Peugeot 307 - Voir le sujet - Niveau liquide de refroidissement - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Niveau liquide de refroidissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 30 Mar 09 à 15:38    Sujet du message: Niveau liquide de refroidissement Répondre en citant

bonjour
apres avoir fait une visite chez peugeot pour une mise a jour j'avais signale au receptionniste une baisse du niveau de ldr qui etait presque au minimum
en rentrant chez moi avec la voiture j'ouvre le capot et le gars m'en a rajouté
seulement il m'en a mis presque jusqu'au bouchon de remplissage alors qu'il y a un repere min et maxi

je lui ai telephoner pour lui avertir et eventuellement repasser pour m'enlever l'excedent mais il m'a dit que ca n'etait pas grave qu'il y avait une sorte d'evacuation donc que je peux rouler comme ca

un peu ceptique je demande votre avis

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 30 Mar 09 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que le circuit de refroidissement est en circuit fermé sinon ca fuirait. Je pense qu'il te raconte des conneries. Tu as peut etre une fuite au niveau de la pompe à eau ? Tu as de la mayo sur ton bouchon ?
jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 30 Mar 09 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas verifier si il y avait de la mayo
niveau fuite niveau pompe a eau je ne pense pas car pas d'eau dans le garage mais bon...

ma garantie vient de se finir ici fin avril elle a 35000km
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 30 Mar 09 à 21:34    Sujet du message: Re: Niveau liquide de refroidissement Répondre en citant

jeje59 a écrit :
je lui ai telephoner pour lui avertir et eventuellement repasser pour m'enlever l'excedent mais il m'a dit que ca n'etait pas grave qu'il y avait une sorte d'evacuation donc que je peux rouler comme ca

Je pense qu'il a dit ça pour ne pas s'embêter. Pourquoi y'aurait-il un niveau maxi si on peut le dépasser ? où passe le liquide qui disparait tout seul si on en met trop ?

Je pense qu'il serait sage d'en enlever en pompant avec une grosse seringue ou quelque chose dans le genre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Maxcougar
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 30 Mar 09 à 21:39    Sujet du message: Re: Niveau liquide de refroidissement Répondre en citant

Sherkan a écrit :

Je pense qu'il a dit ça pour ne pas s'embêter. Pourquoi y'aurait-il un niveau maxi si on peut le dépasser ? où passe le liquide qui disparait tout seul si on en met trop ?

Je pense qu'il serait sage d'en enlever en pompant avec une grosse seringue ou quelque chose dans le genre.

Perso je pense que c'est possible qu'il y'ai un vase d'expansion mais c'est à vérifier.

jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 31 Mar 09 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

apparement il y a un tuyau ou le ldr s'evaucue sans que ca ne touche le moteur
antoXS
307 d'Argent

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 03 Avr 09 à 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le fait de mettre trop de LDR n'est pas grave car, comme le garagiste te l'a dit, le surplus s'évacut.

Par où s'évacue-t'il ? Par le bouchon du vase d'expansion ! C'est une bouchon à seuil (ou plus rarement à double-seuil) qui s'ouvre légèrement à une certaine pression (le seuil) qui est de 1,4 bar relatif sur les 307.

Le LDR monte en pression avec la température. C'est pour cela que lorsque le moteur est chaud le niveau est plus haut.

Edité par antoXS le Ven 03 Avr 09 à 20:31
presay
307 de Diamant

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 03 Avr 09 à 19:34    Sujet du message: Re: Niveau liquide de refroidissement Répondre en citant

Sherkan a écrit :
jeje59 a écrit :

+ 1 pourquoi laisser s 'echapper du ldr dans le compartiment moteur? Laughing

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile .quand on est con c'est pareil.
antoXS
307 d'Argent

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 03 Avr 09 à 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement le niveau qui permettra, lorsque la température et la pression sont maximum, d'arriver au niveau du bouchon. Donc si à froid il y en a trop, ca débordera lors des grosses chauffes, mais tout en restant au dessus du niveau mini à froid (après refroidissement).

Le niveau mini est d'ailleurs atteint au bout d'un long moment (si il n'y a pas de fuites) car lors de l'ouverture du bouchon, l'air chaud qui s'en échappe est un mélange d'air et de vapeur de LDR. Il y a donc une petite perte de LDR à chaque ouverture du bouchon !

Et ce n'est pas grave si ca coule sur le moteur.
presay
307 de Diamant

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 03 Avr 09 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

pas grave mais ..... inutile Wink

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile .quand on est con c'est pareil.
antoXS
307 d'Argent

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 03 Avr 09 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Au final le niveau maxi sert juste à ne pas gaspiller de LDR, car le surplus sera rejeter tot ou tard...

Et une dernière chose, concernant l'ouverture de ce bouchon, elle se produit que très rarement en cas de grosse surchauffe (température du LDR entre 105-115°C) ou lorsque l'on coupe le moteur tout de suite après une surchauffe.
jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 03 Avr 09 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

donc au final pour toi je n'ai rien a craindre
mais c'est vrai que c'est bete dans ce cas la de mettre un niveau maxi si on peut le depasser

sinon pour mon cas ca fait environ 1 an que j'ai la voiture et je n'ai jamais reelement touche a ce bouchon

question surchauffe je n'ai pas fait specialement de grands trajets depuis en generale l'aiguille avoisine les 80° pas plus (je suis dans le nord) pas de risque de canicule mdr...

a surveiller
merci a tous
antoXS
307 d'Argent

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 03 Avr 09 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que ton avatar est un Magnum, tu travaille dans le poids lourd ? J'ai appris toute mes connaissances sur le refroidissement en travaillant sur les derniers Premium et Midlum Euro5...

Edité par antoXS le Ven 03 Avr 09 à 20:35 (2 fois)
jeje59
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 03 Avr 09 à 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui ce n'est qu'un avatar de magnum j'attends que mon patron m'en achete un ,mais bon on peut toujours rever
je roule sur un midlum qui est plus petit mais qui sait peut etre un jour
antoXS
307 d'Argent

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 03 Avr 09 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Super content :D J'ai bossé que sur les Premium et Midlum ! Pas sur les Magnum, dommage...
looping 74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 06 Avr 09 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Cela ne sert à rien de dépasser le niveau MAXI car si le liquide sort par le bouchon du vase d'expansion, il coule dans le compartiment moteur et ça se met a sentir mauvais, surtout l'été quand il fait chaud.
En + , il est un peu gras et devient légèrement corrosif avec le temps.
Mais le pire, c'est que en séchant dans le bouchon, cela bloque la soupape placée dans ce bouchon et à la longue, le moteur monte en pression et ça lache ailleurs (souvent le joint de culasse ou le radiateur).
Alors autant respecter les données du constructeur et pas de soucis.

a+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: