Posté le: Sam 16 Jan 16 à 18:53 Sujet du message: Problème FAP différence de pression
Bonjour à tous j'écris ce post pour réunir et partager toutes les informations que j'ai pu collecter quand j'ai eu un problème de différence de pression sur le FAP de ma 307 2.0 HDI 110.
Tout commence le jour où le défaut Anomalie antipollution apparait à l'ODB et le mode dégradé. Donc je commence à démonter le fap en pensant qu'il est bouché je le nettoie toujours le même problème donc je décide d'acheter le PP2000 qui peut se trouver sur ebay pour environ 80 euros.
- Installation du PP2000 :
Pour l'installation du PP2000 il faut un pc sous windows xp malheureusement je n'avais que windows 7 donc j'ai installé une machine virtuelle (Virtual Box) puis windows XP sur virtual box. PP2000 fonctionné bien sur windows XP. J'ai un peu cherché au début pour basculer l'interface sur la machine virtuelle. Pour information il y a un paramètre dans virtual box pour régler les périphériques afin de pouvoir les utilisé sur la machine virtuelle.
- Diagnostique avec PP2000 :
J'ai branché PP2000, j'ai pu voir le défaut P 1447 Filtre percé ou pression incohérente. J'ai cherché plutôt au niveau du capteur de pression différentielle situé près du maître cylindre et derrière la batterie. Lors du démontage j'ai pu accéder au capteur et j'ai vu les tuyaux reliant le FAP et le capteur qui était cramé au niveau du raccord donc j'ai changé les tuyaux qui coûtent environ 30 euros chez PSA.
- Contrôle du capteur de pression différentiel :
Je pensais être sorti d'affaire mais après 1 semaine d'utilisation de ma voiture le code erreur qui apparaît juste après le démarrage du moteur à froid. Je branche encore PP2000, il est possible de connaitre l'état des capteurs au moment que le code défaut apparait. Il m'indique 20 mbars à 0 t/min.
En cherchant sur internet j'ai pu trouvé des valeurs "normal du FAP"
Fap neuf
- Au ralenti la différence est de 0 à 5mbars
- Accéléré a 2500tr/min en dessous de 70mbars
Fap moyen
Ralenti : 15mbars
Accéléré : presque a 100mbars
Accélére à 3000tr/min : dépasse 120mbars de différence : FAP HS
Si la valeur est autre que 0 mbars à l'arrêt le capteur est HS
Pour ma part après un bon nettoyage j’ai trouvé
-0 mbars au ralenti
-2500 tr/min 60 mbars
Donc mon capteur était HS
Changement du capteur :
Pour le changement du capteur il y a une évolution du capteur
Voici le modèle d'origine référence 1618.09
Il a était remplacer par ce modèle plus fiable et résistant. Référence: 1618.Z9
PS : le rectangle inscrit sur le capteur correspond au point blanc de l'ancien capteur donc il faut brancher le tuyau sorti FAP (tuyau marque blanche) sur la sortie où est le rectangle
Pour le contrôle du voltmètre avec un voltmètre. Le capteur à 3 fils, un pour la masse, une alimentation 5 V et un signal.
Si vous prenez un voltmètre entre le signal et la masse à 0 mbars vous trouverez 0,5 volts en accélérant j'ai trouvé environ 0,6 V à 6 mbars. D'après le graphique du document PDF la valeur varie à jusqu'à 4,5 V à 100 mbars de différence de pression.
Je pense que ce contrôle peut fonctionner pour la nouvelle et l'ancienne génération de capteur.
Voilà j’espère que ça pourra était certains qui rencontre le problème
fais une régénération forcée ça lui fera pas de mal pour repartir sur une bonne base .
ATTENTION : Vérifier que le niveau de carburant soit suffisant (minimum 20 litres)
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum