Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maccain33 Curieux
|
Posté le: Mar 01 Juil 08 à 19:01 Sujet du message: coupure moteur essence 1.6L 16S |
|
|
bonjour a tous,
Je possède une 307 1.6l 16s XS de 2002
et de manière récurente mon moteur se coupe (surtout à bas régime, reprise, voir démarrage) c'est carrément voir même tres dangereux!!
Apres plusieur passages à la valise test aucun résultat probant sur la cause réelle des coupures. Mon concéssionnaire avait alors affirmé avoir trouve du silicone de protection sur des contacts du calculateur (produit de protection d'usine) je suis moyennement convaincu mais le problème disparait jusqu'a ces dernier jours.
Craignant une ardoise salée, je me renseigne! Apres recherche sur le net plusieurs possibilités trouvées :
- faisceaux d'alternateur détérioré par le catalyseur.
- ou bloc de bobine allumage.
Je voudrais l'avis d'un public avertis étant moi meme novice en la matière et n'ayant pas trouvé de post vraiment dédié à cette panne sur moteur essence.
d'avance merci
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
titben 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 03 Juil 08 à 09:04 Sujet du message: |
|
|
vécu sur 306 1.6, c'était la bobine.
j'avais changé dans un 1er temps le moteur de pas à pas, pas de changement. A la valise y'avait pas de pb, j'ai changé à la moule la bobine. c'était ça.
Avec le recul, un simple démontage de la bobine et un nettoyage des contacts "chassis" aurait peut être suffit.
|
|
|
|
|
 |
maccain33 Curieux
|
Posté le: Mar 08 Juil 08 à 16:35 Sujet du message: |
|
|
salut titben merci de tes infos!
J'ai donc changé les bobines d'allumage pendant qq jours Ôh miracle plus de coupures...
Mais en rentrant à l'instant deux coupures d'affilée avec des bobines neuves.... comme d'habitude baisse de regime et coupure moteur!
des idees?
merci!!
|
|
|
|
|
 |
titben 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 09 Juil 08 à 13:57 Sujet du message: |
|
|
Le faisceau bougies est bon? et les bougies tiens?
|
|
|
|
|
 |
Cedric_44 307 d'Argent
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mer 09 Juil 08 à 14:10 Sujet du message: |
|
|
si ce n'est pas l'injection ca peut venir d'où? de l'arrivée d'air?
|
|
|
|
|
 |
maccain33 Curieux
|
Posté le: Jeu 10 Juil 08 à 09:43 Sujet du message: |
|
|
merci de vos infos!! hier sur les 30 km de mon trajet retour une dizaine de coupures, jamais sur autoroute, jamais le matin à la fraiche que quand il fait chaud!!!
dans tout les cas apres etre tombé en rade 3 fois dans les rond points ( frayeur assurée!) je l'emmene chez pigeot.
Je vais demander un diag et les laisser ramer un peu, voir si ils trouvent, on sais jamais.
- les bougies on été changées y a meme pas 20000 km, et je pense pas qu'il y ai de "faisceau de bougie" puisqu'elles sont allimentées par la rampe de bobine que j'ai changé sans effet.
- Un de mes colleguè de taff a aussi parlé d'un soucis d'arrivé d'air,d'une fuite éventuelle cause d'un mauvais melange avec l'essence d'où la coupure, a voir)
merci
|
|
|
|
|
 |
maccain33 Curieux
|
Posté le: Mar 29 Juil 08 à 10:31 Sujet du message: |
|
|
passage chez peugeot, facture 550 euros pour le remplacement de la vanne papillon au niveau admission essence/air.
Rechute hier, coupures moteur tout les 20 m.
Question : Y a t il un recours, pour récupérer mes 550 euros? Puisque a priori, la réparation n'a pas éliminer les symptomes!!
Dans tout les cas retour case peugeot vendredi. Merci de votre aide quant a la manière de gerer ca pour pas me faire enfler!!
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 29 Juil 08 à 10:38 Sujet du message: |
|
|
maccain33 a écrit : | Question : Y a t il un recours, pour récupérer mes 550 euros? Puisque a priori, la réparation n'a pas éliminer les symptomes!! |
Oui, tu as un recours, car ils ont une obligation de résultat : ils doivent te rendre une voiture en état de marche. Ce n'est pas toi qui a demandé le changement de cette vanne papillon, donc si ce changement de vanne n'apporte rien, tu es en droit de réclamer le remboursement, et aussi de leur laisser la voiture pour qu'ils trouvent.
|
|
|
|
|
 |
maccain33 Curieux
|
Posté le: Mar 29 Juil 08 à 13:48 Sujet du message: |
|
|
merci sherkan,
Pour le rembourssement, vu que les symptomes sont strictement identiques, je peux me faire remboursser, meme si je conserve la valve neuve qu'ils ont monté? Peuvent-il me refuser le remboursement?
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 30 Juil 08 à 14:11 Sujet du message: |
|
|
maccain33 a écrit : | merci sherkan,
Pour le rembourssement, vu que les symptomes sont strictement identiques, je peux me faire remboursser, meme si je conserve la valve neuve qu'ils ont monté? Peuvent-il me refuser le remboursement? |
Si tu as 5 mn, lis cette page et notamment les infos sur l'obligation de résultat, et les recours http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-446-service-apres-vente-sav-reparations-et-pannes
En gros, c'est de la négociation entre toi et le garage, mais tu es tout à fait en droit de réclamer un remboursement (total ou partiel) même si tu gardes la vanne neuve. Si tu as une réponse négative, tu peux faire une mise en demeure, avant d'engager un recours auprès des tribunaux.
|
|
|
|
|
 |
Wheelfan 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Avr 2008 Messages : 1078 Localisation : Val de Marne
|
Posté le: Jeu 31 Juil 08 à 22:58 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Encore un garage compétent armé de son incontournable valise de diag... Pauvre client qui galère... Si j'étais toi, je ferais prendre la compression de chaque cylindre (on retire les bougies les une après les autres, on place un appareil à la place et on met un coup de démarreur. Tu obtiens ainsi le taux de compression de chaque cylindre). Le diagramme qui en ressort est éloquent pour un professionnel et dira tout de suite si c'est un problème de compression ou d'allumage (tu as peux être une soupape ou un rappel qui te joues des tours)
Bon courage et à plus sur le forum.
PS : pour le remboursement tu es tout à fait dans ton droit, parle d'expertiser l'auto, c'est un bon laxatif pour un chef d'atelier Peugeot...
|
|
_________________ 307 2.0L 16s XSi 138 Cv - 2003 - Rouge Lucifer - Vendue... Golf VI 122 TSI DSG7 dorénavant...
|
|
|
 |
Pape13 307 Addicted
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 16 Mar 2008 Messages : 86 Localisation : Vitrolles 13
|
Posté le: Ven 01 Aoû 08 à 08:30 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Nous avons eu le cas ds la famille et le tort a été d'aller ailleur que chez Peugeot. Cela ns a couté pour rien une pédale d'accélérateur, un papillon et les bobines alors que c'était le calculateur qu'il fallait changer, facture calculateur 990euros avec programmation.
|
|
|
|
|
 |
Wheelfan 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 01 Aoû 08 à 10:01 Sujet du message: |
|
|
Salut,
si tu lis bien mon message tu verras que je parle juste d'un contrôle. je ne parle en aucun cas de changer quoi que ce soit. Peugeot est nul pour les diagnostiques moteur si rien n'apparait sur leur valise miracle. Et là, le problème n'est pas vu par cet outil "miracle", mais peut être n'as tu pas bien lu non plus les autres messages...
@+
PS ; Pour mon cas j'ai galèré avec Peugeot pour un pb de vibration sur mon 2.016s, rien sur la valise donc tout va bien ! Dixit le chef d'atelier "ça vibre, c'est normal ! Y a des 2.0l qui le font et pas d'autres". Pour un autre pb de forte odeur d'essence dans l'habitacle, ils m'ont gardé la voiture 15j et c'est moi qui, grâce aux gens du forum, leur ai montré que le canister déconnait à bloc... Bref plein le dos de Peugeot et 307 bientôt en vente.
|
|
_________________ 307 2.0L 16s XSi 138 Cv - 2003 - Rouge Lucifer - Vendue... Golf VI 122 TSI DSG7 dorénavant...
|
|
|
 |
Pape13 307 Addicted
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 01 Aoû 08 à 11:40 Sujet du message: |
|
|
Oui je comprends trés bien ton post. Le problème cependant reste. J suis plus axé sur la résolution des problèmes techniques que sur les différents avec les garagistes pourtant en etant victime comme tout le monde. Je crois qu'il vaut mieux etre naif ça fait moins mal puisque de toute façon il faut y passer ou rouler a vélo. En fait il n'y a que ceux qui ont de l'argent qui s'en tirent bien soit en pagant sans chercher à comprendre ou en changeant de voiture tous les ans ou deux maxi. Mais je sais que ni toi ni moi sommes dans ce cas sinon pourquoi chercher des conseils. Bien d'accord avec toi cordialement J.H. dit Le Pape(vue une certaine ressemblance)
|
|
|
|
|
 |
Wheelfan 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 01 Aoû 08 à 12:30 Sujet du message: |
|
|
Je suis désolé Monseigneur, mais vous ne comprenez absolument rien et si votre ligne de conduite est "de tendre l'autre joue" après qu'on vous ait assommer avec une facture hallucinante pour NE PAS RÉGLER VOTRE PROBLÈME, cela vous regarde. Comme vous dites, je n'ai pas les moyens financiers de raisonner comme vous, ni le temps d'ailleurs. Je vous informe aussi que je roule énormément à vélo... Pour aller au garage.
Vous aurez compris que je ne suis pas le genre à fournir le tube de vaseline pour faire passer la douloureuse (ceci est une métaphore de mauvais gout).
Cordialement,
Wheelfan, prêcheur du "j'essaye de pas me faire avoir pasque j'ai pas que ça à faire"
|
|
|
|
|
 |
Pape13 307 Addicted
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 01 Aoû 08 à 12:57 Sujet du message: |
|
|
Je suis moins vindicatif parce que probablement plus agé mais je ne tends pas l'autre joue ni ne paie la vaseline je vis en fonction de mes modestes moyens. Je ne critique pas cette réponse parce que j'en ai aussi bavé mais le pot de terre ne peut pas grand chose contre le pot de fer. Dans le cas présent il reste les tribunaux pour aller jusqu'au bout parce que là aussi La Fontaine est présent avec "Les animaux malades de la peste" mais de tout temps il est vrai qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procés. Je suis cependant de ton avis et rale autant que toi ds des circonstances similaires mais nous ne sommes que des consommateurs qui alimentons la machine à perdre des sous. Je m'élève de toute mes forces et je n'ai jamais entendu dire quelqu'un ce que je dis"Le passage d'un vehicule au T4 ou a l'ordi qui est facturé est du vol "car il s'agit d'un outil certe sophistiqué mais d'un outil qui renseigne le mécano, c'est un outil au meme titre que la clef dynamo ou l'Arc50 qui lui sert a gagner du temps et normalement à ne pas se tromper. Nous sommes les victimes d'un système et je ne suis pas gaucho. A ce titre je me suis documenté et garde pour moi les résultats concernant les contrevisites et emmerdements divers, résutat peu encourageant pour les voitures françaises et il faut avoir la fibre patriotique pour y rester. Il faut voir la fabilité sur certaines nippone que je n'aime pas mais chapeau bas.
|
|
|
|
|
 |
maccain33 Curieux
|
Posté le: Ven 01 Aoû 08 à 16:22 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces reponses vigoureuses a mon post! Je me sens moins seul!
je suis aussi adepte du velo dans le coffre...
Quant a mon approche je l'ai joué cool, j'attends le prochain diagnostique avant de demandé un eventuel rembou des pieces inutilement changées.
Néanmoins c'est mal engagé puisque leur premiere hypothese a été un mauvais téléchargement de nouveau soft dans le calculateur...
Sont tres pro chez pigeot...
je vous tiens au courant. Un peu d'expérience même mauvaise c'est bon a prendre.
|
|
|
|
|
 |
LordPrimo 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 19 Oct 2007 Messages : 1005 Localisation : Le Pecq (78)
|
Posté le: Mer 13 Aoû 08 à 18:50 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Tu as résolu ton soucis alors ? Et ton "conflit" sur la facture avec Peugeot ?
Perso, y'a quelques années, j'avais apporté ma Golf II 90ch, qui malgré ses 148 000 km, marchait du feu de Dieu, pour faire la courroie de distribution (en prévention) dans une concession VW à Courbevoie.
Bref, le gars me la garde 3 jours, et m'appelle tous les jours pour me dire qu'il y a encore des trucs à changer. Je donne mon accord et lorsque je retourne chercher la voiture... 8 500FF (~1300€).
Bon, c'était une voiture super agréable et je ne pouvais pas la remplacer avant encore au moins un an.
Je repars et embouteillage... Voiture qui chauffe, vapeur d'eau qui sort du capot par le vase d'expansion... Bref, je laisse refroidir et je remets un peu d'eau pour pouvoir repartir, une fois les bouchons passés.
J'arrive à la concession, le chef d'atelier (un jeune con à peine plus vieux que moi), me sort : "vous savez, sur une voiture de cet age, on ne peut plus faire grand chose...". Furax, je lui rétorque, qu'il aurait pu me donner ce conseil, avant d'engager les réparations...
Je lui laisse la voiture 2 jours, il trouve pas (j'ai peur qu'il me nique le joint de culasse en plus, ce bourrin !)... Le 3è jour, je vais chez lui avec 4 lettres dont certaine en RAR, une pour le service des réclamation de sa concession, 50 Millions de consommateur (oui à l'époque 50 M), VW France, et je sais plus quel journal Autoplus probablement.
Là, il a eu des sueurs et le soir même, il m'appelle pour me dire qu'il a résolu le pb... Coût 25 FF... Ils avaient foiré le pas de vis du bouchon du vase d'expansion... Il voulait que je paie à la reprise de la voiture en plus le con lollll
Voilà, tu peux essayer le coup des courriers, sachant que j'étais déterminé à les poursuivre.
Jeff
|
|
_________________ [Vendue] 2.0e 16S 138ch Griffe Jaune Persepolis Pack cuir (fin 2003), sièges chauffants, alarme, pack visibilitée (pluie, phares), 17", ABS et ESP mais pas déconnectable  Et écran orange incompatible avec les verres polarisés des lunettes de soleil  + LAVE PHARES  + Ampoules qui éclairent plus blanc que blanc une fois chaudes 
|
|
|
 |
maccain33 Curieux
|
Posté le: Mar 26 Aoû 08 à 07:47 Sujet du message: |
|
|
salut,
bien le pb a été résolu néanmoins la facture est salée et j'ai du mal à l'avaler...(need help!)
première réparation 500 euros, remplacement clapet papillon et kit connecteurs --> 1 semaine chez pigeot et re panne 2 jours apres.
Deuxième réparation 400 euros remplacement du puit de jauge de la pompe carburant et 2 semaines chez pigeot...
Je ne sais quelle attitude adopter, sachant que lors de la 2nd réparation le technicien sur la voiture m'appel pour me dire qu'il ne trouve pas et qu'il a toujours pas les bons paramètres calculateur du clapet qui a été remplacé...
Donc au terme de la 2nd rep je vais pleurer en leur faisant comprendre que pour moi la première réparation c'est du vent!
La le grand chef du sav me rétorque que le premier défaut était "défaut clapet papillon" donc obligation pour eux de le remplacer.. il faut pas laisser de défaut au niveau calculateur il parait.. (meme si la pièce fonctionne). Le deuxième défaut "pb pression carburant" indiquant la un pb de la pompe est affiché par le calculateur comme etant un défaut clapet (normal selon le chef sav)...
Pour ma part pas de moyen de confirmer ou d'infirmer ses dires! Est il possible qu'un défaut de la pompe soit affiché par le calculateur comme un défaut du clapet papillon? (car ils veulent a tout prix me convaincre que le remplacement du clapet est justifié tu m'etonne!)
n'ayant pas non plus vu les pièce je ne sais pas si elles sont endommagées... de plus ils m'ont rendu la voiture sans une goutte d'essence, j'ai pu uniquement par chance arrivé à la station la plus proche...
|
|
|
|
|
 |
|