Peugeot 307 - Voir le sujet - Pneus usés - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Pneus usés
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArKaNuM
Banni !
Banni !

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 06 à 19:27    Sujet du message: Pneus usés Répondre en citant

Voilà, je me posais la question il y a un temps.
Qu'est-ce que l'on risque de rouler avec des pneus usés, au témoin, ou témoin déjà entamé, en dehors bien évidemment du risque d'éclatement ?

Car je sais que par exemple avec deux pneus différents sur un même essieu on ne peut pas se prendre d'amende bien que le texte officiel dans le code de la route préconise que pour une bonne sécurité et conduite il faut avoir 2 pneus identiques.
Est-ce que c'est pareil avec des pneus usés ? Amende ? Retrait de points ?

Je pose la question car en fait mon train arrière de PZero Rosso 205/50/R17 est à 55/60% environ et je pense que pour Septembre je devrai théoriquement le changé et je voudrais savoir si je serai obligé de le changer de suite ou alors que je pourrai encore roulé avec les pneus usés quelques mois sans pour autant me faire aligné à cause de ça... Wink

Créez un compte pour participer au forum.
Maxxim
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 06 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors...
Deux pneux différents sur le meme essieu c'est interdit car les pneux réagissent différements par temps de pluie ou meme sur sec (plus ou moins de grip en fonction du pneu), donc si tu prend bien ton virage sérré et que tu prend un 2e virage juste aprés et que le 2e pneu n'a pas le meme grip, tu voels dasn le décor ou tu pars en tete a queue. Pareil par temps de pluie, un qui passe dans une flaque l'autre passe pas > aqua planing > déséquilibre du véhicule > danger.
Tu passes pas au CT avec 2 pneux différents sur le meme essieu.

Pour l'histoire des pneux usés, risque d'éclatement oui, de plus par temps mouillé, risque d'aquaplaning beaucoup plus élevé car plus de gouttiere dasn les pneux > plus d'évacuation d'eau. Plus (pas +) de gomme > moins de grip et aussi amende si tu roules sur les temoins d'usure !

Voila! j'espere avoir bien répondu Hiiiiii :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKaNuM
Banni !
Banni !

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 06 à 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max. Yeah ! Cool !!
Effectivement, comme tu l'a dit, avoir 2 pneus différents sur le même essieu est un motif de recalage au CT, et de plus affaibli l'adhérence de la titine sur la route.
Or, à ma connaissance je crois qu'il n'existe pas d'amende prévu à cet effet en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Je me trompe ou.... ?

Mais concernant les pneus usés, je n'ai toujours pas la réponse en fait lol ! Wink
Qu'est-ce que l'on risque comme amende et comme points de permis en moins de roulé avec des pneus usés au témoin, ou en dessous du témoin ?
J'ai cherché sur des sites et apparemment on risquerait 90 € d'amende minorée de 4ème classe mais je n'arrive pas à trouvé si on pourrait perdre oui ou non des points sur son permis de conduire.... ? 20CD62 ?

Quicksilver01
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 06 à 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Arka, je te conseille pas de rouler avec les pneus usé, les mien à l'avant sur le sec c'est bon mais sur le mouillé ma 307 est partie tout droit dans une ourbe mais j'ai eu le bon reflexe de ne pas accelerer et de ne pas toucher le volant de la direction.

Résultat elle c'est remise sur les rails et la je vais changer mes pneus mercredi Sad

Amende oui je pense Embarassé..
ArKaNuM
Banni !
Banni !

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 06 à 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tof devrait aussi pouvoir nous en dire plus sur le sujet vu qu'il a roulé pas mal de temps avec ses PZero Rosso lisses. Viens ici Tof... Wink

20CD62
307 d'Or

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 06 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai retrouvé dans mes tablettes:

Circulation d'un VL ou d'une remorque, muni de pneumatique lisse, déchiré ou dont la toile est apparente ( Art 314-1 du Code de la route ) ==> Amende de 4ème classe: 90 €

@+
20CD62

mister arno
Banni !
Banni !

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 06 à 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

20CD62 a écrit :
Salut,

j'ai retrouvé dans mes tablettes:

Circulation d'un VL ou d'une remorque, muni de pneumatique lisse, déchiré ou dont la toile est apparente ( Art 314-1 du Code de la route ) ==> Amende de 4ème classe: 90 €

@+
20CD62

C'est pas possible tu es à la municipale de Meaux toi Confused
Ou c'est toi qui tu caches au bord de la route avec un scénic gris.

Quicksilver01
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 06 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

En taule 20CD62
20CD62
307 d'Or

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 06 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
C'est pas possible tu es à la municipale de Meaux toi

La PM de Meaux !! Tututut, mais ca va pas ! laisses moi rire.... Laughing Laughing Laughing

Attention, le Scénic Gris dont tu parles n'est pas le plus dangeureux, y'en a d'autres.... Wink Wink
Le pire, dans les environs, est la Mégane Break rouge métallisé, c'est la BMO de Coulommiers (G.N), et eux y rigolent pas Tututut, mais ca va pas !
On m'as dit qu'il avait même déjà alligné un collègue d'une autre BMO !!! Hum ? Ca tourne pas rond...

@+
20CD62

mister arno
Banni !
Banni !

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 06 à 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

20CD62 a écrit :
Salut,

Citation:

La PM de Meaux !! Tututut, mais ca va pas ! laisses moi rire.... Laughing Laughing Laughing

Attention, le Scénic Gris dont tu parles n'est pas le plus dangeureux, y'en a d'autres.... Wink Wink
Le pire, dans les environs, est la Mégane Break rouge métallisé, c'est la BMO de Coulommiers (G.N), et eux y rigolent pas Tututut, mais ca va pas !
On m'as dit qu'il avait même déjà alligné un collègue d'une autre BMO !!! Hum ? Ca tourne pas rond...

@+
20CD62

+1, il me font trop rire la municipale de Meaux, ils se prennent pour des shérif depuis que Copé leur a mis des halogènes sur le toit.

La Mégane break, je l'ai déjà vu, elle se mets meme devant chez moi parfois, c'est meme limite s'il ne se mettent pas sur mon bateau, il reste 5 min et ils vont à un autre endroit.
BMO ça veut dire quoi ?
brigade mobile o...

arnauvergnat
307 d'Or

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info, sur un pneumatique le mélange spécifique silice bande de roulement va en général jusqu'à 1mm en dessous du fond de dessin. (=le fond de la gorge la plus profonde). Après on attaque un autre mélange qui n'est pas fait pour toucher le bitume et s'use très vite. Donc en théorie, vu que le témoin d'usure doit être au moins à 1,6mm au dessus du fond de dessin, on pourrait rouler encore avec un petit moment...

Mais dans la pratique, quand elles vous contrôlent, les forces de l'ordre vérifient fréquemment les témoins d'usure et l'usure correcte des pneus d'où risque d'amende.

En plus, un pneu arrivé au témoin tient déjà difficilement la route sous la pluie alors aller en dessous, c'est prendre des risques importants.

Pour info encore, le témoin normal à 1,6 est franchement limite sur la neige. De plus en plus de pneus neige sont équippés de 2 témoins: le témoin normal à 1,6 (marqué TWI Treadwear Indicator) et un témoin spécial neige plus élevé (marqué d'une étoile *). Pour l'instant la loi n'exige pas le respect du témoin neige.

307 1,6 HDi 110 vert oakland
T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

mister arno a écrit :
20CD62 a écrit :
Salut,

Citation:

@+
20CD62

+1, il me font trop rire la municipale de Meaux, ils se prennent pour des shérif depuis que Copé leur a mis des halogènes sur le toit.

La Mégane break, je l'ai déjà vu, elle se mets meme devant chez moi parfois, c'est meme limite s'il ne se mettent pas sur mon bateau, il reste 5 min et ils vont à un autre endroit.
BMO ça veut dire quoi ?
brigade mobile o...

pfffffffffff!!! MDRMDRMDRMDR. Hiiiiiiiiiiiii Hiiiiiiiiiiiii Hum ? Ca tourne pas rond... Wouuuuuuw ! Monsieur VERT ...

T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

arnauvergnat a écrit :
Juste pour info, sur un pneumatique le mélange spécifique silice bande de roulement va en général jusqu'à 1mm en dessous du fond de dessin. (=le fond de la gorge la plus profonde). Après on attaque un autre mélange qui n'est pas fait pour toucher le bitume et s'use très vite. Donc en théorie, vu que le témoin d'usure doit être au moins à 1,6mm au dessus du fond de dessin, on pourrait rouler encore avec un petit moment...

Mais dans la pratique, quand elles vous contrôlent, les forces de l'ordre vérifient fréquemment les témoins d'usure et l'usure correcte des pneus d'où risque d'amende.

En plus, un pneu arrivé au témoin tient déjà difficilement la route sous la pluie alors aller en dessous, c'est prendre des risques importants.

Pour info encore, le témoin normal à 1,6 est franchement limite sur la neige. De plus en plus de pneus neige sont équippés de 2 témoins: le témoin normal à 1,6 (marqué TWI Treadwear Indicator) et un témoin spécial neige plus élevé (marqué d'une étoile *). Pour l'instant la loi n'exige pas le respect du témoin neige.

Jamais ils ont vérifiés pour moi.

Sinon, je crois que sur le sec pas de problême particulier, mais sur le mouillé autant rouler comme mamie avec des pneus slick, heu lisse. Laughing

ArKaNuM
Banni !
Banni !

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on ne risque pas de se faire enlever de points sur son permis alors ?

TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Kouâ on m'appelle .... ? Monsieur VERT ...

Je vais répondre aux questions du mieux que je peux Laughing

Arka, oui rouler avec des pneus assez usés est assez risqué pour plusieurs raisons. le revêtement au sol n'est pas uniforme, on est pas à l'abris d'une tâche grasse quasi invisible, et même si notre réseau routier est meilleur que dans certains pays, il est loin d'être parfait, une saignée dans un virage ou un changement de revêtement peut suffire à faire décrocher (vécu). (prévoir la saignée en survirant légèrement avant et relacher un peu le volant lorsqu'on est dessus, ça passe beaucoup mieux Wink )
Le plus important sur une voiture de nos jours ce sont les pneus AR. Raison pour laquelle généralement pour tout changement de pneus, les AR usés passent à l'avant et on met toujours les neufs à l'AR.
Pourquoi ? tout simplement parce que la majorité des voitures sont des tractions et que la direction et traction se fait sur les roues AV. Dans un virage lorsque l'avant sous-vire (décroche), on peut accélérer pour tenter de récupérer (sortie de virage 'à l'arrachée'), d'où l'intêret d'être toujours sur le bon rapport AVANT le virage, ou surtout tourner le volant un peu plus pour compenser.
En fait contrairement à une idée reçue, il est généralement plus facile de récupérer un sous-virage qu'un survirage car ce sont les roues AV qui dirigent le véhicule.
Lorsque l'arrière se dérobe, donc un sur-virage, soit le chassis et les pneus ne sont pas vraiment à la limite et là il est "aisé" de récupérer en contrebraquant légèrement, soit l'arrière décroche d'un coup (car on a été vraiment trop optimiste) et c'est le tête à queue assuré.

Dans le cas de pneus usés à l'arrière, étant donné que la profondeur du dessin est moindre, ils sont sujets à décrochement.
En ce qui concerne les Pirelli en 17 pouces, il faut sacrément 'envoyer' pour faire décrocher l'AR mais les PZero ne sont pas assez prévenants je trouve. Sur des Michelin, il y a plus d'incides avant le décrochage et ces derniers vont légèrement glisser avant de décrocher franchement.

Tout ça c'est sur le sec. Sous l'eau, ben je vais pas vous apprendre mais on doit rouler beaucoup plus en douceur, avoir un rapport inférieur à l'habitude, accélérer plus en douceur et anticiper beaucoup plus les freinages, surtout quand il vient de pleuvoir.
Malgré le degré d'usure de mes Pirelli, j'ai trouvé qu'ils se comportent parfaitement bien sur le sec et sont encore hyper performants. Sur le mouillé, vive l'ESP qui clignote avec le couple qui arrive Monsieur VERT ... mais dans une conduite de tous les jours, c'est très largement suffisant.

Donc si tes boudins AR sont pas bien oui il te faudra les changer. Mais si tu as mis des neufs à l'AV, grosse Erreur. Il te faut intervertir.
Maintenant sur la Saxo, bien que j'ai parcouru 75000km avec mes 4 Michelin Pilot Exalto 1, l'usure AR n'était que de 30% à peine, alors que l'AV était à 80%. J'ai donc changé les pneus AV seuls.

Enfin la législation prévoit effectivement que sur un même essieu, la marque/modèle doit être identique pour des raisons évidentes de comportement. Et si un agent de la circulation au cours d'un contrôle vérifie cela, il peut verbaliser.

Place à la nouvelle !
arnauvergnat
307 d'Or

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

T37 a écrit :
arnauvergnat a écrit :

Jamais ils ont vérifiés pour moi.

Sinon, je crois que sur le sec pas de problême particulier, mais sur le mouillé autant rouler comme mamie avec des pneus slick, heu lisse. Laughing

En général, l'un contrôle les papiers pendant que l'autre fait le tour de la voiture pour regarder les feux et les pneus.

Une fois aussi ils m'ont fait une remarque car j'avais des pneus qui s'usaient mal à cause d'un mauvais parallélisme...

arnauvergnat
307 d'Or

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

ArKaNuM a écrit :
Donc on ne risque pas de se faire enlever de points sur son permis alors ?

Je ne sais pas, mais à mon avis si tu as un pépin et que l'expert de l'assurance note que tu roulais avec des pneus lisses, ça m'étonnerait pas que tu sois pas super remboursé...

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je préfère largement le sur-virage, au sous-virage....... Monsieur VERT ...

20CD62
307 d'Or

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
BMO ça veut dire quoi ?

Brigade MOtorisée. (Gendarmerie Nationale) Wink

@+
20CD62

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi avec la 206, j étais à la gendarmerie pour porter plainte pour une rayure ( Evil or Very Mad ), le flic est sortit ( c était un jeune, il roule en 405 Mi16), il m a dit: "ah ouais, c est toi la quiksilver, elle est trop belle, bravo..." (déjà, ça fait plaisir Monsieur VERT ... ), il regarde la rayure, il était autant dégouté que moi....Puis, il regarde mon pneu avant droit, il me regarde, il me dit: "c est bien les ronds point hein??" avec un grand Monsieur VERT ... jusqu aux oreilles..... Laughing Alors je lui montre dans le coffre, mes deux Michelin Primacy tout neufs....Et il m a dit:"ouais, mais tu devrais les avoir sur tes jantes..... Laughing "...Puis il finit par me demander à combien elle montait etc....J ai bien sûr répondu en rigolant "plus de 130, c est sûr...." Laughing
J ai quand même répondu, après qu il m ait dit que sa Mi16 prenait 220 230 compteur..... Monsieur VERT ...

Tout ça pour dire (..... Laughing .....) que la législation, c est de la merde, car il faut minimum 1.6mm de profondeur de dessin partout sur le pneu, alors qu avec moins que ça, tu roules encore comme un fada, et ça tient..... Monsieur VERT ...

ArKaNuM
Banni !
Banni !

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin tout cela pour savoir car bon pour le moment mon train arrière va encore mais pour la fin de l'été je pense que je devrai le changé. Et donc j'aimerais pouvoir le changé que vraiment avant l'hiver...
Et bon, si je prend le risque d'ici là de roulé avec les 2 pneus arrière sur le témoin, et que par mal chance je venais à me faire loché par des Gendarmes, et bien encore si ce n'est que 90 € mais pas de points vu le prix d'un pneu Pirelli 205/50/R17 (200 €)... Wink
Mais par contre, c'est 90 € pour l'ensemble, ou 90 € par pneu ? Monsieur VERT ...

T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu plaisantes non?

Pour l'ensemble.

TofDom
Elue plus belle 307

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas T37.
La dernière fois j'en discutais avec un gars de Peugeot et c'est 90€ / pneu incriminé.....
Donc au final... hein ça revient cheros.

Arka, pourquoi n'intervertis-tu pas les 2 trains ?

Place à la nouvelle !
T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ha? Tu es sûr?

TofDom
Elue plus belle 307

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

T37 a écrit :
Ha? Tu es sûr?

Ben disons que c'était sa version, et qu'un gars de Norauto m'a dit la même donc pour la Saxo, du coup j'ai pas hésité longtemps (je voulais le faire mais que fin été car le seul mois d'avril les 4 JA 307 (1000€) + les 4 pneus 307 (650) + les 2 pneus Saxo (260)......ça commençait à faire beaucoup Sad )

Place à la nouvelle !
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

90€ PAR pneu lisse...... Twisted Evil

ArKaNuM
Banni !
Banni !

MessagePosté le: Ven 05 Mai 06 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Arka, pourquoi n'intervertis-tu pas les 2 trains ?

J'ai préféré mettre les PZero usés en Mars dernier sur le train arrière et les neufs à l'avant car vu qu'à l'avant les pneus s'usent plus vite, je me suis dit que si je venais à mettre les neufs à l'arrière, je serais obligé plus rapidement de devoir changé mes pneus et du coup je me retrouverais avec presque 4 pneus neufs sur titine d'un coup.
Et après lorsque les 2 avant seront foutu, les 2 arrières seront encore bon, donc du coup je me retrouverai dans le même dilemme...

Alors qu'en mettant les pneus neufs à l'avant, cela me permet pour le moment d'usé moins rapidement les usés de l'arrière et comme cela je les remplacerai d'ici quelques mois, et ceux de l'avant bien après, d'où un étagement des dépenses... Car je préfère changer 2 pneus à la fois que 4, au prix des pneus 17 pouces...
A moins après que je m'amuse à faire des permutations de jantes sur les trains mais bon je vais plus m'en sortir si je fais encore ça....! Shocked Confused

sab
307 d'Or

MessagePosté le: Ven 02 Juin 06 à 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre il est trés conseillé d'avoir les bons pneus a l'arriére qu'a l'avant si tu as le choix dans la monte de tes deux pneus.

dede 50
Modérateur

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 14 Juin 06 à 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

sab a écrit :
Par contre il est trés conseillé d'avoir les bons pneus a l'arriére qu'a l'avant si tu as le choix dans la monte de tes deux pneus.

+1 il faut toujours mettre les neufs à l'arrière sur une yraction avant, je tiens cela de mon beauf qui rentre du stage Centaure Groupama, et lui sur sa vieille 405 il avait 2 pneus hs à l'arrière.
Résutat c'est vive la glissade lors des évitements sur sols mouillés Wink

Lire ici avant de poster votre annonce

qui à dit que le 4x4 des villes était pour les frustrés ???Monsieur VERT ...
tofff
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 14 Juin 06 à 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

dédé 50 a écrit :
sab a écrit :

+1 il faut toujours mettre les neufs à l'arrière sur une yraction avant, je tiens cela de mon beauf qui rentre du stage Centaure Groupama, et lui sur sa vieille 405 il avait 2 pneus hs à l'arrière.
Résutat c'est vive la glissade lors des évitements sur sols mouillés Wink

+1 sachant que le survirage sur une traction est très difficilement rattrapable : coup de raquette garanti !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: