Peugeot 307 - Voir le sujet - Reprog à 175.000 Km ? et "à coups" sur 2L HDI 90 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Reprog à 175.000 Km ? et "à coups" sur 2L HDI 90
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 21 Avr 08 à 14:55    Sujet du message: Reprog à 175.000 Km ? et "à coups" sur 2L HDI 90 Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai lu beaucoup de choses sur ce super forum et fait pas mal de recherches mais il me reste 2 questions :

-Je me suis inscrtit à la reprog groupée d'Albi mais à force de lire un peu partout je m'inquiète pour ma voiture qui a tout de même 175.000 Km (2.0L HDI 90 de décembre 2002), est-ce risqué ?

-Ma voiture fait des petits "à coups" comme si je passait sur des nids de poule, un copain me l'a faite passer à "la valise" et me dit que les informations de températures Gasoil sont complètement aléatoires et me dit que cela doit venir de la sonde température gasoil mais je ne sait pas où elle est et je n'en trouve aucune trace ni sur Google ni sur ce forum. Pouvez-Vous me renseigner (ainsi que son prix éventuellement) ?

J'éspère avoir été clair Confused

Edité par Frodon65 le Lun 09 Juin 08 à 20:40
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Créez un compte pour participer au forum.
supermarmote
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 21 Avr 08 à 17:54    Sujet du message: Re: Reprog à 175.000 Km ? et "à coups" sur 2L HDI Répondre en citant

Frodon65 a écrit :
Bonjour à tous. J'ai lu beaucoup de choses sur ce super forum et fait pas mal de recherches mais il me reste 2 questions :

-Je me suis inscrtit à la reprog groupée d'Albi mais à force de lire un peu partout je m'inquiète pour ma voiture qui a tout de même 175.000 Km (2.0L HDI 90 de décembre 2002), est-ce risqué ?

-Ma voiture fait des petits "à coups" comme si je passait sur des nids de poule, un copain me l'a faite passer à "la valise" et me dit que les informations de températures Gasoil sont complètement aléatoires et me dit que cela doit venir de la sonde température gasoil mais je ne sait pas où elle est et je n'en trouve aucune trace ni sur Google ni sur ce forum. Pouvez-Vous me renseigner (ainsi que son prix éventuellement) ?

J'éspère avoir était clair Confused

tapes 1338.C1 dans la recherche Clin d'oeil ;)
c'est la référence du "capteur de température" comme ils disent chez peugeot (je sais j'suis allé chercher la mienne il y a une heure Laughing)

sinon, les HDI peuvent aller très loin, j'en ai déjà vu avec près de 400000km au compteur, tout est une question d'entretien...

en bref, si elle est entretenue j'vois pas où est le problème pour la reprog Clin d'oeil ;)

Ex : 307 HDI 90 - 206 SW S16 - BMW 320d E46 - 307 XSI HDI 110
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 21 Avr 08 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Hiiiiii :)

Pour le kilométrage c'est aussi ce que je pense mais je voudrais avoir l'avis d'autres utilisateurs...

En ce qui concerne le référence que tu me donne, je n'ai trouvé qu'un seul sujet sur le forum ( http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=17579&highlight=1338) mais il s'agit de sonde température moteur (que j'ai d'ailleurs moi aussi changé il n'y a pas longtemps) hors moi je parle de la sonde température gasoil Rolling Eyes
Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 22 Avr 08 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un pourrait-il juste me situer la sonde de température gasoil ?
Avec une photo ce serait parfait mais en me décrivant sa position ça devrait déjà être bien... Wink
djtoitoine
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 25 Avr 08 à 11:08    Sujet du message: reprog Répondre en citant

pour ta reprog ne te fait pas de soucis j'ai la meme 307 hdi 90 de novembre 2002 ca fait 12000 km que je l'ai fait et ca marche super bien, j'ai bientot 175000 km, et c'est génial, n'hésite pas à le faire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 25 Avr 08 à 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, je pense que je vais la faire parce qu'elle manque quand même de puissance, elle est trop lourde cette 307. J'avais une 405 1.9 TD et elle répondait mieux (200 Kg de moins).

Pour mon capteur de température gasoil personne peut m'aider ? Crying or Very sad
djtoitoine
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 25 Avr 08 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

je peux pas t'aider perso, je n'ai pas eu de souci avec ca. pour la reprog tu le fait ou? tu sais combien tu va gagner à peu près en chevaux et en couple? moi j'ai gagné 30 chevaux et 65 Nm de couple autant te dire que c'est une autre voiture
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 25 Avr 08 à 18:52    Sujet du message: Re: Reprog à 175.000 Km ? et "à coups" sur 2L HDI Répondre en citant

Frodon65 a écrit :
Je me suis inscrtit à la reprog groupée d'Albi...

chez sport system

Je la fais le 12 mai, au téléphone il m'a dit 118 ch et pour le couple je sais pas, mais mon idée c'était dejà d'être à 110 ch donc si j'ai un peu plus c'est très bien mais je sais que je n'aurais pas une voiture de course (et je ne veux pas nonplus).

Pour mon capteur je pense avoir trouvé, j'ai débranché un capteur sur une durite de gasoil et elle a l'air de mieux marcher et de pas faire d'à coups, j'essayerai de le rebrancher pour voir si ça le refait.
Locapansa
307 d'Or

MessagePosté le: Ven 25 Avr 08 à 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
cherche sur http://public.servicebox.peugeot.com

J'ai regardé un peu mais j'ai pas trouvé le capteur de température gasoil...
Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 25 Avr 08 à 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Locapansa a écrit :
Salut,
cherche sur http://public.servicebox.peugeot.com

J'ai regardé un peu mais j'ai pas trouvé le capteur de température gasoil...

Oui j'avais déjà regardé mais j'ai rien trouvé, je vais aller chez Peugeot, ils sauront bien me le dire eux, enfin faut qu'ils veuillent car je compte pas leur laisser ma voiture, à 60€ de l'heure c'est un peu cher (ça devrai au moins être des ingénieurs qui s'en occupent...Rolling Eyes)
Locapansa
307 d'Or

MessagePosté le: Sam 26 Avr 08 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

LOL
je veux même pas imaginer le tarif pour des ingénieurs !
Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 26 Avr 08 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu voit qu'ils me prenaient 28€ de main d'œuvre pour me changer la sonde température moteur (qui vaut moins de 20€) et qu'il m'a fallut un quart d'heure pour la changer grâce aux indications du forum. Et encore s'ils avaient du en plus faire le diagnostic je sais même pas combien ils m'auraient pris...
Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 09 Mai 08 à 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mon problème "d'à coups" à l'air d'être réglé, j'ai débranché la sonde que je supposait être celle de température gasoil, je n'avais plus d'à coups, je l'ai donc rebranché pour voir si ça revenait... et bien non, j'ai fais pas mal de Km de puis et rien ! Tant mieux, peut être y avait-il un faut contact, je ne sais pas.

Pour ma reprog c'est lundi (12 mai) !! Super content :D
ecare
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 12 Mai 08 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi une question persiste...

Bon, un moteur 90CV est prévu pour cette puissance et est conçu techniquement pour cette puissance... le fait de l'overclocker, ça consiste en quoi en gros... ?

Et à long terme vraiment ça risque pas de péter quelque chose ? J'aimerai bien sentir le petit truc qui fait que.. moi aussi quand je conduis mimine et j'y pense vraiment bien à faire cette reprog que je me rapproche sérieusement des 200.000 km.. (198.700....) j'ai pas envie de changer le moteur bientôt à cause de ça alors que je vais bientôt changer de vie... (déménager en RP, nouveau travail, célibataire etc...)

Clin d'oeil ;)

Donc j'ai vraiment besoin de mimine...

supermarmote
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 12 Mai 08 à 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

ecare a écrit :
Moi une question persiste...

Bon, un moteur 90CV est prévu pour cette puissance et est conçu techniquement pour cette puissance... le fait de l'overclocker, ça consiste en quoi en gros... ?

Et à long terme vraiment ça risque pas de péter quelque chose ? J'aimerai bien sentir le petit truc qui fait que.. moi aussi quand je conduis mimine et j'y pense vraiment bien à faire cette reprog que je me rapproche sérieusement des 200.000 km.. (198.700....) j'ai pas envie de changer le moteur bientôt à cause de ça alors que je vais bientôt changer de vie... (déménager en RP, nouveau travail, célibataire etc...)

Clin d'oeil ;)

Donc j'ai vraiment besoin de mimine...

la mécanique de tout véhicule sort d'usine avec une tolérance minimale, chaque véhicule étant voué à pousser plus ou moins suivant l'usage de son propriétaire... il me semble que cette tolérance est généralement de l'ordre de 30%

en gros, si je ne m'abuse, une HDI 90 peut être poussée à 117ch sans taper réellement dans la mécanique (surement pour ça que les reprog habituelles sont à 115ch)

ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 12 Mai 08 à 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

le moteur c'est une chose ...

mais il y a le reste, la transmission, le système de freinage, l'alternateur, etc. peuvent aussi être différents selon les versions de moteur.

Il y a bien sûr des tolérances, mais si on booste le moteur, on peut réduire un bon coup cette marge de sécurité sans s'en rendre compte...

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 12 Mai 08 à 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :

mais il y a le reste, la transmission, le système de freinage, l'alternateur, etc. peuvent aussi être différents selon les versions de moteur.

Il y a bien sûr des tolérances, mais si on booste le moteur, on peut réduire un bon coup cette marge de sécurité sans s'en rendre compte...

+1... récemment j'ai dû changer mon échappement intermédiaire et mon silencieux arrière, qui étaient complètement rouillés, à 137000 km et 6 ans. Le gars de chez Peugeot me disait que c'était très rare sur les hdi, et que je devais avoir l'habitude de "rouler fort".... Mouarf ! Laughing

Bref, je pense que ma reprog n'y est pas étrangère, d'autant qu'avec + de puissance sous la pédale, on est souvent tenter de l'exploiter.

supermarmote
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 12 Mai 08 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
ebire a écrit :

+1... récemment j'ai dû changer mon échappement intermédiaire et mon silencieux arrière, qui étaient complètement rouillés, à 137000 km et 6 ans. Le gars de chez Peugeot me disait que c'était très rare sur les hdi, et que je devais avoir l'habitude de "rouler fort".... Mouarf ! Laughing

Bref, je pense que ma reprog n'y est pas étrangère, d'autant qu'avec + de puissance sous la pédale, on est souvent tenter de l'exploiter.

j'ai une "déterioration importante de la canalisation d'échappement" sur la mienne, détectée au CT quand ma HDI avait 115000km, mais rien à voir avec le fait de pousser la voiture, le CT avait été fait par le garage qui me l'a vendue et le moteur était complètement encrassé...

après ça dépend de l'objectif de cette reprog, moi c'est pas pour taper dedans mais pour le gain de conso et le confort, sachant que la 2l HDI 90 c'est assez galère

Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 08 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne la reprog c'est fait Super content :D

114 Cv, c'est pas mal, très agréable à conduire, ça change des 90 (91,5 pour moi Hiiiiii :) ) d'origine. Ils m'ont dit qu'ils en avaient pas mis plus à cause de son kilométrage, ce serait pour ça qu'il ont écrasé la courbe de puissance en haut régime (en haut à droite).

En ce qui concerne vos préoccupations, il est évident que le constructeur laisse toujours une grosse marge, tu n'arrive aux limites de la voitures que si tu conduit tout le temps comme si tu était sur un circuit. Si tu reprog et que tu tape tout le temps dans la mécanique alors il est sûr que certaines pièces mécaniques vont en prendre un coup (embrayage en particulier) mais si c'est juste pour se faire plaisir de temps en temps et avoir plus de confort tout le temps (ce qui est mon cas) alors je pense qu'il n'y a aucun soucis. Pour le moteur lui-même, le hdi 90 est increvable, je connais une entreprise qui les as en voiture de fonction (donc tous les conducteurs font pas forcément attention) et il y en a déjà plusieurs à plus de 350.000 Km !

Edité par Frodon65 le Jeu 15 Mai 08 à 10:39
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 08 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as laissé ton N° de plaque sur ta courbe ! Clin d'oeil ;)

Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 08 à 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu me fait la remarque je l'enlève mais j'avoue que j'ai vu une fois mis sur le forum qu'elle y était et je vois pas ce que ça risque, des plaques d'immatriculation on en voit autant qu'on veut dans la rue... Confused
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 08 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

La plaque d'immat toute seule n'a pas beaucoup d'importance, mais c'est le cumul de renseignements qui est "risqué" = frodon65, vit dans tel coin de la France, avec une 307 blanche 3 portes reprogrammée immatriculée xxxx, ... blablabla... (en lisant le forum on peut certainement compléter, donc attention).

Fin du HS, la suite là : http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=374202#374202

djtoitoine
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 09 Juin 08 à 14:06    Sujet du message: REPROG Répondre en citant

j'arrive bientot à 180000 km avc ma 307, reprogrammé depuis janvier, et je n'ai toujours aucun souci pour l'instant, à part un claquement au niveau des roues avant prfois quand je braque, mais le reste suit tres bien, en sachant que je fait super attention
Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 09 Juin 08 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne tout a très bien marché jusqu'à vendredi où je suis tombé en panne sur l'autoroute. Verdict : embrayage cassé. Je ne pense pas que la reprog soit directement en cause mais il est certain que mon embrayage devait déjà être fatigué et que ça a fini de le tuer...
La note est très salée je trouve : 700 € ça fait mal quand on est étudiant.

edit : peut être les "à coups" venait-il de là ? Je verrais quand ce sera réparé si les sensations sont différentes (ce que je pense car il était bizarre sur la fin)
djtoitoine
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 09 Juin 08 à 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

combien de km a ta voiture? tu avais aussi ce bruit au niveau du train avant? ce que tu viens de me dire me fait peur en fait.lol
Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 09 Juin 08 à 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a 177000 je crois. Mais le bruit quand tu braque c'est pas l'embrayage c'est sûr, je ne suis pas mécano mais je pense plus à un cardan (ou rotule). Je l'ai déjà changé sur la 405 que j'avais avant (le cardan). Tu devrais essayer de regarder l'état du soufflet, s'il est déchiré c'est certainement le cardan.
djtoitoine
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 09 Juin 08 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

je te remercie, sinon tu es content de ta reprog? c'est flagrant le changement
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 09 Juin 08 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

il a du faire que 2000 km avec avant que ca pète :s
Frodon65
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 11 Juin 08 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

djtoitoine a écrit :
je te remercie, sinon tu es content de ta reprog? c'est flagrant le changement

Oui j'en suis content, tu sent la différence avec 22 chevaux en plus !

tyler92 a écrit :
il a du faire que 2000 km avec avant que ca pète :s

Oui à peu près, 3000 en fait je crois.

J'ai réparer mon embrayage, je l'ai fait avec un pot et je m'en sort à 450 € et en ayant laissé 150 au garage pour le démontage de la boite en plus. Par contre le patron du garage a été très cool, je pensais qu'il ferait la gueule que je la récupère, surtout que le moteur tenait plus que par un côté (boite de vitesse en moins), on a du l'attaché avec une corde pour la mettre sur la remorque et faire quand même 60 Bornes avec.
Par contre au moment fatidique de tourner la clé après avoir tout remonté, ça ne démarre pas Sad
On a eu la chance de trouver facilement, c'était le capteur du volant moteur qui avait pris un coup dans la bataille...

Frodon65 a écrit :
edit : peut être les "à coups" venait-il de là ? Je verrais quand ce sera réparé si les sensations sont différentes (ce que je pense car il était bizarre sur la fin)

Effectivement il est plus souple qu'avant, et même que depuis que j'ai la voiture, il devait déjà être malade. Pour les à coups il me semble qu'ils sont toujours là, il va falloir regarder ce capteur de gasoil...
asianstyle93
307 d'Élite

MessagePosté le: Mer 11 Juin 08 à 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

question reprog je m'y penche également comme certains du forum ...
la mienne étant une 1.6 hdi 90, je sais que niveau rapport qualité/prix il est parfait!!
la mienne répond très bien mais j'aurai aimé qu'elle soit plus souple a la 1ere avec une plus faible consommation ... actuellement environ 6.7l/100 !
je trouve quand meme beaucoup pour un moteur comme le mien ... il est vrai que je prend pas mal l'autoroute et que pour les doublements on est parfois dans l'obligation d'appuyer un peu plus mais maintenant avec le prix du gasoil qui flambe jusqu'a arriver a 1.50€ le litre .... je préfère trouver toutes les solutions pour réduire cette conso!

alors ma question est : pensez vous que cela est utile pour ma titine (2006) avec 80 000kms?
la consommation est elle vraiment réduite? Y a t-il plus de souplesse et de répondant apres la reprog?

J'hésite encore mais je préfère avoir avis aux expérimentés!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: