Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mer 05 Mar 08 à 19:12 Sujet du message: Problème embrayage après changement volant moteur +embrayage |
|
|
Bonjour tout le monde!
J'ai acheté il y a 2 semaines (le 22/02) une 307 HDI 2,0L 110cv d'aout 2002 à 103000km. La voiture à passer la visite des 100000km chez Peugeot il y a moins de 2 mois et elle a toujours été entretenue chez eux.
Le volant moteur est l'embrayage ont été changé le 14/01 par l'ancien propriétaire (facture pièces Peugeot mais main d'œuvre d'un garage quelconque) et elle vient de "tomber en panne" il y a 1h...
J'ai fais moins de 1000km depuis que je l'ai et en sortant du boulot ce soir, j'ai senti que les vitesses craquées, puis qu'en démarrant en première le moteur tourné en sous régime, avec un bruit pas franchement rassurant...
Du coup je me suis dirigé directement vers mon concessionnaire Peugeot et résultat, en moins de 5 km, la première vitesse était impossible à passer, la seconde, fallait s'y reprendre à plusieurs fois et forcer pour la passer, et les autres craquées comme il faut. J'ai failli rester sur le bas côté et je suis arrivé chez Peugeot in extrémis.
J'ai ramené les factures du volant moteur et de l'embrayage pour qu'il me la prenne en charge vu que les pièces ont été changées il y a 3 semaines.
Alors ma question est d'après vous. Il y a-t-il une chance pour que ce soit l'embrayage et/ou le volant moteur qui ont à nouveau un problème? En moins de 1000km, ça me semble quand même peu probable, non? Ou alors serait ce possible que ce soit le garage qui ait remonté tout ça qui a mal fait son boulot?
Si Peugeot me demande de payer quelque chose, vers qui je dois me retourner? Peugeot lui même? L'ancien propriétaire pour vice caché?
Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils!
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 05 Mar 08 à 21:34 Sujet du message: |
|
|
Les réparations effectuées par un garage sont garanties un an, donc tu n'as pas de souci à te faire. C'est sans doute un problème de montage !
|
|
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 05 Mar 08 à 21:47 Sujet du message: |
|
|
oui mais dans la mesure où justement, c'est un garage quelconque qui l'a monté (Axial je crois...) à 350km de chez moi qui plus est, est ce que c'est Peugeot qui va me prendre le "remontage" en garantie (les pièces viennent bien de chez Peugeot en revanche)? Où bien il faut que je me débrouille avec le garage à 4h de route de chez moi pour qu'il corrige leur erreurs de montage?
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 05 Mar 08 à 22:00 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, désolé, j'ai lu en diagonale. L'idéal serait de trouver un arrangement entre Peugeot et le dit-garage, pour que ce soit ton Peugeot qui fasse les réparations et envoie la facture à l'autre garage... mais il faut pas trop rêver. Au prix de la main d'oeuvre chez Peugeot, le petit garage voudra faire le boulot lui même, même s'il doit prendre en charge également le remorquage du véhicule aller-retour.
Si la réparation avait été faite chez Peugeot ou même Citroën, ça aurait simplifié les choses.
|
|
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 05 Mar 08 à 22:09 Sujet du message: |
|
|
ok...c'est bien ce que je craignais, merci pour ton avis.
|
|
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 11:24 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai eu des nouvelles concernant la voiture.
Peugeot m'a appelé pour me dire qu'apparement c'était l'embrayage (qui a été changé le 14/01 dernier) qui est mort, après est-ce que c'est la pièce (achetée chez Peugeot) qui est défectueuse ou le montage (fait par Axial, un garage dans le cantal), il ne pourra pas le savoir avant d'avoir déposer la boite. Il m'annonce donc que si c'est le montage qui est mis en cause, je devrais payer la main d'oeuvre estimée à plus ou moins 540€...
Du coup je rappelle l'ancien propriétaire lui expliquant le problème, bien entendu il ne veut rien savoir et me met en contact avec le garage axial en question pour gérer le soucis.
Le garage Axial du Cantal (je suis de Lyon moi...) me rappelle rapidement et me dit qu'ils ont des garages également dans la région Lyonnaise et me demande s'il peuvent venir chercher le véhicule chez Peugeot pour faire la réparation eux-même.
Je pensais que tout allait s'arranger, malgré plusieurs péripéties de coordination (Peugeot avait compris que je leur donné l'ordre de continuer les réparations, du coup ils avaient commencé a démonter et demander 69€ de main d'oeuvre...finalement, Axial va pouvoir venir récuperer le véhicule et Peugeot passe l'éponge sur la main d'oeuvre) mais le garage Axial de Lyon me rappelle pour me prévenir qu'il y aurait éventuellement quand même une main d'oeuvre à payer, si l'origine du problème venait par exemple de l'emetteur-récepteur...parce que selon lui, l'embrayage et le volant moteur ayant été changés très recement, il y a peu de chance que ce soit l'embrayage qui soit (encore) défectueux et concernant son montage, il me précise que si ça avait été mal monté, ça aurait tout cassé très rapidement.
Je rappelle alors Peugeot pour demander leur avis sur le peu qu'il ont démonté, l'agent me dit que c'est forcement l'embrayage qui a un problème, il ne peut pas affirmer si le problème vient de la pièce ou de son montage, mais pour lui c'est l'embrayage qui est en cause, c'est sûr. Quand je lui ai dit qu'Axial avait émis l'hypothèse que ce soit l'emetteur-récepteur qui soit mort, l'agent Peugeot à ricaner, selon lui c'est impossible, c'est forcement l'embrayage.
Bref, qui dois-je croire? Est ce que le garage Axial ne risque pas de maquiller leur mauvais montage en prétextant que ce soit ce fameux emetteur-récepteur qui a laché? S'il me demande de changer la pièce avec la main d'oeuvre conséquente qu'il y a derrière, est ce que je peux me retourner vers l'ancien propriétaire pour qu'il paie les réparations (je lui ai acheté la voiture il y a 2 semaines et j'ai fais moins de 1000km avec)?
Merci encore une fois pour vos avis et conseils!
|
|
|
|
|
 |
nj 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 11:41 Sujet du message: |
|
|
pour l'ancien popriaitaire tu ne peut rien faire, s'il a des facture de la reparation il n'est pour rien dans l'affaire, donc l'aisse le trankile il peut simplement s'il est simpas c'est de demander au garage qui l'a fais de reffaire la reparation et tu ne dois rien payer,
maintenaint ca m'ettone que l'embrayage soit deja mort esceque il a tous changer disque mecanisme et buté et le volant moteur
soutout demande toutes les pieces qui vont etre changer c'est ton droit
et si ca pause probleme tu fais expertiser les pieces simplement chez peugeot
voila bon courage
|
|
_________________ peugeot 307 xsi 2l 16v gris sidobre
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 13:32 Sujet du message: |
|
|
moué, acheter un véhicule 50000 balles qui finit au garage 2 semaines plus tard, je suis un peu ecoeuré tout de même.
Merci pour les conseils, sinon pour le les pièces changées, c'est juste préciser "kit embrayage" et "volant moteur".
Je verrais avec le verdict du garage ce soir ou demain :/
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 13:52 Sujet du message: |
|
|
Visiblement, Axial essaie de se dégager de ses responsabilités... Lors de ton prochain contact avec eux, s'ils continuent à soutenir que tu vas devoir payer, dis leur de tout stopper et que tu vas faire expertiser la voiture pour savoir vraiment d'où vient le problème.
Peut-être que ça suffira à les dissuader, sinon il faudra vraiment le faire venir, cet expert. Tu peux avoir l'aide d'un expert gratuitement si ton contrat d'assurance auto le prévoit. Si les conclusions de l'expert te sont favorables, tu n'auras rien payer mais ton véhicule aura été immobilisé un certain temps... Si c'est défavorable, tu payes... mais même si le problème vient de l'émetteur-récepteur, l'expert ne manquera pas de leur rappeler qu'en tant que professionnel, ils auraient dû le voir lors du changement d'embrayage et de VM. Donc tu as toutes tes chances de ton coté
L'ancien proprio n'a rien à voir là dedans : il s'est débarrassé de sa 307 pour ne plus être embêté mais il l'a fait dans les règles, en changeant le VM et il t'a même fourni la facture. C'est bien le garage qui peut-être incriminé pour sa réparation qui n'a pas tenue.
|
|
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 15:21 Sujet du message: |
|
|
D'accord, merci beaucoup pour cette réponse.
Il me semble que j'ai une assistance juridique sur mon contrat d'assurance auto, je me renseignerais rapidement auprès de mon assurance pour savoir s'ils peuvent prendre en charge l'expertise.
|
|
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 19:09 Sujet du message: |
|
|
Bon je me suis renseigné auprès de mon assistance juridique, il prenne en charge l'expertise, mais y'a un délai légal de 21 jours maximum...du coup rien qu'en frais de gardiennage, ça risque de rapidement me couter bonbon.
De plus si c'est un défaut de montage, il est indispensable que l'expert soit présent lors du démontage, sinon, impossible de déceler un mauvais montage une fois que tout est déposé.
Concernant les éventuelles autres pannes possible qui entrainerait le craquement des vitesses, ce serait tout simplement, la boite de vitesse selon le garage. Et si c'est bien ça, il m'a dit qu'il y aurait pour 2500 à 3000€ de réparation!!
Alors il y a une chose que je viens de me rappeler, c'est qu'en partant d'Aurillac (où j'ai acheté le véhicule), j'avais énormément de mal à passer les vitesses (ça ne craqué pas, mais les vitesses étaient "secs", je devais m'y reprendre à plusieurs fois pour les passer), mais bon, après 5h30 de train, de nuit à 9h du soir dans la montagne, dans une nouvelle voiture que je connais pas, je me suis dit que c'était moi qui avait du mal ou bien que c'était parce que l'embrayage était tout neuf. Ce qui n'a absolument aucun rapport d'après le garagiste, un embrayage neuf n'a aucune raison de compliquer le passage des vitesses.
Néanmoins, ça s'est amélioré rapidement, en 2 ou 3 jours j'avais pris le coup de main et je passais les vitesses relativement aisément même si ce n'était toujours pas aussi souple que mon ancienne 306.
Alors du coup, que faire? Si c'est bien la boite de vitesse, le vendeur devait savoir pertinemment qu'elle avait avait un problème, non? A moins qu'il soit aussi crédule que moi, en pensant que c'était l'embrayage neuf qui compliqué le passe des vitesses en supposant que le problème ne date pas encore d'avant...
Enfin bon, j'aurais la réponse du garage lundi ou mardi...
Je trouve tout de même aberrant d'acheter un véhicule et d'en avoir pour 2500 à 3000€ de réparation 2 semaines/1000km plus tard
|
|
|
|
|
 |
nj 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 22:25 Sujet du message: |
|
|
esceque le mecano n'a pas oublier de mettre de l'huile dans la boite
possible
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages : 1009 Localisation : Harnes, 62
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 22:32 Sujet du message: |
|
|
arf je te plaint, je suis aussi dans la même situation avec ma pompe haute pression (1000 euros de réparation) qui a lâcher 1 semaine après l'achat dans un garage..
pour ma part je me suis adresser à mon conseiller juridique qui lui a fait envoyé un expert (2 mois d'attente) et là pour le moment le vendeur a repris le véhicule pour normalement le réparer (j'aurais confirmation demain)
donc n'est pas peur de t'adresser à un expert juridique, dans tous les cas l'expertise est gratuite et comprise dans ton assurance donc tu n'as rien à perdre.
Par contre 540 euros de mains d'œuvres pour un embrayage ce ne serait pas du vol ??? car normalement il y en a pas pour plus de 150 euros de mains d'œuvre (en province en tout cas)
|
|
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 22:58 Sujet du message: |
|
|
SilentDie a écrit : | arf je te plaint, je suis aussi dans la même situation avec ma pompe haute pression (1000 euros de réparation) qui a lâcher 1 semaine après l'achat dans un garage..
pour ma part je me suis adresser à mon conseiller juridique qui lui a fait envoyé un expert (2 mois d'attente) et là pour le moment le vendeur a repris le véhicule pour normalement le réparer (j'aurais confirmation demain)
donc n'est pas peur de t'adresser à un expert juridique, dans tous les cas l'expertise est gratuite et comprise dans ton assurance donc tu n'as rien à perdre.
Par contre 540 euros de mains d'œuvres pour un embrayage ce ne serait pas du vol ??? car normalement il y en a pas pour plus de 150 euros de mains d'œuvre (en province en tout cas) |
2 mois d'attente pour une expertise?! ah oué, d'accord les 21 jours de délai légal maximum
J'attends la réponse du garage lundi ou mardi pour voir s'il me facture quelque chose. Si c'est le cas, j'aimerais procéder à une expertise, mais comment faire avec le véhicule, embrayage déposé, en attendant l'expert? Payer le gardiennage du garage? Si j'ai également 2 mois d'attente, ça risque de rapidement me revenir aussi cher que de réparer...
Je pensais sinon, j'imagine qu'il n'y a aucun moyen de se rétracter plus de 7 jours après l'achat non? (je l'ai acheté il y a 13 jours).
PS: pour les 540€, cela correspond à 8h de main d'œuvre chez Peugeot sur Lyon...normal
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages : 1009 Localisation : Harnes, 62
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 23:08 Sujet du message: |
|
|
pour te rétracter ce n'est pas si simple. Déjà pour ce rétracter lorsque l'achat est fait dans un garage c'est très difficile, alors quand c'est un particulier c'est pire..
car je sais que pour un pro, la seule solution pour lui rendre le véhicule c'est qu'APRES l'expertise donnant tort au vendeur, si les réparations qui te propose ne te convienne pas, là OUI tu peux demander à lui rendre, mais il peut refuser et dans ce cas procédure judiciaire (plusieurs mois voir année...) et là ce sera un juge qui finira par tranché.
Alors avec un vendeur particulier tu as nettement moins de droit. Donc oublie l'idée de lui rendre
J'ai attendu 2 mois mais dans ces 2 mois il y a eu :
- 1 semaine de perdu car papier non reçu (perdu...) par le conseillé juridique donc j'ai du tout renvoyé 1 semaine après.
- 2 semaines de perdu car lors de la première expertise le vendeur à annulé la veille en prétextant des congés qu'il venait de prendre.
si tu es sur que le problème vient bien du garage qui a installé l'embrayage et que ta façon de conduire est normal, là oui envoi un expert tu n'auras rien à craindre, dans le cas contraire tu risque de perdre beaucoup de temps pour rien au final :/
moi pour le gardiennage j'ai eu beaucoup de chance, le garage qui me la dépanné chez moi (20 km) et qui me la garder (2 mois) ne m'a demandé aucun centime (ni à moi ni au vendeur)
PS : moi mon volant moteur a été changé il y a 4 mois, le vendeur en avait eu pour 1543 euros en sachant qu'il y avait 253 euros de mains d'oeuvres pour changement de volant moteur + embrayage + bougie + controle bougie + diagnostique et tout le reste... total en heure inconnu d'après la facture sauf 19,6 ... mais ça ferais beaucoup si ce serait des heures je pense :/
|
|
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 23:11 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci, je verrais en temps voulu, pour l'instant je n'ai plus qu'à prier pour que ce soit le volant moteur et/ou l'embrayage et non la boite de vitesse.
S'il me change ces pièces sans me demander un centime, je revendrais la 307 avant la fin des 1 an de garantie des pièces, je n'ai pas envie de me retaper le même soucis dans 1 an, 2 ans ou plus concernant ce satané volant moteur.
|
|
|
|
|
 |
titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 23:22 Sujet du message: |
|
|
Le volant moteur ok, mais si le garage me dit que c'est la boite de vitesse? Une boite ne casse pas comme ça du jour au lendemain, le vendeur savait forcement que sa boite avait un problème non?
Enfin bon, je vous tiendrais au courant du verdict début de semaine prochaine.
|
|
|
|
|
 |
titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 23:36 Sujet du message: |
|
|
chipp a écrit : | Alors du coup, que faire? Si c'est bien la boite de vitesse, le vendeur devait savoir pertinemment qu'elle avait avait un problème, non? |
Malheureusement je vais te dire que si c'est ta boite de vitesse qui est morte tu es marron.
Laisse moi te raconter mon aventure.je suis tombé en panne avec une Ibiza TDI 110 Sport qui avait un peu plus de 110.000 bornes : à un feu, la pédale d'embrayage est restée au plancher. Panne courrante, généralement due au récepteur hydraulique. C'était à Paris, un soir. J'ai appelé l'assurance qui a envoyé une dépanneur. Celui-ci est arrivé, à embarqué le véhicule jusque chez lui et l'a redéposé au garage Seat de mon choix le lendemain. Et là, l'horreur : boite de vitesse cassée, tringlerie de selection de vitesse tordue. En plus la batterie était vide.
Bien sur, aucun doute, c'est le dépanneur qui en manoeuvrant le véhicule, au lieu de le pousser au point mort, s'est amusé à tout faire à coup de démarreur. Il a bousillé la boite, tordu la tringle en essayant de repasser au point mort et vidé la batterie à force d'essai.
Bilan : 4000 euros de réparation et l'assistance juridique qui m'annonce que je n'ais aucune preuve que la boite de vitesse n'etait pas cassée et que c'est cela qui à entrainé ma panne. Le seul témoin que la boite de vitesse marchait très bien quand le dépanneur à pris le véhicule étant ma copine qui était dans la voiture, c'était irrecevable.
Moralité, pour en revenir à ton cas : tu n'as rien consigné par ecrit auprès du vendeur ? Alors il te faudra prouver que ce n'est pas ta conduite qui à explosé la boite (il va être facile de prétexter que tu n'etais pas habitué à cette boite et que tu as du forcer).
Tout cela bien sur si l'expertise concernant l'embrayage ne révèle rien. Donc croise les doigts.
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Mar 08 à 23:55 Sujet du message: |
|
|
Le gars à fait 103000km avec sa voiture, et c'est moi, en moins de 1000km qui casse la boite (dont 200km d'autoroute entre Clermont-Ferrand et Lyon lorsque je l'ai ramenée)...nan sérieusement, si c'est bien la boîte, le vendeur le savait pertinemment.
|
|
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Ven 07 Mar 08 à 00:11 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas dit que tu l'avais cassée, j'ai dit que l'assistance va te dire que tu ne peux rien prouver. Tu penses que je serais en train de prétendre que j'avais juste la pédale d'embrayage cassée si j'avais pété la boite et tordue la tringle (qui fait le diamètre d'un petit doigt, juste pour donner idée de combien il a du forcer ce malade) ? J'ai donné mon véhicule au dépanneur au point mort (d'ailleur il l'aurait montée comment sur son véhicule sinon ?) et elle est arrivée roue bloquée et seconde vitesse enclenchée le lendemain chez le garagiste. Et pourtant comme je te dis, l'assistance juridique ne s'est pas mouillée, et avec elle l'assurance. Hors c'est l'assurance qui payait donc... marron.
Crois moi et croise les doigts pour que ce soit l'embrayage qui soit fautif.
Edit: qui plus est 2002 = contrôle technique avant de te la vendre non ? Je pense qu'une boite défaillante aurait été notée dessus. S'il n'en fait pas mention, ou si tu n'as pas de CT, alors comme il t'est dit plus haut : bon courage pour la bataille qui s'engage.
|
|
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 07 Mar 08 à 08:18 Sujet du message: |
|
|
Oui oui, la voiture a passé le CT la vieille de l'achat (le 21/02), le CT est vierge. Je ne sais pas si le CT est tenu de contrôler l'état de la boite de vitesse (ça m'étonnerais mais bon), mais si c'est le cas, justement, je pourrais me retourner contre eux, parce qu'elle avait un problème et qu'il ne l'ont pas noté, non?
Quand je l'ai acheté, la boite coincée déjà (comme je l'ai expliqué plus haut), donc le CT comme l'ancien propriétaire connaissait déjà ce problème de boite. Et pour le prouver, je pense que n'importe quel garagiste ou personne censée, confirmera qu'une boite de vitesse ne se dégrade pas et casse en moins de 1000km.
Est ce que c'est possible que le volant moteur été déjà cassé quand je l'ai acheté (changé pourtant 3 semaines auparavant) et que l'embrayage ait tenu encore 1000km avant de casser à son tour?
|
|
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
nj 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 07 Mar 08 à 18:18 Sujet du message: |
|
|
demande s'il ya de l'huile dans la boite
|
|
|
|
|
 |
chipp 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 07 Mar 08 à 19:14 Sujet du message: |
|
|
[quote="Dialho"] Citation: | ORGANES MECANIQUES
Et comme je dis : tu n'as aucune preuve qu'elle avait un défaut |
Donc j'ai casser la boite en moins de 1000km? c'est ce que tu veux dire?
Elle avait FORCEMENT un défaut avant pour qu'elle casse alors que je ne l'ai que depuis 2 semaines...
|
|
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Ven 07 Mar 08 à 20:02 Sujet du message: |
|
|
J'arrete là, tu ne m'as absolument pas compris et tu as l'impression que je t'accuse de quelque chose alors que je ne fais que te préparer à ce qui risque de t'arriver pour l'avoir vécu moi même. Donc stop, et - re -bon courage pour la suite.
|
|
|
|
|
 |
nj 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|