'embêter. Pourquoi y'aurait-il un niveau maxi si on peut le dépasser ? où passe le liquide qui disparait tout seul si on en met trop ?
Je pense qu'il serait sage d'en enlever en pompant avec une grosse seringue ou quelque chose dans le genre.
|
|
|
|
|
 |
Maxcougar 307 Addicted
|
Posté le: Lun 30 Mar 09 à 21:39 Sujet du message: Re: Niveau liquide de refroidissement |
|
|
Sherkan a écrit : |
Je pense qu'il a dit ça pour ne pas s'embêter. Pourquoi y'aurait-il un niveau maxi si on peut le dépasser ? où passe le liquide qui disparait tout seul si on en met trop ?
Je pense qu'il serait sage d'en enlever en pompant avec une grosse seringue ou quelque chose dans le genre. |
Perso je pense que c'est possible qu'il y'ai un vase d'expansion mais c'est à vérifier.
|
|
_________________ 307 OR 2003 90Cv
|
|
|
 |
jeje59 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 31 Mar 09 à 18:17 Sujet du message: |
|
|
apparement il y a un tuyau ou le ldr s'evaucue sans que ca ne touche le moteur
|
|
|
|
|
 |
antoXS 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 03 Avr 09 à 19:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le fait de mettre trop de LDR n'est pas grave car, comme le garagiste te l'a dit, le surplus s'évacut.
Par où s'évacue-t'il ? Par le bouchon du vase d'expansion ! C'est une bouchon à seuil (ou plus rarement à double-seuil) qui s'ouvre légèrement à une certaine pression (le seuil) qui est de 1,4 bar relatif sur les 307.
Le LDR monte en pression avec la température. C'est pour cela que lorsque le moteur est chaud le niveau est plus haut.
|
|
Edité par antoXS le Ven 03 Avr 09 à 20:31
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages : 3797 Localisation : Aisne 02
|
|
|
 |
antoXS 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 03 Avr 09 à 19:42 Sujet du message: |
|
|
C'est justement le niveau qui permettra, lorsque la température et la pression sont maximum, d'arriver au niveau du bouchon. Donc si à froid il y en a trop, ca débordera lors des grosses chauffes, mais tout en restant au dessus du niveau mini à froid (après refroidissement).
Le niveau mini est d'ailleurs atteint au bout d'un long moment (si il n'y a pas de fuites) car lors de l'ouverture du bouchon, l'air chaud qui s'en échappe est un mélange d'air et de vapeur de LDR. Il y a donc une petite perte de LDR à chaque ouverture du bouchon !
Et ce n'est pas grave si ca coule sur le moteur.
|
|
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages : 3797 Localisation : Aisne 02
|
|
|
 |
antoXS 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 03 Avr 09 à 19:55 Sujet du message: |
|
|
Au final le niveau maxi sert juste à ne pas gaspiller de LDR, car le surplus sera rejeter tot ou tard...
Et une dernière chose, concernant l'ouverture de ce bouchon, elle se produit que très rarement en cas de grosse surchauffe (température du LDR entre 105-115°C) ou lorsque l'on coupe le moteur tout de suite après une surchauffe.
|
|
|
|
|
 |
jeje59 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 03 Avr 09 à 20:17 Sujet du message: |
|
|
donc au final pour toi je n'ai rien a craindre
mais c'est vrai que c'est bete dans ce cas la de mettre un niveau maxi si on peut le depasser
sinon pour mon cas ca fait environ 1 an que j'ai la voiture et je n'ai jamais reelement touche a ce bouchon
question surchauffe je n'ai pas fait specialement de grands trajets depuis en generale l'aiguille avoisine les 80° pas plus (je suis dans le nord) pas de risque de canicule mdr...
a surveiller
merci a tous
|
|
|
|
|
 |
antoXS 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 03 Avr 09 à 20:19 Sujet du message: |
|
|
Je vois que ton avatar est un Magnum, tu travaille dans le poids lourd ? J'ai appris toute mes connaissances sur le refroidissement en travaillant sur les derniers Premium et Midlum Euro5...
|
|
Edité par antoXS le Ven 03 Avr 09 à 20:35 (2 fois)
|
|
|
 |
jeje59 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 03 Avr 09 à 20:26 Sujet du message: |
|
|
oui ce n'est qu'un avatar de magnum j'attends que mon patron m'en achete un ,mais bon on peut toujours rever
je roule sur un midlum qui est plus petit mais qui sait peut etre un jour
|
|
|
|
|
 |
antoXS 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
looping 74 307 Addicted
Voir sa Présentation
Inscrit le: 31 Oct 2008 Messages : 54 Localisation : Haute-Savoie
|
Posté le: Lun 06 Avr 09 à 19:46 Sujet du message: |
|
|
Salut
Cela ne sert à rien de dépasser le niveau MAXI car si le liquide sort par le bouchon du vase d'expansion, il coule dans le compartiment moteur et ça se met a sentir mauvais, surtout l'été quand il fait chaud.
En + , il est un peu gras et devient légèrement corrosif avec le temps.
Mais le pire, c'est que en séchant dans le bouchon, cela bloque la soupape placée dans ce bouchon et à la longue, le moteur monte en pression et ça lache ailleurs (souvent le joint de culasse ou le radiateur).
Alors autant respecter les données du constructeur et pas de soucis.
a+
|
|
_________________ 307 1.6 110ch XT Premium boite automatique de 2005 -Achetée en 2007 à 16500 km, elle a 124000 km ce jour 03/2020.
|
|
|
 |
|