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Toulousain Curieux
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages : 16 Localisation : TOULOUSE
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Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
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Posté le: Dim 27 Aoû 06 à 23:47 Sujet du message: |
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alors l'esp en faite c'est un peu comme un antipatinage il te sert a ne pas quitter la route
Pour tes rétro si tu est dépourvu de l'option il va falloir changer la platine de commande (le bouton), les deux rétro par des rétro muni des moteur permetant des les rabatre, les moteurs des vitre électrique pour les brancher dessus, et une réinisialisation du BSI
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307dunord 307 de Diamant
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Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages : 2284 Localisation : LENS DANS LE 62!!!
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Posté le: Lun 28 Aoû 06 à 06:27 Sujet du message: |
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et comment on sait pour savoir si on a les retro degivrant??
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stoump Banni !

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Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages : 2067
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JaCkY Posteur Fou
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
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stoump Banni !

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Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages : 2067
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307dunord 307 de Diamant
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Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages : 2284 Localisation : LENS DANS LE 62!!!
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Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
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Inscrit le: 08 Avr 2006 Messages : 11386 Localisation : près des cîmes, loin des cons.
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Posté le: Lun 28 Aoû 06 à 17:57 Sujet du message: |
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L'ESP pour Electronic Stability Program (aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control) est un équipement de sécurité active destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule automobile.
L'équipementier automobile allemand Bosch fut le premier à developper le système ESP (en allemand Elektronisches Stabilitätsprogramm (ESP®)) qui fut utilisé d'abord par Mercedes-Benz et BMW en 1995 avant de se généraliser sur d'autres marques et descendre sur d'autres gammes. Depuis la première version de 1995, l'ESP a beaucoup évolué. C'est aujourd'hui un programme qui travaille en collaboration avec divers systèmes de gestion électroniques (antipatinage : ASR, ABS, EDC…).
Le nom d'ESP est surtout repris par les constructeurs allemands et français. D'autres marques le dénomment differement (voir ci-dessous). La Société des ingénieurs de l'automobile préconise l'emploi du sigle ESC.
Principe de fonctionnement [modifier]
L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage et l'injection d'essence au moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre de l'adhérence :
Soit sous-virer : le train avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la courbe.
Soit survirer : le train arrière décroche et si la trajectoire n'est pas rétablie la voiture part en tête-à-queue.
Ces phénomènes sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits calculateurs vérifient (150 fois par seconde) que la vitesse des roues avant est bien la même que celle des roues arrières. Ils s'occupent aussi de comparer que la direction voulue par le conducteur (volant) est en adéquation avec celle du véhicule (capteur de roue). Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par une action ciblée sur l'injection et sur le freinage.
Les différents noms suivant les marques [modifier]
Les constructeurs automobiles utilisent l'ESP sous differents noms marketing:
Acura: Vehicle Stability Assist (VSA)
Alfa Romeo: Vehicle Dynamic Control (VDC)
Audi: ESP - Electronic Stabilization Program
Buick: StabiliTrak
BMW: Dynamic Stability Control (DSC), incluant le Dynamic Traction Control
Cadillac: All-Speed Traction Control & StabiliTrak
Chevrolet: StabiliTrak (sauf pour les Corvette - Active Handling)
Chrysler: Electronic Stability Program (ESP)
Dodge: Electronic Stability Program (ESP)
DaimlerChrysler: Electronic Stability Program (ESP)
Fiat: Electronic Stability Program (ESP) et Vehicle Dynamic Control (VDC)
Ferrari: Controllo Stabilita (CST)
Ford: AdvanceTrac et Interactive Vehicle Dynamics (IVD)
GM: StabiliTrak
Hyundai: Electronic Stability Program
Honda: Electronic Stability Control (ESC) et Vehicle Stability Assist (VSA) et Electronic Stability Program (ESP)
Holden: Electronic Stability Program (ESP)
Infiniti: Vehicle Dynamic Control (VDC)
Jaguar: Dynamic Stability Control (DSC)
Jeep: Electronic Stability Program (ESP)
Kia: Electronic Stability Program (ESP)
Land Rover: Dynamic Stability Control (DSC)
Lexus: Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM) avec Vehicle Stability Control (VSC) et Traction Control (TRAC) systems
Lincoln: AdvanceTrak
Maserati: Maserati Stability Program (MSP)
Mazda: Dynamic Stability Control
Mercedes: Electronic Stability Program (ESP)
Mercury: AdvanceTrak
Mini: Dynamic Stability Control
Mitsubishi: Active Skid and Traction Control MULTIMODE
Nissan: Vehicle Dynamic Control (VDC)
Oldsmobile: Precision Control System (PCS)
Opel: Electronic Stability Program (ESP)
Peugeot: Electronic Stability Program (ESP)
Pontiac: StabiliTrak
Porsche: Porsche Stability Management (PSM)
Renault: Electronic Stability Program (ESP)
Rover: Dynamic Stability Control (DSC)
Saab: Electronic Stability Program
Saturn: StabiliTrak
SEAT: Electronic Stability Program (ESP)
Škoda: Electronic Stability Program (ESP)
Subaru: Vehicle Dynamics Control Systems (VDCS)
Suzuki: Electronic Stability Program (ESP)
Toyota: Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM) avec Vehicle Stability Control (VSC)
Vauxhall: Electronic Stability Program (ESP)
Volvo: Dynamic Stability and Traction Control (DSTC)
VW: Electronic Stability Program (ESP)
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saihtam 307 d'Or
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 31 Juil 2006 Messages : 904 Localisation : Dompierre sur Yon (85)
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pti scarabe 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages : 2088 Localisation : Freyming-merlebach (57)
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NIKO Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 29 Aoû 2006 Messages : 5
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Posté le: Mar 29 Aoû 06 à 18:46 Sujet du message: |
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est ce que sur une xs premium les retros sont ils degivrants et est ce que l esp y est aussi car aucun bouton pour le desactiver
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JaCkY Posteur Fou
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
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