Peugeot 307 - Voir le sujet - Pb démarrage à froid comme à chaud - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Pb démarrage à froid comme à chaud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpop81
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 26 Nov 07 à 02:59    Sujet du message: Pb démarrage à froid comme à chaud Répondre en citant

Salut à tous,

Après pas mal de pb sur ma 307 SW 2.0 HDI 110 de 2002, j'en ai un nouveau qui apparait.
Hum ? Ca tourne pas rond...
Au démarrage, à froid comme à chaud, le moteur "broute", vibre beaucoup plus que la normale (toute la voiture se retrouve "secouée", j'ai l'impression d'être dans un shaker), et je doit m'y prendre à 2 ou 3 fois avant que le moteur se mette en route. Une fois démarré, le moteur se comporte normalement.

Je précise que le VM a été changé 2 fois (l'actuel n'a que 20000 Km), le FAP est neuf, je débraye pour limiter l'effort au démarrage et je viens de changer la batterie (je croyais que ça venait d'elle).

Et comme ça ne peut pas être les bougies (même par 20°, j'ai le problème), je pense aux injecteurs ou au démarreur. Question

Quelqu'un a-t-il une idée avant que monsieur Peugeot ne me réclame une grosse facture pour une intervention qui, comme souvent malheureusement, ne resolvera pas mon pb Rolling Eyes .

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
jpop81
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 26 Nov 07 à 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Exclamation Précsion supplementaire utile à mon message du dessus :
Le BSI et le COM 2000 (mon 3eme COM 2000 Exclamation ) sont neufs.
Juste une des nombreuses galères que j'ai eu avec mon véhicule... Grrr !
Ce qui me fait penser que le pb ne serait pas électronique (à priori).
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 26 Nov 07 à 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sans doute les silent-blocks, ils ont du mal à absorber les vibrations au démarrage s'ils sont morts, et le moteur tremble. Si c'était les injecteurs, tu aurais d'autres problèmes en roulant. Le démarreur est connu pour être faiblard sur ce moteur, mais je ne pense pas que ça le fasse trembler au démarrage.

Ta voiture a combien de kilomètres ? elle dort où ? Tu fais quel type de parcours ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpop81
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 26 Nov 07 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a 120000 Km, elle dort dehors et c'est 1/3 ville, 1/3 route et 1/3 autoroute. entretien 100% Peugeot.
ça m'étonnerait pour les silent blocs, ce pb de démarrage est arrivé d'un coup. C'est pas tant les vibrations qui me gènes, mais plutôt les difficultés à démarrer le moteur (on a l'impression qu'il "souffre").

J'ai changé la batterie parcequ'au premier tour de clef, j'ai la sensation que le démarreur avait moins de puissance, c'est à dire soit qu'il tournait moins vite, soit que le moteur opposait plus de résistance (Niveau d'huile pourtant OK). D'où l'idée que la batterie était faiblarde (batterie d'origine 2002).

Mais bon, loupé, c'est pas ça, 105€ lachés pour rien.
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Lun 26 Nov 07 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bougie de préchauffage peut-etre. Sur les diesels moderne elle ne servent plus à grand chose mais par temps de grand froid elles interviennent pour aider le moteur à stabiliser son régime au ralenti.

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 26 Nov 07 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a le même kilométrage que la mienne et elle est de la même année Clin d'oeil ;)

Ce que je vais dire est peut-être une énorme connerie, mais je partage mon expérience Laughing j'ai fait changé ma courroie de distrib récemment et depuis, au démarrage, mon moteur tremble moins. Avant il secouait toute la voiture l'espace d'une demi-seconde au démarrage, alors que maintenant, je ne ressens plus de secousses, j'ai l'impression de démarrer un moteur essence (sauf pour le bruit Super content :D ).
Donc avis aux experts en mécanique : est-ce qu'une courroie de distrib détendue peut provoquer un tremblement du moteur au démarrage ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpop81
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 26 Nov 07 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne remarque !
Je pensais effectivement à la faire refaire, mais après avoir découvert service box grâce à vous, j'ai vu que la préco était de 10 ans ou 160000km, donc je ne voulais pas me presser.
Mais bon, si je veux pas me retrouver avec un piston à travers le capot... Wink

Cela dit, c'est toujours le point d'interrogation ces vibrations !
jpop81
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 26 Nov 07 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Bougie de préchauffage peut-etre. Sur les diesels moderne elle ne servent plus à grand chose mais par temps de grand froid elles interviennent pour aider le moteur à stabiliser son régime au ralenti.

Bah là, malheureusement, ça me le fait aussi avec 20° dehors... Question
Vu que j'habite près d'une autoroute, ma 307 subit pt'être une crise d'ashme aigue Hiiiiii :)
licinio88
Curieux

MessagePosté le: Lun 17 Déc 07 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

on ma parler d'un boitier sur le nert aussi d'ailleur ils en parlent de ce boitier de demrage!!

khechine
Nouveau

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 03 Oct 10 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour j ai le même problème sur ma 307 HDI 2.0L 90CV, jai failli changer la batterie mais le technicien ma conseille de faire un diagnostic chez peugeot avant car c bien louche ce temps d hesitation lors du demarrage
avez vous des nouvelle a propos de ce pb
Merci

jpop81
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 04 Oct 10 à 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Au final, la solution a été le changement de la distribution et de la courroie d'accessoires au moment d'une grosse révision. Rien au niveau des bougies ou des injecteurs.
La solution a été efficace, mais je ne sais pas exactement pourquoi Exclamation Confused

Et le prix de l'opération était costaud : autour de 1000 euros... Shocked

À noter que mon moteur est en version 110 CV alors que vous êtes en 90. Mais la base reste le 2. 0 HDI.

Bon courage pour la suite !

tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 04 Oct 10 à 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

c'est extremement bizarre.
Ta courroie avait peut etre sauté un cran.
Mais ce qui m'étonne, c'est que elle aurait du tourner en patate pas uniquement au démarrage.
jpop81
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 04 Oct 10 à 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
c'est extremement bizarre.
Ta courroie avait peut etre sauté un cran.
Mais ce qui m'étonne, c'est que elle aurait du tourner en patate pas uniquement au démarrage.

D'accord avec toi, le lien entre les pb de démarrage et le changement des courroies n'est pas évident...
Mais je devais faire ces opérations d'entretien et je n'ai plus eu ce souci ensuite.
Va comprendre... Shocked Wink

khechine
Nouveau

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 04 Oct 10 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, merci pour la réponse
pour mon cas je pense pas que c est la courroie de distribution je la refait ca fait 35.000 KM ...
peut etre la courroie d accesoire c est la 1ere fois que j entend parler Shocked , qcq un sait elle fait quoi cette courroie et comment elle intervien lors du demarrage

Merci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: